Jump to content

En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?


En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?  

10 members have voted

  1. 1. En tant que musulman que reformeriez-vous en Islam?

    • Rien,Elle est ce qu'elle est, Dieu peut la changer mais pas les humains
    • Eliminer la Sirra Nabawya et compter uniquement sur le Coran
    • Eliminer quelques ahadith et garder le coran comme reference
    • Reviser aussi bien la sunna que le Coran


Recommended Posts

  • Réponses 231
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est quand meme impressionnant....qu'aucun n'a voté :confused: á part Ghoze Maghé

 

Salam,

 

 

Le dio de choc vous me faites marré.😀 Nimos, ton pic me fait pensé au film carnaval fedechra, et tu es makhlouf le bombardier 😜le maire taa dechra qui essaie d'organiser un festival cinématographique et tu connais la suite si tu as vu le 🎥 😝 je pense t'as compris où je voulais venir. Sans moi, merci.

 

Ps idem pour l'autre topic ( cette question nous la traiterons mais entre musulmans😀)

 

Sur ce, bonne nuit et amusez vous bien

Link to post
Share on other sites

À cette question...... Pourtant si clair et simple....

 

Vote uniquement destinés á ceux qui se prononcent musulmans qu'ils veuillent ou non reformer l'Islam

 

Ps: Vote public

 

C'est quand meme impressionnant....qu'aucun n'a voté :confused: á part Ghoze Maghé

 

 

 

On a cette réponse.... De celui dans un autre topic parlais de réformes l'islam....

 

 

Salam,

 

 

Le dio de choc vous me faites marré. Nimos, ton pic me fait pensé au film carnaval fedechra, et tu es makhlouf le bombardier le maire taa dechra qui essaie d'organiser un festival cinématographique et tu connais la suite si tu as vu le je pense t'as compris où je voulais venir. Sans moi, merci.

 

Ps idem pour l'autre topic ( cette question nous la traiterons mais entre musulmans)

 

Sur ce, bonne nuit et amusez vous bien

 

 

:mdr:.... Direct dans le personnel... Comme à Charlie hebdo... On répond aux dessins par des ak47...

 

Sinon...Rana... Si vous pouviez arrêter de massacrer des innocents en attendant cette réforme dont vous ignorez tout... Ça serait bien.. Merci...

Link to post
Share on other sites
À cette question...... Pourtant si clair et simple....

 

 

 

 

 

 

 

On a cette réponse.... De celui dans un autre topic parlais de réformes l'islam....

 

 

 

 

 

:mdr:.... Direct dans le personnel... Comme à Charlie hebdo... On répond aux dessins par des ak47...

 

Sinon...Rana... Si vous pouviez arrêter de massacrer des innocents en attendant cette réforme dont vous ignorez tout... Ça serait bien.. Merci...

 

Y a pas de raison de le prendre mal comme ça. Alors s'il te plaît, sers imanih, tu mélanges tout, c'est toi qui voit le mal partout.

Link to post
Share on other sites
Y a pas de raison de le prendre mal comme ça. Alors s'il te plaît, sers imanih, tu mélanges tout, c'est toi qui voit le mal partout.

 

J'ai rien pris mal... Je réponds avec la même façon citou:p

 

 

C'est cette partie qui t'enerve?..

 

Sinon...Rana... Si vous pouviez arrêter de massacrer des innocents en attendant cette réforme dont vous ignorez tout... Ça serait bien.. Merci...

À moins que ça soit le passage sur Charlie hebdo..

 

Bref...

 

Un truc à dire sur le sujet...?...

Link to post
Share on other sites
J'ai rien pris mal... Je réponds avec la même façon citou:p

 

 

C'est cette partie qui t'enerve?..

 

Sinon...Rana... Si vous pouviez arrêter de massacrer des innocents en attendant cette réforme dont vous ignorez tout... Ça serait bien.. Merci...

À moins que ça soit le passage sur Charlie hebdo..

 

Bref...

 

Un truc à dire sur le sujet...?...

 

 

Non du tout. Tu es parti loin dans ta pensée. je ne comprends pas que tu me mêles à ce drame ?! Par contre ça me désole que toi tu as eu cette réaction, tu ne pense pas que tu as exagéré un petit peu.

Link to post
Share on other sites
Non du tout. Tu es parti loin dans ta pensée. je ne comprends pas que tu me mêles à ce drame ?! Par contre ça me désole que toi tu as eu cette réaction, tu ne pense pas que tu as exagéré un petit peu.

 

Évite le personnel... Ce évitera beaucoup d'errances...

 

Un commentaire sur le sujet du topic?... Car là.. On pollue...

Link to post
Share on other sites
??? Les ex n'ont pas le droit de vote

 

Non, puisque ca n'aurait pas de sens....une religion est gerée par ses religieux...et si c'est toi et les autres athés ..agnostiques qui votent ca fausse les resultats

Link to post
Share on other sites
Salam,

 

 

Le dio de choc vous me faites marré.😀 Nimos, ton pic me fait pensé au film carnaval fedechra, et tu es makhlouf le bombardier 😜le maire taa dechra qui essaie d'organiser un festival cinématographique et tu connais la suite si tu as vu le 🎥 😝 je pense t'as compris où je voulais venir. Sans moi, merci.

 

Ps idem pour l'autre topic ( cette question nous la traiterons mais entre musulmans😀)

 

Sur ce, bonne nuit et amusez vous bien

 

C'est quand meme ridicule....Anar...vous criez haut et fort qu'il faut une reforme et quand on vous dit tiens, dites nous que voulez vous reformer quel est votre plan pour rendre meilleure cette religieux et nous eviter des morts á la chaine partout et pour tout...vous repondez: C'est pas votre probleme on est bien entre nous

 

Tu vois le mñediocre de la réponse?

Link to post
Share on other sites
Non, puisque ca n'aurait pas de sens....une religion est gerée par ses religieux...et si c'est toi et les autres athés ..agnostiques qui votent ca fausse les resultats

 

Dans ce cas tu ne risques pas d'en trouver ici. Sur le forum il y a des croyants, non des religieux.

Link to post
Share on other sites
Dans ce cas tu ne risques pas d'en trouver ici. Sur le forum il y a des croyants, non des religieux.

 

Encore une pirouette....de mot....un croyant n'a pas á faire plus d'effort que celui d'avoir la foi.

 

Le rleigieux lui observe le dogme, et les precepts.....

 

On peut croire en beaucoup de chose qui ne sont pas religieuses....

 

Et maintenant cloturé cette parenthese HS (Pirouette de forme comme á tes habitudes), tu pourrais reṕondre sur le fond du sujet?

Link to post
Share on other sites

Avec 265 lecture du Sujet ...dont evidemment la majorité sont des membres en invisible.....aucun ne veut assumer son vote :confused: et ca parle de reformer ....si c'est meme pas assez courageux d'avoir une position sur le sujet

Link to post
Share on other sites
Encore une pirouette....de mot....un croyant n'a pas á faire plus d'effort que celui d'avoir la foi.

 

Le rleigieux lui observe le dogme, et les precepts.....

 

Les mots ont un sens et ne sont pas là pour faire joli ;)

 

Moi je dirai qu'un "croyant" désigne toute personne qui croit au Divin, aux arrières-monde, etc.

 

Pour ce qui est de la personne qui "'observe le dogme" et les préceptes, je dirai qu'il s'agit d'un pratiquant, d'une personne pieuse, etc.

 

Quant à "religieux", ce mot désigne selon moi plutôt les personnes chargées de "gérer le dogme" (je te reprends), d'en fixer les contours, de légiférer pour les croyants, de faire office de juge, etc.

Link to post
Share on other sites
Les mots ont un sens et ne sont pas là pour faire joli ;)

 

Moi je dirai qu'un "croyant" désigne toute personne qui croit au Divin, aux arrières-monde, etc.

 

 

Comme d'habitude dans deux phrases une contradiction....ca interesse pas Nimos de savoir le sens que tu donnes selon toi aux mots...les mots dans dans le dictionnaire si tu veux en connaitre le sens:p

 

.

Pour ce qui est de la personne qui "'observe le dogme" et les préceptes, je dirai qu'il s'agit d'un pratiquant, d'une personne pieuse, etc.

 

Quant à "religieux", ce mot désigne selon moi plutôt les personnes chargées de "gérer le dogme" (je te reprends), d'en fixer les contours, de légiférer pour les croyants, de faire office de juge, etc.

 

Encore une fois Nimos n'est pas interessé par tes interpretation des mots...si tu veux connaitre un mot...ouvre le dictionnaire...pas l'inventer.:p

Maintenant, si tu nous répondais sur le sujet á savoir que reformerais tu ou non de la religion? de la tienne.....

 

Remarque tu en parles souvent de reformes mais quand on te demande....quoi exactement tu nous sort des HS sur l'interpretation personnel que tu as dee mots qui n'ont rien á avoir avvec le sujet

Link to post
Share on other sites

Pour les musulmans l'Islam est parfait tel qu'il est, c'est sa pratique et compréhension qui est mauvaise, suggérer une réforme revient à remettre en cause cette sacralité et admettre une faillibilité du dogme (qui est pourtant visible).

 

Tu ne trouveras pas de musulman qui acceptera ce constat même s'il est réel

Link to post
Share on other sites
Pour les musulmans l'Islam

 

Pas que pour les musulmans. Nombre de d'ex-musulmans anti-musulmans (la majeure partie donc) ne veulent pas entendre parler d'une "réforme" de l'islam! Comment peuvent-il y adhérer eux qui, pour la plupart des cas, ont bâti leur vision et leur présent sur l'islam tel qu'il est ou tel qu'il le pensent être.

 

Un réforme de l'islam suggère aussi une révision de l'approche du non-musulman anti-musulman par rapport à l'islam.

Link to post
Share on other sites
Pas que pour les musulmans. Nombre de d'ex-musulmans anti-musulmans (la majeure partie donc) ne veulent pas entendre parler d'une "réforme" de l'islam! Comment peuvent-il y adhérer eux qui, pour la plupart des cas, ont bâti leur vision et leur présent sur l'islam tel qu'il est ou tel qu'il le pensent être.

 

Un réforme de l'islam suggère aussi une révision de l'approche du non-musulman anti-musulman par rapport à l'islam.

Oui, bien sur le probleme de la religion la tienne si elle baigne dans autant de souci c'est á cause des athées et ex-musulmans :mdr:

 

Et ton avis sur la reforme de l'Islam...c'est quoi? reformer la sirra? le COran? abroger?...etc?

 

C'est fou ce que tu aimes jetter les ballons hors terrain :mdr:

Link to post
Share on other sites
Pas que pour les musulmans. Nombre de d'ex-musulmans anti-musulmans (la majeure partie donc) ne veulent pas entendre parler d'une "réforme" de l'islam! Comment peuvent-il y adhérer eux qui, pour la plupart des cas, ont bâti leur vision et leur présent sur l'islam tel qu'il est ou tel qu'il le pensent être.

 

Un réforme de l'islam suggère aussi une révision de l'approche du non-musulman anti-musulman par rapport à l'islam.

 

c'est ce qu on appelle "mettre la charrue avant les bœufs"

 

non ya si Nisr, les non-musulmans auront une autre vision de l'islam quand les musulmans donneront une autre image (dans les fait) de l'islam. Juste en intégrant la liberté de conscience (dans les faits) les musulmans changeront beaucoup de choses

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana

Comme je crois que le Coran est une parole divine, je ne peux prétendre à sa révision, par contre je crois fermement à la nécessité de réviser l'exégèse, avec nos savants contemporains (quoique... :confused: chouyoukh ta3 zoudj dourou hadouk non merci), et en prenant en compte les données actuelles, les avancées technologiques et scientifiques...

 

Aussi, je ne crois pas que le Coran Soit valable en tout temps et en tout lieu, ça ne peut pas être le cas, puisque il y a bien des versets qui abrogent d'autres ! A mon sens, c'est ce qui manque aux tafassir : la contextualisation des textes. Une recontextualisation en se basant sur des données anthropologiques est non sur des "3ane 3ane", ce serait une première étape à mon avis.

 

 

Cela dit, même si ça arrivait (ce qui est peu probable) vous croyez vraiment qu'une réforme fera disparaître le terrorisme islamiste comme par magie ? Vous croyez vraiment que c'est la solution ?

Je suis pour une réforme, simplement pour une meilleure vie au quotidien, plus saine, moins confuse, pour les musulmans, pas pour raisonner ces fous furieux qui utilisent des versets pour nourrir leur soif de sang. Une réforme ne fera, au contraire, que donner à ces fous extrémistes des raisons supplémentaires de vouloir "rétablir l'ordre" selon eux. Ce qu'ils veulent, eux, ce n'est ni Dieu ni sidi zekri, c'est l'argent et le sexe (el djawari ou les houris). Ça ne les intéresse pas qu'on révise cette partie là...

Pour eux, la solution serait juste une bombe nucléaire ou des chambres à gaz.

Link to post
Share on other sites
Comme je crois que le Coran est une parole divine, je ne peux prétendre à sa révision, par contre je crois fermement à la nécessité de réviser l'exégèse, avec nos savants contemporains (quoique... :confused: chouyoukh ta3 zoudj dourou hadouk non merci), et en prenant en compte les données actuelles, les avancées technologiques et scientifiques...

 

Aussi, je ne crois pas que le Coran Soit valable en tout temps et en tout lieu, ça ne peut pas être le cas, puisque il y a bien des versets qui abrogent d'autres ! A mon sens, c'est ce qui manque aux tafassir : la contextualisation des textes. Une recontextualisation en se basant sur des données anthropologiques est non sur des "3ane 3ane", ce serait une première étape à mon avis.

 

 

Cela dit, même si ça arrivait (ce qui est peu probable) vous croyez vraiment qu'une réforme fera disparaître le terrorisme islamiste comme par magie ? Vous croyez vraiment que c'est la solution ?

Je suis pour une réforme, simplement pour une meilleure vie au quotidien, plus saine, moins confuse, pour les musulmans, pas pour raisonner ces fous furieux qui utilisent des versets pour nourrir leur soif de sang. Une réforme ne fera, au contraire, que donner à ces fous extrémistes des raisons supplémentaires de vouloir "rétablir l'ordre" selon eux. Ce qu'ils veulent, eux, ce n'est ni Dieu ni sidi zekri, c'est l'argent et le sexe (el djawari ou les houris). Ça ne les intéresse pas qu'on révise cette partie là...

Pour eux, la solution serait juste une bombe nucléaire ou des chambres à gaz.

 

Selon le dogme musulman... Le coran... Qui est parole de dieu... Est dite ... un des ses attributs de perfection , on ne peut la concevoir séparément de lui... Tout comme n’importe quel autre Attribut Divin, ex: l’Omniscience, l’Omnipotence ....

Cette parole donc... Qui est perfection, absolue... émanant d'un être parfait, intemporel,... Car attribuée à l'être suprême,.... ne peut être contextualisée , car elle même est perfection et intemporelle ...valable pour tous, partout et n'importe quand....(c'est un peu ..de la que vient cette notion صالح لكل زمان و مكان .....)

 

Voilà pourquoi... Moi.. j'y crois pas trop à cette réforme dans l'État actuel des choses.... C'est tout le dogme qui s'effondrera.... Te diront certains...

 

Sinon pour le reste.... le lien avec le terrorisme.... Si l'islam n'était pas ce qu'il est.... Les gens ne trouveront pas les arguments théologiques de ces barbares dans les textes musulmans.... Revoir toute cette littérature... Mettrait fin à cette association macabre.... Suffit de lire la sira de ibn ishaq, tabari... Par exemple.... Pour savoir que ces barbares.... Ne font que suivre le modèle du meilleur des hommes... Comme il leur est demandé dans le coran....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...