Guest prenpalatete Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 pour moi il y a musulman ce que j'ai toujours connu et qui ne m'a jamais posé problèmes et puis il y a les autres : islamistes auquel tu peux rajouter une myriade d'adjectifs comme par exp:rigoriste etc.. fanatiques intégristes fondamentalistes djazaristes wahabites barbus pileux empastillés obscurantistes et tutti quantti,toutes ces copies ne vaudront jamais l'original:musulmans tout simplement. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 REgarde tes "mollets" ils ont drolement gonflées ! Anta fenetik ma takhrache ! Tu peut etre qui tu veux qe veut-tu que ça me fasse ! ET Christianiste , Judaïste, Protestantisme etc : Que veule dire dans l'Esprit d'une personnalité comme toi ps: doit-je corrigées tes fautes de Français ? :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Un adepte de l'Islam s'appelle un musulman, l'islamisme est un courant politique, quand on ne maîtrise pas les subtilités de la sémantique on s'abstient l'islamisme est un courant politique c'est quoi qui le diffrencie des autres courant politique? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Pour une fois c'est juste, c'est pour ça que j'avais corrigé en disant fondamentaliste ou islamiste intégriste ce qui est plus juste que islamiste tout court. L'AKP d'Erdogan par exemple est dit parti islamiste et pourtant il n'est pas intégriste donc il faut préciser. donc il ya islamiste integriste et islamiste no intergriste? quelle difference si on part de ta def: islamisme : un courant politique Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Il a quand même raison. Celui qui pratique l'islam est un musulman (en langue française il faut le préciser). Quant à "islamiste" (un terme que je réfute et que j'aurais dû mettre entre guillemets comme je le fais souvent), celui-ci ferait plutôt référence à une mouvance littéraliste, radicale, qui peut s'avérer parfois être assez rétrograde, qui se revendique de l'islam et se positionne comme détentrice de l'islam "originel", au détriment de tout autre groupe, mouvance, etc. Personnellement je refuse ce terme lorsqu'il est appliqué à cette mouvance. Il faudrait l'appeler par autre chose. donc ta def de l'islamisme et celle de aynazppr75 n'est pas la meme. j'ai posé la meme question à lui et à toi à savoir c'est quoi la def de l'islamisme parce que sa def varie d'une personne à une autre. L'islamisme pour moi c'est une mouvance qui a but de promouvoir la pratique de l'islam à l'echelle individuelle, sociétale et étatique , autrement dit comme il a fait le prophete saw : individu, societé et etat Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 donc il ya islamiste integriste et islamiste no intergriste? quelle difference si on part de ta def: islamisme : un courant politique Tu poses des questions comme un petit enfant alors que les réponses sont évidentes et que j'ai déjà posté la définition. L'islamisme est une interprétation politique et idéologique de l'Islam ce qui le différencie donc de la simple pratique individuelle de l'Islam, et que donc comme toute interprétation, il est sujet à différentes tendances et mouvances, de la moins à la plus extrémiste selon les pays qui l'appliquent. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Tu poses des questions comme un petit enfant alors que les réponses sont évidentes et que j'ai déjà posté la définition. L'islamisme est une interprétation politique et idéologique de l'Islam ce qui le différencie donc de la simple pratique individuelle de l'Islam, et que donc comme toute interprétation, il est sujet à différentes tendances et mouvances, de la moins à la plus extrémiste selon les pays qui l'appliquent. ce n'est si évident que ça , souvent ces termes sont definis sous prisme d'une culture occidentale .ça se lis à travers ce que tu ecris: L'islamisme est une interprétation politique et idéologique de l'Islam!!!!!. Le fait que le prophete saw a ooeuvré pour la creation d'un etat islamique , est ce que c'est un islamiste ou pas? selon ta def le prophete saw est un islamiste. C'est quoi etre integriste en islam ou fondamentaliste ? alors que ces 2 termes ont eté utilisé initialement pour le christianisme. Est ce que ils auront le même sens appliqué à l'islam est ce sont apllicables à l'islam ?. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 ce n'est si évident que ça , souvent ces termes sont definis sous prisme d'une culture occidentale .ça se lis à travers ce que tu ecris: L'islamisme est une interprétation politique et idéologique de l'Islam!!!!!. Le fait que le prophete saw a ooeuvré pour la creation d'un etat islamique , est ce que c'est un islamiste ou pas? selon ta def le prophete saw est un islamiste. C'est quoi etre integriste en islam ou fondamentaliste ? alors que ces 2 termes ont eté utilisé initialement pour le christianisme. Est ce que ils auront le même sens appliqué à l'islam est ce sont apllicables à l'islam ?. ce que tu dis se défend mais alors, mis a part le point de vu occidental sur ce que peu bien être un état islamiste, quel serai selon toi la définition d'un état islamiste, et peut être nous donnée un exemple concret d'un état islamiste actuel ? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 ce que tu dis se défend mais alors, mis a part le point de vu occidental sur ce que peu bien être un état islamiste, quel serai selon toi la définition d'un état islamiste, et peut être nous donnée un exemple concret d'un état islamiste actuel ? quel est la différence pour toi entre un etat islamique et un etat islamiste? c'est la premiere fois que j'entend parler d'un etat islamiste. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 quel est la différence pour toi entre un etat islamique et un etat islamiste? c'est la premiere fois que j'entend parler d'un etat islamiste. j'aurai aimais que tu réponde a ma question avant mais bon. je te donnerai deux exemple : Algérie : état islamique Afghanistan ( du temps des taliban) : état islamiste l’Arabie saoudite : état islamiste t'arrive a voir la nuance ? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 j'aurai aimais que tu réponde a ma question avant mais bon. je te donnerai deux exemple : Algérie : état islamique Afghanistan ( du temps des taliban) : état islamiste l’Arabie saoudite : état islamiste t'arrive a voir la nuance ? comment tu veux que je te reponde si je n'ai pas compris le sens des termes que tu utilise je ne vois pas la nuance pour moi l'algerie n'est pas un etat islamique. la religion de l'etat est l'islam mais ça ne veux pas dire que l'etat est islamique Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 comment tu veux que je te reponde si je n'ai pas compris le sens des termes que tu utilise je ne vois pas la nuance pour moi l'algerie n'est pas un etat islamique. la religion de l'etat est l'islam mais ça ne veux pas dire que l'etat est islamique quand dans un état tu fout des gens en taule parce que ils ont rompu le jeune de ramadan, appel le comme tu veux mais oui..... c'est un état islamique a tendance islamiste dans ce cas précis. c'est vrais il nous manque la lapidation, mais on croise les doigts, rien n'est perdu. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 quand dans un état tu fout des gens en taule parce que ils ont rompu le jeune de ramadan, appel le comme tu veux mais oui..... c'est un état islamique a tendance islamiste dans ce cas précis. c'est vrais il nous manque la lapidation, mais on croise les doigts, rien n'est perdu. ce que fait l'algerie pour les jeuneur , c'est du poudre au yeux, exactement ce que fait les roi de KSA pour mettre certains theologiens dans leur poche. Il y a un predicateur qui nome nomme ce genre d'acte de "rachwa islamiya" en se moquant de ces etat et des savant qui bénissent ce genre d'etat Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 ce n'est si évident que ça , souvent ces termes sont definis sous prisme d'une culture occidentale .ça se lis à travers ce que tu ecris: L'islamisme est une interprétation politique et idéologique de l'Islam!!!!!. Le fait que le prophete saw a ooeuvré pour la creation d'un etat islamique , est ce que c'est un islamiste ou pas? selon ta def le prophete saw est un islamiste. C'est quoi etre integriste en islam ou fondamentaliste ? alors que ces 2 termes ont eté utilisé initialement pour le christianisme. Est ce que ils auront le même sens appliqué à l'islam est ce sont apllicables à l'islam ?. Bah attends t'es un comique toi, l'islamisme est une idéologie récente puisque né avec l'effondrement de l'empire ottoman et les colonialismes donc il fallait bien trouver un néologisme, c'est la même chose avec le sionisme dont le mot n'existait pas il y a encore à peine un siècle. Tu fais dans l'anachronisme le plus complet, l'Islam du temps du Prophète sws et 1400 ans plus tard ne souffre aucune comparaison, tout était à faire de son temps donc ce n'est aucunement comparable. Tu confonds islamique et islamiste. J'en ai marre de me répéter, si tu n'es pas d'accord avec les définitions tu peux toujours écrire aux linguistes. Toutes les religions ont leurs intégristes et fondamentalistes l'Islam ne fait pas exception à la règle. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Bah attends t'es un comique toi, l'islamisme est une idéologie récente puisque né avec l'effondrement de l'empire ottoman et les colonialismes donc il fallait bien trouver un néologisme, c'est la même chose avec le sionisme dont le mot n'existait pas il y a encore à peine un siècle. Tu fais dans l'anachronisme le plus complet, l'Islam du temps du Prophète sws et 1400 ans plus tard ne souffre aucune comparaison, tout était à faire de son temps donc ce n'est aucunement comparable. Tu confonds islamique et islamiste. J'en ai marre de me répéter, si tu n'es pas d'accord avec les définitions tu peux toujours écrire aux linguistes. Toutes les religions ont leurs intégristes et fondamentalistes l'Islam ne fait pas exception à la règle. le prophete saw a oeuvré aussi pour un etat ; tu peut pas le nier.le prophete est un islamiste selon ta def de l'islamisme . oui , l'islamisme est apparu apres la chute du kilafat dans le but de reconstruite un kilafat islamuyia ou un etat islamique, meme but qu'avait le prophete saw. le probleme tu veux à tout prix rendre cette mouvance sans rapport avec ce que le prophete saw a fait. enleve le prisme de culture occidentalke et tu verra mieux Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 le prophete saw a oeuvré aussi pour un etat ; tu peut pas le nier.le prophete est un islamiste selon ta def de l'islamisme . oui , l'islamisme est apparu apres la chute du kilafat dans le but de reconstruite un kilafat islamuyia ou un etat islamique, meme but qu'avait le prophete saw. le probleme tu veux à tout prix rendre cette mouvance sans rapport avec ce que le prophete saw a fait. enleve le prisme de culture occidentalke et tu verra mieux alors dans la continuité de ce que tu dis, quel pays actuel est selon toi le mieux représentatif a tes yeux de cette politique islamiste ou islamique ou ce que tu veux ? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 alors dans la continuité de ce que tu dis, quel pays actuel est selon toi le mieux représentatif a tes yeux de cette politique islamiste ou islamique ou ce que tu veux ? aucun. et KSA est le dernier pays qui pourrait avoir l'etiquette islamique ........ Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Donc pour toi un gouvernement à référence islamique c'est soit les talibans ou bien les Al Saoud! Tu balaies d'un trait toute l'histoire islamique, longue de 13 siècles! Dis-moi, il y avait bien durant l'histoire des non-musulmans qui ont vécu parmi les musulmans que ce soit au Maroc, en Algérie ou ailleurs non? Les gouvernements historiques étant d'office plus à référence islamiques que ne le seraiet les gouvernements actuels, dirais-tu qu'ils maltraitaient les non-musulmans qui vivaient chez eux en grands nombre? Ce que vous avez du mal peut-être à comprendre c'est que l'islamisme (taliban & Cie) est le pur produit d'une déliquescence des musulmans conjuguée à une montée en puissance d'une autre civilisation (occidentale, mais qui n'est pas forcément la référence) qui lui est étrangère sur nombre de points. L'islamisme est en fait une réaction et non la norme ou l'islam lui-même. C'ets que oublies qu'à cette époque "modérée" l'Islam ne s'était pas encore encombré du suffixe wahabite ISME. et encore, la Dime que payaient les juifs c'était quoi? de la non discrimination? il ne peut y avoir d'Etat à référence religieuse qui ne discrimine pas les "autres". Etat islamique, catholique ou autre... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 le prophete saw a oeuvré aussi pour un etat ; tu peut pas le nier.le prophete est un islamiste selon ta def de l'islamisme . oui , l'islamisme est apparu apres la chute du kilafat dans le but de reconstruite un kilafat islamuyia ou un etat islamique, meme but qu'avait le prophete saw. le probleme tu veux à tout prix rendre cette mouvance sans rapport avec ce que le prophete saw a fait. enleve le prisme de culture occidentalke et tu verra mieux Tu persistes à faire des comparaisons foireuses entre le VII e s et le XXIe s ou ni les sociétés, ni les cultures, ni le contexte historique, ni les rapports socio économiques, ni les institutions, ni les pays, ni les hommes qui les composaient, ni même l'Islam pratiqué ne sont les mêmes qu'aujourd'hui ça n'a ni queue ni tête et la comparaison est vide de sens. C'est de l'immobilisme pur et dur de vouloir comparer ce qui n'est pas comparable. Le Coran n'était même pas encore compilé dans son intégralité et ne le sera que 15 ans après la mort du Prophète sws !!!!!!!!! Y a pas de prisme occidental ou oriental c'est toi qui fait dans le choc des civilisations. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Tu persistes à faire des comparaisons foireuses entre le VII e s et le XXIe s ou ni les sociétés, ni les cultures, ni le contexte historique, ni les rapports socio économiques, ni les institutions, ni les pays, ni les hommes qui les composaient, ni même l'Islam pratiqué ne sont les mêmes qu'aujourd'hui ça n'a ni queue ni tête et la comparaison est vide de sens. C'est de l'immobilisme pur et dur de vouloir comparer ce qui n'est pas comparable. Le Coran n'était même pas encore compilé dans son intégralité et ne le sera que 15 ans après la mort du Prophète sws !!!!!!!!! Y a pas de prisme occidental ou oriental c'est toi qui fait dans le choc des civilisations. je me refere à ta definition de l'islamisme . Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 je me refere à ta definition de l'islamisme . Tu le fais exprès ou quoi ? Par contre la définition de la mauvaise foi ça tu l'as bien intégrée apparemment :crazy: Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Tu le fais exprès ou quoi ? Par contre la définition de la mauvaise foi ça tu l'as bien intégrée apparemment :crazy: encore foi l'argument choc : mauvaise foi!! t'as changé ta def ou quoi? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 encore foi l'argument choc : mauvaise foi!! t'as changé ta def ou quoi? Tout est figé chez toi c'est ça le problème c'est comme la dernière fois avec la langue arabe ou tu me disais que c'était la même qu'il y a 1400 ans et là tu me refais le même coup avec l'Islam. Tu évites tout le contexte historique, politique, sociologique et anthropologique, du coup tout est simplification avec toi. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Tout est figé chez toi c'est ça le problème c'est comme la dernière fois avec la langue arabe ou tu me disais que c'était la même qu'il y a 1400 ans et là tu me refais le même coup avec l'Islam. Tu évites tout le contexte historique, politique, sociologique et anthropologique, du coup tout est simplification avec toi. et toi ton pb tout passe par ta culture occidentale, et tu calque ce qu'il t'ont enseigné (qui s'est basé sur le christianisme) tu le calque sur l'islam vu que le français a changé avec le tps , la clangue arabe a du obligatoirement etre changé. Vu que le terme integriste , fondamentaliste est valable pour le christianisme il doit l"etre pour l'islam Vu que le christianisme (je ne dis pas que t'es chretiens mais la pensée occidentale est faite autour cette religion) , et vu que le christianisme est apolitique(dans sa version actuelle) donc tout musulman qui essaye de faire de l'islam une religion qui interese à la politique, est un islamiste . et ton que tu interprete tjs ce prisme , tes explication et tes interpretation seront erronée Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 et toi ton pb tout passe par ta culture occidentale, et tu calque ce qu'il t'ont enseigné (qui s'est basé sur le christianisme) tu le calque sur l'islam vu que le français a changé avec le tps , la clangue arabe a du obligatoirement etre changé. Vu que le terme integriste , fondamentaliste est valable pour le christianisme il doit l"etre pour l'islam Vu que le christianisme (je ne dis pas que t'es chretiens mais la pensée occidentale est faite autour cette religion) , et vu que le christianisme est apolitique(dans sa version actuelle) donc tout musulman qui essaye de faire de l'islam une religion qui interese à la politique, est un islamiste . et ton que tu interprete tjs ce prisme , tes explication et tes interpretation seront erronée T'es complètement à côté de la plaque miskin, ce que tu appelles abusivement "culture occidentale" qui déjà ne veut rien dire en soi puisque toutes les cultures sont en interaction s'est justement construite en réaction au christianisme pour s'en détacher complètement à partir de la fin du Moyen Age. Et d'ailleurs tu devrais lire les savants musulmans de l'époque qui ont tous repris Aristote et les philosophes grecs. J'ai autant une culture berbéro musulmane et le fait que tu te sentes appartenir au peuple élu des arabes ne fait pas de toi le seul détenteur de l'Islam et un super muslim, qu'une culture occidentale ou orientale donc tu me la feras pas à l'envers. Sur l'arabe tu disais qu'elle était restée plus ou moins la même donc déjà tu fais dans la malhonnêteté intellectuelle en disant l'inverse. Le fait que toi seul rejette la définition d'islamisme ne veut pas dire que c'est erroné puisque tout le monde sauf toi a sensiblement la même, il est bon de savoir se remettre en cause parfois monsieur le grand savant islamique. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts