Jump to content

Pourquoi ceux nés en France veulent nous raconter la décennie Algerienne?


Recommended Posts

Guest Snoop dogg
la defaite des islamistes terroristes restera dans la gorge de certains ...qu'ils crevent ...tous ..

 

on les a prevenus ..assez pourtant ...il n' y a auras jamais de dawla islamya en algerie ...qu'il enregistre ca ...une foi pour toutes ...et tout ce qui peut se dire ici ou ailleurs ( surtout ailleurs de l'autre coté de la mer) ...me me fais chaud ni foid ...ne m'interesse pas .....

 

les algeriens savent qui sont les assassins ... et cela me suffit ...

 

le kituki...cela fait fantasmer les plumes en france ....l'histoire dira ...le role de chacun dans cette histoire .....

 

ce n'est pas parceq u'on ne dit rien qu'il n' y a rien a dire ....c'est souvent juste une question de decence et de respect envers ceux qui sont mort ......de la main des barbares du FIS .......

 

 

les algériens savent mais ne savent pas vraiment, faudrait être claire stp :mdr:

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 267
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu parles de "dépassement", quel euphémisme ou comment dire ce qu'on a pas envi de dire....dépassement? le mot est si faible....

quels responsables du FIS ont approuvé publiquement, c'est à dire par le biais d'une vidéo, et non d'un écrit, que les renseignements algérien, et c'est une coutume chez eux aimaient écrire eux-mêmes et apposer la signature d'un prétendu chef sanguinaire....

 

une vidéo stp montrant un responsable du FIS approuver les massacres

 

Tiens , si ca peut t'aider dans ta démarcheScreenShot286.jpg .

 

 

 

.

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana
A plusieurs reprises, Nimos est tombé sur certains écrits que des Francais ou Algeriens nés en France ou ailleurs insistaient á nous écrire et décrire ce que fut réellement la décennie noire Algerienne.

 

Certains diront que c´est un avis exterieur et vue d´ensemble, Mais comment peut on dire cela quand il s´agit de choses tellement difficiles á comprendre sur site, et prétendre les expliquer sans y avoir été, ni avoir été ´temoin de ce que ce fut?

 

Comment a ton cette assurance á dire ce fut ainsi et ceux lá quand on a meme pas mis le pied en Algerie durant cette décennie? Comment expliquer les détails d´une tragédie qu´on a jamais vécu ni connu ni depuis son début, encore moins sa fin...

 

Nimos se demande alors comment explique t on quand on né en France ou ailleurs, qui a fait quoi á une époque oú on a pas vécu ni été et tout cela...sans n´avoir meme pas fait de recherche sur la chose?

 

Ce travail se fait uniquement par des historiens et ceux lá ont des méthodes et des exigences et malgré tout cela celle qu´ils écrivent n´est pas toujours la vraie histoire...mais celle que l´on veut compter quand on a gagné....

 

Pourquoi tu parles de toi à la troisième personne? :eek: Oui madakhalniche, mais j'ai toujours trouvé ça flippant :mdr:

 

Si tu as vécu la décennie de près, je comprends parfaitement que ça te gène d'entendre (en l’occurrence, de lire) les autres en parler, de loin.

 

Mais je pense que pour se sentir concerné, il n y a pas d'exigence d'âge, ou de localisation géographique. Tu dois sûrement savoir qu'il y a des algériens, qui on vécu en Algérie à cette période-là, mais qui n'entendait parler de terrorisme qu'à la télé :confused: Car là où ils étaient (dans les quartiers chics d'Alger, par exemple) il n y avait aucune trace de terrorisme. J'ai des amis qui ont toujours vécu en Algérie et qui ne connaissent du terrorisme que ce que racontaient les gens, ils étaient complètement dans un monde parallèle, c'est l'impression que j'ai en les entendant parler :confused:

 

Personnellement, je n'ai aucun proche tué par les terroristes. Mais j'ai vécu de près cette période. J'ai vu des cadavres en caleçon/tricot de peau certainement tués de sang froid durant la nuit, j'ai entendu les hurlements lointains de ceux qu'on venait égorger, je me suis couchée à plat ventre dans le couloir parce que y avait un accrochage en bas de chez nous, je voyais même à travers les volets fermés (tous les volets étaient fermés jour et nuit) ces sales montres venir s'approvisionner de l'alimentation générale du quartier, je sais ce que veut dire "Kaysse Machbouh", et je me souviens que je les guettais dehors, j'ai vécu des alertes à la bombes, je connais cette boule au ventre quotidienne d'être le/les prochain(s), etc., bref tout ça pour dire que je te comprends. Moi aussi ça m'énerve, en écoutant certains en parler.

 

Mais d'un autre côté, on ne peut pas juger ces personnes! Peut être ont-ils connu la perte d'un être cher durant cette période, même en étant loin. Ou simplement qu'ils ont de l'empathie et peuvent donc bien imaginer la douleur des autres, rien qu'en écoutant parler de cette période, ce qui leur donne le droit autant qu'aux concernés de s'exprimer.

 

Ce que j'ai vécu n'est RIEN comparé à ceux qui ont vraiment eu le malheur de croiser le chemin de ces psychopathes. Et j'imagine que ceux-là s'énerveraient aussi en m'écoutant parler de cette période, et diraient que je ne sais pas ce que veut réellement dire le "terrorisme". :)

Link to post
Share on other sites
tu parles de "dépassement", quel euphémisme ou comment dire ce qu'on a pas envi de dire....dépassement? le mot est si faible....

quels responsables du FIS ont approuvé publiquement, c'est à dire par le biais d'une vidéo, et non d'un écrit, que les renseignements algérien, et c'est une coutume chez eux aimaient écrire eux-mêmes et apposer la signature d'un prétendu chef sanguinaire....

 

une vidéo stp montrant un responsable du FIS approuver les massacres

 

Poser la question du kituki ne signifie pas dédouaner le FIS. Bien au contraire, les cadres du FIS sont à l'origine de la création de tous les groupes terroristes islamistes en Algérie. Tu peux voir les vidéos sur youtube. De plus Ali Benhadj (numéro 2 du FIS) avait bel et bien encouragé les terroristes dans sa fameuse lettre où il exprimait son regret de ne pourvoir les rejoindre.

 

Le FIS a créé le terrorisme, le pouvoir l'avait utilisé.

 

Le pouvoir algérien aurait pu mettre fin au terrorisme en le tuant dans l'oeuf comme ça été fait au début des années 80 quand les islamistes avaient créé leur premier groupe armé, et comme ça été également fait dans tous les autres pays arabes.

 

Il avait choisi de laisser faire pour discréditer le FIS auprès du peuple et de la communauté internationale.

Link to post
Share on other sites
les algériens savent mais ne savent pas vraiment, faudrait être claire stp :mdr:

 

j'ai des ja apporté plusieurs temoignage personels de cette periode et je n'etais pas le seul a le faire

dans deux ville au moins ou j'ai vecu cette periode ......je sais qui tuait ...j'ai meme souvent les noms ....

 

il suffit de se reporter a la literrature du FIS avant la periode terroriste pour comprendre que tout etait la deja .....

 

le terrorisme est consubstantiel a l'ideologie islamiste ....cela se voit historiquement ......l'un ne va pas sans l'autre .....

Link to post
Share on other sites
la defaite des islamistes terroristes restera dans la gorge de certains ...qu'ils crevent ...tous ..

 

on les a prevenus ..assez pourtant ...il n' y a auras jamais de dawla islamya en algerie ...qu'il enregistre ca ...une foi pour toutes ...et tout ce qui peut se dire ici ou ailleurs ( surtout ailleurs de l'autre coté de la mer) ...me me fais chaud ni foid ...ne m'interesse pas .....

 

les algeriens savent qui sont les assassins ... et cela me suffit ...

 

le kituki...cela fait fantasmer les plumes en france ....l'histoire dira ...le role de chacun dans cette histoire .....

 

ce n'est pas parceq u'on ne dit rien qu'il n' y a rien a dire ....c'est souvent juste une question de decence et de respect envers ceux qui sont mort ......de la main des barbares du FIS .......

 

win kount m'sbah :D

Link to post
Share on other sites

il y a eu plusieur forme de resistance a l'action terroriste .....et elles sont toute pleine de courage ..... l'enseignant bravant le menaces et les tract du petit matin ..prenant le bus pour allez enseigné ...les parents qui y envoie leurs enfant ont tout autant de courage que n'importe qui ....magrés la barbarie et la terrur .....l'algerie tenait debout ....on ne dira jamais assez ...cette extrordinaire volonter a continuer a vivre presque normalement ......

 

il faudrait des milliers de livres de docs et de films et ce ne sera pas assez pour decrire cette periode !

 

certains voudrait qu'on oublie ......car helas l'oubli a pour principale consequence ....le travesstissement ......le monsonge et par la donc la porte ouverte au recommencement .......

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
Poser la question du kituki ne signifie pas dédouaner le FIS. Bien au contraire, les cadres du FIS sont à l'origine de la création de tous les groupes terroristes islamistes en Algérie. Tu peux voir les vidéos sur youtube. De plus Ali Benhadj (numéro 2 du FIS) avait bel et bien encouragé les terroristes dans sa fameuse lettre où il exprimait son regret de ne pourvoir les rejoindre.

 

Le FIS a créé le terrorisme, le pouvoir l'avait utilisé.

 

Le pouvoir algérien aurait pu mettre fin au terrorisme en le tuant dans l'oeuf comme ça été fait au début des années 80 quand les islamistes avaient créé leur premier groupe armé, et comme ça été également fait dans tous les autres pays arabes.

 

Il avait choisi de laisser faire pour discréditer le FIS auprès du peuple et de la communauté internationale.

 

Lettre promouvant la lutte armée contre un pouvoir qui leur voler les élections, cela ne me semble pas réprimandable quand on sait et comme tu l'as dit, que ce pouvoir a jouer le jeu de la démocratie...en jouant avec le feu, ils se sont brûlés.

 

Je ne porte pas le FIS dans mon coeur, loin de là même, je pense que tout théocratie est une condamnation à mort pour un peuple, quel que soit sa confession, quel que soit la religion...

 

maintenant, Que ce même Ali B., ait dit ou fait sous entendre, que la lutte armée désignait comme autre ennemi, le peuple, c'est se tirer une balle dans le pied, je me suis toujours demandé comment et surtout pourquoi, un parti qui a réussi a s'élever grâce au peuple décide de le punir sans raison....c'est assez paradoxal comme attitude....troublant...

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
j'ai des ja apporté plusieurs temoignage personels de cette periode et je n'etais pas le seul a le faire

dans deux ville au moins ou j'ai vecu cette periode ......je sais qui tuait ...j'ai meme souvent les noms ....

 

il suffit de se reporter a la literrature du FIS avant la periode terroriste pour comprendre que tout etait la deja .....

 

le terrorisme est consubstantiel a l'ideologie islamiste ....cela se voit historiquement ......l'un ne va pas sans l'autre .....

 

ok donc tu as vu des islamistes que tu connaissais se corrompre dans des assassinats en tout genre....

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
A plusieurs reprises, Nimos est tombé sur certains écrits que des Francais ou Algeriens nés en France ou ailleurs insistaient á nous écrire et décrire ce que fut réellement la décennie noire Algerienne.

 

Certains diront que c´est un avis exterieur et vue d´ensemble, Mais comment peut on dire cela quand il s´agit de choses tellement difficiles á comprendre sur site, et prétendre les expliquer sans y avoir été, ni avoir été ´temoin de ce que ce fut?

 

Comment a ton cette assurance á dire ce fut ainsi et ceux lá quand on a meme pas mis le pied en Algerie durant cette décennie? Comment expliquer les détails d´une tragédie qu´on a jamais vécu ni connu ni depuis son début, encore moins sa fin...

 

Nimos se demande alors comment explique t on quand on né en France ou ailleurs, qui a fait quoi á une époque oú on a pas vécu ni été et tout cela...sans n´avoir meme pas fait de recherche sur la chose?

 

Ce travail se fait uniquement par des historiens et ceux lá ont des méthodes et des exigences et malgré tout cela celle qu´ils écrivent n´est pas toujours la vraie histoire...mais celle que l´on veut compter quand on a gagné....

 

Même les écrivains occultent certaines vérités

Il y a des vérités qui, malheureusement, blessent

D'autres travestissent le mensonge en vérité pour se faire plaisir -

 

Ceux qui détiennent la vérité sont ceux qui ont vécu réellement un évènement, une tragédie...

Link to post
Share on other sites
Lettre promouvant la lutte armée contre un pouvoir qui leur voler les élections, cela ne me semble pas réprimandable quand on sait et comme tu l'as dit, que ce pouvoir a jouer le jeu de la démocratie...en jouant avec le feu, ils se sont brûlés.

 

Je ne porte pas le FIS dans mon coeur, loin de là même, je pense que tout théocratie est une condamnation à mort pour un peuple, quel que soit sa confession, quel que soit la religion...

 

maintenant, Que ce même Ali B., ait dit ou fait sous entendre, que la lutte armée désignait comme autre ennemi, le peuple, c'est se tirer une balle dans le pied, je me suis toujours demandé comment et surtout pourquoi, un parti qui a réussi a s'élever grâce au peuple décide de le punir sans raison....c'est assez paradoxal comme attitude....troublant...

 

parce que tout simplement tu voi le fis comme un parti normal rentrant dans une categorie institutionelle bien defini et pouvant se fondre dans une vie politique diversifié et ...et c'est la toute ton erreur et celle de beaucoup d'autre ......beaucoup nont cesser de tirer la sonnette d'alarme quand a l'agrrement de mouvement tant ce dernier et il ne s'en cachait pas d'ailleurs lui meme ...qu'il sera le fossoyeur ...de beau reve democraique né au lendemain de 1988 ....helas l...certains des apprentis soriers du pouvoir ne concevant la vie politique qu'en terme de repression et d'operation de police en en fait autrement ...il ont tout fait pour pousser a l'explication violente ....ne laissant par d'autre alternative que la violence .....et la logique des evement etit deja inscrite a ce moment la !

 

 

dire que le FIS a gagner les election ...est une betise .que l'ont nous vendue ....comment gagner les elections avec 2.8 millions de voix pour 13 millions d'inscrit ....

et pourtant c'est au non de cette minorité qu'ils allaient travailler pour changer completement la nature du pays et abbattre son essence meme ...

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
parce que tout simplement tu voi le fis comme un parti normal rentrant dans une categorie institutionelle bien defini et pouvant se fondre dans une vie politique diversifié et ...et c'est la toute ton erreur et celle de beaucoup d'autre ......beaucoup nont cesser de tirer la sonnette d'alarme quand a l'agrrement de mouvement tant ce dernier et il ne s'en cachait pas d'ailleurs lui meme ...qu'il sera le fossoyeur ...de beau reve democraique né au lendemain de 1988 ....helas l...certains des apprentis soriers du pouvoir ne concevant la vie politique qu'en terme de repression et d'operation de police en en fait autrement ...il ont tout fait pour pousser a l'explication violente ....ne laissant par d'autre alternative que la violence .....et la logique des evement etit deja inscrite a ce moment la !

 

 

dire que le FIS a gagner les election ...est une betise .que l'ont nous vendue ....comment gagner les elections avec 2.8 millions de voix pour 13 millions d'inscrit ....

et pourtant c'est au non de cette minorité qu'ils allaient travailler pour changer completement la nature du pays et abbattre son essence meme ...

 

 

 

inscrits ne veut pas dire votant...

 

si demain, le taux d'abstention en France atteint les 90% et que 10% restant votent Front national, c'est Marine Lepen qui passe.....qui doit on réprimander? le FIS ou le peuple qui n'est pas allé voté?

 

quoi qu'il en soit, le peuple a fait un mauvais choix, mais on ne va pas réécrire le passé

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
Ils n'en étaient pas à une absurdité près rien que simplement dire que la démocratie c'est pour les kouffars pour après venir gueuler qu'il fallait respecter le choix de l'élection c'est déjà voir le degré d'abrutissement de ces gens_là

 

comme dit admino, la faute de ces généraux, c'est de n'avoir pas interdit ces guignols

Link to post
Share on other sites

REPONSE à la question : parce que cette decennie a été conçue en France et les pratiques d'exécutions étaient les mêmes que celles que nous avons subi avant 1962, et enfin la France en a tiré de très gros profits sur le plan commercial, financier etc .... Algérie relativement le 1er client (tube digestif) de la France.

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
REPONSE à la question : parce que cette decennie a été conçue en France et les pratiques d'exécutions étaient les mêmes que celles que nous avons subi avant 1962, et enfin la France en a tiré de très gros profits sur le plan commercial, financier etc .... Algérie relativement le 1er client (tube digestif) de la France.

 

oui, exactement, c'est Balladure et Pasqua qui auraient entraîné eux même le GIA, et qui aurait facilité l'expansion du FIS....

c'est encore eux qui ont participé à l'attentat saint michel, à la prise d'otage de marignane, et c'est même jospin en 1997 qui a demandé au gouvernement algérien de continuer à jouer la carte de la non-transparence sur certains massacre...

 

La France c'est l'Alquaida de l'occident :mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
je ne sais pas, mais s'il n'y avait pas eu cette période noire, peut-être qu'aujourd'hui, l'Algérie subirait la même chose que la Tunisie ou l'Egypte ou la Libye ou la Syrie

 

certainement oui...c'est pour çà que le peuple algérien n'a pas bronché, et vu la tournure qu'ont pris les événements de ces printemps arabes, je ne peux que me réjouir de cette décision !

Link to post
Share on other sites
inscrits ne veut pas dire votant...

 

si demain, le taux d'abstention en France atteint les 90% et que 10% restant votent Front national, c'est Marine Lepen qui passe.....qui doit on réprimander? le FIS ou le peuple qui n'est pas allé voté?

 

quoi qu'il en soit, le peuple a fait un mauvais choix, mais on ne va pas réécrire le passé

 

on peut effectivement si l'exercice te plait operer une telle comparaison ....mais meme si par extraordinaire changement de situation le fn venait a rriver au pouvoir ...il ne pourrait chambouler la republique ...et mettre a bas la france de 89 ........ce qui est totalement le cas de contraire du FIS arrivant au pouvoir ....la c'est adieu a l'algerie ...bonjour le califat ....et dawla islamya ...

le fis l'a tout le tout soutenu ...la democratie ..les elction ne sont qu'un moyen pour changer definitivement .......il faut lire leur discours ...il faut avoir assisté comme moi a des meeting de abassi et de belhadj ...

 

les islamiste ont joué sur la detestation et le ras le bol des algeriens qui n'avait en tete qu'un seul but ..abbattre le regime et le FIS etait celui qui a leur yeux representer l'outil qui pouvait réalisé cela ....

 

ici meme beaucoup d'analyse tout plus moins juste ont expliqué la victoire du FIS .

 

une chose est sur ....au lendemain de la victoire du premier tout ...tout ce qui comprenait comme patriotes veritables ...comme personnes consciente et eclairé des chose ....sont arrivé a un point important .....fallait-il sous prtexte de respect de democratie d'election permettre a ce que l'algerie s'engage dans l'aventure islamiste ...la reponse etait claire pour de nombreux parmis et il ont dit hola ....stop ......

 

il ya des moment dans l'histoire des peuples .......et c'etait un de ces moment ...ou les calcules politiques ne sont plus de mise ...ou ils faut se determiner par rapport juste au question essentielle celle d'etre ou de ne pas etre .......

l'histoire jugera ..ceux qui ont dit stop au deuxieme tour .......elle nous jugera ...

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
ils ont été au contraire de fins stratèges....vous voulez le fis, ? vous voulez la démocratie : tenez,

 

le pourrissement de la situation a été , me semble-t-il la punition des généraux vis à vis du peuple

 

ils auraient pu régler la situation en 1 an....en tout cas 10 ans, permet a une génération de rester tranquille 20 autres années

 

très fins stratèges

 

oui, et c'est dans cette même logique du "tu veux le FIS ba tu vas l'avoir", que le pouvoir s'est essayé à l'apprenti-terrorisme, dépassant au passage, même le maître incontesté que fût le FIS

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
l'Algérie a voulu acheter certains équipements de guerre à la France qui conditionnait les ventes à une certaines ingérence , chose que l'Algérie a refusé et s'est retournée voir l'ami soviétique ; encore aujourd’hui la France s'en mord les doigts

 

mais je pense que certains ici peuvent en parler mieux que moi , ou donner plus de précisions

 

il y a plus de kalashnikov que de cailloux en Algérie, l'empreinte soviétique n'est pas prête de s'estomper :mdr:

Link to post
Share on other sites
le FN n'est pas un partie anti républicain : si demain, ils accédaient au pouvoir, ce qui est plus que probable vu les clochards qui se chiffonnent le pays, ils ne remettraient pas en cause les lois fondamentales de la république.

 

c'est pour cela que la comparaison n'est pas efficace

 

merci de traduire :D

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
on peut effectivement si l'exercice te plait operer une telle comparaison ....mais meme si par extraordinaire changement de situation le fn venait a rriver au pouvoir ...il ne pourrait chambouler la republique ...et mettre a bas la france de 89 ........ce qui est totalement le cas de contraire du FIS arrivant au pouvoir ....la c'est adieu a l'algerie ...bonjour le califat ....et dawla islamya ...

le fis l'a tout le tout soutenu ...la democratie ..les elction ne sont qu'un moyen pour changer definitivement .......il faut lire leur discours ...il faut avoir assisté comme moi a des meeting de abassi et de belhadj ...

 

les islamiste ont joué sur la detestation et le ras le bol des algeriens qui n'avait en tete qu'un seul but ..abbattre le regime et le FIS etait celui qui a leur yeux representer l'outil qui pouvait réalisé cela ....

 

ici meme beaucoup d'analyse tout plus moins juste ont expliqué la victoire du FIS .

 

une chose est sur ....au lendemain de la victoire du premier tout ...tout ce qui comprenait comme patriotes veritables ...comme personnes consciente et eclairé des chose ....sont arrivé a un point important .....fallait-il sous prtexte de respect de democratie d'election permettre a ce que l'algerie s'engage dans l'aventure islamiste ...la reponse etait claire pour de nombreux parmis et il ont dit hola ....stop ......

 

il ya des moment dans l'histoire des peuples .......et c'etait un de ces moment ...ou les calcules politiques ne sont plus de mise ...ou ils faut se determiner par rapport juste au question essentielle celle d'etre ou de ne pas etre .......

l'histoire jugera ..ceux qui ont dit stop au deuxieme tour .......elle nous jugera ...

 

d'accord, alors permet moi de te poser une dernière question: on sait que l'essentiel du soutien au FIS se trouvait au centre-ouest de l'Algérie (mitidja, Blida, relizane, mosta...), comment explique tu que l'Est de l'Algérie, qui n'a pas voté pour le FIS ait été épargné par les massacres de grand ampleur?

Logiquement, le GIA aurait dû sévir vers l'Est algérien, d'où étaient concentrés les plus récalcitrants au parti islamiste?

Link to post
Share on other sites
d'accord, alors permet moi de te poser une dernière question: on sait que l'essentiel du soutien au FIS se trouvait au centre-ouest de l'Algérie (mitidja, Blida, relizane, mosta...), comment explique tu que l'Est de l'Algérie, qui n'a pas voté pour le FIS ait été épargné par les massacres de grand ampleur?

Logiquement, le GIA aurait dû sévir vers l'Est algérien, d'où étaient concentrés les plus récalcitrants au parti islamiste?

 

 

meme a l'interieur de chaque region ..on note des diffrences .....les ociologue auraont beaucoup de travail pour comprendre les ressort qui fait qu'une region a plus connu de terrorisme que d'autre ..

 

quelques reflexion ....on notera que la plus grosse parti du terrorisme est du fait de locaux ...originaire de la region d'activité ....donc la questio devient pourqioi tel ou telle ville ou tel quartier avu plus de monde monter au maquis que d'autre .?....et ma remarque ainsi que celle des rares travaux et article ecrit sur ce theme la ...lontre un element constant ...c'est dans les villes et quartiers nouveaux ...construit..ces dernieres année pour faire face a l'exode rural qui ont été les plus gros viviers de terroriste .....pour aller je dirais que ces nouveaux quartiers manquant de tout manquer surtout sa la misiere social s'ajouté et c'est le plus important une histoire commune permettant au gens de se sentir "ouled el houma" ....le manque de perspectives ..apres les année de destructuration economique des année 80 ......

 

on a vu rarement des jeunes issu de quartiers ancien avec un vivre ensemble etabli ...se declarer ennemi de leur voisinage .......ceratine village n'ayant pas connu d'expansion hors de l'acroissement naturel ...n'ont connu aucun fait de terrorisme et aucun jeune n'est monté ...a quelques km a peine ....un nouveau villahe avec des hlm dans toute leur laideur ou leur maison avec le parpaing encorapprents .....cela bien au contraire ont connu beaucoup de monté aux maquis .....

 

le forum n'est sans doute pas le meilleur endroit pour expliciter tout cela et je ne veux pas ennuyer et fair fuir ceux qui n'aiment pas les long texte ...aussi je m'arrete la ..et je me contenterais de repondre a des question plus precises sur ce sujet !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...