Jump to content

Pourquoi ceux nés en France veulent nous raconter la décennie Algerienne?


Recommended Posts

l'accession du FIS au pouvoir remettrait en cause toute votre constitution ainsi que toutes les institutions publiques qui fondent votre Etat, votre nation (nouveau système judiciaire, nouvelle constitution, très certainement suppression du parlement, des collectivités territoriales etc, des lois fondatrices algériennes)

 

 

en revanche, si le FN accédait au pouvoir,il n'y aura pas remise en cause de la constitution (des modifications certes, mais comme la constitution en a connues avec les divers gouvernements), pas de remise en cause du système judiciaire etc...

il existe des lois de 1870 (de mémoire) qui inscrivent sur le marbre la forme républicaine de l'Etat (impossibilité théorique en tout cas de revenir à un système monarchiste ) : le FN ne remettrait pas en cause non plus cela

 

c'est pour ca que la comparaison n'est pas "efficace"

 

même si beaucoup de média ont voulu faire passer le FN comme un parti "particulier", il n'est ni mieux ni pire que ce qui nous servent actuellement à la cantine ....contrairement au FIS qui est pour l'anéantissement de l'Etat et la mise en place d'un califat

 

je te remercié de me traduire ...c'est a dire traduir mon texte et dire la meme chose ....cad qu'on etait daccord tout simplement !

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 267
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Snoop dogg
l'accession du FIS au pouvoir remettrait en cause toute votre constitution ainsi que toutes les institutions publiques qui fondent votre Etat, votre nation (nouveau système judiciaire, nouvelle constitution, très certainement suppression du parlement, des collectivités territoriales etc, des lois fondatrices algériennes)

 

 

en revanche, si le FN accédait au pouvoir,il n'y aura pas remise en cause de la constitution (des modifications certes, mais comme la constitution en a connues avec les divers gouvernements), pas de remise en cause du système judiciaire etc...

il existe des lois de 1870 (de mémoire) qui inscrivent sur le marbre la forme républicaine de l'Etat (impossibilité théorique en tout cas de revenir à un système monarchiste ) : le FN ne remettrait pas en cause non plus cela

 

c'est pour ca que la comparaison n'est pas "efficace"

 

même si beaucoup de média ont voulu faire passer le FN comme un parti "particulier", il n'est ni mieux ni pire que ce qui nous servent actuellement à la cantine ....contrairement au FIS qui est pour l'anéantissement de l'Etat et la mise en place d'un califat

 

Euh excuse moi mais en matière de justice, Badinter se retournera dans sa tombe en cas de victoire du FN, la peine de mort sera rétablie...

Ce sera une dictature au service des français de souche comme on la vu de façon expérimentale à Vitrole...

Le FN a juste un concept défendable, celui du respect du drapeau, le reste c'est un condensé d'idées saugrenues

Link to post
Share on other sites

 

 

Ce travail se fait uniquement par des historiens et ceux lá ont des méthodes et des exigences et malgré tout cela celle qu´ils écrivent n´est pas toujours la vraie histoire...mais celle que l´on veut compter quand on a gagné....[/b]

 

Je garde ce dernier paragraphe !

Mon très cher frère Nimos, si bledèk avait des historiens, ils auraient pas commencé par brûler les bureaux des archives nationales qui ont survécu à la guerre et à la colonisation!

S'il y avait des historiens on ne serait pas toujours là à se demander comment Boumedienne a accédé au pouvoir en écartant Ben Bella et tous ces autres acolytes

S'il y avait des historiens on aurait su comment un froid entre frères musulmans et armée s'est transformé en génocide fratricide sans merci et d'une violence inouïe

khoya Nimos, si nous avions des historiens on garderait à ton avis un Zambie au pouvoir et qui fait sourire les médis étrangers par son inertie ... Incapable même de tenir même aux protocoles ...

 

Je m'en fous qu'on ait fait des erreurs d’estimations, d'appréciations mais au moins je dirai, hadi qassat bladi wa kaffa!!!

 

Mais f dzair on a toujours les hypocrites , les faux fiers et les même magouilleurs qui transmettent le pouvoir à d'êtres plus vils qu'eux...

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana

J’étais hors sujet finalement ^^

Je viens de lire quelques autres interventions et finalement, le sujet est "Qui tue qui ? Ceux qui vivent à l’étranger n’ont pas le droit de se poser cette question ni d'y répondre" ! C’est ça ?

 

Mais Nimos, même les algériens sont divisés et il y a malheureusement une grande partie, même ceux d’entre eux qui ont vécu la décennie, qui croit dur comme fer à la théorie du complot ! Perso, je n’y crois pas, pour moi ce sont les vermines d’intégristes du FIS. Mais au fond de moi-même, je ne peux l’affirmer :confused: Car il n y a aucune preuve à aucune des théories à ce sujet. Rien ni personne ne peut affirmer à 100% que ce sont uniquement les islamistes qui tuaient, ou que les militaires y étaient pour quelque chose, ou encore que c’était un simple dérapage d’un plan top secret de l’armée. Même l’histoire ne pourra pas y répondre avec certitude. Il n y aura toujours que des théories, et tout le monde a le droit d’en émettre, même les non-Algériens. Pour la simple raison que le terrorisme est devenu une affaire internationale, et ce qui s'est passé en Algérie est une partie du puzzle.

 

Pourrais-tu affirmer avec assurance l’identité de TOUS ceux qui ont commis ces atrocités?

 

Mais au final, je crois que le plus important n’est pas de connaitre la vraie identité des coupables. Le mal a été fait, le traumatisme est là, les victimes en ont payé le prix.

... Et quelques uns de ces monstres sont là, dehors, parmi nous, ils ont des logements, des locaux, et personne n'a le droit de toucher à un seul cheveux de leur tête ... ou de leur sale barbe rasée :mad: C'est ce qui me révolte le plus aujourd'hui :mad:

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
meme a l'interieur de chaque region ..on note des diffrences .....les ociologue auraont beaucoup de travail pour comprendre les ressort qui fait qu'une region a plus connu de terrorisme que d'autre ..

 

quelques reflexion ....on notera que la plus grosse parti du terrorisme est du fait de locaux ...originaire de la region d'activité ....donc la questio devient pourqioi tel ou telle ville ou tel quartier avu plus de monde monter au maquis que d'autre .?....et ma remarque ainsi que celle des rares travaux et article ecrit sur ce theme la ...lontre un element constant ...c'est dans les villes et quartiers nouveaux ...construit..ces dernieres année pour faire face a l'exode rural qui ont été les plus gros viviers de terroriste .....pour aller je dirais que ces nouveaux quartiers manquant de tout manquer surtout sa la misiere social s'ajouté et c'est le plus important une histoire commune permettant au gens de se sentir "ouled el houma" ....le manque de perspectives ..apres les année de destructuration economique des année 80 ......

 

on a vu rarement des jeunes issu de quartiers ancien avec un vivre ensemble etabli ...se declarer ennemi de leur voisinage .......ceratine village n'ayant pas connu d'expansion hors de l'acroissement naturel ...n'ont connu aucun fait de terrorisme et aucun jeune n'est monté ...a quelques km a peine ....un nouveau villahe avec des hlm dans toute leur laideur ou leur maison avec le parpaing encorapprents .....cela bien au contraire ont connu beaucoup de monté aux maquis .....

 

le forum n'est sans doute pas le meilleur endroit pour expliciter tout cela et je ne veux pas ennuyer et fair fuir ceux qui n'aiment pas les long texte ...aussi je m'arrete la ..et je me contenterais de repondre a des question plus precises sur ce sujet !

 

Tu es trop dans l'analyse faussement minutieuse, la vérité c'est celle que je t'ai soumise et comme d'habitude, j'ai le droit tout comme pour nimos a une pirouette verbale qui ne répond pas à la question...

Je te redemande donc pourquoi le gia n'a pas sévit à l'est alors que les habitants de l'est algérien étaient les ennemis du FIS...pourquoi ont ils massacrés des gens qui ont voté pour eux ?

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana

Le GIA a sévit dans l'Est, et les terroristes continuent de sévir la-bas jusqu'à aujourd'hui.

 

Pas plus qu'il y a quelques mois, un homme et toute sa famille ont été massacré par les terroristes car le vieil homme a aidé l'armée à les arrêter.

Link to post
Share on other sites
Tu es trop dans l'analyse faussement minutieuse, la vérité c'est celle que je t'ai soumise et comme d'habitude, j'ai le droit tout comme pour nimos a une pirouette verbale qui ne répond pas à la question...

Je te redemande donc pourquoi le gia n'a pas sévit à l'est alors que les habitants de l'est algérien étaient les ennemis du FIS...pourquoi ont ils massacrés des gens qui ont voté pour eux ?

 

Je te réponds à ma connaissance sans une documentation aucune

Pourquoi les gens de L'EST et même des montagnes kabyles n'ont pas été plus atteints!

Pourtant à y voir les villages perchés et isolés, il pouvaient nous exterminer tout simplement!

Ils se disaient contre le pouvoir, ils habitaient les forêts! Tant qu'ils ne violaient pas leur liberté et se tenaient à l'écart des femmes et filles de la région qui continuaient à travailler !

Tant il n y ps ce frotti frotta dans les villes de leur prédominance, les intégristes avaient peur de sortir de l'ombre et puis , laisse moi te dire à l 'Est, le plus grand nombre des gens sont encore armés et ont gardé leurs armes , même quand dans les années 92, l'état sommait les gens de les rendre !

Dans le bled d'ARGAZ, le sauvage ne s'aventure pas dans les pâturages

Link to post
Share on other sites
Le GIA a sévit dans l'Est, et les terroristes continuent de sévir la-bas jusqu'à aujourd'hui.

 

Pas plus qu'il y a quelques mois, un homme et toute sa famille ont été massacré par les terroristes car le vieil homme a aidé l'armée à les arrêter.

 

C'est où ton EST:eek:

Link to post
Share on other sites

Je l'ai vécue cette décennie, j'ai perdu une personne de ma famille dans des conditions "inracontables", des voisins, une amie kidnappée et égorgée avec ses 4 soeurs à sidi moussa (elle avait mon âge), on avait un voisin "amir", notre lycée incendié, la mari de notre censeur assassiné dans sa voiture à la sortie du jeudi 12h00, les alertes à la bombe une fois étudiante, j'étais présente au centre-ville d'Alger le jour de l'attentat à la voiture piégée du palais de gouvernement (j'avais passé une semaine en état de choc de ce que jai vu sur les visages paniqués des gens), w khalli w khalli....

 

Une personne a dit ici qu'on en parle pas parce que le traumatisme est profond et y a une certaine décence, je suis d'accord

Link to post
Share on other sites

Comme a dit aussi Ravenclaw, à l'époque malgré le climat de terreur, on était jeunes, on rigolait quand même, on faisait des blagues avec ce qui nous terrorisait, on vivait notre jeunesse quand même, mais avec le recul on voit les choses autrement, et ça nous rattrape comme un boomerang

 

Perso, j'ai la haine de tout ce est intégrisme maintenant, je suis allergique à ces gens là

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana
Je l'ai vécue cette décennie, j'ai perdu une personne de ma famille dans des conditions "inracontables", des voisins, une amie kidnappée et égorgée avec ses 4 soeurs à sidi moussa (elle avait mon âge), on avait un voisin "amir", notre lycée incendié, la mari de notre censeur assassiné dans sa voiture à la sortie du jeudi 12h00, les alertes à la bombe une fois étudiante, j'étais présente au centre-ville d'Alger le jour de l'attentat à la voiture piégée du palais de gouvernement (j'avais passé une semaine en état de choc de ce que jai vu sur les visages paniqués des gens), w khalli w khalli....

 

Une personne a dit ici qu'on en parle pas parce que le traumatisme est profond et y a une certaine décence, je suis d'accord

 

Ah merde :eek: J'avais entendu parler de cette histoire, à l'époque j'habitais pas loin de Sidi Mouss. La fille en question était une voisine d'un camarade de classe, qui a échappé de peu au massacre :eek:

 

J'avais aussi un voisin maquisard :( Djillali, rebaptisé Abou ... 9awad :mad: Bon je m'arrête là ...

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
Le GIA a sévit dans l'Est, et les terroristes continuent de sévir la-bas jusqu'à aujourd'hui.

 

Pas plus qu'il y a quelques mois, un homme et toute sa famille ont été massacré par les terroristes car le vieil homme a aidé l'armée à les arrêter.

 

Les faits se situent de 1991 a 1999, et non, aucun massacre de grand ampleur n'a été perpétré a l'est

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana
Les faits se situent de 1991 a 1999, et non, aucun massacre de grand ampleur n'a été perpétré a l'est

 

OK :)

 

De toute façon, quand on est convaincu d'un théorie, on verra TOUT avec les uniques lunettes qui permettent de confirmer cette théorie. Tes lunettes procède par "ampleur" maintenant ...

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
Je te réponds à ma connaissance sans une documentation aucune

Pourquoi les gens de L'EST et même des montagnes kabyles n'ont pas été plus atteints!

Pourtant à y voir les villages perchés et isolés, il pouvaient nous exterminer tout simplement!

Ils se disaient contre le pouvoir, ils habitaient les forêts! Tant qu'ils ne violaient pas leur liberté et se tenaient à l'écart des femmes et filles de la région qui continuaient à travailler !

Tant il n y ps ce frotti frotta dans les villes de leur prédominance, les intégristes avaient peur de sortir de l'ombre et puis , laisse moi te dire à l 'Est, le plus grand nombre des gens sont encore armés et ont gardé leurs armes , même quand dans les années 92, l'état sommait les gens de les rendre !

Dans le bled d'ARGAZ, le sauvage ne s'aventure pas dans les pâturages

 

Salem rihame,

 

Je parle même pas de la petite et grande Kabylie, loin, très loin des tueries, mais juste des villes comme saida, Constantine, setif, bordj...

Je suis de bordj et étant un algérien qui me rend chaque été au bled, je peux t'assurer que le GIA était un lointain danger.....un danger inexistant même...mes cousins, mes oncles me racontaient des faits divers émanent de l'ouest..

Link to post
Share on other sites
Ah merde :eek: J'avais entendu parler de cette histoire, à l'époque j'habitais pas loin de Sidi Mouss. La fille en question était une voisine d'un camarade de classe, qui a échappé de peu au massacre :eek:

 

J'avais aussi un voisin maquisard :( Djillali, rebaptisé Abou ... 9awad :mad: Bon je m'arrête là ...

 

Haddaaaaaaaaaaaaaak le pseudoooooooooooo! Machi 3ibed :confused:

Link to post
Share on other sites
Les faits se situent de 1991 a 1999, et non, aucun massacre de grand ampleur n'a été perpétré a l'est

 

Tout dépend de l'ampleur dont tu parles. L'est n'a pas été touché comme le centre et l'Algérois mais il a été touché quand même. Il y avait des maquis dans les Aurès, Sahraoui a été "l'émir" de la région pendant plusieurs années, il y a eu des meurtres, des assassinats, des enlèvements, des viols....

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
OK :)

 

De toute façon, quand on est convaincu d'un théorie, on verra TOUT avec les uniques lunettes qui permettent de confirmer cette théorie. Tes lunettes procède par "ampleur" maintenant ...

 

Oui, les massacres de grands ampleurs, ceux qui ont soulevés ces fameuses interrogations sur la responsabilité des deux camps..

Si tu penses que je suis borné et que l'immigré que je suis a été instrumentalisé par Paris comme le pense l'auteur du topic, alors oui, il n'y a pas de dialogue possible

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana
Haddaaaaaaaaaaaaaak le pseudoooooooooooo! Machi 3ibed :confused:

 

Lala :mdr::mdr::mdr: C'est moi qui viens de lui donner ce pseudo :mdr: ça m'est venu comme ça en me rappelant de lui, de sa connerie, Lah yera7mou 3ala koulli 7al. Ses copains boule7ya l'ont tué quand il a voulu quitter l'Djbel.

Lui, c'était Abou Bakr El ...je ne sais plus quoi.

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
Tout dépend de l'ampleur dont tu parles. L'est n'a pas été touché comme le centre et l'Algérois mais il a été touché quand même. Il y avait des maquis dans les Aurès, Sahraoui a été "l'émir" de la région pendant plusieurs années, il y a eu des meurtres, des assassinats, des enlèvements, des viols....

 

Je parle de massacre qui ont mobilisé un nombre important d'assaillants, de moyen matériel, et surtout des massacres qui se sont inscrits dans une durée suffisamment longue pour éveiller quelques soupçons...

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana
Oui, les massacres de grands ampleurs, ceux qui ont soulevés ces fameuses interrogations sur la responsabilité des deux camps..

Si tu penses que je suis borné et que l'immigré que je suis a été instrumentalisé par Paris comme le pense l'auteur du topic, alors oui, il n'y a pas de dialogue possible

 

Je ne pense rien de tout ça à ton égard, je ne te connais pas! :)

 

Je dis d'ailleurs plus haut que tout le monde a le droit de s'exprimer la-dessus, même les zmagra ^^, et de défendre ses théories.

 

Ce que je dis de ces fameuses "lunettes" est tout simplement ce que je pense des gens qui ont un avis prédéterminés, en général ...

Link to post
Share on other sites
Je parle de massacre qui ont mobilisé un nombre important d'assaillants, de moyen matériel, et surtout des massacres qui se sont inscrits dans une durée suffisamment longue pour éveiller quelques soupçons...

 

Oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et effectivement il n'y a pas eu de Bentalha dans la région.

Mais pour le reste, je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'était loin pour tout le monde à l'est, ça dépendait des villes. J'étais petite mais je me souviens très bien des têtes de terroristes, exposées par les militaires, que j'ai vus sur le chemin de l'école, de l'amie de mes parents, égorgée avec sa fille par son propre fils à Lambèze, de la fusillade en plein centre de Batna (à côté de la prison et de l'ancien tribunal), de notre voisin tué, avec d'autres, dans un faux barrage pas loin de Arris...

Link to post
Share on other sites
Oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et effectivement il n'y a pas eu de Bentalha dans la région.

Mais pour le reste, je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'était loin pour tout le monde à l'est, ça dépendait des villes. J'étais petite mais je me souviens très bien des têtes de terroristes, exposées par les militaires, que j'ai vus sur le chemin de l'école, de l'amie de mes parents, égorgée avec sa fille par son propre fils à Lambèze, de la fusillade en plein centre de Batna (à côté de la prison et de l'ancien tribunal), de notre voisin tué, avec d'autres, dans un faux barrage pas loin de Arris...

 

Batna ARRIS ce n'est pas l'est THOURAYA , c'est les hauts plateaux!

Mais bien sûr, il y avait partout et sans exception des ces terroristes mais pas de l'ampleur que c'est dans leur fief!

Tu sais quand on fait les balances que ce soit d'un côté ou d'un autre , il faut s'attendre à être rattrapé par l'autre camp!

Link to post
Share on other sites
Batna ARRIS ce n'est pas l'est THOURAYA , c'est les hauts plateaux!

Mais bien sûr, il y avait partout et sans exception des ces terroristes mais pas de l'ampleur que c'est dans leur fief!

Tu sais quand on fait les balances que ce soit d'un côté ou d'un autre , il faut s'attendre à être rattrapé par l'autre camp!

 

Oups... je dis toujours l'est en parlant de ma région, c'est vrai que ce n'est pas précis, désolée si ça a prêté à confusion!

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'ampleur, à ma connaissance, dans la région il n'y a pas eu le même type d'attaques qu'il y a eu ailleurs, pas à la même échelle.

Link to post
Share on other sites
Guest Abdelkader Assad
A plusieurs reprises, Nimos est tombé sur certains écrits que des Francais ou Algeriens nés en France ou ailleurs insistaient á nous écrire et décrire ce que fut réellement la décennie noire Algerienne.

 

Certains diront que c´est un avis exterieur et vue d´ensemble, Mais comment peut on dire cela quand il s´agit de choses tellement difficiles á comprendre sur site, et prétendre les expliquer sans y avoir été, ni avoir été ´temoin de ce que ce fut?

 

Comment a ton cette assurance á dire ce fut ainsi et ceux lá quand on a meme pas mis le pied en Algerie durant cette décennie? Comment expliquer les détails d´une tragédie qu´on a jamais vécu ni connu ni depuis son début, encore moins sa fin...

 

Nimos se demande alors comment explique t on quand on né en France ou ailleurs, qui a fait quoi á une époque oú on a pas vécu ni été et tout cela...sans n´avoir meme pas fait de recherche sur la chose?

 

Ce travail se fait uniquement par des historiens et ceux lá ont des méthodes et des exigences et malgré tout cela celle qu´ils écrivent n´est pas toujours la vraie histoire...mais celle que l´on veut compter quand on a gagné....

 

 

Et alors ?! Nous sommes aussi des enfants de l'algérie , ont a le droit de parlé de l'histoire de notre pays. Y'a des historien qui parlle de la 2e guerre mondiale mais qu'i l'ont jamais vécu !:ranting:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...