Jump to content

En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?


En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?  

10 members have voted

  1. 1. En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?

    • Rien,Elle est ce qu'elle est, Dieu peut la changer mais pas les humains
    • Eliminer la Sirra Nabawya et compter uniquement sur le Coran
    • Eliminer quelques ahadith et garder le coran comme reference
    • Reviser aussi bien la sunna que le Coran


Recommended Posts

ils sont consommateurs parce qu'ils traitent la dépression, contrairement aux pays musulmans ;)

Tu généralise en disant qu'ils ont quasiment tout, ce n'est pas tout le monde qui est riche. Quand tu stress sur quelques chose c'est que c'est important pour toi et que tu crains l'échec. Les soi disant musulmans qui ne stress pas c'est juste parce qu'ils s'en foutent complètement de la chose, échec ou pas c'est pareil pour eux. Répète ça sur des générations et t'as des sociétés du tiers monde incapable de progresser par eux même.

 

Le sujet n'a rien n'avoir avec moi, je n'ai rien raté mon vieux :mdr: je regrette juste que je ne sois pas sorti à l'époque du lycées j'aurais pu en profiter pleinement, mais bon j'ai pu rattraper mon retard après :D

 

Si, tu as raté ta sortie (Ce n'est pas tout le monde qui réussit à tout les coups après tout:)). Quand après tant d'années on n'arrive toujours pas à appréhender le phénomène religieux dans ce qu'il a d'anthropologique, de culturel, d'historique, etc. Bref d'humain, alors on a raté sa sortie. Et c'est se raconter des histoires que de ne pas se l'avouer.

 

Les Occidentaux soignent la dépression? Qu'à cela ne tienne mon vieux puisque on avance depuis belle lurette que l'une des causes du phénomène religieux (universel, doit-on le rappeler) est l'angoisse de l'Homme vis-à-vis de son existence. En somme, et en des termes plus modernes, la croyance et la foi sont des "anti-dépresseurs" et des thérapies.

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites
  • Réponses 231
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu as raté ta sortie (Ce n'est pas tout le monde qui réussit à tout les coups après tout:)). Quand après tant d'années on n'arrive toujours pas à appréhender le phénomène religieux dans ce qu'il a d'anthropologique, de culturel, d'historique, etc. Bref d'humain, alors on a raté sa sortie. Et c'est se raconter des histoires que de ne pas se l'avouer.

Je ne vois pas le rapport, c'est un peu naïf de ta part de croire que j’ignorai ce que t’appelle le phénomène religieux au moment de ma "sortie". Au contraire pour moi ça ne fait que prouver que la religion est un produit humain qui a découlé d'un besoin de contrôle, de réponse et de sérénité. Il n'y a rien de surnaturel là dedans.

 

Les Occidentaux soignent la dépression? Qu'à cela ne tienne mon vieux puisque on avance depuis belle lurette que l'une des causes du phénomène religieux (universel, doit-on le rappeler) est l'angoisse de l'Homme vis-à-vis de son existence. En somme, et en des termes plus modernes, la croyance et la foi sont des "anti-dépresseurs" et des thérapies.

 

La """"dépression"""" des occidentaux n'est pas toujours lié à un vide spirituel.

La religion donne l'illusion d'un avenir meilleur et l'espoir d'un monde utopique qui par conséquent t'endorme dans ta médiocrité et misère.

Tu peux donner de la morphine à un homme qui s'est cassé le bras il se sentira mieux, ça va supprimer sa douleur mais certainement pas guérir ses os, c'est ça ce que t'appelle "anti-dépresseurs" et les musulmans en consomment à outrance. Comme disait Karl Marx "la religion est l'opium des peuples".

Link to post
Share on other sites
Je ne vois pas le rapport, c'est un peu naïf de ta part de croire que j’ignorai ce que t’appelle le phénomène religieux au moment de ma "sortie". Au contraire pour moi ça ne fait que prouver que la religion est un produit humain qui a découlé d'un besoin de contrôle, de réponse et de sérénité. Il n'y a rien de surnaturel là dedans.

 

La """"dépression"""" des occidentaux n'est pas toujours lié à un vide spirituel.

La religion donne l'illusion d'un avenir meilleur et l'espoir d'un monde utopique qui par conséquent t'endorme dans ta médiocrité et misère.

Tu peux donner de la morphine à un homme qui s'est cassé le bras il se sentira mieux, ça va supprimer sa douleur mais certainement pas guérir ses os, c'est ça ce que t'appelle "anti-dépresseurs" et les musulmans en consomment à outrance. Comme disait Karl Marx "la religion est l'opium des peuples".

 

Ton idée est celle-là: l'areligion permet à l'Homme de progresser, donc de vivre mieux et d'être plus heureux et moins déprimé. Aujourd'hui, force est de constater que non et mille fois non. Le progrès ne nous a pas rendus plus heureux que ça et il n'y a qu'à voir parfois les gens qui vivent en deçà pour s'en rendre compte: tu n'es pas plus heureux que le malien dans son coin du désert, ou qu'un bédouin sous sa tente. Au contraire, ceux-ci ont souvent un coeur plus serein que tu n'en auras peut-être jamais, et ce même si tu vivais dans le plus somptueux des palais.

 

On dit que l'argent (et donc la richesse avec tout ce que ce mot englobe) ne fait pas le bonheur. C'est archi-connu et ce n'est pas un adage arabe ou islamique. Il vient directement d'Occident, moteur de la modernité...et l'une des régions où l'on consomme le plus d’anxiolytiques et d'antidépresseurs.

 

Quant à la religion, elle fait partie de la culture (et même de la nature) humaine. Elle est là, on la constate partout depuis la nuit des temps, et il n'y a pas une société HUMAINE où l'on ne repère pas une forme où une autre de religiosité. Ceci compris, tu comprendras que ta fixette sur le musulman et l'islam relève plus de l'obsession maladive d'une personne n'ayant pas entamé sa sortie de la religion (islamique en l’occurrence, mais ça aurait pu être une autre si tu étais née dans une autre société) de manière complètement apaisée et sereine.

Link to post
Share on other sites

Avec 4900 vues ...qui majoritairement son des membres de FA...on a toujours pas de reformes....

 

Et ca peut meme pas contre diré son imam du coin qui lui annonce que se la terre est plate et qu il faut pas accepter l adoption ni refuser le mariage avec des fillettes...

 

Link to post
Share on other sites
Encore une fois comme tous les musulmans tu balance des affirmations et paroles qui sont déconnecté de la réalité, si la vie avait autant d'importance que l'au-delà des choses comme el-zuhd, les excuses de kesb el-rizQ, le fatalisme et le délabrement des villes et sociétés musulmanes n'existeraient jamais.

 

Tu es rempli d'amalgames, tu as une vision réductrice et comme je le soulignais plus loin, cette vie c'est tout ce que connaît les musulmans et rien d'autres, ce qui les intéresse avant tout (en plus de pratiquer leur culte bien évidemment), c'est d'élever leurs enfants, de les chérir, de les aimer, de vivre en paix, de réussir leur vie professionnellement, de contribuer à bâtir un monde meilleur, d'avoir un cadre et des conditions de vie agréable... Bref, nous sommes à des années lumières du portrait où tu voudrais les enfermer.

Link to post
Share on other sites
Ton idée est celle-là: l'areligion permet à l'Homme de progresser, donc de vivre mieux et d'être plus heureux et moins déprimé. Aujourd'hui, force est de constater que non et mille fois non. Le progrès ne nous a pas rendus plus heureux que ça et il n'y a qu'à voir parfois les gens qui vivent en deçà pour s'en rendre compte: tu n'es pas plus heureux que le malien dans son coin du désert, ou qu'un bédouin sous sa tente. Au contraire, ceux-ci ont souvent un coeur plus serein que tu n'en auras peut-être jamais, et ce même si tu vivais dans le plus somptueux des palais.

 

On dit que l'argent (et donc la richesse avec tout ce que ce mot englobe) ne fait pas le bonheur. C'est archi-connu et ce n'est pas un adage arabe ou islamique. Il vient directement d'Occident, moteur de la modernité...et l'une des régions où l'on consomme le plus d’anxiolytiques et d'antidépresseurs.

 

Quant à la religion, elle fait partie de la culture (et même de la nature) humaine. Elle est là, on la constate partout depuis la nuit des temps, et il n'y a pas une société HUMAINE où l'on ne repère pas une forme où une autre de religiosité. Ceci compris, tu comprendras que ta fixette sur le musulman et l'islam relève plus de l'obsession maladive d'une personne n'ayant pas entamé sa sortie de la religion (islamique en l’occurrence, mais ça aurait pu être une autre si tu étais née dans une autre société) de manière complètement apaisée et sereine.

 

Non ce n'est pas ce que je dis. Je parlais de progrès, d'évolution.

l'areligion permet à l'Homme de progresser --> Oui

, donc de vivre mieux --> Oui

et d'être plus heureux et moins déprimé. --> Non je n'ai jamais déduits ça, sort moi la phrase qui l'affirme ? Par conséquent tous ce que tu raconte après est hors contexte. Je disais que la religion agit comme un placebo/anesthésiant/drogue...etc à des problèmes que d'autres personnes préfèrent surmonter.

Link to post
Share on other sites
Tu es rempli d'amalgames, tu as une vision réductrice et comme je le soulignais plus loin, cette vie c'est tout ce que connaît les musulmans et rien d'autres, ce qui les intéresse avant tout (en plus de pratiquer leur culte bien évidemment), c'est d'élever leurs enfants, de les chérir, de les aimer, de vivre en paix, de réussir leur vie professionnellement, de contribuer à bâtir un monde meilleur, d'avoir un cadre et des conditions de vie agréable... Bref, nous sommes à des années lumières du portrait où tu voudrais les enfermer.

 

Montre moi alors comment les musulmans ont contribuer à bâtir un monde meilleur ya sidi ?

 

Ce que je raconte n'est pas un amalgame, et je te rappel que je ne suis pas le premier ni le seule à le constater, des personnes n'arrête pas de le répéter depuis les années 1800, mais les musulmans sont incapable de l'accepter ou préfèrent de rester dans l'illusion comme tu le fait.

 

Aimer sa famille...etc est commun à tous les humains même à tous les mammifères, l'islam pourtant n'hésite pas à rappeler que le plus important est l'au-delà : "Al hakoum el takathourou wa tafakhourou hata zourtom el ma9abira".

Link to post
Share on other sites
Aujourd'hui, force est de constater que non et mille fois non. Le progrès ne nous a pas rendus plus heureux que ça et il n'y a qu'à voir parfois les gens qui vivent en deçà pour s'en rendre compte: tu n'es pas plus heureux que le malien dans son coin du désert, ou qu'un bédouin sous sa tente. Au contraire, ceux-ci ont souvent un coeur plus serein que tu n'en auras peut-être jamais, et ce même si tu vivais dans le plus somptueux des palais.

 

tout est relatif mon vieux. Mais force est de constater que ce n'est pas l'occidental qui cherche a vivre comme le malien chez le malien, c'est l'inverse. l'exode massif ne se fait pas de l’Europe vers le mali mais du mali vers l'europe.

Link to post
Share on other sites
Montre moi alors comment les musulmans ont contribuer à bâtir un monde meilleur ya sidi ?

 

Ce que je raconte n'est pas un amalgame, et je te rappel que je ne suis pas le premier ni le seule à le constater, des personnes n'arrête pas de le répéter depuis les années 1800, mais les musulmans sont incapable de l'accepter ou préfèrent de rester dans l'illusion comme tu le fait.

 

Aimer sa famille...etc est commun à tous les humains même à tous les mammifères, l'islam pourtant n'hésite pas à rappeler que le plus important est l'au-delà : "Al hakoum el takathourou wa tafakhourou hata zourtom el ma9abira".

 

Salam,

 

Wa tafakhourou ? 😒 Win qrit'ha Hadi?

 

C'est qui ces personnes que depuis 1800 n'arrêtent pas de le répéter ?

Link to post
Share on other sites
Montre moi alors comment les musulmans ont contribuer à bâtir un monde meilleur ya sidi ?

 

Ce que je raconte n'est pas un amalgame, et je te rappel que je ne suis pas le premier ni le seule à le constater, des personnes n'arrête pas de le répéter depuis les années 1800, mais les musulmans sont incapable de l'accepter ou préfèrent de rester dans l'illusion comme tu le fait.

 

Aimer sa famille...etc est commun à tous les humains même à tous les mammifères, l'islam pourtant n'hésite pas à rappeler que le plus important est l'au-delà : "Al hakoum el takathourou wa tafakhourou hata zourtom el ma9abira".

 

Si, c'est une vision simpliste, je vais résumer tes allégations :

 

l'Islam est une entrave au développement de l'individu et de la société parce qu'il proclame qu'il existe une autre demeure que cette vie, donc celle-ci n'est pas importante, elle n'a pas une grande valeur aux yeux du musulman puisqu'il y en a une autre.

 

Je te dis dis que ce n'est pas vrai, que nous sommes pas différents des autres, je t'énumère les arguments, tu me rétorques que non, tu résumes principalement la vie d'un musulman à la recherche de son salut, c'est tout ce qui lui importe selon toi, tu vas même jusqu'à affirmer que si l'on profite de la vie en étant "un bon vivant" (selon tes mots) , on peut être traité d'apostat ! , n'importe quoi.

Link to post
Share on other sites
Tu es dans un parfait délire, ni plus ni moins! Il n'y a pas plus joyeux qu'un paysan égyptien dans sa felouque en bordure du Nil! Pour qui, même si la vie n'offre pas grand chose, continue à sourire, à être chaleureux et à donner ce qu'il peut donner!

 

Ce ne sont pas les super-stressés du métro parisien qui t’accueilleront avec un gros sourire comme ça, bien qu'ils aient tout dans la vie...qui est une "fin en soi", selon toi ;)

 

Tu compares l'incomparable. Il faut comparer le stréssé parisien avec les stréssé cairotes coincé dans les embouteillage

Tu seras accueilli avec un gros sourire comme ça chez n'importe quel paysan égyptien, algérien, de Picardie ou écossais

Link to post
Share on other sites
Tu compares l'incomparable. Il faut comparer le stréssé parisien avec les stréssé cairotes coincé dans les embouteillage

Tu seras accueilli avec un gros sourire comme ça chez n'importe quel paysan égyptien, algérien, de Picardie ou écossais

 

Tu n'as rien compris et ne comprendras jamais rien.

Link to post
Share on other sites
Salam,

 

Wa tafakhourou ? Win qrit'ha Hadi?

 

C'est qui ces personnes que depuis 1800 n'arrêtent pas de le répéter ?

 

Aucune idée d'où c'est sorti, j'ai dû avoir un trou de mémoire.

 

Si le sujet t'intéresse et si tu n'as pas peur d'avis différents tu peux lire Churchil (attention c'est un impérialiste) qui au début été fasciné par l'Islam au contact des hauts officiers ottomans mais a fini par avoir un avis plus sombre au contact des populations. Si tu veux quelques chose de plus académique Ernest Renan et son débat avec jamal eddin al-afghani est très éclairant et prémonitoire du destin des pays musulmans.

Link to post
Share on other sites

Laisser la religion d'Allah à ses représentants, Imam Mahdi (as) et Ahmed hassan (as)

et éliminer tout les savants pharisiens sunnites et chiites du moyen orient qui les combattent, dégager

Les Elus d'Allah sont la, rendez le troupeau à ses vrais chefs

Link to post
Share on other sites

et éliminer tout les savants pharisiens sunnites et chiites du moyen orient qui les combattent, dégager

 

Tu as tout à fait raison Lemlih. Les "savants" doivent être mis de côté, il en va de l'avenir de l'islam. Mon opinion est celle-ci: aucun renouveau ni aucune renaissance ne pourront avoir lieu sans la mise au pilori des "savants".

Link to post
Share on other sites
Tu as tout à fait raison Lemlih. Les "savants" doivent être mis de côté, il en va de l'avenir de l'islam. Mon opinion est celle-ci: aucun renouveau ni aucune renaissance ne pourront avoir lieu sans la mise au pilori des "savants".

Et comment les mettre de côté ? Ça fait plus de 14 siècles que leur littérature domine le monde musulman. qu elle est cette autorité dans le monde musulman pour chassez cette littérature de vos mosquees ?

 

Que des paroles en l air comme d'habitude

 

Tu te prends pour qui Nisr ? Pour zoulqarnayne ?

 

Et puis tu es en permanence en train de nous dire que le problème c'est pas les musulmans c est les autres

 

N oubllies pas ton bicorne en sortant de la hôpital hein

Link to post
Share on other sites
Et comment les mettre de côté ? Ça fait plus de 14 siècles que leur littérature domine le monde musulman. qu elle est cette autorité dans le monde musulman pour chassez cette littérature de vos mosquees ?

 

Que des paroles en l air comme d'habitude

 

Tu te prends pour qui Nisr ? Pour zoulqarnayne ?

 

Et puis tu es en permanence en train de nous dire que le problème c'est pas les musulmans c est les autres

 

N oubllies pas ton bicorne en sortant de la hôpital hein

 

Le "Zoulqarnayn" donne simplement son avis ya bouqouqou. Ce qui ne veut pas dire que c'est moi qui le ferait. D'autres personnes plus aptes le feront peut-être et c'est un travail qui s'inscrit sur le long terme.

 

L'islam n'ayant à la base pas de clergé, la figure du savant est en quelque sorte venue combler ce "vide", pour finalement remplir le rôle dévolu au clerc. Rien ne peut se faire, se dire et se penser en dehors du cercle des "ulâma" et du "jumhûr".

Link to post
Share on other sites
Le "Zoulqarnayn" donne simplement son avis ya bouqouqou. Ce qui ne veut pas dire que c'est moi qui le ferait. D'autres personnes plus aptes le feront peut-être et c'est un travail qui s'inscrit sur le long terme.

 

L'islam n'ayant à la base pas de clergé, la figure du savant est en quelque sorte venue combler ce "vide", pour finalement remplir le rôle dévolu au clerc. Rien ne peut se faire, se dire et se penser en dehors du cercle des "ulâma" et du "jumhûr".

 

Ce tu racontes n est donc qu un état d esprit qui n à pas de grande chance de se réalisé dans les faits

Tu as raison puisse que dans les mosquees on ne cesse de répéter dans le respect et la dévotion :

"La pire des choses consiste dans les nouveautés (muhdathāt),

toute nouveauté est une innovation (bid‘a) ; toute innovation est un égarement

(dalāla) ; tout égarement est voué au feu de l’enfer."

Link to post
Share on other sites
Ce tu racontes n est donc qu un état d esprit qui n à pas de grande chance de se réalisé dans les faits

Tu as raison puisse que dans les mosquees on ne cesse de répéter dans le respect et la dévotion :

"La pire des choses consiste dans les nouveautés (muhdathāt),

toute nouveauté est une innovation (bid‘a) ; toute innovation est un égarement

(dalāla) ; tout égarement est voué au feu de l’enfer."

 

En effet chaque muhdathāt et une bid'a, à commencer par le califat et l'héritage du pouvoir. Deux des principales muhdathāts sous lesquelles se construira l'islam post-prophétique (celui dont nous disposons aujourd'hui en bonne partie).

 

Et puisque tu parles de Zoulqarnayn, alors oui les musulmans doivent prendre le taureau par le cornes et s'affranchir du discours de la mosquée, dont les imams, fuqaha et autres "savants", au service du gouvernant, ont concocté au fil des siècles pour finalement terroriser le croyant et le neutraliser.

 

Il est intéressant de te voir, toi qui n'es pas bête du tout, brandir toi aussi ce discours à la face des croyants...Tu dois au fond être conscient de l'énergie incommensurable qu'engendre l'affranchissement du croyant vis-à-vis du clerc qui aspire dans la plupart des à le maîtriser et à canaliser son esprit et sa foi!

Link to post
Share on other sites
En effet chaque muhdathāt et une bid'a, à commencer par le califat et l'héritage du pouvoir. Deux des principales muhdathāts sous lesquelles se construira l'islam post-prophétique (celui dont nous disposons aujourd'hui en bonne partie).

 

Ah ya Nisr plus de 14 siècles après tu viens nous dire ça ?!

 

Ils vous ont précéder mon vieux, ils vous ont dit ça avant que vous ne le dites, avant que vous vous décidez de vous réveiller qu a moitié d un long sommeille, et ils le disent toujours dans les prêches que les musulmans écoutent avec respect et dévotion plus que jamais

 

Vous leurs avez laissé vos mosquees, votre façon de manger et de s habiller. Et pourquoi ? Parce qu en réalité vous n avez aucun argument qui tien la route à leur mettre sous leur nez. Eux ont tous les textes et la littérature islamique avec eux, vous vous n avez rien, absolument rien parce que vous êtes restes la à regarder cette construction de l islam des califes qui sest installe des la disparition du fondateur de l islam

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...