ytreza 10 Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 bon , je suis complètement out et apolitique vous m’expliquez .... la liberté de culte est théoriquement respecter en Algérie non ? en quoi notre constitution non laïque peut elle déranger un algérien musulman , comme 99,99 % des algérien ? Tu n'est pas obligé d'aller si loin que l'argument de la pluralité des religions. Tu peux être pieux et religieux, mais avoir une conception de la cité et de a foi qui feront que tu penses que les 2 ne doivent pas être mélangés. Perso, pour moi ça ne doit pas faire ménage, ce sont 2 choses différentes. Et aussi, un peu l'idée de la séparation des pouvoirs quoi. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 Tu n'est pas obligé d'aller si loin que l'argument de la pluralité des religions. Tu peux être pieux et religieux, mais avoir une conception de la cité et de a foi qui feront que tu penses que les 2 ne doivent pas être mélangés. Perso, pour moi ça ne doit pas faire ménage, ce sont 2 choses différentes. Et aussi, un peu l'idée de la séparation des pouvoirs quoi. ben c'est ce que je disais , je m'en fou un peu de la politique , et encore plus de la religion .....................ahhhhhhhhhhhhh vous êtes fou :-P Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 ben c'est ce que je disais , je m'en fou un peu de la politique , et encore plus de la religion .....................ahhhhhhhhhhhhh vous êtes fou :-P ben dans tes propos, je lisais que ça consernait uniquement les non musulmans, et que les musulmans devraient être contents dans un Etat musulman. Je dis que ça se peut que non, c'est tout ;) Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Dans mon petit village que tu vois sur mon avatar, avant les années 90, il n'y avait aucun jeune, je dirais de moins de 30 ans, qui fait la prière. jamais eu de vols ni d'agressions au village. Depuis la sahwa, il n'y a pas de place à la mosquée du village pour prier, en contre partie, des bagarres quotidiennes et plein d'autres larcins qui n'ont jamais existé avant. Sans oublier qu'ils ont tous des Sourats collées sur leurs bagnoles, mâtaient les filles et faisaient des gestes obscènes quand tu les croises sur la route. Que veux-tu insinuer? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 ben dans tes propos, je lisais que ça consernait uniquement les non musulmans, et que les musulmans devraient être contents dans un Etat musulman. Je dis que ça se peut que non, c'est tout ;) je suis musulman et je suis trés content , ya des débits de boissons :D Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Pour réfléchir au problème tel qu'il se pose. En Algérie le problème ce n'est pas que l'Eglise et l'Etat sont mélangés. Ce qui existe c'est la reconnaissance de l'Islam comme composante fondamentale de l'identité nationale. En préambule de la constitution du 28 novembre 1996 nous lisons: "les composantes fondamentales de son identité [Algérie] que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité" Article 2: 'L'islam est la religion de l'Etat" Et plus loin, Article 178, on énonce les éléments qui ne doivent pas être changés dans cette constitution: le caractère républicain, démocratie et multipartisme, l'islam en tant que religion d'Etat, l'arabe, les droits de l'homme et l'intégrité territoriale. Alors la question qu'on peut se poser c'est: que signifie "Islam religion de l'Etat". Ça veut dire entre autres que c'est l'Etat (le Haut Conseil Islamique) qui fixe les grandes règles de la pratique de cette religion. Cela veut dire aussi que l'islam est une des composantes fondamentales de l'identité nationale. Est-ce que ça veut dire que tous les algériens doivent être musulmans? Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Pour réfléchir au problème tel qu'il se pose. En Algérie le problème ce n'est pas que l'Eglise et l'Etat sont mélangés. Ce qui existe c'est la reconnaissance de l'Islam comme composante fondamentale de l'identité nationale. En préambule de la constitution du 28 novembre 1996 nous lisons: "les composantes fondamentales de son identité [Algérie] que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité" Article 2: 'L'islam est la religion de l'Etat" Et plus loin, Article 178, on énonce les éléments qui ne doivent pas être changés dans cette constitution: le caractère républicain, démocratie et multipartisme et l'islam en tant que religion d'Etat, l'arabe, les droits de l'homme et l'intégrité territoriale. Alors la question qu'on peut se poser c'est: que signifie "Islam religion de l'Etat". Ça veut dire entre autres que c'est l'Etat (le Haut Conseil Islamique) qui fixe les grandes règles de la pratique de cette religion. Cela veut dire aussi que l'islam est une des composantes fondamentales de l'identité nationale. Est-ce que ça veut dire que tous les algériens doivent être musulmans? Très bonne réflexion mister! Le haut conseil islamique de l'état recommande quelle pratique???particularitées? consensus?? probablement qu'il y aura du ménage à faire dans les idées...et liberté de culte (autre que l'islam j'entends ou concernant des personnes d'origine musulmane de base) et constitution??c'est quoi l'état des lieux??? simple réflexion! qui connait le sujet pour en dire un peu plus? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 .ما دام تحبو الديمقراطية لهاد الدرجة اطلبو من الحكومة تعمل انتخابات باش نشوفو ادا الجزايريين يميلوا للائكية ولا لا هكدا يكون عندكم الجواب بطريقة... ديمقراطية في عوض من التغنجيق Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 .ما دام تحبو الديمقراطية لهاد الدرجة اطلبو من الحكومة تعمل انتخابات باش نشوفو ادا الجزايريين يميلوا للائكية ولا لا هكدا يكون عندكم الجواب بطريقة... ديمقراطية في عوض من التغنجيق C'est clair ! Un peuple hypocrite ne peut avoir que des choix hypocrites ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 C'est clair ! Un peuple hypocrite ne peut avoir que des choix hypocrites ! ما فهمتش منيح واش حبيت تقول؟؟؟؟ Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 ما فهمتش منيح واش حبيت تقول؟؟؟؟ ما نقولوش ما فهمتش منيح نقولو ما فهمتش مليح Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 ما نقولوش ما فهمتش منيح نقولو ما فهمتش مليح اللام تقدر تولي نون، كيما تقول: فنجان و فنجال / زنزلة و زلزلة Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 La Constitution algérienne est bidonnée, si elle était respectée jamais le FIS n'aurait pu accéder au pouvoir vu que les partis religieux sont censés être interdits. La Tunisie a aussi l'Islam comme religion officielle cela ne l'empêche pas d'avoir pris des mesures laïques adaptées aux moeurs tunisiennes, ce qui a permis de virer les intégristes venus du Mashreq pour avoir un Islam conforme aux tunisiens. C'est la religion qui doit être adaptée au politique pas l'inverse. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Il faut le voir en face pour y croire : Un barbu chaoui ! :D Deux raisons .... valables .... pour lui mettre des baffes Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Le probléme c'est que le mot laicité est perçu comme de l'athéisme, voilà pourquoi vous verrez la majorité des algériens être contre. Je rajouterai qu'être contre le principe de laicité ne veut pas dire qu'on soit forcément pour un Etat islamique. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 اللام تقدر تولي نون، كيما تقول: فنجان و فنجال / زنزلة و زلزلة Barka ma tbal3at ! :D ما فهمتش منيح واش حبيت تقول؟؟؟؟ Les algériens sont des mounafikines en religion ! Tu les vois le vendredi macha allah à la mosquée , tête baissée , khachi3ines za3ma ! A la sortie , c'est d'autres personnes ! L'éducation de leurs gosses est elle même un indicateur de leur spiritualité . Idirou el kahla ga3 el 3am , puis s'en vont "laver leurs os" à la mecque ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Deux raisons .... valables .... pour lui mettre des baffes Ensuite tu le mets entre les mains d'un chaoui de l'autre bord , qui lui parlera de Dieu d'une autre manière ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Le probléme c'est que le mot laicité est perçu comme de l'athéisme, voilà pourquoi vous verrez la majorité des algériens être contre. Je rajouterai qu'être contre le principe de laicité ne veut pas dire qu'on soit forcément pour un Etat islamique. Alors là merci Yasmi!!!!! bien dit ;) tout à fait d'accord avec toi! certaines réponses de quelques topic frolent la prano grandement!!! " aie aie aie le trouble identiotaire pointe souvent son nez..."lol :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Le probléme c'est que le mot laicité est perçu comme de l'athéisme, voilà pourquoi vous verrez la majorité des algériens être contre. Je rajouterai qu'être contre le principe de laicité ne veut pas dire qu'on soit forcément pour un Etat islamique. +1. Non seulement perçue comme de l'athéisme, mais qu'en plus le seul modèle d'application serait le modèle à la Française. Alors que c'est faux. Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 +1. Non seulement perçue comme de l'athéisme, mais qu'en plus le seul modèle d'application serait le modèle à la Française. Alors que c'est faux. +2!bien dit! :04: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Barka ma tbal3at ! :D ;) و الله ما تبلعيط Les algériens sont des mounafikines en religion ! Tu les vois le vendredi macha allah à la mosquée , tête baissée , khachi3ines za3ma ! A la sortie , c'est d'autres personnes ! L'éducation de leurs gosses est elle même un indicateur de leur spiritualité . Idirou el kahla ga3 el 3am , puis s'en vont "laver leurs os" à la mecque ! :mdr: ما دام راك قادر تحكم على شعب كامل في قضية حساسة تقدر تقول لنا ادا انت خير من هاد الناس اللي راك تتملكم عليهم ولا عر منهم؟ Citer Link to post Share on other sites
marie2011 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Une vraie démocratie a pour base la laïcité et la séparation des pouvoirs comme la France par exemple Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Le probléme c'est que le mot laicité est perçu comme de l'athéisme, voilà pourquoi vous verrez la majorité des algériens être contre. Je rajouterai qu'être contre le principe de laicité ne veut pas dire qu'on soit forcément pour un Etat islamique. certain, se croie obliger d'avoir une idée et une opinion sur tout! Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Une vraie démocratie a pour base la laïcité et la séparation des pouvoirs comme la France par exemple Non, il ne faut pas tout mélanger La démocratie, c'est le fait de donner le pouvoir au peuple. La Grèce antique était une démocratie, et pourtant la religion était d'Etat. Tout comme tu peux imaginer une monarchie, oligarchie qui seraient laïque. La séparation Religion/ Etat est une question; la répartition du pouvoir en est un autre. De plus, la France est une république, pas une démocratie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts