Samir16 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 [YOUTUBE]_Qt9fDmFId8[/YOUTUBE] La qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014 relance le débat sur le complexe des ressortissants des pays maghrébins de l’Afrique du Nord par rapport à leur appartenance au continent africain et les liens des ressortissants de cette partie de l’Afrique avec les autres africains du Sud du Sahara. Les déclarations du milieu offensif algérien Sofiane Feghouli font dire à bon nombre d’africains que l’Algérie ne représente pas l’Afrique au Mondial mais d’autres communautés qui ne sont pas en Afrique. « Cette qualification est pour tous les algériens du monde, pour les arabes et tous les musulmans », a déclaré Sofiane Feghouli au micro de Bein Sport. Cette déclaration polémique n’est la première pour les joueurs algériens. Ils ne se sont jamais comportés comme étant des africains et jouant pour les africains. En effet, cet écart de Sofiane Feghouli rappelle aux africains les déclarations du joueur algérien Lakhdar Belloumi au Mondial 1982 organisé par l’Espagne. Après la victoire de l’Algérie 2-1 face à la République Fédérale d’Allemagne, Lakhdar Belloumi a lancé aux caméras de la télévision: « Je dédie cette victoire au monde arabe». (Source Oeil d’Afrique) Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 L'algérien joue pour l'irakien maintenant ? Pfff... Il ne peut pas se contenter de jouer pour son pays ? Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Ils n'ont pas tort, faut se mettre à leur place. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Sauf qu'il y a un fossé entre les algériens et les africains. Les algériens n'ont pas tellement l'impression de se trouver en Afrique sans parler de ce qu'ils pensent des africains... Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Sauf qu'il y a un fossé entre les algériens et les africains. Les algériens n'ont pas tellement l'impression de se trouver en Afrique sans parler de ce qu'ils pensent des africains... Peut-être mais ils font partie du groupe Afrique et ils jouent la CAN. Les Africains peuvent légitimement être choqués et demander des comptes. A ce qu'on les intègre au groupe Asie par exemple :eek: Perso, je tiens à mon appartenance africaine, c'est quand même l'origine de l'homme. Non, je crois vraiment qu'il faut coacher nos joueurs là-dessus. Ils peuvent dédier leur victoire à qui ils veulent mais s'ils parlent des Arabes alors ils doivent parler des Africains. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Sauf qu'il y a un fossé entre les algériens et les africains. Les algériens n'ont pas tellement l'impression de se trouver en Afrique sans parler de ce qu'ils pensent des africains... Dans ce cas l'Algérie ne doit plus se qualifier par le continent africain mais faire une demande à la fifa de passer ses matchs de qualification avec les pays asiatiques ou autres. Mais, l'Algérie est un pays de l’Afrique du nord et notre politique a toujours souligner l'appartenance au continent africain. Et dans ce cas la victoire algérienne, si on l'a dédie aux autres pays à coté de l'Algérie, doit inclure impérativement l'Afrique entière. Donc je comprends tout à fait la critique des médias africaines. Mais comme toi je ne comprends pas pourquoi on "joue" pour les autres pays arabes... Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Primo on ne représente pas les arabes , secundo ils ont raison d'être en colère nos frères africains , car si certains comme ce bourricot pensent ne pas représenter l'Afrique c'est qu'ils ne connaissent rien à leurs origines Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Désolée on fait partie du continent Africain que cela déplaise !! :crazy: On ne fait pas partie du golf ! et la religion n'a rien a faire dans le sport :crazy: Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Je suis d'accord avec vous Leyla75 et Zohra83. Je comprends aussi la critique des médias africains mais étrangement ça ne me surprend pas que les joueurs algériens n'allaient pas dédier leur victoire à l'Afrique. On dirait qu'ils ont peur d'être considérés comme des noirs et qu'ils n'ont pas compris que l'Afrique est un continent avec des blancs, des moins blancs, des noirs et des moins noirs. Puis dédier la victoire aux autres pays arabes, c'est carrément le comble. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Désolée on fait partie du continent Africain que cela déplaise !! :crazy: On ne fait pas partie du golf ! et la religion n'a rien a faire dans le sport :crazy: Si la religion rend algérien on n'est pas dans la 7ra :D meskin yadir ldjihad ta3o flterrain de foot... Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Si la religion rend algérien on n'est pas dans la 7ra :D meskin yadir ldjihad ta3o flterrain de foot... Le sport c'est neutre. Moi je suis fière d'être Africaine, et je dit à celui qui est complexé de demandé au proche orient de l'adopté. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Je suis d'accord avec vous Leyla75 et Zohra83. Je comprends aussi la critique des médias africains mais étrangement ça ne me surprend pas que les joueurs algériens n'allaient pas dédier leur victoire à l'Afrique. On dirait qu'ils ont peur d'être considérés comme des noirs et qu'ils n'ont pas compris que l'Afrique est un continent avec des blancs, des moins blancs, des noirs et des moins noirs. Puis dédier la victoire aux autres pays arabes, c'est carrément le comble. Faut pas exagérer non plus, il n'y a rien d'étonnant à ce que les Algériens se sentent plus proches des Arabes que des Noirs Africains quand même. Pas la peine d'en faire une question de racisme, c'est juste culturel. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Faut pas exagérer non plus, il n'y a rien d'étonnant à ce que les Algériens se sentent plus proches des Arabes que des Noirs Africains quand même. Pas la peine d'en faire une question de racisme, c'est juste culturel. Etre africain ne veut pas dire être noir seulement. Un Algérien est bien plus africain qu'arabe ! Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Etre africain ne veut pas dire être noir seulement. Un Algérien est bien plus africain qu'arabe ! C'est toi qui as parlé de noir et de racisme, tu as même dit qu'il y a un fossé entre Algériens et Africains, faudrait savoir. Moi je ne fais que te répondre. C'est pas moi qu'il faut convaincre, relis-moi j'ai dit que je tenais à mon appartenance africaine... Et non, culturellement, l'Algérien est plus arabe qu'africain. C'est un fait. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 C'est toi qui as parlé de noir et de racisme, je ne fais que te répondre. Et c'est pas moi qu'il faut convaincre, relis-moi j'ai dit que je tenais à mon appartenance africaine... Et non, culturellement, l'Algérien est plus arabe qu'africain. C'est un fait. Je parle de noir parce que bien évidemment un Algérien même très foncé se dit blanc, du moins il méprise quand même les noirs c'est pas un secret. Pour un algérien moyen, un africain ça se trouve au delà du Sahara. Et je trouve que oui, en Algérie le racisme contre les noirs est flagrant. Les algériens noirs sont carrément occultés. Un arabe c'est pas un mangeur de couscous. Un arabe mange du riz. Le couscous c'est bien typique nord africain. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Je suis d'accord avec vous Leyla75 et Zohra83. Je comprends aussi la critique des médias africains mais étrangement ça ne me surprend pas que les joueurs algériens n'allaient pas dédier leur victoire à l'Afrique. On dirait qu'ils ont peur d'être considérés comme des noirs et qu'ils n'ont pas compris que l'Afrique est un continent avec des blancs, des moins blancs, des noirs et des moins noirs. Puis dédier la victoire aux autres pays arabes, c'est carrément le comble. Oui, je pense aussi que c'est exagéré de dédier la victoire algérienne à tous les arabes, mais comme elle a dit Leyla que je vienne de lire, c'est surement jusque un manque de coaching. Il faut les former les joueurs pour communiquer avec la presse internationale. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Je parle de noir parce que bien évidemment un Algérien même très foncé se dit blanc, du moins il méprise quand même les noirs c'est pas un secret. Pour un algérien moyen, un africain ça se trouve au delà du Sahara. Et je trouve que oui, en Algérie le racisme contre les noirs est flagrant. Les algériens noirs sont carrément occultés. Un arabe c'est pas un mangeur de couscous. Un arabe mange du riz. Le couscous c'est bien typique nord africain. Désolé ce n'est pas vrai. Les algériens noirs sont des algériens à part entier. Le wali d'alger est noir, il y a plein de noirs d'origine du sud de l'Algérie qui vivent maintenant au nord, et il y a aucune discrimination à leur égard dans toute l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Oui, je pense aussi que c'est exagéré de dédier la victoire algérienne à tous les arabes, mais comme elle a dit Leyla que je vienne de lire, c'est surement jusque un manque de coaching. Il faut les former les joueurs pour communiquer avec la presse internationale. Qu'ont on sais pas parler on se tait ( je parle du joueur). Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Le sport c'est neutre. Moi je suis fière d'être Africaine, et je dit à celui qui est complexé de demandé au proche orient de l'adopté. :mdr::mdr: Bien dit Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 C'est une ritournelle idéologique, sur une base baathiste, apprise depuis l'enfance et qui a dépassé les frontières. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Qu'ont on sais pas parler on se tait ( je parle du joueur). Il faut quand même qu'on est plus tolérant avec eux. N'oublie pas que c'était sous le sentiment fort du moment, pas réfléchi, il a parlé sous le coup de l’émotion. Je ne crois pas que ça se répète. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 :mdr::mdr: Bien dit Bonjour le complexe :mdr: Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Désolé ce n'est pas vrai. Les algériens noirs sont des algériens à part entier. Le wali d'alger est noir, il y a plein de noirs d'origine du sud de l'Algérie qui vivent maintenant au nord, et il y a aucune discrimination à leur égard dans toute l'Algérie. Ca doit dépendre des régions alors. Parce qu'à l'extrême est, "babayoon" c'est pas un compliment... Et justement le wali d'Alger est le seul wali noir du pays ! Puis la population je suis désolé n'est pas très tolérante envers ces noirs. Quand je suis en Algérie j'entends régulièrement qu'il faut se marier avec n'importe qui sauf des noirs, que les noirs sont comme-ci ou comme-ça, sans compter les articles de journaux dénonçant ces débordements. Va faire un tour sur Slate-Afrique (le site) tu verras ce que rapportent les faits. La France est moins raciste que l'Algérie envers les noirs même je trouve. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Il faut quand même qu'on est plus tolérant avec eux. N'oublie pas que c'était sous le sentiment fort du moment, pas réfléchi, il a parlé sous le coup de l’émotion. Je ne crois pas que ça se répète. Je le trouve nul ! raison de plus qu'ont on parle à la presse, il faut bien réfléchir et tourner la langue 7 fois avant de sortir un mot. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted June 28, 2014 Partager Posted June 28, 2014 Ca doit dépendre des régions alors. Parce qu'à l'extrême est, "babayoon" c'est pas un compliment... Et justement le wali d'Alger est le seul wali noir du pays ! Puis la population je suis désolé n'est pas très tolérante envers ces noirs. Quand je suis en Algérie j'entends régulièrement qu'il faut se marier avec n'importe qui sauf des noirs, que les noirs sont comme-ci ou comme-ça, sans compter les articles de journaux dénonçant ces débordements. Va faire un tour sur Slate-Afrique (le site) tu verras ce que rapportent les faits. La France est moins raciste que l'Algérie envers les noirs même je trouve. ça je pense que c'est une question de goût à mon avis, moi même je ne me vois pas marié avec un noir tout autant que un blond, mais Africaine je ne peux pas le nier. :o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts