Jump to content

Pourquoi l´art est si ridiculisé chez nous?


Recommended Posts

Tu as raison mais l'art tente de reprendre sa place tout doucement.

Je crois qu'il est devenu un exutoire pour la génération "decennie noire",j'ai l'impression qu'ils matérialisent le mal être de la société et tentent ainsi de la changer...ca va très doucement mais c'est ce que je remarque .

 

Sinon des artistes il y en a des flopées….Il y a un potentiel incroyable rien qu’au niveau de la capitale mais beaucoup de jeunes ont besoin de davantage de soutien et de structures officielles pour diffuser leur travail.

Il existe certes des lieux d’expression et d’exposition disponibles dans la capitale algérienne, comme le MAMA , le palais des rais Bastion 23 ou quelques galeries privées mais force est de reconnaître qu’ il est aujourd’hui plus rentable d’ouvrir une pizzeria qu’une galerie d’art.

 

L’art a besoin d’aide institutionnel mais il doit aussi être dynamisé par des associations, par des événements culturels spontanés au niveau des quartiers, de petits espaces alternatifs qui permettraient aux artistes de s’exprimer et générer de l’intêret au niveau de la population comme il devrait être instauré au niveau de l’école algérienne.

 

a quoi tu vois ca? ce sont des oeuvres sombres ou au contraire tres gaies jusqu a la naivete ou ...? t as remarque une tendance?

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 54
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c est ce que je voulais dire

 

le MAMA dont parle chaca a du succes? ca peut donner une indication de l interet que portent les Algeriens a l Art

parce que ca, on a entendu parler et si vraiment, y a demande, il doit y avoir foule

 

si ca n est pas le cas alors oui, c est bien un probleme d education

 

je sais pas s'il a du succès, moi quand j'y vais généralement y a pas grand monde, c'est pour ça on se tape des poses avec mon mari, des séances photos et tout.

 

mais franchement l'entrée c'est 20da, alors faut pas abusé, c'est accessible.

 

sinon, j'ai cherché la cote de ben Bella sur le net, il faut compter entre 40 000 et 120 000€ pour une de ses oeuvres.

Link to post
Share on other sites
je sais pas s'il a du succès, moi quand j'y vais généralement y a pas grand monde, c'est pour ça on se tape des poses avec mon mari, des séances photos et tout.

 

mais franchement l'entrée c'est 20da, alors faut pas abusé, c'est accessible.

 

sinon, j'ai cherché la cote de ben Bella sur le net, il faut compter entre 40 000 et 120 000€ pour une de ses oeuvres.

 

achetes en un, ca attirera l appart qui ira bien autour :p

Link to post
Share on other sites

comme je ne sais pas grand'chose pour ne pas dire rien de la place de l'Art en Algérie, j'ai lu pas mal d'articles dont j'ai retenu une évaluation qui m'a parut intéressante par NADIRA LAGGOUNE, Critique d'Art et Commissaire d'Exposition

 

"L'art algérien est entré aujourd'hui de plein pied dans la mondialisation et il n'existe pas de mouvement particulier, depuis le mouvement Aouchem des années 60. Ce mouvement, qui fait partie de l'école du signe, était pratiqué par une avant-garde qui avait assimilé l'art moderne en Europe et qui l'a ensuite adapté avec le patrimoine algérien. Avec les "signes" qui existent dans notre culture : les peintures rupestres, les tatouages des femmes kabyles... Ces grands noms de la peinture sont aujourd'hui repris par les artistes. Il est très difficile pour eux de vivre de leur art : manque de galeries, absence d'expositions. Les élèves ici travaillent ensuite surtout dans des boîtes de communications, dans des associations.

 

Mais je ne peux pas dire que l'art algérien se porte mal car il est aussi bien diversifié en qualité qu'en quantité. On a une armée de peintres plus ou moins structurés qui exposent, c'est le medium le plus utilisé. Les jeunes, eux, pratiquent plutôt la photo, la vidéo... C'est la culture des écrans, ils perçoivent le monde de cette manière !"

 

Est-ce que ça vous paraît conforme à la réalité?

Link to post
Share on other sites
a quoi tu vois ca? ce sont des oeuvres sombres ou au contraire tres gaies jusqu a la naivete ou ...? t as remarque une tendance?

 

Pour avoir fréquenté un café ou se réunissaient des éléves de l'école des beaux arts et quelques artistes,j'ai eu des conversations et vu des peintures,dessins qui pouvaient tour à tour être très sombres...représentant tout le mal être ou la mal vie ou alors révéler de la joie,des projections dans le futur,des sources d' optimisme,d'énergie ou tous les malheurs sont noyés...Bref c'est un monde fascinant.

Link to post
Share on other sites
comme je ne sais pas grand'chose pour ne pas dire rien de la place de l'Art en Algérie, j'ai lu pas mal d'articles dont j'ai retenu une évaluation qui m'a parut intéressante par NADIRA LAGGOUNE, Critique d'Art et Commissaire d'Exposition

 

"L'art algérien est entré aujourd'hui de plein pied dans la mondialisation et il n'existe pas de mouvement particulier, depuis le mouvement Aouchem des années 60. Ce mouvement, qui fait partie de l'école du signe, était pratiqué par une avant-garde qui avait assimilé l'art moderne en Europe et qui l'a ensuite adapté avec le patrimoine algérien. Avec les "signes" qui existent dans notre culture : les peintures rupestres, les tatouages des femmes kabyles... Ces grands noms de la peinture sont aujourd'hui repris par les artistes. Il est très difficile pour eux de vivre de leur art : manque de galeries, absence d'expositions. Les élèves ici travaillent ensuite surtout dans des boîtes de communications, dans des associations.

 

Mais je ne peux pas dire que l'art algérien se porte mal car il est aussi bien diversifié en qualité qu'en quantité. On a une armée de peintres plus ou moins structurés qui exposent, c'est le medium le plus utilisé. Les jeunes, eux, pratiquent plutôt la photo, la vidéo... C'est la culture des écrans, ils perçoivent le monde de cette manière !"

 

Est-ce que ça vous paraît conforme à la réalité?

 

Oui sephia il y a aussi la BD qui est très présente dans le paysage algérien.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
A voir les pseudo spectacles de ridicule que l´on nous met...sur l´ENTV, les quelques betises qu´on nous dit que c´est de l´art

 

On ne voit rien de photos, de vidéos, ni de peinture....:confused:

 

Parce que l'art est par essence subversif et sincère.

Link to post
Share on other sites
A voir les pseudo spectacles de ridicule que l´on nous met...sur l´ENTV, les quelques betises qu´on nous dit que c´est de l´art

 

On ne voit rien de photos, de vidéos, ni de peinture....:confused:

 

bah parce que t'es le ou la seul(e) a regarder l'ENTV !!! :mdr:

Link to post
Share on other sites
loool je l'ai pas vu depuis ....je me rappelle plus ...ha si depuis que j'ai vu un film policier algérien "elmoufatiche mourad" franchement ça m'a donné envie de fourguer la télé :mdr:

 

Plooooof,

T'as quoi comme télé, cela pourrait m'intéresser éventuellement ? :mdr:

Link to post
Share on other sites
J'ai rien dis :chut:

 

elle me manque cette bonne vieille télé :mdr: et pour rechercher les chaine t'as une sorte de boitier qui s'ouvre et une petite roulette que tu dois roulé avec l'index tu en a pour deux heures pour capter une chaine de télé au pif ....aussi j'ai plus d’empreinte sur mon index :mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest kowalski

Puisque nous n’avons déjà aucune culture ni d'identité . Quand on regarde un film de Hollywood on sente que la culture américaine est clairement représentée , .. même chose pour Bollywood , ainsi pour les turcs et les Iraniens, ... . mais nous ne représentons aucune civilisation ou culture , c'est un mélange non homogène de plusieurs tendances culturelles .Quand on vient à écrire un scénario le scénariste ne sait même pas d'où il doit s'inspirer ses idées , il ne connait pas bien son histoire , ni l'état actuelle de la vie du peuple puisque il est souvent attaché à la culture occidentale .

Link to post
Share on other sites
Puisque nous n’avons déjà aucune culture ni d'identité . Quand on regarde un film de Hollywood on sente que la culture américaine est clairement représentée , .. même chose pour Bollywood , ainsi pour les turcs et les Iraniens, ... . mais nous ne représentons aucune civilisation ou culture , c'est un mélange non homogène de plusieurs tendances culturelles .Quand on vient à écrire un scénario le scénariste ne sait même pas d'où il doit s'inspirer ses idées , il ne connait pas bien son histoire , ni l'état actuelle de la vie du peuple puisque il est souvent attaché à la culture occidentale .

 

dire qu'on a aucune culture est archi faux les américains représente quoi la culture américaine ?!! grosse voiture gros calibre et hamburger a volonté ??

Link to post
Share on other sites
Guest kowalski
dire qu'on a aucune culture est archi faux les américains représente quoi la culture américaine ?!! grosse voiture gros calibre et hamburger a volonté ??

 

dis moi , tu peux différentier entre un film américain et un film britannique ?

Link to post
Share on other sites
Puisque nous n’avons déjà aucune culture ni d'identité . Quand on regarde un film de Hollywood on sente que la culture américaine est clairement représentée , .. même chose pour Bollywood , ainsi pour les turcs et les Iraniens, ... . mais nous ne représentons aucune civilisation ou culture , c'est un mélange non homogène de plusieurs tendances culturelles .

 

 

Quand on vient à écrire un scénario le scénariste ne sait même pas d'où il doit s'inspirer ses idées , il ne connait pas bien son histoire , ni l'état actuelle de la vie du peuple puisque il est souvent attaché à la culture occidentale .

 

ENCORE UNE FOIS L'ART NE SE RESUME PAS AU CINEMA OU LA PEINTURE :hang:

 

 

 

Hollywood est un mélange aussi, ils ont copié sur les français avant, puis sur les italiens... Etc, mais ce qui est bien chez eux, c'est qu'ils ne critiquent pas juste pour critiquer, ils ont compris que la critique stérile ne mène nul part !!!

 

 

Vu les films Hollywoodiens aujourd'hui, tu crois que le scènariste de Thor a rencontré Dieu ? ou que Superman a réellement existé ?

 

 

Soutenez la nouvelle génération au lieu d'omettre des critiques ...:censored:

 

 

[YOUTUBE]AlsfcRad5qQ[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]XUXxBaJOSRM[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...