Jump to content

La candidature d'adhésion de l’Algérie au Commonwealth examinée

Recommended Posts

• Réponses 117
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oublierais-tu que je t'ai d'abords posé la question sans que tu ne veuilles y répondre clairement? :rolleyes:

Parce que ta question ne se résume pas à répondre par oui ou non c'est bien plus compliqué que ça, quand tu pourras te passer du 1er partenaire commercial d'Afrique en Algérie et des milliards de dzd que ça rapporte et de tous les investissements directs et indirects on en reparlera. Ce qui est plus judicieux c'est de diversifier les échanges commerciaux avec d'autres pays pas de faire de la propagande pour le fln

Parce que ta question ne se résume pas à répondre par oui ou non c'est bien plus compliqué que ça, quand tu pourras te passer du 1er partenaire commercial d'Afrique en Algérie et des milliards de dzd que ça rapporte et de tous les investissements directs et indirects on en reparlera. Ce qui est plus judicieux c'est de diversifier les échanges commerciaux avec d'autres pays pas de faire de la propagande pour le fln

Donc pour toi l'Algérie est condamnée à vivre sous tutelle française pour l'éternité? Ou bien doit-elle songer sérieusement à s'en émanciper et tout faire pour que ceci se concrétise?

Donc pour toi l'Algérie est condamnée à vivre sous tutelle française pour l'éternité? Ou bien doit-elle songer sérieusement à s'en émanciper et tout faire pour que ceci se concrétise?

C'est pas une tutelle c'est la loi du marché et de l'offre et de la demande, tu le fais exprès ou t'es né comme ça ? C'est la même chose que les Canadiens avec les Américains ils achètent américain parce que c'est le plus gros marché régionnal ils se disent pas nardine les zaméricains

T'as déjà vu des touaregs blancs toi :mdr:

T'oublies de dire que Boumédiène voulait éviter aux touaregs du Mali de se retrouver avec le satut de réfugié ce qui aurait alerté la communauté internationale ce que le Mali et l'Algérie ne voulaient absolument pas, donc il les a laissé entrer. Quand on voit comment il traitait les kabyles dans leur propre pays, alors les touaregs du Mali c'était pas par bonté d'âme ... D'ailleurs par la suite dans les années 80 il y a eu de nombreuses expulsions de réfugiés à cause de la sécheresse qui a multiplié les réfugiés qui voulaient franchir les frontières

par rapport aux Peuls les touaregs sont blancs. (enfin plus clairs quoi)

L'Algérie devrait créer sa propre entité arabo-Sahelienne .au lieu de postuler à ces ridicules et périmés Commonwealth et Francophonie .

Nous avons le plus grand potentiel de la rive sud de la méditérannée , mieux vaut être leader chez les pauvres que moins que rien chez les riches !

Tout à fait , l'Algérie doit créer sa propre organisation mais qui doit être crédible et non de prestige ; on ne va pas faire du kadhafisme sans Kadhafi !

Cette organisation doit être basée sur des intérêts sonnants, trébuchants et mutuellement profitables ; dans l'etat actuel des choses , l'Algérie avec juste 35 millions d'habitants , ne pourra pas rejoindre les BRICS et donc on doit élargir le marché pour qu'il soit plus attractif en créant une zone DZ Dinar avec nos voisins du sud , Mauritanie , Mali et Niger dans un premier temps puis le Tchad et tous les pays frontaliers plus tard !

HtbLF.jpg

Bonjour :chinese:,

A mes yeux ça reste de la fierté mal placée puisqu'on va courtiser une enclume (que l'on connait ni d'Adam ni d'Ève) juste pour emmerder un marteau ... Je ne comprends pas comment on peut accepter de prêter une allégeance symbolique à une monarque rosbeef au sein d'une organisation issue plus d'un héritage colonial qu'autre chose.

Pour l'anglais, je suis tout à fait d'accord pour qu'il soit plus promu au sein de l'école algérienne mais pas au prix de cette "mascarade" ... même en faisant du business avec des pays non anglophones comme le Brésil ou la Chine tu verras que l'anglais s'imposera de lui même puisque le business l'exige.

Alors les rosbeefs, à moins qu'ils proposent des visas pour des séjours linguistiques, bourses d'études à l'étranger ou des contrats de partenariat/formations (en dehors des termes techniques pour "pomper" du pétrole et du gaz) je ne vois pas en quoi il vont améliorer le niveau linguistique du Ghachi ... alors moi je leur dis "Merci on a déjà donné".

Bref, Je pense qu'il existe largement d'autre moyens pour s'émanciper de la tutelle française (qui est d'ailleurs implicitement imposée quand on connait les gens qui nous gouvernent).

On est d'accord sur l'essentiel et c'est le plus important quant aux moyens pour y arriver , je ne suis pas pour faire allégence à ceux qui ont vendu la Palestine aux sionistes mais la situation du pays est telle qu'il faut guérir le mal par le mal ; je suis convaincu que notre pays ne sera jamais aussi anglicisé comme il est francisé aujourd'hui et si ça nous permet d'être utilement polyglotes que les Scandinaves , ça serait déjà une grande victoire !