Jump to content

L'algérien Ne Maîtrise Aucune Langue


Recommended Posts

Mais il est un fait indéniable: la MAJEUR partie des nord-africains appartient, qu'on le veuille ou non, à la sphère arabe (linguistiquement, culturellement, etc), donc: identitairement.

 

An3al bliss, les Berberes representent 70% de la population Marocaine (un pays sois-disant Arabe).

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 762
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ecoute Fellay il me semble que tu es marocain, donc je pense connaître l'Algérie mieux que toi. Chez nous, mis à part une partie des Kabyles et d'"intélos" occidentalisés, personne ne parle d'identité, personne ne remet en cause la langue arabe, la culture arabe, personne ne se différencie des Arabes, etc. Tout le monde est bien comme il est.

 

Le discours identitaire, nourri et entretenu par les suppôts de la France, se trouve chez certains kabyles, n'intéresse pas grand monde et perd même de sa pertinence de jour en jour.

 

 

Mais tu es qui pour insulter les kabyles de "suppôt" de la France.

Link to post
Share on other sites
je n'ai pas trop envie de me répéter. Fais moi plaisir et relis mes postes. Ajoutes du nouveau au débat pour éviter de tourner en rond.

 

Il a raison je sait pas comment sa ce passe au Maroc mais les "fondateur" de l'État algérien on vu et voulu l'Algérie comme un Etat Arabe, donc si il y a un problème de se côté il faut voir avec l'État sans vouloir faire culpabiliser les chaoui, les teguis, les kabyles et le reste des algérien qui ne voit pas de problème à cela.

Link to post
Share on other sites
Ecoute Fellay il me semble que tu es marocain, donc je pense connaître l'Algérie mieux que toi. Chez nous, mis à part une partie des Kabyles et d'"intélos" occidentalisés, personne ne parle d'identité, personne ne remet en cause la langue arabe, la culture arabe, personne ne se différencie des Arabes, etc. Tout le monde est bien comme il est.

 

Le discours identitaire, nourri et entretenu par les suppôts de la France, se trouve chez certains kabyles, n'intéresse pas grand monde et perd même de sa pertinence de jour en jour.

 

C'est ta vision des choses que je respecte et j'en prend note.

 

Puisqu'il n'y a plus de nouveau dans tes propos, je considère que le débat avec toi est clos.

Link to post
Share on other sites
je n'ai pas trop envie de me répéter. Fais moi plaisir et relis mes postes. Ajoutes du nouveau au débat pour éviter de tourner en rond.

 

Mais pour moi c'est tout clair l'ami: je ne vais, par exemple, pas qualifier le cha3bi, la chanson populaire algérienne et ses équivalents, de musique berbère. Je ne vois tout simplement pas comment.

 

Il est, de par son essence et sa nature, à inscrire dans le patrimoine culturel arabe.

 

Vois-tu, ce sont ce genre de trucs, qui constituent ce qu'est une bonne partie de l'Afrique du nord moderne, qui font qu'une bonne partie de ses habitants soient, se disent et se reconnaissent comme Arabes, même si le terme te dérange.

Link to post
Share on other sites
Il a raison je sait pas comment sa ce passe au Maroc mais les "fondateur" de l'État algérien on vu et voulu l'Algérie comme un Etat Arabe, donc si il y a un problème de se côté il faut voir avec l'État sans vouloir faire culpabiliser les chaoui, les teguis, les kabyles et le reste des algérien qui ne voit pas de problème à cela.

 

Je ne sais pas où tu as vu cela, l'ami ou étudié cela, mais les accords de la Soummam n'ont jamais mis la primauté de l'arabe en avant, mais la liberté linguistique de la composante du pays.

Link to post
Share on other sites
An3al bliss, les Berberes representent 70% de la population Marocaine (un pays sois-disant Arabe).

 

Le chiffre est relevé dans le portail officiel du Maroc.

 

lorsque le Maroc voulais adhérer à la ligue arabe en 1958, il y a eu débat sous prétexte que le Maroc n'est pas un pays arabe.

Link to post
Share on other sites
C'est ta vision des choses que je respecte et j'en prend note.

 

Puisqu'il n'y a plus de nouveau dans tes propos, je considère que le débat avec toi est clos.

 

Ce que l'on essaye de te dire c'est que la politique qui est prôné par certain Berbériste en Algérie n'est pas partagée par tout les amazigh d'Algérie au contraire une majorité je pense subit cela.

Link to post
Share on other sites
Je ne sais pas où tu as vu cela, l'ami ou étudié cela, mais les accords de la Soummam n'ont jamais mis la primauté de l'arabe en avant, mais la liberté linguistique de la composante du pays.

 

""""La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain »"""""

 

Et encore la reconnaissance de l’amazighité d'une partie de la population est récente.

 

 

Si tout va bien tant mieux c'est parfait alors, il y a plus de problème.

Link to post
Share on other sites
Je ne suis rien. J'ai pas dit les Kabyles, mais CERTAINS Kabyles.

 

Tu insultes des élites l'ami, évite surtout de parler de chose dont tu ignores sur la population kabyle et sa linguistique et en terme culturelle, tu ne maîtrises pas le problème et la composante kabyle, tu es arabophones on peut en étant gentil supposé que tu es "arabe" mais n'affirmes jamais et n'insultes pas des gens qui sont fiers et se revendique berbère.

Voir la main française et toute autre paranoïa dont est sujet le peuple algérien montre ton niveau de compréhension historique mais également le lavage de cerveau entrepris depuis 1962 sur une bonne partie de la population algérienne.

Link to post
Share on other sites
""""La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain »"""""

 

Et encore la reconnaissance de l’amazighité d'une partie de la population est récente.

 

 

Si tout va bien tant mieux c'est parfait alors, il y a plus de problème.

 

Quelle constitution? Désolé de ne pas adhérer à ton choix de voir l'Algérie comme un pays ARABE certains confondent religion et arabité, heureusement que l'empire romain n'est pas subsisté au 7ème siècle et que l'islam n'est pas apparu entre leur main, car aujourd'hui on aurait eu des gens s'affirmant Romains et que le latin est leur langue maternelle.

 

Imprégniez vous des faits historiques, vous avez des lacunes identitaires et vous osez venir usé d'invective à l'égard des berbères.

Link to post
Share on other sites
Il a raison je sait pas comment sa ce passe au Maroc mais les "fondateur" de l'État algérien on vu et voulu l'Algérie comme un Etat Arabe, donc si il y a un problème de se côté il faut voir avec l'État sans vouloir faire culpabiliser les chaoui, les teguis, les kabyles et le reste des algérien qui ne voit pas de problème à cela.

 

je ne culpabilise personne. Chacun a droit de parler la langue qui lui plait.

 

C'est sur que ce sont les états qui ont déclenché ce problème identitaire.

 

Dans ce débat ici je ne fait que relever quelques erreurs d'appréciations véhiculés par ces états à travers l'école et les médias, et repris par des gens comme vous de façon ,je n'en doute pas, très honnête.

 

 

si l'amazigh est enseigné comme l'arabe il n'y aurait pas eu de problèmes.

Link to post
Share on other sites
je ne culpabilise personne. Chacun a droit de parler la langue qui lui plait.

 

C'est sur que ce sont les états qui ont déclenché ce problème identitaire.

 

Dans ce débat ici je ne fait que relever quelques erreurs d'appréciations véhiculés par ces états à travers l'école et les médias, et repris par des gens comme vous de façon ,je n'en doute pas, très honnête.

 

 

si l'amazigh est enseigné comme l'arabe il n'y aurait pas eu de problèmes.

 

Et au Maroc la majoritée des écoles n'ont pas ou refuse d'avoir un professeur de langue amazigh pourtant j'ai l'impression que le problème ne se pose pas dans les même terme.

Link to post
Share on other sites
La solution pour vous est quoi ? ...

 

Merci de réponse franche

 

amazigh + arabe langues officielles ce qui implique:

 

enseigner l'amazigh à l'école comme l'arabe à tout le monde et rehabiliter l'histoire préislamique

utiliser aussi l'amazigh dans les médias à part égale avec l'arabe

utiliser aussi l'amazigh dans les institutions publiques

Link to post
Share on other sites
Qu'il nous fiche la paix avec leur problème d'identité, nous somme en recherche de rien et nous somme ce que nous somme.

 

Désolé, tant que des élites existeront, on ne laissera pas l'ignorance et la bêtise prédominer en Algérie.

Link to post
Share on other sites
amazigh + arabe langues officielles ce qui implique:

 

enseigner l'amazigh à l'école comme l'arabe à tout le monde et rehabiliter l'histoire préislamique

utiliser aussi l'amazigh dans les médias à part égale avec l'arabe

utiliser aussi l'amazigh dans les institutions publiques

 

Commencer par l'appliquer au Maroc.

Link to post
Share on other sites
Le berbère à l'école et pour tout les algériens!

 

Des manuels d'histoire digne de ce nom!

 

-Pour cela faudrait du vrai Berbère pas celui inventé par académie França et tu sais de quoi je parle, aussi du Tifiniagh pas du latin, encore il faudrait connaitre bien le langage de nos ancêtres... Mais l'Arabe restera la langue officielle première "Math, Histoire, etc..." en arabe. Tu est d'accord ?

 

-Histoire mais quel histoire ?... dans le nouveau programme scolaire il étudie sur Numidie etc... et nous devons savoir que la période civilisation islamique et la plus importante. Tu est d'accord ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...