sethe 10 Posted February 6, 2012 Partager Posted February 6, 2012 j'ai lu "presque" tout les poste, et a vrais dire je n'arrive pas a comprendre la finalité de ce débat. est ce comparé les deux système politique américain et français pour pouvoir en conclure les avantage a appliqué a l’Algérie du meilleur de deux ? et si c'était le cas , ne pensez vous que ni l'un ni l'autre ne représente ni une laïcité réel, ni même un bon exemple économique ou social a suivre ? personnellement je pense que si on dois trouvé un exemple économique et social a suivre faut plutôt regardé vers les pays du nord d’Europe. c'est vrais, on entend jamais parlé en général d'eux, mais c'est pays existe, économiquement malgré un manque de ressource naturel , elle reste compétitif,elle jouisse presque toutes d'une conjoncture de plein emplois. donc pour moi, la France ou les USA... c'est vraiment deux mauvaise exemple a suivre pour la laïcité de la France, c'est une fausse laïcité, hypocrite a dire vrai , la France plus que tout autre pays d’Europe tien a son statut de petite sœur de l'église. pour les USA, il n'ont jamais dis qu'il étaient laïques, mais il tolère et accepte toute confession religieuse et cela fait partie de leur constitution. personnellement si je devais choisir un exemple économique pour l’Algérie, je choisirai le model chinois ou le model allemand pour un model social je choisirai le japon pour un model politique, je choisirai a nouveau l'Allemagne je n'aurai même pas pensé a la France et au USA comme exemple a suivre. nous vivons aujourd’hui au 21 éme siècle, en général les régimes basés sur un culte quel qu’il soit tendent vers l’isolationnisme, mais du temps ou la mondialisation ( qu'elle soit apprécier ou pas) régis les règles du marché, l’isolationnisme n'impliquera qu'une chose, une net régression social, culturel, et économique. et si on y réfléchit, l’Algérie n'ai pas loin de ce schéma, on ne peux pas vraiment dire qu'on soit ouvert au monde au quel on appartiens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 6, 2012 Partager Posted February 6, 2012 Et par ricochet à Dieu puisqu'en islam Dieu (Allâh) est le Seigneur des hommes, de la création, des mondes, etc. Tu préches ou bien tu argumentes ? C'est juste pour savoir. Bon, je répete pour que tu comprennes bien. Si comme la société US, la société algérienne était tolérante et pluraliste en matiére religieuse, alors oui, on pourrait affirmer sans sourciller qu'elle accorde une place essentielle à Dieu. Or ce n'est pas le cas du tout. A moins que tu ne penses que la seule religion agrée par Dieu soit l'islam à l'exclusion de toutes les autres religions, cultes, croyances de par le monde ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 6, 2012 Partager Posted February 6, 2012 C'est justement tout le contraire de la laïcité, là bas tu es quasiment obligé d'appartenir à une religion l'athéisme n'existe pas et y a même pas la case dans les formulaires :mdr: l'athéisme, comme tout autre courant d'opinion, existe aux states, et c'est de loin l'un des pays qui garantissent le plus la liberté d'opinion, d'expression... aux citoyens, qu'ils soient monothéistes, polythéistes, déistes, athées ou fétichistes... Les "in god we trust" d'Obama et ses billets verts ne sont que panoplies protocolaires et ne peuvent rien changer quant à la réalité laïque et républicaines des Etats fédérés. « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler..." Ce texte, en interdisant l'existence d'une religion officielle, instaure une stricte séparation entre les Églises et l'État fédéral. "Les phares sont plus utiles que les églises" Thomas Jeferson. Je te citerais bien d'autres citations d'hommes d'Etat américains plus ou athées qui ont pourtant bel et bien et librement existé.... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 6, 2012 Partager Posted February 6, 2012 On peut effectivement discuter des détails. Mais en tout cas l'impression qui se dégage est la suivante: - Etats-Unis: la "laïcité" est une forme de non-"religiosité", plus ou moins franche, de l'appareil politique - France: la "laïcité" est une forme d'anti-religion. Elle s'arroge même le droit de vouloir contenir le phénomène religieux, aussi vieux que le monde, très social et cher à des millions de personnes, à la sphère "privée" (qu'il faudrait bien définir soit dit en passant). Je suis plus au moins d'accord, sauf que je ne comprends pas cette obsession que tu fais sur la France. La France n'est pas le centre du monde. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 7, 2012 Author Partager Posted February 7, 2012 Tu préches ou bien tu argumentes ? C'est juste pour savoir. Bon, je répete pour que tu comprennes bien. Si comme la société US, la société algérienne était tolérante et pluraliste en matiére religieuse, alors oui, on pourrait affirmer sans sourciller qu'elle accorde une place essentielle à Dieu. Or ce n'est pas le cas du tout. A moins que tu ne penses que la seule religion agrée par Dieu soit l'islam à l'exclusion de toutes les autres religions, cultes, croyances de par le monde ? :crazy: Cessons la langue de bois voulez-vous. Aux Etats-Unis la religion officieusement officielle est le christianisme. La formule "In God We Trust" (توكلنا على الله) ne fait certainement pas référence à une divinité du panthéon indien. C'est Dieu, dans son approche chrétienne, qui est exprimé. Concernant la "pluralité", la société américaine, majoritairement chrétienne, n'est religieusement parlant pas plus "pluraliste" que la société syrienne, majoritairement musulmane. Sinon, on pourrait également songer à Israël, la "seule et grande démocratie" moyen-orientale comme on se plait à le répéter en Occident. Quel place Dieu y a-t-Il? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Cessons la langue de bois voulez-vous. Aux Etats-Unis la religion officieusement officielle est le christianisme. La formule "In God We Trust" (توكلنا على الله) ne fait certainement pas référence à une divinité du panthéon indien. C'est Dieu, dans son approche chrétienne, qui est exprimé. Concernant la "pluralité", la société américaine, majoritairement chrétienne, n'est religieusement parlant pas plus "pluraliste" que la société syrienne, majoritairement musulmane. Sinon, on pourrait également songer à Israël, la "seule et grande démocratie" moyen-orientale comme on se plait à le répéter en Occident. Quel place Dieu y a-t-Il? La société américaine est certe majoritairement chrétienne mais c'est uniquement un fait démographique et rien d'autre. Les droits des hindous, des bouddhistes ou de n'importe quel autre culte sont protégés ET dans la constitution ET dans les faits. Par exemple, ouvrir un temple shintoiste en plein centre de Los Angeles ne posera aucun probléme. Essaie de faire la même chose à Alger ou Ryad :mdr: Après ça, vient me parler de langue de bois :D Pour ce qui est d'Israel, le problème est le même que dans les pays musulmans. Eux aussi seraient inspirés de botter le c ul des religieux hors de la sphére politique et publique. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Cessons la langue de bois voulez-vous. Aux Etats-Unis la religion officieusement officielle est le christianisme. La formule "In God We Trust" (توكلنا على الله) ne fait certainement pas référence à une divinité du panthéon indien. C'est Dieu, dans son approche chrétienne, qui est exprimé. Concernant la "pluralité", la société américaine, majoritairement chrétienne, n'est religieusement parlant pas plus "pluraliste" que la société syrienne, majoritairement musulmane. Sinon, on pourrait également songer à Israël, la "seule et grande démocratie" moyen-orientale comme on se plait à le répéter en Occident. Quel place Dieu y a-t-Il? tu as raison personne ne le conteste pas la peine de montré cette photo pour le comprendre, je vous rappel juste que dans tout leur procès tout témoins commence par posé la main sur la bible et de juré de dire la vérité que le président des USA prête serment en jurent sur la bible aussi. mais ils s'en cache pas, les USA c'est pas un pays Laïque, c'est un pays qui tolère est accepte les autre religion au sein de son territoire,tu peu affiché librement ta confession a condition que celle là ne nuise pas a la population et qu'elle n’incite pas a rejeté leur constitution tu remarquera que c'est tout le contraire d'un état laïque ou en son sein on t'oblige a caché tout appartenance religieuse en publique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 tu as raison personne ne le conteste pas la peine de montré cette photo pour le comprendre, je vous rappel juste que dans tout leur procès tout témoins commence par posé la main sur la bible et de juré de dire la vérité que le président des USA prête serment en jurent sur la bible aussi. mais ils s'en cache pas, les USA c'est pas un pays Laïque, c'est un pays qui tolère est accepte les autre religion au sein de son territoire,tu peu affiché librement ta confession a condition que celle là ne nuise pas a la population et qu'elle n’incite pas a rejeté leur constitution tu remarquera que c'est tout le contraire d'un état laïque ou en son sein on t'oblige a caché tout appartenance religieuse en publique. 1 ) Aux Etats-unis dans un procès, tu jures sur la bible uniquement si tu es chrétien. 2 ) Même chose pour le président lors de son investiture. 3 ) Dans un pays qui pratique la laïcité, à la francaise, personne ne t'oblige - comme tu le pretends - à cacher ton appartenance religieuse sauf si tu bosses dans la fonction publique. L'Etat étant neutre, ceux qui travaillent pour lui doivent l'être aussi, ça me parait logique. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 1 ) Aux Etats-unis dans un procès, tu jures sur la bible uniquement si tu es chrétien. 2 ) Même chose pour le président lors de son investiture. 1- cite moi le nom d'un seul président américain non chrétien. 2-c'est certain que si tu es musulman et qu'on t'apporte la bible sa te fera gentillement sourire. 3 ) Dans un pays qui pratique la laïcité, à la francaise, personne ne t'oblige - comme tu le pretends - à cacher ton appartenance religieuse sauf si tu bosses dans la fonction publique. L'Etat étant neutre, ceux qui travaillent pour lui doivent l'être aussi, ça me parait logique. 3- même dans le privé, tout institution privé a le droit et la justice de son coté si elle veux renvoyer une personne car elle affiche ouvertement sa confession religieuse ( le cas étant des femmes voilé par exemple qui n'arrive pas a obtenir d'emplois dans le secteur des relations public) il n’existe pas une lois pour le publique et une autre pour le privé, je ne dis pas que le cadre privé l'applique, je dis juste que la lois concernant la laïcité est claire a ce sujet. a moins que j'ai tout compris de travers en ce qui concerne la laïcité en France, je ne suis pas un homme de lois après tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 1- cite moi le nom d'un seul président américain non chrétien. 2-c'est certain que si tu es musulman et qu'on t'apporte la bible sa te fera gentillement sourire. 3- même dans le privé, tout institution privé a le droit et la justice de son coté si elle veux renvoyer une personne car elle affiche ouvertement sa confession religieuse ( le cas étant des femmes voilé par exemple) il n’existe pas une lois pour le publique et une autre pour le privé, je ne dis pas que le cadre privé l'applique, je dis juste que la lois concernant la laïcité est claire a ce sujet. - Rien d'etonnant, la population étant majoritairement chretienne les présidents US ont de fortes chances d'être chrétiens. Le jour où un athée par exemple se fera elire, il ne pretera pas serment sur la bible mais sur ce qu'il considére LUI comme sacré, par exemple la constitution. - Pour ce qui est du voile en France, dans le privé c'est au cas par cas il me semble. Si l'employeur estime que le voile entrave la mission de l'employée, son interdiction me parait légitime. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 8, 2012 Author Partager Posted February 8, 2012 La société américaine est certe majoritairement chrétienne mais c'est uniquement un fait démographique et rien d'autre. Les droits des hindous, des bouddhistes ou de n'importe quel autre culte sont protégés ET dans la constitution ET dans les faits. Par exemple, ouvrir un temple shintoiste en plein centre de Los Angeles ne posera aucun probléme. Essaie de faire la même chose à Alger ou Ryad :mdr: Après ça, vient me parler de langue de bois :D Pour ce qui est d'Israel, le problème est le même que dans les pays musulmans. Eux aussi seraient inspirés de botter le c ul des religieux hors de la sphére politique et publique. Ton message prouve une fois de plus que l'exemple US est nettement plus intéressant (pas forcément à suivre) que l'exemple français dont certains algériens subissent l'influence. Ainsi, il est quasiment "naturel" (avec toutes les réserves que je me permets) de construire une mosquée à Los Angeles alors que c'est devenu véritablement un crime de porter une "burqa" dans la rue en France! Tu viens de confirmer la substance du présent topic en fait: la "laïcité" française n'est en fait qu'une anti-religion. Rien de plus, rien de moins. Pour ce qui est d'Israël, ce que tu en dis n'a pas empêché nombre de milieux plus ou moins influents en Occident de vanter le mérite de cette "démocratie"...très teintée de religion. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 8, 2012 Author Partager Posted February 8, 2012 Je suis plus au moins d'accord, sauf que je ne comprends pas cette obsession que tu fais sur la France. La France n'est pas le centre du monde. Je vais me permettre une réponse caricaturale: cette focalisation sur la France provient sans doute du fait que l'algérien moyen - mais pas forcément que lui - s'adressera à tout étranger en Algérie, fut-il chinois, en français. Son inconscient lui suggérant sans doute que, contrairement à ce que tu dis, la France est le centre du monde. Ce réflexe "naturel" est révélateur à mon sens. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 Je vais me permettre une réponse caricaturale: cette focalisation sur la France provient sans doute du fait que l'algérien moyen - mais pas forcément que lui - s'adressera à tout étranger en Algérie, fut-il chinois, en français. Son inconscient lui suggérant sans doute que, contrairement à ce que tu dis, la France est le centre du monde. Ce réflexe "naturel" est révélateur à mon sens. non mais la langue française dont tu use est bien pratique...........surtout lorsque tu insulte ton inconcient! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 8, 2012 Author Partager Posted February 8, 2012 non mais la langue française dont tu use est bien pratique...........surtout lorsque tu insulte ton inconcient! Pratique? Elle l'est en tout cas de moins en moins et les Algériens commencent à s'en apercevoir. Mis à part la France ou le Bénin, l'Algérien, à cause de sa non-maîtrise de l'anglais, ne peut communiquer avec qui que ce soit. Ce problème commence d'ailleurs à se poser avec acuité en milieu professionnel. Par exemple le fait que le cadre algérien soit nul en anglais est devenu un problème croissant. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 Cette photo, prise lors du State of the Union address d'Obama hier, montre l'inscription en lettres dorées surplombant les superbes quatre colonnes: In God We Trust (تــوكلنا على الله). Ainsi la référence à Dieu est inscrite majestueusement dans les bâtiments les plus importants et les plus emblématiques du pays le plus puissant du monde, le plus "démocratique", le plus évolué et le plus prospère. Alors qu'en France le simple fait même de mentionner Dieu en public est devenu un quasi sacrilège, dans d'autres pays (et Israël en fait également partie), Son Nom est hissé au sommet. Sincèrement quand je vois d'autres nations, principalement anglo-saxonnes qui n'ont vraiment rien à envier à la France, je me dis que nous devrions songer à jeter un coup d'oeil de leur côté afin que notre horizon s’élargisse au lieu de toujours "voir le monde" par le prisme de TF1, France 2 ou TV5. Bonjour, La laicité ne veut pas dire ignore ou renier dieu! En france, on fête noël, pâques l'assomption et le reste. Tu dois avoir un gros problème avec .... ...... la France ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 8, 2012 Author Partager Posted February 8, 2012 Bonjour, La laicité ne veut pas dire ignore ou renier dieu! En france, on fête noël, pâques l'assomption et le reste. Tu dois avoir un gros problème avec .... ...... la France ! Bonjour, On interdit aussi, au nom de la "laïcité", aux filles d'entrer avec leurs voiles à l'école et carrément aux femmes de porter une "burqa" dans la rue (pour ne parler que des musulmans)! Honnêtement, ce n'est pas moi qui ai un gros problème avec la France mais c'est la France qui a un gros problème avec la religion qui est un phénomène social, individuel et humain aussi vieux que le monde. Heureusement que la France est de moins en moins une référence au niveau mondial. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 Bonjour, On interdit aussi, au nom de la "laïcité", aux filles d'entrer avec leurs voiles à l'école et carrément aux femmes de porter une "burqa" dans la rue (pour ne parler que des musulmans)! Honnêtement, ce n'est pas moi qui ai un gros problème avec la France mais c'est la France qui a un gros problème avec la religion qui est un phénomène social, individuel et humain aussi vieux que le monde. Heureusement que la France est de moins en moins une référence au niveau mondial. Pour ton information, la laicité en France a existé bien avant l'apparition des burqua et autres! L'ecole a toujours été laique, et aucun signe ostentatoire n'est permis, qu'il soit chretien, juif ou musulman, on ne va pas changer les regles pour plaire aux Français musulmans! La France n'empêche nullement la pratique d'une religion quelle qu'lle soit,a condition qu'lle reste a titre privé! Oui Monsieur, un non musulman, n'a pas asubir les muzun par hauts parleurs 4 heuree du matin; comme il ne subit plus les cloches ! Par contre pour etre consistant ce n'est pas le port de la burqua qu'il faut, mais avoir des jours de congé payé pour l'Aid, par exemple, comme le sont la noël et autres! Voila le vrai problème a mes yeux. Avec seulement ses 65 millions d'habitant, elle occupe une place honorable ! n'en deplaise a certains. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 Pratique? Elle l'est en tout cas de moins en moins et les Algériens commencent à s'en apercevoir. Mis à part la France ou le Bénin, l'Algérien, à cause de sa non-maîtrise de l'anglais, ne peut communiquer avec qui que ce soit. Ce problème commence d'ailleurs à se poser avec acuité en milieu professionnel. Par exemple le fait que le cadre algérien soit nul en anglais est devenu un problème croissant. Disposer d'une langue étrangère généralisée, pour un pays quel qu'il soit est un grand plus! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 8, 2012 Author Partager Posted February 8, 2012 Disposer d'une langue étrangère généralisée, pour un pays quel qu'il soit est un grand plus! Langue étrangère pour langue étrangère autant opter pour l'anglais, nettement plus utile. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 Langue étrangère pour langue étrangère autant opter pour l'anglais, nettement plus utile. Bonjour, La question n'est pas d'opter pour telle ou telle langue! Le Français est là.Il fait partie de l'histoire du pays Rien de t'empêche d'enrichir avec d'autres langues qui viendront en plus. Pouquoi pas le le Chinoi, l'allemand ...... Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 Comment peut-on qualifier un etat de laïque quand on sait qu 'a chaque reunion du GT et avant tout sujet ont doit d'abord faire une prière en commun ? barka matkheltou berkoukess!! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 cite moi le nom d'un seul président américain non chrétien. " ce serait le meilleur des mondes, sans religion"........ Jonh Adams "Le christianisme est le plus pervers des systèmes"..... Thomas Jeferson. "Les phares sont plus utiles que les églises"....... Benjamin Franklin. Je pourrais t'en citer d'autres.... et au cas où tu l'ignorerais, ces hommes sont tous considérés comme Pères fondateurs des USA. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 " ce serait le meilleur des mondes, sans religion"........ Jonh Adams "Le christianisme est le plus pervers des systèmes"..... Thomas Jeferson. "Les phares sont plus utiles que les églises"....... Benjamin Franklin. Je pourrais t'en citer d'autres.... et au cas où tu l'ignorerais, ces hommes sont tous considérés comme Pères fondateurs des USA. je ne dénigre nullement ces grand penseurs , ce que j'ai dis ( et uniquement ce que j'ai dis) c'est que tout les président américain qui se sont succédé (les un derrière les autres) depuis la fondation des états unis, jure main droite sur la bible durant leur investiture. est ce que je remet en doute leur moral pour autant ? .... non est ce que ce que je remet en doute le système américain ? ... non,.... ou peut être oui...mais cela fait parti d'un autre débat ce que je dis, c'est que les état unies non jamais était un pays laïque, c'est un Etat de DROIT ! ils n'ont jamais a aucun moment de leur histoire prétendu être Laïque est ce que ne pas être laïque les as entravé socialement face a la pluralité éthique et culturel qui les caractérise ?.... non et cela grâce a leur 1 er amendement : Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs. voilà pourquoi chez eux la laïcité n'as jamais était un sujet d'inquiétude ou d'entrave, l'état peut bien être de n'importe quelle confession, les droit des citoyens sont respecté. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 C'est pourquoi l'analogie entre le modéle US et algérien ne tient pas la route. Pour tendre vers le modéle américain, il manque à l'Algerie la pluralité multiconfessionelle et la tolérance religieuse. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 C'est pourquoi l'analogie entre le modéle US et algérien ne tient pas la route. Pour tendre vers le modéle américain, il manque à l'Algerie la pluralité multiconfessionelle et la tolérance religieuse. Antaa barka ma tkhelet s'rebet maa torchonnette : US pays d'immigrées fraichement debarquées de toutes les horizons ! Quand a l' Algerie pays 100% Musulmans jusqu'a l'arrivée des colonisateurs ! 1/ 1830 3100.0000 Musulmans habitants l'Algerie ! recensement 1958 7Million 8oo.000 Environ 6millions de Musulmans , qques centaine de converties au Catholisicme et le reste , environ 250.000 d'Israelites quand aux millions et qques ils sont d'origine divers europeens , Espagnole , Italien , Maltais , etc... A l'independance 1962 ils sont tous parties , par bateaux d'autres par des flouquettes et.... l'Algerie est redevenue Homogénes 98% de musulmans les 2% restants sont des etrangers .. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts