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Le dialecte algérien est un dialecte arabe


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Guest faridurar2
Et ce n'est pas par hasard, même les registres l'ont été (peut-on aujourd'hui retracer son arbre généalogique?), les écrits scientifiques, religieux, historiques,...

 

c'est vrai,seule l'oralité a relativement maintenu des éléments de mémoire,et encore vu les traumatismes et destructurations qu'a causé le colonialisme.

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سـلام يا جماعـة   Certains intervenants ici vous sortent parfois des inepties auxquelles on ne s’attend pas.   Exemples :   "La langue des algériens n’est pas l’arabe. C’est un mélange de français,

je ne pense pas qu'on puisse les limiter à l'Amazighité en effet,chacun et chaque dynastie ont plus ou moins été en phase ou symbiose avec les autres civilisations qui se sont succedées,il y a eu des Amazigh Romanisés comme il y a eu des Amazigh Arabisés,je pense qu'il faut bien distinguer l'aspect civilisationnel de l'aspect envahisseur/colonisateur,cet aspect est généralement variable selon les sources historiques (en gros les envahisseurs/colonisateurs se legitiment generalement par le côté civilisationnel comme l'ont fait les français),c'est pourquoi le souci d'objectivité est fondamental,mais avec la selectivité partisane et idéologique c'est pas gagné.

 

En effet, mais il ne faut pas aussi oublier l'apport autre qu'Arabe, comme les Perses (Ibn Rustom était perse par exemple), Byzantins, Phéniciens, Romains, comme tu l'as dit, turcs, Italiens dans l'Est, Espagnols dans l'Ouest,... mais surtout africains (qui est notre substrat finalement).

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Guest faridurar2
En effet, mais il ne faut pas aussi oublier l'apport autre qu'Arabe, comme les Perses (Ibn Rustom était perse par exemple), Byzantins, Phéniciens, Romains, comme tu l'as dit, turcs, Italiens dans l'Est, Espagnols dans l'Ouest,... mais surtout africains (qui est notre substrat finalement).

 

oui,l'histoire doit être objective et non selective.

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oui,l'histoire doit être objective et non selective.

 

Merci, c'est là où je voulais aller :D

 

Pour être franche, je trouve qu'on peut voir de deux manières la spécificité du Maghreb:

 

1. L'Amazighité (aspect linguistique essentiellement);

2. L'Amazighité en tant que substrat à diverses civilisations qui ont influencé ce que l'on est aujourd'hui. L'Algérien qui dit "la fatcha" ne se rend pas compte que le mot est italien mais il le dit comme si le mot était pleinement algérien, idem pour el gusto. L'Algérien qui parle le dialecte de la vallée du M'zab parlera un dialecte Amazigh mais aura par exemple une religion qui puise son essence dans la péninsule arabique mais qui a été apportée dans une certaine manière (Ibadisme) dans la région par un Perse.

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Guest faridurar2
Merci, c'est là où je voulais aller :D

 

Pour être franche, je trouve qu'on peut voir de deux manières la spécificité du Maghreb:

 

1. L'Amazighité (aspect linguistique essentiellement);

2. L'Amazighité en tant que substrat à diverses civilisations qui ont influencé ce que l'on est aujourd'hui. L'Algérien qui dit "la fatcha" ne se rend pas compte que le mot est italien mais il le dit comme si le mot était pleinement algérien, idem pour el gusto. L'Algérien qui parle le dialecte de la vallée du M'zab parlera un dialecte Amazigh mais aura par exemple une religion qui puise son essence dans la péninsule arabique mais qui a été apportée dans une certaine manière (Ibadisme) dans la région par un Perse.

 

oui et je suis loin d'être un exemple là dessus :D

 

d'ailleurs j'avais lu quelque part qu'en kabyle le remplacement de "b" par "v" viendrait des romains ou d'andalousie (j'ai oublié),ou que "gour" (de gouraya par exemple) viendrait des vandales et signifierait "montagne" .

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oui et je suis loin d'être un exemple là dessus :D

 

d'ailleurs j'avais lu quelque part qu'en kabyle le remplacement de "b" par "v" viendrait des romains ou d'andalousie (j'ai oublié),ou que "gour" (de gouraya par exemple) viendrait des vandales et signifierait "montagne" .

 

Ce n'est pas ce que je voulais dire, tu restes modéré alors que les topics partent en live :D

 

C'est possible, les recherches linguistiques faites à Jijel ont démontré l'importance de l'apport du phénicien (ou araméen) alors que cela remonte à des centaines de siècles. Même des mots "banals" à Alger comme qahwaji viennent du turc.

 

De même que dans certaines villes des Hauts plateaux, certains mots ou prononciations ne sont trouvables qu'en Arabie.

Par contre, les coutumes nous rassemblent le plus: Yennayer qui est fêté même dans les villes arabophones, par des gens qui se considèrent comme Arabes ou encore le carnaval dans les environs de Tlemcen, où les gens se déguisaient (comme dans les autres villes méditerranéennes)...

 

J'ai l'impression de chanter "we are the world" :mdr:

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Guest faridurar2
Ce n'est pas ce que je voulais dire, tu restes modéré alors que les topics partent en live :D

 

C'est possible, les recherches linguistiques faites à Jijel ont démontré l'importance de l'apport du phénicien (ou araméen) alors que cela remonte à des centaines de siècles. Même des mots "banals" à Alger comme qahwaji viennent du turc.

 

De même que dans certaines villes des Hauts plateaux, certains mots ou prononciations ne sont trouvables qu'en Arabie.

Par contre, les coutumes nous rassemblent le plus: Yennayer qui est fêté même dans les villes arabophones, par des gens qui se considèrent comme Arabes ou encore le carnaval dans les environs de Tlemcen, où les gens se déguisaient (comme dans les autres villes méditerranéennes)...

 

J'ai l'impression de chanter "we are the world" :mdr:

 

 

ok,j'avoue que ces topics me font plus marrer qu'autre chose,même si ils sont caractérisés par du chauvinisme et qu'ils partent en vrille il y a quand même des arguments qui en ressortent histoire de casser la nuisance des uns et des autres :mdr: ,là ou ça dérape c'est surtout quand on répond à la nuisance par la nuisance (pour ne pas dire haine).

 

c'est vrai,et concernant les coutumes,les traditions,je pense à la fantasia aussi,la tapisserie,la poterie,qui même dans les régions arabophones restent generalement Amazighes.

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ok,j'avoue que ces topics me font plus marrer qu'autre chose,même si ils sont caractérisés par du chauvinisme et qu'ils partent en vrille il y a quand même des arguments qui en ressortent histoire de casser la nuisance des uns et des autres :mdr: ,là ou ça dérape c'est surtout quand on répond à la nuisance par la nuisance (pour ne pas dire haine).

 

c'est vrai,et concernant les coutumes,les traditions,je pense à la fantasia aussi,la tapisserie,la poterie,qui même dans les régions arabophones restent generalement Amazighes.

 

C'est vrai, j'espère vraiment qu'un jour l'on se rendra compte qu'il est de l'intérêt de tous de se témoigner du respect, d'admettre que nous ne sommes pas le Japon pour pouvoir prétendre à une identité homogène, enfin, que dans ces différences l'on peut trouver des points communs que l'on ne soupçonnait pas.

 

Nous ne devons pas faire le jeu du politique qui entend aliéner la population dans un but de domination mais suivre l'exemple de ces révolutionnaires qui venaient d'un peu partout dans le pays et qui se sont battus pour une même cause.

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Guest faridurar2
C'est vrai, j'espère vraiment qu'un jour l'on se rendra compte qu'il est de l'intérêt de tous de se témoigner du respect, d'admettre que nous ne sommes pas le Japon pour pouvoir prétendre à une identité homogène, enfin, que dans ces différences l'on peut trouver des points communs que l'on ne soupçonnait pas.

 

Nous ne devons pas faire le jeu du politique qui entend aliéner la population dans un but de domination mais suivre l'exemple de ces révolutionnaires qui venaient d'un peu partout dans le pays et qui se sont battus pour une même cause.

 

oui,de toute façon l'homogeneisation n'est pas une bonne chose,on a tendance à confondre unité et homogénéisation,le pouvoir aidant avec ses amalgames,l'unité se base sur des valeurs communes,des idéaux communs,la diversité est essentielle,comme qui dirait connaitre l'autre c'est se connaitre soi,vivre la diversité sans tensions est un signe de tolérance,l'unité dans la diversité est essentielle à mon avis.

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oui,de toute façon l'homogeneisation n'est pas une bonne chose,on a tendance à confondre unité et homogénéisation,le pouvoir aidant avec ses amalgames,l'unité se base sur des valeurs communes,des idéaux communs,la diversité est essentielle,comme qui dirait connaitre l'autre c'est se connaitre soi,vivre la diversité sans tensions est un signe de tolérance,l'unité dans la diversité est essentielle à mon avis.

 

Amin, il n'y a qu'à voir l'histoire de l'Algérie pour comprendre qu'elle n'a jamais été homogène et c'est là qu'elle puisait sa force.

 

Bon je m'arrête là sinon je risque de parler jusqu'à demain :mdr:

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Guest faridurar2
Amin, il n'y a qu'à voir l'histoire de l'Algérie pour comprendre qu'elle n'a jamais été homogène et c'est là qu'elle puisait sa force.

 

Bon je m'arrête là sinon je risque de parler jusqu'à demain :mdr:

 

:mdr::mdr: c'est vrai on a beaucoup parlé,bonne soirée (bonne nuit).

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je sait qu'il y a des dialectes Arabes orientaux éloignés de l'Arabe classique,rien de nouveau,sauf que les influences linguistiques et les substrats ne sont pas les mêmes selon les dialectes.

Pour ce qui est de la colonisation française il ne s'agissait pas seulement d'effacer ce qui est arabo-Musulman mais tout ce qui est local,pour la Berberité c'était encore pire.

 

La berbérité et le berbérisme sont des concepts .........Français .

Le colonialisme a tout fait pour opposer le berbère à la langue arabe y compris en créant des "cours de langue berbère" dans certaines universités (notamment celle d'Alger) .

A l'époque Ottomane il n y avait aucune revendication berbériste , ça n'existait pas !

 

Et c'est loin d'être innocent si tout ce qui est académies berbères , associations "linguistiques" berbères sont domiciliées en France et bénéficient du soutien public Français .

 

Personne ne donne rien pour rien et la France ne fait pas ça par amour envers les berbères .....

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oui,l'histoire doit être objective et non selective.

 

L'histoire n'est jamais écrite de façon totalement neutre et objective !

Son écriture officielle relève de plusieurs facteurs , et aussi du système politique régnant dans chaque contrée, et il n y a qu'à voir la nouvelle dictature de la pensée instaurée en France concernant cette histoire et sa version officielle que tout le monde doit "avaler" chez eux .....

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Guest faridurar2
La berbérité et le berbérisme sont des concepts .........Français .

Le colonialisme a tout fait pour opposer le berbère à la langue arabe y compris en créant des "cours de langue berbère" dans certaines universités (notamment celle d'Alger) .

A l'époque Ottomane il n y avait aucune revendication berbériste , ça n'existait pas !

 

Et c'est loin d'être innocent si tout ce qui est académies berbères , associations "linguistiques" berbères sont domiciliées en France et bénéficient du soutien public Français .

 

Personne ne donne rien pour rien et la France ne fait pas ça par amour envers les berbères .....

 

la berberité un concept français :mdr: ,les français ont colonisé l'Afrique du Nord depuis 9000 ans alors bigmdr

 

les cours de langue berbere pendant la colonisation ?? ,qu'est-ce qu'on peut pas lire comme conneries,en revanche pendant la colonisation il y a bien existé des cours d'arabe dans les medersas et les écoles arabes-françaises,et les colons français communiquaient en Arabe aux autochtones,je vois pas comment les français auraient appris le Berbere au point de pouvoir l'enseigner :D

 

aucune revendication berbere avant la colonisation française ? (je n'utilise pas le mot berberiste vu le sens qu'on lui attribue) ,non,pas de revendications,juste des batailles et de l'insoumission pour rester au maximum indépendants :D ,puisque tu parle de la periode ottomane ça te dit quelque chose les royaumes de Koukou et de Ait Abbas ?? :D

 

pour la France me fait pas marrer ce genre d'associations serait sabotées en Algerie,déja que l'enseignement du Berbere est réalisé sans probleme en France,et à ce que je sache en France il y a un institut du monde Arabe et de nombreuses associations aussi,même pour la Palestine,tout ça c'est par amour peut être ? :crazy:

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Guest faridurar2
L'histoire n'est jamais écrite de façon totalement neutre et objective !

Son écriture officielle relève de plusieurs facteurs , et aussi du système politique régnant dans chaque contrée, et il n y a qu'à voir la nouvelle dictature de la pensée instaurée en France concernant cette histoire et sa version officielle que tout le monde doit "avaler" chez eux .....

 

les arabistes sont champions dans la falsification et de la subjectivité,ils revendiquent ibn Khaldoun en tant que père de la sociologie moderne mais le contredisent quand il s'agit du contenu :mdr: :D

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la berberité un concept français :mdr: ,les français ont colonisé l'Afrique du Nord depuis 9000 ans alors bigmdr

 

les cours de langue berbere pendant la colonisation ?? ,qu'est-ce qu'on peut pas lire comme conneries,en revanche pendant la colonisation il y a bien existé des cours d'arabe dans les medersas et les écoles arabes-françaises,et les colons français communiquaient en Arabe aux autochtones,je vois pas comment les français auraient appris le Berbere au point de pouvoir l'enseigner :D

 

aucune revendication berbere avant la colonisation française ? (je n'utilise pas le mot berberiste vu le sens qu'on lui attribue) ,non,pas de revendications,juste des batailles et de l'insoumission pour rester au maximum indépendants :D ,puisque tu parle de la periode ottomane ça te dit quelque chose les royaumes de Koukou et de Ait Abbas ?? :D

 

pour la France me fait pas marrer ce genre d'associations serait sabotées en Algerie,déja que l'enseignement du Berbere est réalisé sans probleme en France,et à ce que je sache en France il y a un institut du monde Arabe et de nombreuses associations aussi,même pour la Palestine,tout ça c'est par amour peut être ? :crazy:

 

La berbérité et le berbésirme sont deux notions identitaires et politiques qui n'ont rien à voir avec l'existence ou non du peuple ancien que sont les berbères , tout comme le nazisme n'est pas une preuve de l'existence de la race Aryenne ou le sionisme une preuve d'existence des juifs et du judaïsme .

 

 

Mr Ladoz remet sa question sur le tapis "Pourquoi la France autorise ces associations berbéristes et les finance?"

 

L'IMA est un institut relevant de relations d'états à état alors que les associations berbéristes relèvent de tout à fait autre chose !

Comparaison n'est pas raison !!

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Guest faridurar2
La berbérité et le berbésirme sont deux notions identitaires et politiques qui n'ont rien à voir avec l'existence ou non du peuple ancien que sont les berbères , tout comme le nazisme n'est pas une preuve de l'existence de la race Aryenne ou le sionisme une preuve d'existence des juifs et du judaïsme .

 

 

Mr Ladoz remet sa question sur le tapis "Pourquoi la France autorise ces associations berbéristes et les finance?"

 

L'IMA est un institut relevant de relations d'états à état alors que les associations berbéristes relèvent de tout à fait autre chose !

Comparaison n'est pas raison !!

 

tu te contredit tout seul : tu compare identité et race,tu fustige le racialisme tout en ayant toi même une conception racialiste,comparaison n'est pas raison en effet !

 

-la Berberité : ensemble linguistique,culturel,identitaire,historique,tout comme l'est l'Arabité,la Berberité est une appellation de cet ensemble et non un concept.

 

-Le Berberisme : mouvement politique revendicatif de la Berberité,souvent pan-Berbere.

 

pour la question des associations je vois pas en quoi ça te dérange,il y en a pour beaucoup d'autres communautés et beaucoup d'autres choses,y compris pour la Palestine et des associations Musulmanes,juives...,et c'est le cas dans de nombreux pays,les associations communautaires ça n'a rien d'exceptionnel !

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“ Si un Maghrébin s’avisait de récrire l’histoire de France ou d’Angleterre du point de vue des Celtes, en montrant leur négativité, leur non-authenticité, on lui rirait au nez, et c’est pourtant ce que font à longueur de pages, et sous prétexte d’amitié, de doctes savants”.

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  • 7 years later...

Jamais ! derja n'est pas de l'arabe , l influence de l'arabe qureichite ,langue d'abu jahel sur derja a ete proportionnelle  a  l'equilibre du budget de l'education entre les deux langues  l'arabe fossaa  et le tamazight ...l'arabe fossaa a reçu des milliers de milliards de dinars de soutien  par le budget de l'education nationale -c'est suite a cela que tamazight n'a pas totalement ecrasé avec le temps sa presence dans le dialecte algerien pour parler de 1962 a aujourd'hui , quand a la periode precedente  tamazight a des ennemis  agressifs parmi les religieux , qui ont contribué a denaturer  l'environnement culturel et linguistique du pays - d'ailleurs parmi les pires opposants a  tamazight dans un discours enjolivé par la taquia arabo islamique se cache l'islamisme dans sa splendeur laideuse et son authenticité  historique.

-donnez nous 50% du budget comme l'arabe et l' influence de l arabe fossaa deviendra ridicule dans 10 ans seulement...nous transformerons derja en langue tres proche de tamazight  et nous remettrons a niveau ce dialecte de la rue , le dialecte du pauvre ,le dialecte de celui a qui on a oté jusqu'a la dignité de conserver sa langue comme tous les peuples , il a fallut bricoler comme dans les autres domaines .

derja n'est pas un dialecte algerien , derja  peut etre comparer a la langue des signes pour les sourds muets -c'est le seul langage qui etait admis par les  administrations en place et les religieux comme langage de substitution a son veritable patrimoine linguitique car l'urgence etait de le faire disparaitre .

l aghabie c'est aussi un peu comme le metissage en europe , creer la khalota pour detruire  l'entité communautaire  de souche ... .

 

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