Jump to content

Pourquoi ceux nés en France veulent nous raconter la décennie Algerienne?


Recommended Posts

Guest Snoop dogg
Ah évidement tu aimes faire dans le personnel quand tu as plus de réponses aux questionnements de Nimos....

 

Mais Nimos est apersonnel sur FA...donc tes mots ne valent rien...quand ce ne sont pas le sujet du débat.

 

Donc á part ce que....les autres t´ont raconté sur la décennie noire et l´ENTV tu n´as rien vécu de cela...et nous explique ce que c´est á nous qui l´avons passé jour par jour?

 

Et tu devrais garder tes jugement de morale sur le courage et la bravour...Nimos te le répete tu ne sais rien des Algeriens et Algeriennes du courage et de la bravour qu´ils ont....et c´est normal on t´en plains pas...tu ne l´a pas vécu pour le savoir.:)

 

Si le but de ton topic est d'affirmer de façon péremptoire que les algériens de France n'ont pas leur mot à dire sur leur pays, alors ton topic pue le moisi de l'algérien qui a une dent contre les immigrés..

PS: admino vit pas en Algerie et donne son avis sur l'Algérie et les algeriens, si tu es l'algérien courageux qui a brandit le sabre pour affronter les barbus, fais preuve de courage et va lui dire de se taire sur tout ce qui a attrait à l'Algerie, pays qu'il ne connaît pas vu qu'il n'y habite pas 365 jour sur 365

 

Je connaissais un nimos plus cérébral, visiblement ta peté un câble

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 267
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A plusieurs reprises, Nimos est tombé sur certains écrits que des Francais ou Algeriens nés en France ou ailleurs insistaient á nous écrire et décrire ce que fut réellement la décennie noire Algerienne.

 

Certains diront que c´est un avis exterieur et vue d´ensemble, Mais comment peut on dire cela quand il s´agit de choses tellement difficiles á comprendre sur site, et prétendre les expliquer sans y avoir été, ni avoir été ´temoin de ce que ce fut?

 

Comment a ton cette assurance á dire ce fut ainsi et ceux lá quand on a meme pas mis le pied en Algerie durant cette décennie? Comment expliquer les détails d´une tragédie qu´on a jamais vécu ni connu ni depuis son début, encore moins sa fin...

 

Nimos se demande alors comment explique t on quand on né en France ou ailleurs, qui a fait quoi á une époque oú on a pas vécu ni été et tout cela...sans n´avoir meme pas fait de recherche sur la chose?

 

Ce travail se fait uniquement par des historiens et ceux lá ont des méthodes et des exigences et malgré tout cela celle qu´ils écrivent n´est pas toujours la vraie histoire...mais celle que l´on veut compter quand on a gagné..

 

Cher (e) Nimos

 

Bravo Bravo Bravo ....you make my day

Aux gerants d'estrade : SVP un peu de respect et n'oubiez pas qu'il y des moments ou il faut savoir se la fermer et dans ce cas nous Algeriens vivant a l'etranger on doit etre plus a l'ecoute que faire du bla bla. arretez SVP franca par ci franca par la et se la jouer intellos .....ON ETAIT PAS LA QUAND NOS FRERES ET SOEURS SOUFFRAIENT EN SILENCE.

Link to post
Share on other sites
Si le but de ton topic est d'affirmer de façon péremptoire que les algériens de France n'ont pas leur mot à dire sur leur pays, alors ton topic pue le moisi de l'algérien qui a une dent contre les immigrés..

PS: admino vit pas en Algerie et donne son avis sur l'Algérie et les algeriens, si tu es l'algérien courageux qui a brandit le sabre pour affronter les barbus, fais preuve de courage et va lui dire de se taire sur tout ce qui a attrait à l'Algerie, pays qu'il ne connaît pas vu qu'il n'y habite pas 365 jour sur 365

 

Je connaissais un nimos plus cérébral, visiblement ta peté un câble

 

Je ne penses pas une seconde Snoopy que AnoNimos veut dire ce que tu viens de dire ...

Link to post
Share on other sites
Si le but de ton topic est d'affirmer de façon péremptoire que les algériens de France n'ont pas leur mot à dire sur leur pays, alors ton topic pue le moisi de l'algérien qui a une dent contre les immigrés..

 

Encore dans le personnel Droopy:p

 

PS: admino vit pas en Algerie et donne son avis sur l'Algérie et les algeriens, si tu es l'algérien courageux qui a brandit le sabre pour affronter les barbus, fais preuve de courage et va lui dire de se taire sur tout ce qui a attrait à l'Algerie, pays qu'il ne connaît pas vu qu'il n'y habite pas 365 jour sur 365

 

Admino parle de ce qu´il a vécu, la décennie il l´a vécue donc il peut en parler...tout comme les anciens maquisard Algeriens maintenant installés á l´etranger peuvent en parler....

 

Mais toi et ceux dans ta situation ne peuvent le faire...car simplement vous ne pouvez parler de choses que vous n´avez pas vécu et par dessus le marché dire á ceux qui l´ont vécu ce que c´était et qu´ils étaient des laches....encore une fois Nimos te le redit: Tu ne sais absolument rien de ce qu´est le courage des Femmes et Hommes Algeriens....car c´est parce que tu n´as pas vécu entre eux et avec eux cette décennie pour le savoir et on t´en veut pas pour ca....mais pour ton: "Voilá je vous explique ce que vous etes et ce que c´était"

 

Ps: Nimos n´a aucun souci a rendre Admino á sa place quand il y a des différents entre eux, et d´ailleurs avec aucune autre personne....Nimos n´ayant ni respect pour les années encore moins pour les nationalité ou religions

 

Je connaissais un nimos plus cérébral, visiblement ta peté un câble

 

Quand on dit les choses claires et simple et surtout telle que vécues...peu importe si l´on est supposé etre ....fou par ceux qui n´ont jamais vécu une once de cela:)

Link to post
Share on other sites
Si le but de ton topic est d'affirmer de façon péremptoire que les algériens de France n'ont pas leur mot à dire sur leur pays, alors ton topic pue le moisi de l'algérien qui a une dent contre les immigrés..

PS: admino vit pas en Algerie et donne son avis sur l'Algérie et les algeriens, si tu es l'algérien courageux qui a brandit le sabre pour affronter les barbus, fais preuve de courage et va lui dire de se taire sur tout ce qui a attrait à l'Algerie, pays qu'il ne connaît pas vu qu'il n'y habite pas 365 jour sur 365

 

Je connaissais un nimos plus cérébral, visiblement ta peté un câble

 

hey dogg

 

Qu'est-ce que tu as a tirer partout, pourtant c'est facile a comprendre non ??

TU N'ETAIS PAS LA COMME MOI alors on te demande de ne pas donner la lecon........et question de visa et franca tu devrais relire ou mieux (proof reading) des fois ca aide a couper des phrases inutiles.

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
Quand on dit les choses claires et simple et surtout telle que vécues...peu importe si l´on est supposé etre ....fou par ceux qui n´ont jamais vécu une once de cela:)

 

Tu me fais penser à un vieux grabataire de la première guerre mondial qui sermonne tous les jeunes qui parlent de la grande guerre...tu racontes de la merd.e, je suis algérien et je suis au courant de ce qui s'est passé dans mon pays, j'ai 33 balais, crois moi que je me suis bien intéressé à la question en 20 ans...

J'ai mon avis sur la question, et ni toi et tes prétendues têtes coupées que t'aurais vu sur ta terrasse de ta maison, ou sur un poteau électrique ne pourront me faire taire...

Alors maintenant, cesse de faire plus bête que tu n'es, cesse de donner des leçons de morale, tu as vu, tu connais, alors raconte ou ferme là à jamais, point final .

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
hey dogg

 

Qu'est-ce que tu as a tirer partout, pourtant c'est facile a comprendre non ??

TU N'ETAIS PAS LA COMME MOI alors on te demande de ne pas donner la lecon........et question de visa et franca tu devrais relire ou mieux (proof reading) des fois ca aide a couper des phrases inutiles.

Déjà on dit bonjour, quand on est élevé...

 

Tu es qui toi, tu sors d'où, et surtout pourquoi tu m'agresses ?

 

Des leçons de moral? Dis tu ? Relis toi et on verra qui d'entre moi ou toi est sur le ton du donneur de leçon

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
Pas de chance pour moi...Je suis née en France et j'ai vécu la décennie noire en Algérie (les années de la fac étaient les plus dures).

 

Je n'oublierai jamais la terreur dans laquelle on baignait. Mais même ayant vécu au cœur de "l'enfer", j'ai compris des années après, combien j'étais naïve.

Aujourd'hui, je cherche toujours réponses à mes questions...les horreurs qu'on a dûes garder en souvenir, les personnes(proches, amis, voisins...) qu'on a perdues sans comprendre pourquoi....que de souvenirs.

Je ne pense pas que j'oublierai un jour....

 

Voilà, comme le plus grand nombre, les algériens n'ont que des questions et pas de réponses ...c'est triste

Link to post
Share on other sites
tu veux dire que tu veux pas!!!!!!!!:)

 

moi ,ça me fou le cafard qd je lis certains commentaires genre:faut sortir ds la rue, faut se révolter contre le pouvoir en place etc..............

chose que je trouve vrt culotté et déplacé

 

Yerham dek el foum!

 

Bien sûr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, s'ils avaient vécu ne serait-ce qu'une nuit où tu entends à côté les coups de feu, où tu entends une déflagration, où tu es à l'école et tu entends qu'une bombe a explosé pas loin, et que les communications sont coupés, sans que tu puisses savoir qui de ta famille est mort, quand tes parents ne sortaient jamais faire les courses ensemble, car en cas de bombe dans le marché, il faudrait qu'il en reste au moins un pour s'occuper des 4 gosses...tu n'as pas très envie de sortir te révolter contre le pouvoir, tu n'as pas envie de faire une énième guerre civiles, tu as juste envie de voir se stabiliser ton pays...

Link to post
Share on other sites
O.o

 

ça va beaucoup tres loin , et nimos crois pas ça n'est pas parce qu'on est pas là qu'on ne sait pas ou qu'on ne connait pas !

Je prends mon exemple avec ce qui c'est passé en Tunisie ;)

 

ce qui se passe en Tunisie est fait en toute " transparence " , la décennie noire en algérie est appelée " la guerre invisible " !

 

même dans les médias, on n'en dit pas bcp de choses...seulement ceux qui l'ont réellement vécu savent ce qui s'est passé!

 

je ne doute pas que mnt, les choses ont changé, tout ceux qui s'y interessent peuvent en connaitre le contenu, grace aux livres, le net, etc! Mais celà ne sera jamais comparable à celui qui a vécu ce traumatisme!

Link to post
Share on other sites
Tu me fais penser à un vieux grabataire de la première guerre mondial qui sermonne tous les jeunes qui parlent de la grande guerre...tu racontes de la merd.e, je suis algérien et je suis au courant de ce qui s'est passé dans mon pays, j'ai 33 balais, crois moi que je me suis bien intéressé à la question en 20 ans...

J'ai mon avis sur la question, et ni toi et tes prétendues têtes coupées que t'aurais vu sur ta terrasse de ta maison, ou sur un poteau électrique ne pourront me faire taire...

Alors maintenant, cesse de faire plus bête que tu n'es, cesse de donner des leçons de morale, tu as vu, tu connais, alors raconte ou ferme là à jamais, point final .

 

Comme quoi....tu ne sais absolument pas de quoi tu parles....tu as de vagues scénes de films que tu as regardé au Ciné....

 

Droopy....le Personnel....ne fonctionne pas avec Nimos choisis autre chose:).

Link to post
Share on other sites
ce qui se passe en Tunisie est fait en toute " transparence " , la décennie noire en algérie est appelée " la guerre invisible " !

 

même dans les médias, on n'en dit pas bcp de choses...seulement ceux qui l'ont réellement vécu savent ce qui s'est passé!

 

je ne doute pas que mnt, les choses ont changé, tout ceux qui s'y interessent peuvent en connaitre le contenu, grace aux livres, le net, etc! Mais celà ne sera jamais comparable à celui qui a vécu ce traumatisme!

 

C t un exemple apres certes ya des choses qu'il faut vivre pour comprendre mais de nos jours tu peux comprendre certaines choses graces aux histoires, au partage etc peut etre pas de la meme maniere qu'on les vivant

Link to post
Share on other sites
Yerham dek el foum!

 

Bien sûr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, s'ils avaient vécu ne serait-ce qu'une nuit où tu entends à côté les coups de feu, où tu entends une déflagration, où tu es à l'école et tu entends qu'une bombe a explosé pas loin, et que les communications sont coupés, sans que tu puisses savoir qui de ta famille est mort, quand tes parents ne sortaient jamais faire les courses ensemble, car en cas de bombe dans le marché, il faudrait qu'il en reste au moins un pour s'occuper des 4 gosses...tu n'as pas très envie de sortir te révolter contre le pouvoir, tu n'as pas envie de faire une énième guerre civiles, tu as juste envie de voir se stabiliser ton pays...

 

Respect.....pour ceux qui savent savoir le dire....

Link to post
Share on other sites
Yerham dek el foum!

 

Bien sûr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, s'ils avaient vécu ne serait-ce qu'une nuit où tu entends à côté les coups de feu, où tu entends une déflagration, où tu es à l'école et tu entends qu'une bombe a explosé pas loin, et que les communications sont coupés, sans que tu puisses savoir qui de ta famille est mort, quand tes parents ne sortaient jamais faire les courses ensemble, car en cas de bombe dans le marché, il faudrait qu'il en reste au moins un pour s'occuper des 4 gosses...tu n'as pas très envie de sortir te révolter contre le pouvoir, tu n'as pas envie de faire une énième guerre civiles, tu as juste envie de voir se stabiliser ton pays...

 

... :)

Link to post
Share on other sites
Déjà on dit bonjour, quand on est élevé...

 

Tu es qui toi, tu sors d'où, et surtout pourquoi tu m'agresses ?

 

Des leçons de moral? Dis tu ? Relis toi et on verra qui d'entre moi ou toi est sur le ton du donneur de leçon

 

1- oui tu as raison moi je suis pas bien eleve mille pardons !!!

par contre je sais c'est quoi le respect.

 

2- je suis loin de franca....meme tres loin de franca

 

3- tu appeles ca une aggression ??? houuuuuu fragile ou sensible meskiiiiine

 

je dis juste qu'on nous demande de ne pas leur faire la lecon..... ou est l'gression ?

Link to post
Share on other sites

Et encore....quand ca sait pas ce que les femmes et hommes á peine de 30 ans...ont fait pour défendre ce droit de Droopy pour parler....durant la décennie noire....

 

Quand les femmes gardaient le village avec quelques vieux arraches clous et fusil de la guerre de révolution...

 

Quand les gens ratissaient sans aucune formation ni rien....quand tu étais seul lá haut dans le noir...á poursuivre ceux armés jusqu´au dent...et toi avec une barre de fer...pour récupérer ta fille ou juste ton adolescent qu´on a kydnappé....

 

Evidement .... ca on ne le sait pas en regardant un JT ni de la bouche d´un copain...ca on ne sait pas ce que c´est meme en allant voir un film d´horreur au ciné de Paris...

 

Mais l´ouvrir et dire qui faisait quoi et quel laches ont était les Algeriens....faut vraiment ne rien savoir pour le dire:)

Link to post
Share on other sites
C t un exemple apres certes ya des choses qu'il faut vivre pour comprendre mais de nos jours tu peux comprendre certaines choses graces aux histoires, au partage etc peut etre pas de la meme maniere qu'on les vivant

 

Je pense que la différence reste surtout le traumatisme que vit (plus ou moins) celui qui a été présent.

Ca revient tout le temps.

Link to post
Share on other sites
Yerham dek el foum!

 

Bien sûr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, s'ils avaient vécu ne serait-ce qu'une nuit où tu entends à côté les coups de feu, où tu entends une déflagration, où tu es à l'école et tu entends qu'une bombe a explosé pas loin, et que les communications sont coupés, sans que tu puisses savoir qui de ta famille est mort, quand tes parents ne sortaient jamais faire les courses ensemble, car en cas de bombe dans le marché, il faudrait qu'il en reste au moins un pour s'occuper des 4 gosses...tu n'as pas très envie de sortir te révolter contre le pouvoir, tu n'as pas envie de faire une énième guerre civiles, tu as juste envie de voir se stabiliser ton pays...

affreux!

:(

 

Pendant un bref instant jt en tunisie pendant la révolution rien que les tirs de balles m'ont cauchmardé pendant quelques mois alors le reste j'imagine pas , c'est une douleur a vie

Link to post
Share on other sites
Et encore....quand ca sait pas ce que les femmes et hommes á peine de 30 ans...ont fait pour défendre ce droit de Droopy pour parler....durant la décennie noire....

 

Quand les femmes gardaient le village avec quelques vieux arraches clous et fusil de la guerre de révolution...

 

Quand les gens ratissaient sans aucune formation ni rien....quand tu étais seul lá haut dans le noir...á poursuivre ceux armés jusqu´au dent...et toi avec une barre de fer...pour récupérer ta fille ou juste ton adolescent qu´on a kydnappé....

 

Evidement .... ca on ne le sait pas en regardant un JT ni de la bouche d´un copain...ca on ne sait pas ce que c´est meme en allant voir un film d´horreur au ciné de Paris...

 

Mais l´ouvrir et dire qui faisait quoi et quel laches ont était les Algeriens....faut vraiment ne rien savoir pour le dire:)

 

Justement, peut-être que ce n'est pas totalement de leur faute! Je me dis que les gens qui ont vraiment vécu cette décennie n'en parle pas assez, pour que les personnes qui ne l'ont pas vécu sachent vraiment ce que c'était!

 

J'en parle de temps en temps avec mes amis, et on se partage nos expériences, mais on parle de manière tellement naturelle, que personne n'est choqué quand on entend une personne dire " on voyait les têtes sans corps en allant à l'école " ! Nous, on sait ce que c'est! Une personne qui n'a jamais vécu cela, ne le verra pas de la même manière!

 

Même moi, je lis encore des ouvrages qui traitent de cette décennie, car je me dis je ne connais que ce que j'ai vécu, dans mon coin, mais le reste du territoire, je ne sais pas ce qui s'y passait...bien sûr, on ne voyait ça ni à la télé, ni dans les journaux...

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Raven :40: ce n'est absolument pas par la violence que le pays avancera ... et maitrisera son destin, penser que les uns sont plus vertueux que d'autres n'est absolument pas la solution ... faire de bonnes choses aussi petites qu'elles soient pour les autres ... pour le pays quelque soit x est

 

[YOUTUBE]PzRg--jhO8g[/YOUTUBE]

 

la seule et vraie révolution qu'il faut elle est non violente ... Que les algériens fassent et aiment les autres algériens pour l'Algérie avant tout autre chose ...

Link to post
Share on other sites
affreux!

:(

 

Pendant un bref instant jt en tunisie pendant la révolution rien que les tirs de balles m'ont cauchmardé pendant quelques mois alors le reste j'imagine pas , c'est une douleur a vie

 

Justement, c'est devenu tellement anodin pour moi cette partie, que je n'en parle jamais! C'est un traumatisme à vie, pour tout t'avouer, jusqu'à maintenant j'en garde des séquelles, alors que je n'étais qu'au primaire/collège à cette période!

Link to post
Share on other sites
Beaucoup d'algériens d'Algérie qui en parlent aussi sur le forum ne l'ont pas connue directement non plus si ils n'ont pas plus de 35/40 ans donc c'est bonnet blanc et bonnet blanc. Après il existe suffisamment d'articles pour se faire son avis d'où qu'on vienne. On peut parler aussi de la 2nd GM tout en étant pas né dans cette période aussi ...

 

Aynaz, le non Algérien qui n'a jamais vécu en Algérie qui connait l'Algérie mieux que les Algériens qui y vivent.

 

En fait, il connait tout mieux que tout le monde.

Link to post
Share on other sites
Bonsoir Raven :40: ce n'est absolument pas par la violence que le pays avancera ... et maitrisera son destin, penser que les uns sont plus vertueux que d'autres n'est absolument pas la solution ... faire de bonnes choses aussi petites qu'elles soient pour les autres ... pour le pays quelque soit x est

 

la seule et vraie révolution qu'il faut elle est non violente ... Que les algériens fassent et aiment les autres algériens pour l'Algérie avant tout autre chose ...

 

Bonsoir Hilar,

 

Il y a tant à faire et à dire à propos de l'Algérie, et comment la faire avancer! Une chose est sûre, ce n'est pas par la violence, et surtout pas par la critique non constructive, chose que je reproche à certains algériens!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...