Jump to content

Pourquoi l´art est si ridiculisé chez nous?


Recommended Posts

  • Réponses 54
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'art n'est pas d'actualité, des priorités plus terre à terre préoccupent le commun des algériens et les dirigeants enfoncent la société dans l’ignorance pour mieux voler !

la vrai question: ou est l’élite dans tout ça ? !!!

Link to post
Share on other sites

bah écoute Nimos, dès que je descend à Alger, je me précipite au MAMA voir les expos, et il y a vraiment des artistes magnifiques, et avec beaucoup de talent, qui y exposent (contemporains)

 

j'ai bcp aimé Mahdjoub ben Bella, vraiment des oeuvres impressionnantes, j'aurais aimé avoir un tableau de lui chez moi (mais c'est pas dans mes moyens, faut que j'achète une maison avant).

 

Mahjoub Ben Bella expose pour la première fois en Algérie | Vinyculture

Link to post
Share on other sites

bah écoute Nimos, dès que je descend à Alger, je me précipite au MAMA voir les expos, et il y a vraiment des artistes magnifiques, et avec beaucoup de talent, qui y exposent (contemporains)

 

j'ai bcp aimé Mahdjoub ben Bella, vraiment des oeuvres impressionnantes, j'aurais aimé avoir un tableau de lui chez moi (mais c'est pas dans mes moyens, faut que j'achète une maison avant).

 

http://www.vinyculture.com/mahjoub-ben-bella-expose-pour-la-premiere-fois-en-algerie/

Link to post
Share on other sites
A voir les pseudo spectacles de ridicule que l´on nous met...sur l´ENTV, les quelques betises qu´on nous dit que c´est de l´art

 

On ne voit rien de photos, de vidéos, ni de peinture....:confused:

 

il y a beaucoup d'artistes qui exposent en Algérie. des peintres, photographes et même de vidéastes s'acharnent à bouleverser l’environnement culturel algérien. le problème réside dans l’inexistante communication autour de ces évènements qui attirent de plus en plus de monde...l'entv ne relate que les événements confiés aux charognards....

Link to post
Share on other sites
il y a beaucoup d'artistes qui exposent en Algérie. des peintres, photographes et même de vidéastes s'acharnent à bouleverser l’environnement culturel algérien. le problème réside dans l’inexistante communication autour de ces évènements qui attirent de plus en plus de monde...l'entv ne relate que les événements confiés aux charognards....

 

je suis entièrement d’accord avec toi ,il n'y a presque pas de communication sur les activités artistiques en Algérie....même pas une revue ou une chaine TV pour promouvoir les activités des artistes Algeriens

Link to post
Share on other sites
Guest Stalactite
A voir les pseudo spectacles de ridicule que l´on nous met...sur l´ENTV, les quelques betises qu´on nous dit que c´est de l´art

 

On ne voit rien de photos, de vidéos, ni de peinture....:confused:

 

Ce n'est pas à l'ENTV de faire la promotion des artistes, mais plutôt à la presse ou encore l'éducation nationale.

 

Y'a t'il dans les programmes scolaires, cette volonté de promouvoir ou même de pousser les enfants à s'ouvrir à l'art dans sa grande diversité ?

 

C'est le cas en tout cas dans les écoles en France ... ou les enfants dés la primaires ont des sorties culturelles.

 

C'est aussi un problème d'éducation.

Link to post
Share on other sites
A voir les pseudo spectacles de ridicule que l´on nous met...sur l´ENTV, les quelques betises qu´on nous dit que c´est de l´art

 

On ne voit rien de photos, de vidéos, ni de peinture....:confused:

 

Oui dakhlin 3liha ghir b'echab z9o9o we chab bo9o9o :wacko:

Link to post
Share on other sites
l'art n'est pas d'actualité, des priorités plus terre à terre préoccupent le commun des algériens et les dirigeants enfoncent la société dans l’ignorance pour mieux voler !

la vrai question: ou est l’élite dans tout ça ? !!!

 

Absolument... Le nivellement par le bas est voulu.

Link to post
Share on other sites
je sens qu'on va me sauter dessus

 

vous n'avez pas de culture artistique (peinture en l’occurrence mais n'importe quel autre domaine non plus) et l'art que vous connaissez est ancestral et domestique

 

me sors pas les "algériens" type dinet....peintre orientaliste occidental...né à paris et mort chez lui......à paris :D

 

de sorte que s'il y a un artiste quelconque qui sommeille en Algérie, il ne pourra quasiment jamais vraiment le devenir

 

quand on me dit "artiste" je pense immédiatement à rembrandt

 

Je ne suis pas d'accord avec toi Cerise, ton postulat de base : art= peinture donc pas de peinture et d'histoire de la peinture en Algérie (ce qui est vrai) = pas de culture artistique est faussé.

 

Quand on te dit "artiste", tu penses Rembrandt parce que la peinture est un des arts qui est le plus valorisé en Europe comme tu l'as mentionné en faisant référence à la Renaissance (le mot n'est pas anodin) avec les campagnes menées par François Ier qui lui ont donné goût à la Renaissance italienne et qu'il a ramenée en France avec lui. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les cultures.

 

Quand Tombouctou était un épicentre intellectuel au Moyen-âge, la capitale culturelle de l'empire Songhoi, tu crois qu'ils avaient des peintres?

 

L'art, c'est aussi la musique, le chant, la danse, la poésie, la calligraphie, la littérature, les gravures, les miniatures, les contes transmis oralement, etc...

L'art c'est tout ce qui fait appel à la créativité humaine, à l'intelligence, au ressenti, aux sentiments.

Et en Algérie, il y a tout ça, comme partout dans le monde. Le problème, c'est qu'on maintient exprès les Algériens dans un état d'indigence intellectuelle.

 

Et puis, ce n'est pas parce que la peinture n'est pas ancrée dans la tradition Algérienne comme elle l'est en Europe que les Algériens ne peuvent pas s'approprier cet art si on leur donne les moyens (ce qui n'est effectivement pas le cas aujourd'hui).

Pareil pour la photographie, le cinéma, etc... toutes ces formes d'art modernes qui pourraient très bien prospérer en Algérie si l'Etat le voulait.

Link to post
Share on other sites
Guest Luciana

L'Art est dangereux pour un pays comme le notre. C'est pour ça qu'il est ... je ne dirais pas ridiculisé mais plutôt étouffé.

 

Le ridicule qu'on nous "montre" n'est pas de l'art, bien sûr que non :mdr: ce n'est que sa piètre doublure, qu'on expose au grand public, afin qu'il le marginalise et le dénigre.

Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas à l'ENTV de faire la promotion des artistes, mais plutôt à la presse ou encore l'éducation nationale.

 

Y'a t'il dans les programmes scolaires, cette volonté de promouvoir ou même de pousser les enfants à s'ouvrir à l'art dans sa grande diversité ?

 

C'est le cas en tout cas dans les écoles en France ... ou les enfants dés la primaires ont des sorties culturelles.

 

C'est aussi un problème d'éducation.

 

c est ce que je voulais dire

 

le MAMA dont parle chaca a du succes? ca peut donner une indication de l interet que portent les Algeriens a l Art

parce que ca, on a entendu parler et si vraiment, y a demande, il doit y avoir foule

 

si ca n est pas le cas alors oui, c est bien un probleme d education

Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas d'accord avec toi Cerise, ton postulat de base : art= peinture donc pas de peinture et d'histoire de la peinture en Algérie (ce qui est vrai) = pas de culture artistique est faussé.

 

Quand on te dit "artiste", tu penses Rembrandt parce que la peinture est un des arts qui est le plus valorisé en Europe comme tu l'as mentionné en faisant référence à la Renaissance (le mot n'est pas anodin) avec les campagnes menées par François Ier qui lui ont donné goût à la Renaissance italienne et qu'il a ramenée en France avec lui. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les cultures.

 

Quand Tombouctou était un épicentre intellectuel au Moyen-âge, la capitale culturelle de l'empire Songhoi, tu crois qu'ils avaient des peintres?

 

L'art, c'est aussi la musique, le chant, la danse, la poésie, la calligraphie, la littérature, les gravures, les miniatures, les contes transmis oralement, etc...

L'art c'est tout ce qui fait appel à la créativité humaine, à l'intelligence, au ressenti, aux sentiments.

Et en Algérie, il y a tout ça, comme partout dans le monde. Le problème, c'est qu'on maintient exprès les Algériens dans un état d'indigence intellectuelle.

 

Et puis, ce n'est pas parce que la peinture n'est pas ancrée dans la tradition Algérienne comme elle l'est en Europe que les Algériens ne peuvent pas s'approprier cet art si on leur donne les moyens (ce qui n'est effectivement pas le cas aujourd'hui).

Pareil pour la photographie, le cinéma, etc... toutes ces formes d'art modernes qui pourraient très bien prospérer en Algérie si l'Etat le voulait.

 

+1

 

(excepte pour l indigence voulue par l etat mais vu certains propos que j ai pu lire ici, je te crois)

Link to post
Share on other sites
L'Art est dangereux pour un pays comme le notre. C'est pour ça qu'il est ... je ne dirais pas ridiculisé mais plutôt étouffé.

 

Le ridicule qu'on nous "montre" n'est pas de l'art, bien sûr que non :mdr: ce n'est que sa piètre doublure, qu'on expose au grand public, afin qu'il le marginalise et le dénigre.

 

pour ca, c est plus ou moins ce qui se passe un peu partout, ce qui est tres facile d acces, qu on te met juste sous le nez, c est rarement l Art de qualite

Link to post
Share on other sites
je dirais que nos deux propos se complètent

c'est évidement la civilisation (terme inapproprié mais il est presque minuit et quand cendrillon perd un soulier moi je perds un neurone) hégémonique qui impulse et donne sa définition à l'art

chui très contente qu'au fin fond du cameroun, les gars te brodent de magnifiques draps....c'est pas de l'art car l'hégémonie en a décidé autrement...ou plutôt, quand l'hégémonie l'aura décidée, ce sera de l'art...regarde la blague des poteries ming chinoises (je dis ming de mémoire)

 

On est d'accord donc justement, toi qui n'es pas ethnocentrique, ne tombe pas dans le piège.

Link to post
Share on other sites
j'ai pas compris

 

Oups, ethnocentriste, désolée (on a le droit de dire des bêtises quand il est tard)! Bah oui, tu ne l'es pas, tu ne juges pas les autres cultures à l'aune de ta propre culture ou de ton appartenance à une sphère civilisationnelle et ça doit être la même chose avec l'art.

Link to post
Share on other sites
A voir les pseudo spectacles de ridicule que l´on nous met...sur l´ENTV, les quelques betises qu´on nous dit que c´est de l´art

 

On ne voit rien de photos, de vidéos, ni de peinture....:confused:

 

Les artistes existent. L'art est un don auquel, il faut offrir l'occasion de s'exprimer. En Algérie, il est mal vu et est réprimé.

J'ai entendu parlé d'une artiste algérienne qui a ouvert une galerie, et dont le voisinage s'est plaint de sa présence juste parce qu'il y a avait quelques vernissages en soirée et que certains tableaux les dérangeaient. Pour eux, c'est malsain de voir hommes et femmes circuler un verre de jus de pomme à la main en regardant des nus difformes.

Ceci est juste un exemple pour dire que beaucoup d'Algériens néglige cet aspect dans leur vie quotidienne. C'est une des nombreuses lacunes de l'école algérienne qui n'inculque pas aux enfants l'amour de l'art., il y a quand même un monde artistique qui existe sans être connu ni médiatisé.

 

Dans les pays développés, les hommes d'état et les représentants des citoyens sont choisis non seulement pour leur compétences politiques mais aussi pour leur sensibilité artistique et leur culture.

 

je sens qu'on va me sauter dessus

 

Puisque personne ne l'a fait, j'assume la tâche:mdr:

 

Vu d'ailleurs, la production algérienne est plus que dérisoire. De plus son son histoire est récente, elle débute sans doute un peu plus sérieusement au début du 20e siècle. Cependant, elle existe en qualité.

Que ce soit en poésie, en peinture ou en sculpture, de nombreux artistes se sont distingués et continuent à le faire sur le marché international de l'art. Ils sont juste méconnus des Algériens et des Cerises :music_whistling:.

Link to post
Share on other sites
La tempète "islamiste" à tout emporté sur sa route:(.

 

Tu as raison mais l'art tente de reprendre sa place tout doucement.

Je crois qu'il est devenu un exutoire pour la génération "decennie noire",j'ai l'impression qu'ils matérialisent le mal être de la société et tentent ainsi de la changer...ca va très doucement mais c'est ce que je remarque .

 

Sinon des artistes il y en a des flopées….Il y a un potentiel incroyable rien qu’au niveau de la capitale mais beaucoup de jeunes ont besoin de davantage de soutien et de structures officielles pour diffuser leur travail.

Il existe certes des lieux d’expression et d’exposition disponibles dans la capitale algérienne, comme le MAMA , le palais des rais Bastion 23 ou quelques galeries privées mais force est de reconnaître qu’ il est aujourd’hui plus rentable d’ouvrir une pizzeria qu’une galerie d’art.

 

L’art a besoin d’aide institutionnel mais il doit aussi être dynamisé par des associations, par des événements culturels spontanés au niveau des quartiers, de petits espaces alternatifs qui permettraient aux artistes de s’exprimer et générer de l’intêret au niveau de la population comme il devrait être instauré au niveau de l’école algérienne.

Link to post
Share on other sites
bah écoute Nimos, dès que je descend à Alger, je me précipite au MAMA voir les expos, et il y a vraiment des artistes magnifiques, et avec beaucoup de talent, qui y exposent (contemporains)

 

j'ai bcp aimé Mahdjoub ben Bella, vraiment des oeuvres impressionnantes, j'aurais aimé avoir un tableau de lui chez moi (mais c'est pas dans mes moyens, faut que j'achète une maison avant).

 

Mahjoub Ben Bella expose pour la première fois en Algérie | Vinyculture

j'étais en été dernier et il y avais plus de 220 œuvres, j'étais prise par son œuvres sans oublier l'architecture de musée.

t'as pas demandé les prix des tableaux :D:D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...