Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

Non je t'ai trés bien compris, avant de juger les gens de superficiels et betes il faut d'abord vivre avec eux, c'est pas de loin que tu peux juger, les coutumes de plusieurs generations tu les consideres de "betes", c'est comme ci tu prend ma grand mere, mon arriere grand mere et tt mes ancetres de betes, moderes un peu plus tes propos qui sont à la limite humiliant, ça c'est d'un coté, d'un autre le fait de montrer ce qu'il ya dans les valises a certainement un but, saches que la mariée bonoise contrairement à ce qui se passe à Alger, ne met pas ttes ses tenues le jours de sa fète, elle les met que pendant la7zam ou sbou3, qui sont des fetes trés intimes, donc le fait de monter ce qu'il y a dans les valises est une sorte de montrer les habites de la3roussa dont toi perla tu les a montré ou exposé autrement, à l'algeroise, on faisant ta tasdira, j'espere que c'est pas betes aussi de faire le mannequin et de montrer ce que t'as cousu, et puis comme la valise est ouverte, on montre une serviette ou un sortie de bain, je voix qu'es-ce qui est choquant la dessus, les gens ne font plus cette coutume que par faute de moyen, parceque les maris n'arrivent plus à tt acheter, bark.

Une autre notification, j'ai jamais vu une mariée qui met une ceinture sur son coup, sauf si elle est enceinte, je viens d'apprendre ça, et puis je les comprends, se sont leur bijoux, qui leur ont couté un budjet, elles les ont acheté pour les mettre dans un coffre, voyons!

Pour conclure Perla, t'as dit que l'argent de ton mari t'as valu un karakou, un kaftan et une constantinoise + 1,5 millions, ça revient au meme parceque si tu fais tes calculs, la dotte est précisé à 5000Da min, à annaba les filles raisonables demandent de 10 000 à 20 000 Da, celles sui exagarent peuvent demander de 30 000 à 50 000 Da, mais en moyenne 85% des filles demandent 20 000 Da, ajoutant l'argent de la valise et tt ce qu'il ya dedans ça coute en moyenne 50 000, donc si tu fais tes calculs, tu découvre que peut etre ta dotte est superieure à la mienne par exemple, ça c'est pour les gens qui disent que à Annaba, les mariages sont trop chèrs, je découvre que c'est partout pareil, ra7et fina bark

manel je suis vraiment tres tres choquee par tes propos et aussi tres decue.

si j ai dis ke je trouvais cette tradition bete, et je le redis BETE ce n est pas pr insulter les bonois, du moemnt ke c une tradition algeroise aussi :rolleyes: mais ke moi je refuse parceque je trouve LA tradition bete mais pas les personnes!!!!!!

deuxiemement, ma dote ete de 8 milions et ma parure de 9 milions, ce n ete pas une de mes exigeances, nous a ma fateha mon pere dis lahna, et kan l imam lui a exiger de dire une somme d argent il a dis 1000 da, et c est prouvee sur la video, et je sais ke toi aussi tu n a pas exiger une somme, et ce n ete pas une insulte kan g dis ke les mariages a annaba coutent chers, c ete pas pr ce ke le mari donne, mais ce ke la femme prepare, j avais pitie de ses familles ki sont obligee de se ruiner pr le jehaz de leurs filles, et ce n est pas seulement une tradition bonoise, ca arrive aussi a alger, certaines familles exigent ke la fille ait tant et tant d or dans son jehaz et c desolant, psk on ne peut pas tous se permetre, mais k il faut suivre les traditions! ne trouve tu pas ca bete!!!

j ai fais mes tenues, je me suis prise pr un mannequin comem tu dis, c est parcequ on en reve depuis ttes jeunes, mais de la ouvrir mes valises pr montrer ce ke j ai acheter pr mon foier oubien ce ke mon mari m a acheter, c est du n importe koi, et je te previens c pas une tradition de annaba, ca se passe aussi souvent a alger, sauf ke j ai refuser tout ca!!!!

pr moi le mariage c pas de montrer au gens ce ke j ai acheter, ou ce ke mon mari m a paier, mais c est la bonne antante dans ma maison, avc ma belle famille, leur respect, mon respect pr eux, hamdoulla je suis tombee chez une belle famille ki n a pas chercher ce ke j ai comme or, ni si mes tenues de mariages sont les miennes ou non (contrairement a ma propre famille ki est tres superficielle) tout ce ke ma belle mere a voulu savoir, c est si je rend son fils heureux!!!!! et c est le cas!

d ailleur je n ai pas fais comme ttes les mariees a alger, je precise pske tu va me redire ke je vous insulte!!! je n ai emmener personne avc ma mere pr ta3la9 echoura, pr montrer aux gens voila ce ke j ai emmener avc moi, les choses ke j ai acheter c pas pr me montrer avc mais c pr mon propre besoin et celui de ma maison!!!! (sachant ke mes tantes et les femmes de mes oncles voulaient a tout prix accompagnier mama et papa a oran pr voir ce k ai pris comme trousseau!!! (supperficiels je l ai dis)

sinon pr les maries ki portent un hzam autour du coup, ki a dis ke j ai vu ca a annaba, kan est ce ke je suis allee a annaba moi, oubien j ai assister a un mariage bonois!! j ai vu ca sur alger, et oui ALGER donc ne te sens pas visee!!!!!!!

et puis ne me dis pas ke c legitime, pske une ceinture se porte autour de la taille pas au tour du coup, on ne va pas metre nos bagues dans nos orteilles si on a le bras platree sous pretexte k on les a paier chers et k il faut k on les montrent!!!!

Mannoula hanouna, ne t'enerves pas, surement perla ne visait aucune region

Tu sais très bien que ces coutumes ne concernent pas que Annaba, mais plusieurs region à l'est, le nord, le sud ou l'ouest...

Et le fait de critiquer "un phenomène traditionnel" ce n'est pas un jugement d'une region ou une famille, Par example, chez nous les gens font e'Rchiq ou rechq, ca se fait dns notre famille, et je le deteste...

Comme je t'ai dit hier la diversité de traditions enrichie notre patrimoine, on peut deprécier qlq coutumes comme on peut apprécier bcp d'autres, sans referer a une region ou une autre

:flowers::40::40:

tu detestes 7aja, mais que tu juges de betes c'est autre chose. Mais tu sais c'est pas la premiere fois que je me retrouve entrain de défendre nos coutumes qui sont les miennes, qui font partie de ma culture et donc ma personnalité, je suis pas à 100% traditions dans mon mariage c'est sur, kayna toujours des touches modernes, mais ça fait partie de ma culture 7abit wela kra8t.

Les bonoises msaken sont toujours pointée du doigt, on met un peu plus d'or par rapport aux autres régions parceque nos tenues diffèrent, je vois pas une gandora sans ceinture, mais sachiez c'est pas le mari qui nous achetes tt cet or, la charge du mari: bague de promesse, un cadeau en or pour fet7a, la bague de fillançaille et l'alliance, dotte max 20 000, keswa ta3 la3rossa 50 000 Da, m9ayes et Sof pour les matellas. Et tt ces cadeaux dependent de ses moyens kayen de tt les prix, mon amie s'est acheté un ma9yes de 80 000 Da, elle l'a changé quand les moyens lui ont permis pour un autre de 120 000, donc y a de tt les prix. Le fait d'entendre ma9yes beaucoup d'entre vous sont choquée, les m9ayes peuvent valoir de 100 000 à 500 000 Da.

On dirait qu'on lui a mis une petite crotte de bébé dans la main.:mdr::mdr:

Alors t'es l'invité d'honneur de ce topic???

On plus tu t'es nommé sirghaz, pour que les filles, on abregeant ton nom, t'appelent "Sir" (en anglais c'est Monsieur)

marhba bik ou aaslama ya sissi wrch raki?? ;)

c pr bientot ton retour ala maison,ta fatha et ton mariage !!rabi y3awnék hanouna:p

Hello mimicha, matfakriniiiich loukan nelqa qui fait tout pr moi les achats elfatha el3erss....lol

Dis, j'espere ca te derange pas q j t'appele mimicha, jai une amie qui s'appele mimi, qd elle entend "mimicha" elle crie c sissiiiiiii

waw allah ibarek, je suppose que t de annaba, puisk il te faut tout cet or?

franchement rabbi m3ak, c pas evident le trousseau d une mariee bonoise :confused:

ça m'a directement tapé sur les nerfs

on na pas du tout les memes traditions!!!

chez nous l homme donne l argent de la dote, et la femme en fait ce k elle veut! soit des tenues de mariage ou autre chose, et tu achete toi meme tes valises avc ta malette, puis si tu veux k ils montrent le jhaz pendant la henna, tradition ke je trouve bete, et ke je n ai pas faite, tu met dans une valise, soit ce ke t a acheter avc son argent, soit l equivalent, mais il doit obligatoirement i avoir 2 ensembles classiques, 2 paires de chaussures avc 2 sacs, un desabille, environs 4 ensembles de dessous, une robe de chambre pr hiver, du savon, des parfums, une tenue ou 2 de tassdira, mais c la fille ki aura acheter generalement!

oui j ai oublier une chose, plus toutes les mhibates

si tu peux remarquer perla ça a commencé comme ça, t'as qu'à reconsulter les postes d'hier, on parlais de Annaba, on est partie dans ce sens. La déception je l'ai eu avant toi, des critiques et rien que des critiques, on est comme ça et on est fier de l'etre, on porte beaucoup d'or ou moyennement, on le montre ou pas, on tolere ça, personne n'est obligé de faire pareil c'est tout!

Hello mimicha, matfakriniiiich loukan nelqa qui fait tout pr moi les achats elfatha el3erss....lol

Dis, j'espere ca te derange pas q j t'appele mimicha, jai une amie qui s'appele mimi, qd elle entend "mimicha" elle crie c sissiiiiiii

c trop mimi pr ta copine"le jeu de mot";)

ça ne me derange pas dutout!!apel moi kima tsa3dék meme setouta comme mapel les autres filles ne me derange pas GA3!!

vas y bla3kel avc tes préparatifs une tres bonne organisation et une bonne paire de pieds :mdr: de fer et le tour é joué!!!tu pourra terminé dans les temps et puis tu as les adresses des boutik ke les filles ont donné tu va direst les voir et nchalah tu trouvera ton bonheur:)

c trop mimi pr ta copine"le jeu de mot";)

ça ne me derange pas dutout!!apel moi kima tsa3dék meme setouta comme mapel les autres filles ne me derange pas GA3!!

vas y bla3kel avc tes préparatifs une tres bonne organisation et une bonne paire de pieds :mdr: de fer et le tour é joué!!!tu pourra terminé dans les temps et puis tu as les adresses des boutik ke les filles ont donné tu va direst les voir et nchalah tu trouvera ton bonheur:)

Ah oui, l'aide que jai trouvé sur ce topic m'economise du temps de l'argent et d'efforts, la variété des idées, des avis, de coutumes, des conseils, et le réconfort entre nous filles, et surtout l'experience des jeunes mariées

Wallah je n'exagere pas, je remercie dieu chaq jour d'etre tombée sur ce topic et le FA

Pr la paire de pieeeeds.... il me faudrais des soins intensifs avnt el3erss.. lol

je suis là je suis là :o:04: j'étais en train de lire :04:

Je ne suis pas allée à cette expo, pas encore :confused:

Tu ne sais pas jusqu'a qd elle va durer cette expo? jaimerai bien y aller puisque kayen les couettes les draps et tout et tout...