Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

aya ya banates , je vais faire dodo

perla prend soin de toi, verifie la porte avant d'aller dormir et le gaz biensur

algeriania, ne t'eclipse plus comme tu l"a fait , c la derniere fois

mimi, wach hada gaa tilifoune, ya dinnnnnniiiiiii

bisou à manel , mismis, malanina, moniette, tammimte, batoula, elegance, freeza, yildis, et a toutes celles ke j oublié

aya ya banates , je vais faire dodo

perla prend soin de toi, verifie la porte avant d'aller dormir et le gaz biensur

algeriania, ne t'eclipse plus comme tu l"a fait , c la derniere fois d'accord :04:

mimi, wach hada gaa tilifoune, ya dinnnnnniiiiiii

bisou à manel , mismis, malanina, moniette, tammimte, batoula, elegance, freeza, yildis, et a toutes celles ke j oublié

Bonne nuit tanoushka :04:

Bonjour les Zamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, bonjour Sir Ghaznaaaaaaaaa,

Vous allez bien, pleins de pages à lire, mais je suis enfin arrivée à bout.

Manelle, les photos du mariage que tu as posté sont jolies, je trouve la mariée simplement coiffée et bien maquillé, la simplicité est devenue rare dans nos mariages ; mais il y’a une choses qui m’interpelle : elle s’est changé combien de fois ?

Tania, comment vas-tu ? Perla mabrouk 3lik ton petit nom, que nous t’avons presque obligé à changer, à force qu’on t’appel Perla tu t’y es faites ; Les filles vous devez être fier de vos hommes, Chatrines et fhoula. Un conseil ne leurs dites jamais que vous trouvez déplacé le comportement de leur parents, soutenez les avec votre amour.

Yildis, Yasmine, tawahchtkom, ça fait longtemps que je ne vous ai pas rencontré.

Sihem, tu devrais y allez molo molo, tu n’est pas obliger de te ruiner pour te, marier, tu as tout la vie devant toi inchallah pour acheter des bijoux et d’autres choses, l’essentiel c’est l’hna entre ton chéri et toi.

Moneitte, oui oui oui, met ton superbe Karakou, je suis sur que tu ne passera pas inaperçu avec ta grâce et ton élégance.

Algeriania ; alors racontes nous comment ça se prépare, t’as trouvé ta tenue ? Si tu veux des adresses de magasins, n’hésite pas.

mais non je comprend le fait ke les filles sortent avc leurs belles meres, sauf ke c pas le genre de ma belle mere, et ke surtout ca ne se fait plus a alger, et puis avc l argent de ma dotte, j ai fais mon karakou, ma constantinoise, et mon caftan, donc il m en est rester 1 milions et demi, je me rappel meme pas ce ke j ai acheter avc :confused:

mais sinon, manel, je n ai pas dis ke le fait de remplir la valise est bete, mais plutot le fait de montrer son contenu aux gens, je n ai jamais compris le but!

la dote c entre la femme et son mari, ce n est pas pr montrer au gens voila ce k on a acheter a notre 3roussa :rolleyes:

je n ai jamais ete pr les expositions!! je suis une personne discrete ki aime la discression, d ailleur j ai refuser, tt les plus comme la henna, le hemmam.... etc

je suis aussi choquee kan je vois ke les maries, li maetazzemouch fi 3arsshoum, elles mettent leur ceinture d or au tour du coup, pr dire aux autres, j ai une ceinture, desolee mais je trouve ca tellement supperficiel!

Non je t'ai trés bien compris, avant de juger les gens de superficiels et betes il faut d'abord vivre avec eux, c'est pas de loin que tu peux juger, les coutumes de plusieurs generations tu les consideres de "betes", c'est comme ci tu prend ma grand mere, mon arriere grand mere et tt mes ancetres de betes, moderes un peu plus tes propos qui sont à la limite humiliant, ça c'est d'un coté, d'un autre le fait de montrer ce qu'il ya dans les valises a certainement un but, saches que la mariée bonoise contrairement à ce qui se passe à Alger, ne met pas ttes ses tenues le jours de sa fète, elle les met que pendant la7zam ou sbou3, qui sont des fetes trés intimes, donc le fait de monter ce qu'il y a dans les valises est une sorte de montrer les habites de la3roussa dont toi perla tu les a montré ou exposé autrement, à l'algeroise, on faisant ta tasdira, j'espere que c'est pas betes aussi de faire le mannequin et de montrer ce que t'as cousu, et puis comme la valise est ouverte, on montre une serviette ou un sortie de bain, je voix qu'es-ce qui est choquant la dessus, les gens ne font plus cette coutume que par faute de moyen, parceque les maris n'arrivent plus à tt acheter, bark.

Une autre notification, j'ai jamais vu une mariée qui met une ceinture sur son coup, sauf si elle est enceinte, je viens d'apprendre ça, et puis je les comprends, se sont leur bijoux, qui leur ont couté un budjet, elles les ont acheté pour les mettre dans un coffre, voyons!

Pour conclure Perla, t'as dit que l'argent de ton mari t'as valu un karakou, un kaftan et une constantinoise + 1,5 millions, ça revient au meme parceque si tu fais tes calculs, la dotte est précisé à 5000Da min, à annaba les filles raisonables demandent de 10 000 à 20 000 Da, celles sui exagarent peuvent demander de 30 000 à 50 000 Da, mais en moyenne 85% des filles demandent 20 000 Da, ajoutant l'argent de la valise et tt ce qu'il ya dedans ça coute en moyenne 50 000, donc si tu fais tes calculs, tu découvre que peut etre ta dotte est superieure à la mienne par exemple, ça c'est pour les gens qui disent que à Annaba, les mariages sont trop chèrs, je découvre que c'est partout pareil, ra7et fina bark

comme t'as oublié aussi la fameuse parrure:04:

exactement perla c ce qui se fait ici a alger

personnellement je sauterai cette etape

je vois que les bonoise sont gatée plus que nous, deja les mariés algerois ne ramenent rien et disent que les mariages st chers, que dire des bonois alors

moi je n'ai rien demandé a mon fiancé meme pas l'argent, jusqu'a present il m'a offert un saari avec ses bijoux , la bague de fiancaille et l'alliance et la parrure qu'on vas achté cette semaine inchallah, c tout, je suis comprehensive parapport a ça car son mariage est sa charge personne ne vas l'aider sans oublier la location et l'ammeublement

je decouvre qu'ils sortent pas aussi indemne que vous le pensiez; les maris algerois

Manelle, les photos du mariage que tu as posté sont jolies, je trouve la mariée simplement coiffée et bien maquillé, la simplicité est devenue rare dans nos mariages ; mais il y’a une choses qui m’interpelle : elle s’est changé combien de fois ?

Tania, comment vas-tu ? Perla mabrouk 3lik ton petit nom, que nous t’avons presque obligé à changer, à force qu’on t’appel Perla tu t’y es faites ; Les filles vous devez être fier de vos hommes, Chatrines et fhoula. Un conseil ne leurs dites jamais que vous trouvez déplacé le comportement de leur parents, soutenez les avec votre amour.

Yildis, Yasmine, tawahchtkom, ça fait longtemps que je ne vous ai pas rencontré.

Sihem, tu devrais y allez molo molo, tu n’est pas obliger de te ruiner pour te, marier, tu as tout la vie devant toi inchallah pour acheter des bijoux et d’autres choses, l’essentiel c’est l’hna entre ton chéri et toi.

Moneitte, oui oui oui, met ton superbe Karakou, je suis sur que tu ne passera pas inaperçu avec ta grâce et ton élégance.

Algeriania ; alors racontes nous comment ça se prépare, t’as trouvé ta tenue ? Si tu veux des adresses de magasins, n’hésite pas.

je sais pas :confused:

je sais pas :confused:

pk cette réponse froide :( je ne T rien fais moi. :)

Ne t'énerve pas contre Perla, c une personne intègre qui ne se permettra pas de juger et d'insulter qui que ce soit, encore moins nos traditions.

Car même si on n'est pas toute de la même région, nous sommes tout d'abord toutes Algériennes.

pk cette réponse froide :( je ne T rien fais moi. :)

Ne t'énerve pas contre Perla, c une personne intègre qui ne se permettra pas de juger et d'insulter qui que ce soit, encore moins nos traditions.

Car même si on n'est pas toute de la même région, nous sommes tout d'abord toutes Algériennes.

Désolée batoul, wallah j'ai pas voulu t'enfoncer ou quoi que ce soit, j'ai pas souhaité que tu encaisse ma réponse ainsi, j'etais d'une part énervée certe, et d'un autre coté j'ai reçu une mauvaise nouvelle, d'où la rapidité de ma répponse qui t'est apparue un peu sèche, j'ai eteint pas la suite le Pc. mais wallah sans arrière pensèe, j'ai pas compté c'est tout, je m'excuse une autre fois ma douce.

Non je t'ai trés bien compris, avant de juger les gens de superficiels et betes il faut d'abord vivre avec eux, c'est pas de loin que tu peux juger, les coutumes de plusieurs generations tu les consideres de "betes", c'est comme ci tu prend ma grand mere, mon arriere grand mere et tt mes ancetres de betes, moderes un peu plus tes propos qui sont à la limite humiliant, ça c'est d'un coté, d'un autre le fait de montrer ce qu'il ya dans les valises a certainement un but, saches que la mariée bonoise contrairement à ce qui se passe à Alger, ne met pas ttes ses tenues le jours de sa fète, elle les met que pendant la7zam ou sbou3, qui sont des fetes trés intimes, donc le fait de monter ce qu'il y a dans les valises est une sorte de montrer les habites de la3roussa dont toi perla tu les a montré ou exposé autrement, à l'algeroise, on faisant ta tasdira, j'espere que c'est pas betes aussi de faire le mannequin et de montrer ce que t'as cousu, et puis comme la valise est ouverte, on montre une serviette ou un sortie de bain, je voix qu'es-ce qui est choquant la dessus, les gens ne font plus cette coutume que par faute de moyen, parceque les maris n'arrivent plus à tt acheter, bark.

Une autre notification, j'ai jamais vu une mariée qui met une ceinture sur son coup, sauf si elle est enceinte, je viens d'apprendre ça, et puis je les comprends, se sont leur bijoux, qui leur ont couté un budjet, elles les ont acheté pour les mettre dans un coffre, voyons!

Pour conclure Perla, t'as dit que l'argent de ton mari t'as valu un karakou, un kaftan et une constantinoise + 1,5 millions, ça revient au meme parceque si tu fais tes calculs, la dotte est précisé à 5000Da min, à annaba les filles raisonables demandent de 10 000 à 20 000 Da, celles sui exagarent peuvent demander de 30 000 à 50 000 Da, mais en moyenne 85% des filles demandent 20 000 Da, ajoutant l'argent de la valise et tt ce qu'il ya dedans ça coute en moyenne 50 000, donc si tu fais tes calculs, tu découvre que peut etre ta dotte est superieure à la mienne par exemple, ça c'est pour les gens qui disent que à Annaba, les mariages sont trop chèrs, je découvre que c'est partout pareil, ra7et fina bark

Mannoula hanouna, ne t'enerves pas, surement perla ne visait aucune region

Tu sais très bien que ces coutumes ne concernent pas que Annaba, mais plusieurs region à l'est, le nord, le sud ou l'ouest...

Et le fait de critiquer "un phenomène traditionnel" ce n'est pas un jugement d'une region ou une famille, Par example, chez nous les gens font e'Rchiq ou rechq, ca se fait dns notre famille, et je le deteste...

Comme je t'ai dit hier la diversité de traditions enrichie notre patrimoine, on peut deprécier qlq coutumes comme on peut apprécier bcp d'autres, sans referer a une region ou une autre

:flowers::40::40:

Slt sahouma, tu vas bien?

Tu sais ma soeur s'appelle sihem, mon amie aussi et puis ma belle soeur, et maintenant toi qui figure aussi dans la liste :rolleyes:

:woot_jump:

bezzaf les sihems dns ton entourage alors :D on est porte bonheur 3labalak??:D

ani en colere !!!!!la chanson de redouane je suppose:mdr::mdr: c t pr rire ma chuchote!!

ne ténerve pas machi mlih a3la sahték:kissSmiley

cmt tu va ya 3annabia??jespere ke c pazs une si mauvaise nvl ke ta reçu pr ke sois dans cette état!!

je mattendais avoir DES postes a lire sur les traditions bonnoise,ta pas tenu ta promesse ma belle:p

coucou batoula!!jespere que tu va bien et que tous ce passe a merveille pr toi!!madérich 3la blue,kalbha bezef kbir!!