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Un programme d'étude de tamazight mis en place à l'Université d'Helsinki


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il n'y a aucune interprétation ou traduction de la part des Prophètes :saws:

 

Un récit attribué au Prophète semble contredire ton postulat. Lorsqu'on a demandé à celui-ci de dire comment il recevait le wahy il a affirmé que ça ressemblait à des sons de cloches.

 

Aurions-nous la preuve que le Prophète interprétait ensuite traduisait dans sa langue, c'est-à-dire l'arabe, le wahy, c'est-à-dire ces sons sans sens?

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Guest L'étrangère
Un récit attribué au Prophète semble contredire ton postulat. Lorsqu'on a demandé à celui-ci de dire comment il recevait le wahy il a affirmé que ça ressemblait à des sons de cloches.

 

Aurions-nous la preuve que le Prophète interprétait ensuite traduisait dans sa langue, c'est-à-dire l'arabe, le wahy, c'est-à-dire ces sons sans sens?

 

Non et je connais le hadith, Il n'a pas dit que ce qu'il recevait ressemblait à des sons de cloches, ça c'est votre compréhension et interprètation, il a dit qu'il avait des frissons et qu'il entendait comme des sons de cloches.

 

"Inna anzelnahou qoraanen 'arabiyen moubine"

 

C'est vous qui interprétez comme à vos habitudes.

 

Le wahy s'est fait en deux étapes min 'indi Allah Ta'ala ila assama el awala et ensuite c'est Djibril qui rapportait au Prophète 'alayhy assalat wa salem.

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Non et je connais le hadith, Il n'a pas dit que ce qu'il recevait ressemblait à des sons de cloches, ça c'est votre compréhension et interprètation, il a dit qu'il avait des frissons et qu'il entendait comme des sons de cloches.

 

"Inna anzelnahou qoraanen 'arabiyen moubine"

 

C'est vous qui interprétez comme à vos habitudes.

 

Le wahy s'est fait en deux étapes min 'indi Allah Ta'ala ila assama el awala et ensuite c'est Djibril qui rapportait au Prophète 'alayhy assalat wa salem.

 

Le wahy se fait en en deux étapes effectivement mais pas de la manière dont tu les présentes:

 

  1. De la Table gardée (al-lawh al-mahfûdh) vers l'Esprit fidèle (al-rûh al-amîne)
  2. De l'esprit fidèle vers le Prophète

 

Dans ce processus, le Prophète ne reçoit pas des paroles mais des SONS (signifié par les cloches) auxquels il va donner, par le parole, un SENS.

 

Enfin, c'est cette entité appelée Esprit fidèle qui LIT la Table gardée.

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Le wahy se fait en en deux étapes:

 

  1. De la Table gardée (al-lawh al-mahfûdh) vers l'Esprit fidèle (al-rûh al-amîne)
  2. De l'esprit fidèle vers le Prophète

 

Dans ce processus, le Prophète ne reçoit pas des paroles mais des SONS (signifié par les cloches) auxquels il va donner, par le parole, un SENS.

 

Ces versets me font penser que dans les tables originales, il n'est pas forcément en arabe ou dans une quelconque autre langue humaine mais qu'il a été fait hébreux, arabe ou autre selon l'époque ou le peuple.

 

Et comme tu l'as dit précédemment, il s'est toujours agi du même message, probablement encore plus explicité à chaque nouvelle révélation.

 

(بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ حم * وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ * إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ * وَإِنَّهُ فِي أُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيمٌ)

[sourate Az-Zukhruf 1 - 4]

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Guest L'étrangère
Le wahy se fait en en deux étapes effectivement mais pas de la manière dont tu les présentes:

 

  1. De la Table gardée (al-lawh al-mahfûdh) vers l'Esprit fidèle (al-rûh al-amîne)
  2. De l'esprit fidèle vers le Prophète

 

Dans ce processus, le Prophète ne reçoit pas des paroles mais des SONS (signifié par les cloches) auxquels il va donner, par le parole, un SENS.

 

Enfin, c'est cette entité appelée Esprit fidèle qui LIT la Table gardée.

 

La révélation se fait min 'indilleh ila samaa elawel et min djibril ila Mouhammed. A propos du Lawhu elmahfoud c'est un plan de la création (c'est long et pas le courage de tout écrire).

 

Om avez-vous trouvé que Djibril 'alayhi assalem lit la table protégée (mahfoud) veut dire aussi prétégée.

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Ces versets me font penser que dans les tables originales, il n'est pas forcément en arabe ou dans une quelconque autre langue humaine mais qu'il a été fait hébreux, arabe ou autre selon l'époque ou le peuple.

 

Et comme tu l'as dit précédemment, il s'est toujours agi du même message, probablement encore plus explicité à chaque nouvelle révélation.

 

(بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ حم * وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ * إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ * وَإِنَّهُ فِي أُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيمٌ)

[sourate Az-Zukhruf 1 - 4]

 

Le verset que tu donnes semble le confirmer. Le -hu dans ja'alnâ-hû renvoie à autre chose que le qur'ân lui-même. C'est cette autre chose qui est rendu en qur'ân (lecture/récitation) 'arabbiy (éloquent ou arabe, mais je penche vers le premier sens).

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Le wahy se fait en en deux étapes effectivement mais pas de la manière dont tu les présentes:

 

  1. De la Table gardée (al-lawh al-mahfûdh) vers l'Esprit fidèle (al-rûh al-amîne)
  2. De l'esprit fidèle vers le Prophète

 

Dans ce processus, le Prophète ne reçoit pas des paroles mais des SONS (signifié par les cloches) auxquels il va donner, par le parole, un SENS.

 

Enfin, c'est cette entité appelée Esprit fidèle qui LIT la Table gardée.

 

Salut

 

la table gardée est écrite en quelle langue...?

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Guest L'étrangère
Ces versets me font penser que dans les tables originales, il n'est pas forcément en arabe ou dans une quelconque autre langue humaine mais qu'il a été fait hébreux, arabe ou autre selon l'époque ou le peuple.

 

Et comme tu l'as dit précédemment, il s'est toujours agi du même message, probablement encore plus explicité à chaque nouvelle révélation.

 

(بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ حم * وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ * إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ * وَإِنَّهُ فِي أُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيمٌ)

[sourate Az-Zukhruf 1 - 4]

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1. Ḥ’ā, Mīm(2).

 

2. Par le Livre explicite!

 

3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.

 

4. Il est auprès de Nous, dans l’Ecriture-Mère (l’original au ciel), sublime et rempli de sagesse.

 

5. Quoi! Allons-Nous vous dispenser du Rappel [le Coran] pour la raison que vous êtes des gens outranciers?

 

6. Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens!

 

7. et pas un prophète ne leur venait qu’ils ne le tournaient en dérision.

 

8. Nous avons fait périr de plus redoutables qu’eux! Et on a déjà cité l’exemple des anciens.

 

9. Et si tu leur demandes: «Qui a créé les cieux et la terre?» Ils diront très certainement: «Le Puissant, l’Omniscient les a créés».

 

C'est vrai que les versets 3 et 4 se rapprochent de ce dit an-nisr, je regarde in shaa Allah.

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Guest L'étrangère
J'ai dit peut-être...

 

Ellawhou elmahfoudh est un Livre, le Coran le mentionne plusieurs fois, par exemple sourate elhadid "Ma assaba mim moussibatine fil ardi walla fi samaa ila fi Kiteb min qabli ann nabra-a-ha"

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Guest L'étrangère
tu veux dire la langue de koreish....pourquoi cette fuite tu ne veux pas répondre a la question d'où ton utilisation du PEUT-ÊTRE...( أُمِّ الْكِتَابِ) expression bien étrange...?

 

La langue du Coran est celle des Banu Tamim, ya ayouha Elbacharri.

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tu veux dire la langue de koreish....pourquoi cette fuite tu ne veux pas répondre a la question d'où ton utilisation du PEUT-ÊTRE...( أُمِّ الْكِتَابِ) expression bien étrange...?

 

Ce que tu désignes par "expression étrange" a été repris par des sémioticiens modernes pour désigner l'origine (umm) de l'écrit/texte (kitâb). Julia Kristeva parlera de géno-texte (même étymologie que Umm al-kitâb).

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Ellawhou elmahfoudh est un Livre, le Coran le mentionne plusieurs fois, par exemple sourate elhadid "Ma assaba mim moussibatine fil ardi walla fi samaa ila fi Kiteb min qabli ann nabra-a-ha"

 

Un lawh (table) n'est pas un livre (mus-haf).

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Ce que tu désignes par "expression étrange" a été repris par des sémioticiens modernes pour désigner l'origine (umm) de l'écrit/texte (kitâb). Julia Kristeva parlera de géno-texte (même étymologie que Umm al-kitâb).

 

pourquoi tu te referre a des kouffars pour tes réponses lexilogique....

 

أُمِّ الْكِتَابِ= sourate AL FATIHA....

 

La table gardée était écrite en langue arabe...( bien c'est une fable ).

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Guest L'étrangère
Ce que tu désignes par "expression étrange" a été repris par des sémioticiens modernes pour désigner l'origine (umm) de l'écrit/texte (kitâb). Julia Kristeva parlera de géno-texte (même étymologie que Umm al-kitâb).

 

Que comprenez-vous par géno-texte ?

Je crois que nous n'en connaissant pas la signification tout simplement, de ma compréhension il ne s'agit pas d'un géno-texte.

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Guest L'étrangère
pourquoi tu te referre a des kouffars pour tes réponses lexilogique....

 

أُمِّ الْكِتَابِ= sourate AL FATIHA....

 

La table gardée était écrite en langue arabe...( bien c'est une fable ).

 

Elle ne parle pas de lexicologie Arabe mais juste de géno-texte.

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pourquoi tu te referre a des kouffars pour tes réponses lexilogique....

 

أُمِّ الْكِتَابِ= sourate AL FATIHA....

 

La table gardée était écrite en langue arabe...( bien c'est une fable ).

 

Le umm al-kitâb n'est pas la Fâtiha. Celle-ci ne signifie rien d'autre que "ouvrante" ou "introduction", et correspond à la Pâtiha du judaïsme.

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Que comprenez-vous par géno-texte ?

Je crois que nous n'en connaissant pas la signification tout simplement, de ma compréhension il ne s'agit pas d'un géno-texte.

 

La définition qu'en donne le lien me semble plus ou moins correspondre à la notion de umm al-kitâb. Et comme il y est dit (je cite): "Le géno-texte ne présente pas une signifiance, il présente toutes les signifiances possibles".

 

Quant au phéno-texte, c'est le Coran matérialisé, l'écrit dont nous disposons.

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Guest L'étrangère
Un lawh (table) n'est pas un livre (mus-haf).

 

Et pourtant le Coran dit bien livre "kiteb". Dans le Lowhu elmahfoudh n'est-ce pas toute la destinée de ce monde ?

 

« Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile. »

Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 70

D'après le Messager de Dieu sws2.jpg : « Allah azawajal.jpg a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )

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Et pourtant le Coran dit bien livre "kiteb".

 

En fait kitâb signifie tout écrit/écriture. Ainsi, une pierre gravée est un kitâb. Pour désigner le tas de feuillets compilés (ce que nous appelons "livre") les Arabes anciens diraient plutôt mus-haf.

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Guest L'étrangère
La définition qu'en donne le lien me semble plus ou moins correspondre à la notion de umm al-kitâb. Et comme il y est dit (je cite): "Le géno-texte ne présente pas une signifiance, il présente toutes les signifiances possibles".

 

Quant au phéno-texte, c'est le Coran matérialisé, l'écrit dont nous disposons.

 

Justement, nous n'en connaissons pas la signification pour lui faire accepter une polysémie.

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