solitaire1 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 En 1523, Jean Louis Vivès écrit De l'institution de la femme chrétienne. Cette œuvre est beaucoup lue dans les milieux humanistes européens. La nécessité est alors reconnue d'éduquer les filles pour la première fois, mais la question reste entière : que leur apprendre ? La première vertu pour Vivès est la "pudicité", qui correspond à la vision d'une femme réservée. Mais il demande aussi une certaine culture, pour former la future épouse et la future mère. Celle-ci doit pouvoir : • se rendre agréable à son mari par ses charmes et sa conversation • l'aider dans le gouvernement des affaires domestiques • savoir élever chrétiennement ses enfants. Vivès préconise donc un enseignement de la lecture et de l'écriture, mais ne néglige pas les travaux domestiques : tenir l'aiguille et faire la cuisine, même pour les princesses. Mais il distingue quand même les travaux aristocratiques (broderie, dentelle) des travaux plus populaires (filer, coudre). Il recommande aussi la séparation des filles et des garçons !!! Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 En 1523, Jean Louis Vivès écrit De l'institution de la femme chrétienne. Cette œuvre est beaucoup lue dans les milieux humanistes européens. La nécessité est alors reconnue d'éduquer les filles pour la première fois, mais la question reste entière : que leur apprendre ? La première vertu pour Vivès est la "pudicité", qui correspond à la vision d'une femme réservée. Mais il demande aussi une certaine culture, pour former la future épouse et la future mère. Celle-ci doit pouvoir : • se rendre agréable à son mari par ses charmes et sa conversation • l'aider dans le gouvernement des affaires domestiques • savoir élever chrétiennement ses enfants. Vivès préconise donc un enseignement de la lecture et de l'écriture, mais ne néglige pas les travaux domestiques : tenir l'aiguille et faire la cuisine, même pour les princesses. Mais il distingue quand même les travaux aristocratiques (broderie, dentelle) des travaux plus populaires (filer, coudre). Il recommande aussi la séparation des filles et des garçons !!! bonsoir, J'ai visionné un jour un certain documentaire de 3 épisodes qui parle d'une certaine recherche scientifique effectuée aux Etats Unis, qui s’intéresse à la différence entre l'homme et la femme, surtout coté "fonctionnement du cerveau" et parmi les conclusions tirés après cette recherche, y avait celle de séparer les filles et les garçons pendant les cours avec une méthode d'enseignement complétement différente pour chaque sexe, justement car la méthode utilisée actuellement dans le monde est plus appropriée pour les filles et la façon de fonctionnement du cerveau de la femme de façon générale, ce qui explique pourquoi statistiquement, les filles ont des notes élevées presque dans tous les modules sauf en physique par rapport aux garçons Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 De mon côté, j'avais entendu dire que la séparation des sexes à l'école serait bénéfique aux garçons. Il paraitrait que ces derniers ont tendance à s'isoler au fond de la classe et à moins participer au cours lorsqu'il y a des filles dans leur classe. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 bonsoir, J'ai visionné un jour un certain documentaire de 3 épisodes qui parle d'une certaine recherche scientifique effectuée aux Etats Unis, qui s’intéresse à la différence entre l'homme et la femme, surtout coté "fonctionnement du cerveau" et parmi les conclusions tirés après cette recherche, y avait celle de séparer les filles et les garçons pendant les cours avec une méthode d'enseignement complétement différente pour chaque sexe, justement car la méthode utilisée actuellement dans le monde est plus appropriée pour les filles et la façon de fonctionnement du cerveau de la femme de façon générale, ce qui explique pourquoi statistiquement, les filles ont des notes élevées presque dans tous les modules sauf en physique par rapport aux garçons Entre separer fille et garcons pendant les cours, et les separer complètement dans la societe, y a tout un monde... Inutile de chercher des explications scientifiques sur le bien fait d'une societe ou femme et homme sont séparés. Il n y en aucune. La ou ca été pratiqué (pays musulmans) ca n'a créé que frustrations et déséquilibres... Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Entre separer fille et garcons pendant les cours, et les separer complètement dans la societe, y a tout un monde... Inutile de chercher des explications scientifiques sur le bien fait d'une societe ou femme et homme sont séparés. Il n y en aucune. La ou ca été pratiqué (pays musulmans) ca n'a créé que frustrations et déséquilibres... C'est ton point de vue Admino. Sinon, d’après ce que je lis ici, je dirais que tu fais partie de ceux qui sont complétement sur qu'il n y a aucun bien fait de cette séparation, d'où ton utilisation de "Inutile" , et c aussi comme si tu pense que puisque l'Islam est justement celui qui demande de cette séparation, alors il n y aura dans le futur aucun bien fait montré par la science ... à vrai dire , ça ne m’étonne pas , je choisi donc de te dire aussi => c'est ton point de vue Admino. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 C'est ton point de vue Admino. Sinon, d’après ce que je lis ici, je dirais que tu fais partie de ceux qui sont complétement sur qu'il n y a aucun bien fait de cette séparation, d'où ton utilisation de "Inutile" , et c aussi comme si tu pense que puisque l'Islam est justement celui qui demande de cette séparation, alors il n y aura dans le futur aucun bien fait montré par la science ... à vrai dire , ça ne m’étonne pas , je choisi donc de te dire aussi => c'est ton point de vue Admino. Inutile de chercher quand toi tu n'en es pas convaincu. Tu preferes une societe ou les femmes et les hommes sont separee ? Je suis sur qu'au fond de toi ce n'est pas ce que tu veux... Autrement, que fais-tu sur ce forum ou femmes et hommes partagent le meme espace ? Dans ta vie tu ne parles a aucune femme ? Tu vas me faire croire que tu ne discutes pas avec des filles sur MSN, FaceBook, etc. ? Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 19, 2012 Author Partager Posted November 19, 2012 Entre separer fille et garcons pendant les cours, et les separer complètement dans la societe, y a tout un monde... Inutile de chercher des explications scientifiques sur le bien fait d'une societe ou femme et homme sont séparés. Il n y en aucune. La ou ca été pratiqué (pays musulmans) ca n'a créé que frustrations et déséquilibres... Tu veux surement dire les « pays dits musulmans », sinon en Islam l’enseignent des filles n’a jamais été séparé de celui des garçons…l’exemple pratique est celui du pèlerinage de la Mecque, et autrefois la salat commune dans la même salle. Toutefois des précautions et non des interdictions, doivent être prises pour des raisons évidentes. El 3ilmou faridha 3ala kouli mouslim wa mouslima. L’occident devait attendre 1500 ans après l’avènement de l’Islam, pour accorder ce droit à l’enseignement aux filles, si on ne parle que de ça. Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Inutile de chercher quand toi tu n'en es pas convaincu. Tu preferes une societe ou les femmes et les hommes sont separee ? Je suis sur qu'au fond de toi ce n'est pas ce que tu veux... Autrement, que fais-tu sur ce forum ou femmes et hommes partagent le meme espace ? Dans ta vie tu ne parles a aucune femme ? Tu vas me faire croire que tu ne discutes pas avec des filles sur MSN, FaceBook, etc. ? :mdr: "l'art de manœuvrer" :D ghi temma dawertha , mais bon, peut être que c moi qui ne comprenne guère le français. :D sur msn oui :D sur facebook non , Plus sérieusement : supposons que ce que je veux le plus, c justement que les hommes et les femmes partagent les mêmes espaces , afin que j'aurais plus de chance à assouvir mes besoins de pervers, mais la question qui se pose est : est ce que le fait que moi je veux quelque chose, alors le fait qu'on me l’interdise est faux ou injuste ? si par exemple moi je veux au plus profond de moi comme tu le dis commettre l'adultère ou boire de l'alcool pour oublier mes peines, et que une loie/etude/principe/... me l'interdit, alors je dis ahh non, "je dois etre honnête envers moi meme", et puisque je le veux alors personne n'a le droit de m'inposer le contraire et tt .... Non, ce qui est mal est mal, et si je fais du mal, alors c moi le responsable, je ne donne pas cette explication à moi meme et /ou aux autres : " c'est plutot le juge qui a jugé ce que j'ai fais comme mal qui avait eu tort car c'était pas mal puisque je le veux j'ajoute=> "fais ce que tu veux , t'es libre de faire ce que tu veux , profites-en car tu vie qu'une fois et j'en passe " pour moi, ce sont des principes sataniques que je dois pas suivre ou prendre comme bases durant ma vie d'ici bas Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 L’occident devait attendre 1500 ans après l’avènement de l’Islam, pour accorder ce droit à l’enseignement aux filles L'Occident a accorde aux femmes le droit a l'enseignement qu'au 21ieme siècle ?!! J'ai pas compris de quoi tu parles. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Plus sérieusement : supposons que ce que je veux le plus, c justement que les hommes et les femmes partagent les mêmes espaces , afin que j'aurais plus de chance à assouvir mes besoins de pervers Discuter avec des femmes ou partager le meme espace avec elle c'est etre pervers ? , mais la question qui se pose est : est ce que le fait que moi je veux quelque chose, alors le fait qu'on me l’interdise est faux ou injuste ? si par exemple moi je veux au plus profond de moi comme tu le dis commettre l'adultère ou boire de l'alcool pour oublier mes peines, et que une loie/etude/principe/... me l'interdit, alors je dis ahh non, "je dois etre honnête envers moi meme", et puisque je le veux alors personne n'a le droit de m'inposer le contraire et tt .... Non, ce qui est mal est mal, et si je fais du mal, alors c moi le responsable, je ne donne pas cette explication à moi meme et /ou aux autres : " c'est plutot le juge qui a jugé ce que j'ai fais comme mal qui avait eu tort car c'était pas mal puisque je le veux j'ajoute=> "fais ce que tu veux , t'es libre de faire ce que tu veux , profites-en car tu vie qu'une fois et j'en passe " pour moi, ce sont des principes sataniques que je dois pas suivre ou prendre comme bases durant ma vie d'ici bas Je dis juste qu'au fond de toi meme tu n'es pas convaincu du bien fait de la separation homme/femme, autrement tu te l'aurais appliqué sur toi meme sans attendre que l'Etat ou le gouvernement le fasse pour toi... Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 1/ Discuter avec des femmes ou partager le meme espace avec elle c'est etre pervers ? 2/ Je dis juste qu'au fond de toi meme tu n'es pas convaincu du bien fait de la separation homme/femme, autrement tu te l'aurais appliqué sur toi meme sans attendre que l'Etat ou le gouvernement le fasse pour toi... 1/ non mais j’hallucine :confused: pourtant tu comprends le français mieux que moi :confused: , voila ce que j'ai dis,( fi el i3ada ifada ) => supposons que ce que je veux le plus, c justement que les hommes et les femmes partagent les mêmes espaces , afin que j'aurais plus de chance à assouvir mes besoins de pervers 2/ Non pas forcement, je pense qu'on peut être convaincu de quelque chose, mais qu'on peut tjrs se laisser aller et ne pas résister aux tentations qui essayent de faire de nous leurs esclaves , un exemple simple et banale, j'ai quelque chose que je dois préparer dans les plus bref délé, ça a un rapport avec mes études, et je ss plus que convaincu de son importance et que j'ai pas trop de temps, mais voila que aujourd'hui, j'ai passé la journée à jouer à Need for speed ! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 si ca se confirme, les cours pourraient etre separes et la recre partagee je trouve que c est une bonne chose que les garcons et les filles soient en contact, a tous ages mais en meme temps y a pas de raison que les filles doivent se trainer ces boulets pendant toute leur scolarite :mad: Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 19, 2012 Author Partager Posted November 19, 2012 L'Occident a accorde aux femmes le droit a l'enseignement qu'au 21ieme siècle ?!! J'ai pas compris de quoi tu parles. Je veux juste mettre de la lumière sur les « bienfaits » de la laïcité en occident et de ses méfaits en orient. Il ne faut pas oublier qu’on parle là de deux modèles de sociétés diamétralement différentes… Sous l’impulsion de Jules Ferry, les lois scolaires de 1881-1882 transforment l’école publique, en instituant au niveau élémentaire la gratuité, l’obligation de 6 à 13 ans et la laïcité, sans établir de différence entre les filles et les garçons. Ces mesures législatives ont pour effet d’inculquer les bases du calcul, de l’écriture, de la lecture à l’ensemble des jeunes filles et, incidemment, de retarder leur entrée dans la vie active, même si l’obligation scolaire est diversement respectée dans les milieux populaires ; on estime ainsi qu’à Paris le tiers des ouvrières des années 1920 n’est pas scolarisé jusqu’à la limite imposée de 13 ans. La mixité est prohibée même si la loi Goblet du 30 octobre 1886, motivée avant tout par des impératifs économiques, en ouvre la possibilité pour les communes de moins de 500 habitants, sous condition d'autorisation du Conseil départemental. Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 19, 2012 Author Partager Posted November 19, 2012 C’est la laïcité, adoptée par nos pays dits musulmans, qui avait prohibé la mixité jusqu’à un passé très proche. Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 19, 2012 Author Partager Posted November 19, 2012 c'est vrai : marie curie, prix nobel du berkoukes Arrêtes ton cinéma, ce n’est pas du tout drôle, welette s’mata web’sala Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted November 19, 2012 Partager Posted November 19, 2012 Inutile de chercher quand toi tu n'en es pas convaincu. Tu preferes une societe ou les femmes et les hommes sont separee ? Je suis sur qu'au fond de toi ce n'est pas ce que tu veux... Autrement, que fais-tu sur ce forum ou femmes et hommes partagent le meme espace ? Dans ta vie tu ne parles a aucune femme ? Tu vas me faire croire que tu ne discutes pas avec des filles sur MSN, FaceBook, etc. ? :mdr::mdr::mdr: hadi mouhal !! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 En 1523, Jean Louis Vivès écrit De l'institution de la femme chrétienne. Cette œuvre est beaucoup lue dans les milieux humanistes européens. La nécessité est alors reconnue d'éduquer les filles pour la première fois, mais la question reste entière : que leur apprendre ? La première vertu pour Vivès est la "pudicité", qui correspond à la vision d'une femme réservée. Mais il demande aussi une certaine culture, pour former la future épouse et la future mère. Celle-ci doit pouvoir : • se rendre agréable à son mari par ses charmes et sa conversation • l'aider dans le gouvernement des affaires domestiques • savoir élever chrétiennement ses enfants. Vivès préconise donc un enseignement de la lecture et de l'écriture, mais ne néglige pas les travaux domestiques : tenir l'aiguille et faire la cuisine, même pour les princesses. Mais il distingue quand même les travaux aristocratiques (broderie, dentelle) des travaux plus populaires (filer, coudre). Il recommande aussi la séparation des filles et des garçons !!! Tu aurais pu préciser l'époque. Ton titre est raccoleur :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 2/ Non pas forcement, je pense qu'on peut être convaincu de quelque chose, mais qu'on peut tjrs se laisser aller et ne pas résister aux tentations qui essayent de faire de nous leurs esclaves , un exemple simple et banale, j'ai quelque chose que je dois préparer dans les plus bref délé, ça a un rapport avec mes études, et je ss plus que convaincu de son importance et que j'ai pas trop de temps, mais voila que aujourd'hui, j'ai passé la journée à jouer à Need for speed ! Si j'ai bien compris tu attends que l'Etat/gouvernement t'aide a résister aux tentations (a travers l'instauration de la séparation homme/femme)? Hadi m'liha. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 Solitaire, je comprends rien a tes posts copier-coller. :online2long: Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 20, 2012 Author Partager Posted November 20, 2012 Solitaire, je comprends rien a tes posts copier-coller. :online2long: bonjour Admino, On parle de réalités qui doivent être par honnêteté historique rapportées telles quelles, sans modifications ni retouches. Tu peux par contre commenter et critiquer, sans essayer de fuir le sujet et détourner la discussion. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 bonjour Admino, On parle de réalités qui doivent être par honnêteté historique rapportées telles quelles, sans modifications ni retouches. Tu peux par contre commenter et critiquer, sans essayer de fuir le sujet et détourner la discussion. mais quel genre de critiques? comme tu l as dit, ca fait partie de l histoire et depuis, du chemin a ete fait d ailleurs, pas besoin d aller chercher aussi loin, au debut du 20eme s, c etait la meme chose ce sont les guerres mondiales qui ont fait beaucoup pour la femme elles ont du se debrouiller, bosser et quand les maris sont revenus et les ont renvoyees a leur broderie, t imagines comme elles ont du etre contentes :p j ai constate en France, ces dernieres annees, comme un retour en arriere, une soumission a l homme plus sournoise, parce que generee par la femme elle meme. Ca m enerve mais ca ne m inquiete pas, je suis persuadee que ca n est que temporaire Certaines femmes souhaitent creer comme un foyer ideal, mais ce bien etre, seuls le mari et les enfants en beneficient, et elles, de nouveau, sont frustrees. Et comme elles sont frustrees, un jour, elles balanceront tout ca, ca, j en suis sure. d ailleurs, d autres femmes continuent a avancer on rira un jour des '' le plus beau metier de la femme, c est d etre maman'' ou des '' la femme est la lumiere du foyer'' qui alienent encore la femme et moi, je rirai drolement aussi quand elles jeteront leurs bonhommes dehors, ceux qui sont scotches devant le pc pendant qu elles s echinent a tenir toute la maison :D Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 De mon côté, j'avais entendu dire que la séparation des sexes à l'école serait bénéfique aux garçons. Il paraitrait que ces derniers ont tendance à s'isoler au fond de la classe et à moins participer au cours lorsqu'il y a des filles dans leur classe. haha...ca me rappelle ma classe surtout au lycée!!!! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 mais quel genre de critiques? comme tu l as dit, ca fait partie de l histoire et depuis, du chemin a ete fait d ailleurs, pas besoin d aller chercher aussi loin, au debut du 20eme s, c etait la meme chose ce sont les guerres mondiales qui ont fait beaucoup pour la femme elles ont du se debrouiller, bosser et quand les maris sont revenus et les ont renvoyees a leur broderie, t imagines comme elles ont du etre contentes :p j ai constate en France, ces dernieres annees, comme un retour en arriere, une soumission a l homme plus sournoise, parce que generee par la femme elle meme. Ca m enerve mais ca ne m inquiete pas, je suis persuadee que ca n est que temporaire Certaines femmes souhaitent creer comme un foyer ideal, mais ce bien etre, seuls le mari et les enfants en beneficient, et elles, de nouveau, sont frustrees. Et comme elles sont frustrees, un jour, elles balanceront tout ca, ca, j en suis sure. d ailleurs, d autres femmes continuent a avancer on rira un jour des '' le plus beau metier de la femme, c est d etre maman'' ou des '' la femme est la lumiere du foyer'' qui alienent encore la femme et moi, je rirai drolement aussi quand elles jeteront leurs bonhommes dehors, ceux qui sont scotches devant le pc pendant qu elles s echinent a tenir toute la maison :D Tu es plus optimiste que moi. Je constate ce retour en arrière -mondialement. Le climat mondial est à l'insécurité entre les crises économiques, les menaces de guerres, les remises en questions sociales on voit un rapprochement des extrêmes dans tout: politique et religion. la montée de l'extrême droite dans tous les pays, l'Amérique du nord qui veut revenir sur les droits de la femmes comme contraception/avortement, le retour de la femme au foyer, la glorification de celle-ci comme épouse docile des militaires dans les séries les nombreux ouvrages de femmes arabes du Maghreb et Moyen Orient qui crient contre leurs filles car elles ont fait des révolutions pour s'émanciper et leur fille choisit de se re-soumettre etc. Les Japonaise qui sont passé des harujuku girls aux asexuels écrasées par la carrière... Je ne pense pas justement que ce soit si naif, temporaire et innocent que ça. Dans le temps social, cela fait une seconde que la femme s'est émancipée, c'est très facile de retourner en arrière et tout oublier si on ne continue pas à se battre pour cela. Moi cela m'inquiète, point final. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 Faut pas oublier que si De Gaulle a octroyé le droit de vote aux femmes c'est que c'était pour élargir le corps électoral et que bobonne était censée voter comme son mari, Giscard avait fait de même quand il a abaissé la majorité à 18 ans et que ça lui a retombé dessus en 81 ... à méditer Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 20, 2012 Author Partager Posted November 20, 2012 A lire les commentaires des uns des autres, on s’aperçoit aisément que la situation critique de la femme en orient comme en occident n’est que le produit logique de la laïcité et de la culture sociale, contraire à celle enseignée par l’Islam, héritée de l’occident et instaurée dans nos pays respectifs et à tous les niveaux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts