Jump to content

Préparatifs mariage, aidez-moi!!!

Recommended Posts

Coucou yasmin!

Tu m'as bien faire rire avec tes souvenirs de Chlef :mdr: La frontière de l'Algérie avec UN pays derrière :mdr:

Un ami à moi dont les origines sont de Chlef m'a dit qu'ils n'avaient pas de tenues particulières, ils portent un mélange de tenues de l'Algérois et de l'ouest. Sinon, personnellement je ne connais pas du tout cette ville, un jour peut-être :o

Inchallah. J'avoue que je ne connais vraiment pas la ville (j'y suis allée 2 fois dans ma vie et je ne suis jamais sortie de la maison de ma grand-mère, sauf une fois pour aller à la plage mais c'est à Tenes... pas vraiment des vacances intéressantes :confused:).

Je me dis que si blousa

Bon et toi qu'est-ce que tu racontes ? (j'ai pas encore lu les pages que vous avez écrites... j'arrive!!!!)

• Réponses 215,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mismis

8984

• Black and White

8392

• mina08

7566

Salem Habiba, ça va très bien el hamdulah, et toi ? Tu as pu avancer avec tes cours ? (je crois que tu as une classe qui va bientôt paser des exam important, non ?)

Yasmine: tu as du neuf alors sur ton Brocard, moi aussi jai envie d un beau Caftan en Brocard. Je sais j exagère :animals_bunny2:

Inchallah, Rabbi isahal! Au contraire, je trouve que c'est un tissu idéal pour une tenue de cérémonie (que tu sois mariée, mère du petit qui fait el khtana oula smiya oula des mariés, ou invitée, en toutes circonstances quoi). En plus, tu travailles donc tu peux te permettre de te faire plaisir ;)

Je ne le savais pas.

Venise, je connais et ce n'est pas si romantique que cela. La ballade en gondole est une vraie arnaque, 80€ les 20 minutes, la bouffe est horriblement cher car il te font payer les couverts et 12.5% de service, la pizza te revient à plus de 20€. Ce qui m'a le plus plu la bas c'est les vaporetto.

:confused: dire que j'ai toujours rêvé de faire le carnaval... (le vrai qu'on voit dans les séries et les fims, avec des intrigues, des courses-poursuites et des héros masqués, pas le faux qu'on voit aux infos ou dans les documentaires).

C'est quoi un vaporetto ?

Attends, je viens de voir la photo prise avec ton portable. Magnifique, je veux y aller.

Inchallah. J'avoue que je ne connais vraiment pas la ville (j'y suis allée 2 fois dans ma vie et je ne suis jamais sortie de la maison de ma grand-mère, sauf une fois pour aller à la plage mais c'est à Tenes... pas vraiment des vacances intéressantes :confused:).

Je me dis que si blousa

Bon et toi qu'est-ce que tu racontes ? (j'ai pas encore lu les pages que vous avez écrites... j'arrive!!!!)

Ah oui Tnes :confused: Il parrait que c'est trés beau! :04:

Je devais sortir aujourd'hui en plus il fait très beau, mais je suis restée à la maison finalement :04:

Salem Habiba, ça va très bien el hamdulah, et toi ? Tu as pu avancer avec tes cours ? (je crois que tu as une classe qui va bientôt paser des exam important, non ?)

Inchallah, Rabbi isahal! Au contraire, je trouve que c'est un tissu idéal pour une tenue de cérémonie (que tu sois mariée, mère du petit qui fait el khtana oula smiya oula des mariés, ou invitée, en toutes circonstances quoi). En plus, tu travailles donc tu peux te permettre de te faire plaisir ;)

:confused: dire que j'ai toujours rêvé de faire le carnaval... (le vrai qu'on voit dans les séries et les fims, avec des intrigues, des courses-poursuites et des héros masqués, pas le faux qu'on voit aux infos ou dans les documentaires).

Attends, je viens de voir la photo prise avec ton portable. Magnifique, je veux y aller.

Il me semble que c'est le bateau-taxi, mais j'en suis pas sûre :confused:

Moi je voulais faire les magasins mais je ne suis pas sortie finalement, malanina va me gronder :04:

:mdr:

A force de renier les préparatifs, tu vas te piéger toute seule ;) Un jour, tu vas te lever, faire ton petit ménage, quelqu'un va frapper (sonner ?) à la porte, tu vas ouvrir et tu verras ta belle-mère te dire "Djina bel ..." (je sais plus c'est quoi la phrase, en gros venir demander ta main quoi :04:).

Merci pour "vaporetto" et pour Tenes, je n'en sais rien, j'ai juste vu une plage de sable fin avec de l'eau en face... comme partout quoi (je boudais un peu ce jour-là parce que je devais jouer le chaperon pour ma grand-mère paternelle qui avait eu la bonne idée de venir avec nous :bawling:)

Salem les filles, inchallah vous allez toutes très bien ;)

El Batoul, ta bague est magnifique!!!! Machallah, besaha 3lik, mobrouk 3lik, et tutti quanti :o

Salem!!!

Pour en finir avec ce tissu, tu l'appelles comment toi ? (je persiste et je signe :D).

Et pour Chlef c'est pas ma mère (on est algérois) c'est mon père et il s'y connait autant en robes traditionnelles que moi il y a quelques semaines :mdr:

On est de El Asnam même, donc j'ai essayé de voir avec Houyem mais elle m'a dit qu'ils mettaient karakou algérois! :(

Ils sont à mi-chemin Alger/Oran (ou Mosta ? faut que je révise ma carte :D)**.

Peut-être qu'ils mettent blousa ? Elle m'a pas parlé de chedda et il ne me semble pas que ce soit dans nos traditions (bien que j'admet que je n'y connais rien aux coutumes de cette ville). En plus l'avantage avec blousa, c'est que peut-être qu'ils la mettent aussi à Aïn Defla (origine de mon chéri) ? Donc ça ferait d'une pierre deux coups :04:

** ça me fait rappeler que quand j'étais petite (très petite) pour moi Chlef c'était 1. le bout du monde, 2. la frontière de l'Algérie et derrière c'était d'autres pays :D 3. dans le Sahara vu la chaleur :confused: (j'étais très petite et pas encore au point sur les points cardinaux :o).

Coucou ya mar7ba ya mar7ba, khyar nes , l'epouse d'un ex voisin etait du Chlef, ses parens etait de tenes ou de l'asnam, elle citait ces deux nom de villes en fait

oui sa va il me reste un cous hmd

debut decmebre elles vont partir on stage pratique et on fevrier elles paseront l'examen final pour avoir un diplome de cap comptabilité

et toi si non sa va avec tes achats

A force de renier les préparatifs, tu vas te piéger toute seule ;) Un jour, tu vas te lever, faire ton petit ménage, quelqu'un va frapper (sonner ?) à la porte, tu vas ouvrir et tu verras ta belle-mère te dire "Djina bel ..." (je sais plus c'est quoi la phrase, en gros venir demander ta main quoi :04:).

Merci pour "vaporetto" et pour Tenes, je n'en sais rien, j'ai juste vu une plage de sable fin avec de l'eau en face... comme partout quoi (je boudais un peu ce jour-là parce que je devais jouer le chaperon pour ma grand-mère paternelle qui avait eu la bonne idée de venir avec nous :murFrappe:)

jinakom bela7sseb we nsab talbin yad bentkom algeriania le wlidna algeriani ( ça rime avec reda taliani :mdr:)

:mdr::mdr::mdr: Y'a une amie a moi qui veut ABSOLUMENT venir faire les achats avec moi, alors moi j'attends :mdr: (jusqu'à quand?:confused:)

Pour la phrase : " djinakoum bel7sseb ou nseb nekhetbou bentkoum le wlidna..."Après je sais plus non plus :confused::p

svp comment avez convaincu vos hommes de venir demandez vos mains??

A mon avis, il ne faut jamais lui demander, je crois que c LE TRUC qui fait fuir les mecs, SIR c ça ou pas ?

S’il tient à toi et qu’il est prêt à s’engager il le fera, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas en lui demandant qu’il va le faire.

Vous êtes ensemble depuis combien de temps ? Est-il aussi amoureux que toi ? Est-ce qu’il est prêt psychologiquement à s’engager ?

Coucou ya mar7ba ya mar7ba, khyar nes , l'epouse d'un ex voisin etait du Chlef, ses parens etait de tenes ou de l'asnam, elle citait ces deux nom de villes en fait ;;;

jinakom bela7sseb we nsab talbin yad bentkom algeriania le wlidna algeriani ( ça rime avec reda taliani :mdr:)

iselmek :) Souvent les gens qui disent "je viens de Chlef/ El Asnam" parlent de la wilaya, donc peut-être qu'elle était de Tenes.

:mdr: EXCELLENTE cette version! (en plus reda est pas trop loin, Kolea il me semble, donc elle pourra toujours le faire passer pour animer :04:)

oui sa va il me reste un cous hmd

debut decmebre elles vont partir on stage pratique et on fevrier elles paseront l'examen final pour avoir un diplome de cap comptabilité

et toi si non sa va avec tes achats

Rabbi i3awnek ou ifarahoum inchallah. J'imagine que tu seras très fière d'elle (et de toi ;)) quand elles réussiront inchallah. Tout ce travail pour les voir réussir... C'est un beau métier que tu fais (même si peu de profs que je connais se rendent compte de la beauté de leur métier hélas).

Moi je me retiens de foncer à Leclerc acheter une ménagère de 34 pièces (:crazy:) Laguiole à 20 euros (:crazy::crazy:). Elle est complète mais pas assez grosse : en fait c'est 24 pièces (6 personnes donc) + tous les ustensiles qu'il faut avec (couteau+pelle à dessert, couteau+fourchette à fromage, tire-bouchon+décapsuleur, etc.). Autant dire que ça me servirait à rien, donc je ne la prends pas, même si j'en ai bien envie. :D Ils la vendent en gris-bleu et gris-vert avec un effet marbre sur les manches, trop jolie :o

:mdr::mdr::mdr: Y'a une amie a moi qui veut ABSOLUMENT venir faire les achats avec moi, alors moi j'attends :mdr: (jusqu'à quand?:confused:)

Pour la phrase : " djinakoum bel7sseb ou nseb nekhetbou bentkoum le wlidna..."Après je sais plus non plus :confused::p

rooo... Va la chercher et tire-la de force! :p Mais sinon fais quelque spremiers repérages (je passe ma frustration de ne pas sortir faire les magasins sur toi :04:). Merci pour la phrase, essayes la version de Manel, elle est tout à fait appropriée :p

A mon avis, il ne faut jamais lui demander, je crois que c LE TRUC qui fait fuir les mecs, SIR c ça ou pas ?

S’il tient à toi et qu’il est prêt à s’engager il le fera, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas en lui demandant qu’il va le faire.

Vous êtes ensemble depuis combien de temps ? Est-il aussi amoureux que toi ? Est-ce qu’il est prêt psychologiquement à s’engager ?

c'est vrai ce que tu dis batoul, elle seule peut deviner si son mec est serieux ou pas, prés financierement et psychologiquement à s'engager, la durée de leur relation aussi

iselmek :)

rooo... Va la chercher et tire-la de force! :p Mais sinon fais quelque spremiers repérages (je passe ma frustration de ne pas sortir faire les magasins sur toi :04:). Merci pour la phrase, essayes la version de Manel, elle est tout à fait appropriée :p

:mdr:Je pense que c'est ce que je vais faire, elle fait medecine, pff elle est tout le temps de garde :confused:

Coucou mes ptites chiris :D

J'espère que vous allez toutes bien, merci encore d'avoir cherché après moi !!

J'étais en déplacement, et voilà, je suis de retour !!

Tout d'abord, honneur à notre jeune mariée, El Batoul, je te souhaite encore beaucoup de bonheur, de joie, de réussite, de prospérité avec ton mari. Que Dieu vous protège inchAllah !!!

Ta pièce montée a l'air excellente :crazy: et ta bague est très jolie. Bsahetk !! J'aime beaucoup.

Kali, toutes mes félicitations, j'ai hâte que tu reviennes nous raconter !

Perlita, merci d'avoir transmis le message à Kali, j'ai jamais vue rda avec un tissu de saari, c'est très original !

Yasmin, mon chiri est ici. Je ne savais pas que le tissu de rda était utilisé pour faire les robes kabyles !! Tu es bien sûr ?? bisous

Malanina, oukhti, je suis de retour, j'avais hâte pour la prochaine leçon ;) J'espère que tu vas bien, surtout question santé physique. Je t'embrasse. ;)

Moniette, vas-y mollo avec ton déménagement, tu es encore en convalescence, j'espère que ça se passera bien. Welcome in Paris !! je suis sûre que tu finiras par apprécier : Paris by night, les marchés aux puces, les ballades en bordure de Seine, le quartier Montmartre en amoureux... bref tu vas au moins t'y faire ;)

Algeriania, inchAllah Venise, ce sera pour très bientôt avec ton mari, juste après la Turquie. Mais pour ça, faudrait d'abord que tu prépares ton trousseau !!!!:mdr:;)

Tania, où en es-tu dans les préparatifs ? est-ce que tu as fait coudre tes nuisettes ? ;)

Mimi, tu me fais toujours autant rigoler, j'espère que tu avances bien le trousseau !

Habiba, je te rate à chaque fois. J'espère que tu vas bien.

Dziriya, dommage que tu ne te connectes pas souvent. J'espère que tes préparatifs avancent bien même si tu fais les choses à distance.

Les nouvelles recrues, je vous souhaite la bienvenue, et je vous dis félicitations.

Tout à fait d'accord, tu sais s'il ne vient pas demander ta main alors qu'il n'y aucune contingence "technique", alors il ne vaut peut-être pas la peine que tu lui forces la main... En tous cas je te souhaite d'être heureuse.

Le vaporetto est un moyen de transport public qui remplace les bus. Car faire rouler des bus sur l'eau est jusqu'à preuve du contraire impossible.:mdr::mdr:

Voici un vaporetto à Venise

005VaporettoAndDoganaDiMare.jpg

les filles , lors des cerimonies de mariage, vous etes souvent emues quand vous voyez la mariée entrain de faire la henna ... le chant des fkirettes (meda7attes), je le deviens depuis mon engagement, et j'ai pas l'aptitude de me retenir; je suis une vraie gamine, bekaya à fond :mdr:, tba8dayle sinon lors de notre mariage :confused:

:mdr: moi ça me donne plutôt envie de les frapper :crazy:

Je m'explique... J'ai 2 - 3 cousines qui aiment vraiment vraiment chanter pendant el henna et vraiment vraiment fort, mais surtout Allah ghaleb vraiment vraiment mal :( Elles y mettent tout leur coeur, et plein de bonne volonté mais en général tout le monde craint le moment où elles vont ouvrir la bouche :mdr: C'est super gentil de le faire avec autant de plaisir, mais il y a des fois où il vaut mieux s'abstenir :confused: Bref, elles sont connues dans toute la famille pour leur petit "talent" et toutes les mariées les craignent (parce que forcément elles se mettent juste à côté d'elle :D, je vous dis pas les effets sonores :crazy:).

Sinon, au risque de passer pour quelqu'un de froid, ça ne m'émeut pas vraiment. Je suis contente, etc. mais ça ne me donne pas spécialement envie de pleurer ou autre.

heu...j'ai une question??

avant qu'ils viennent (vos chéris respectifs) vous demandez vos mains?? vous en avez parler avant?

vous leurs aviez suggérer de venir le faire "genre arwah tekhtobni" ou ..... c'etait plutot une surprise de leurs part??

C'était un peu comme si on s'était réveillé un jour en étant parfaitement d'accord sur le sujet sans en avoir parlé. Je vous parle pas d'un truc romantique où on se comprend trop bien, non je veux dire qu'on a commencé à en parler comme si qu'on s'était déjà mis d'accord alors que pas du tout. D'ailleurs, maintenant que j'y réfléchis, il ne m'a toujours pas demandé en mariage... :confused:

non je parlais de had enhar mais jevais les avoir inchallhe et je te promis je t'envoe les photos

ah oui d'accord; merci c'est très gentil :04: En ce moment, je suis "bloquée" à la maison, alors à chaque fois que vous me parlerez d'achat je vous encouragerez à les faire, allez acheter, allez :crazy:

Algeriania, médecine ? (besaha 3liha) Mais laisse tomber, elle aura jamais le temps Allah ghaleb :p Prend un appareil photo et tu lui montreras tout ça :D

Coucou mes ptites chiris :D

J'espère que vous allez toutes bien, merci encore d'avoir cherché après moi !!

J'étais en déplacement, et voilà, je suis de retour !!

Tout d'abord, honneur à notre jeune mariée, El Batoul, je te souhaite encore beaucoup de bonheur, de joie, de réussite, de prospérité avec ton mari. Que Dieu vous protège inchAllah !!!

Ta pièce montée a l'air excellente :crazy: et ta bague est très jolie. Bsahetk !! J'aime beaucoup.

Kali, toutes mes félicitations, j'ai hâte que tu reviennes nous raconter !

Perlita, merci d'avoir transmis le message à Kali, j'ai jamais vue rda avec un tissu de saari, c'est très original !

Yasmin, mon chiri est ici. Je ne savais pas que le tissu de rda était utilisé pour faire les robes kabyles !! Tu es bien sûr ?? bisous

Malanina, oukhti, je suis de retour, j'avais hâte pour la prochaine leçon ;) J'espère que tu vas bien, surtout question santé physique. Je t'embrasse. ;)

Moniette, vas-y mollo avec ton déménagement, tu es encore en convalescence, j'espère que ça se passera bien. Welcome in Paris !! je suis sûre que tu finiras par apprécier : Paris by night, les marchés aux puces, les ballades en bordure de Seine, le quartier Montmartre en amoureux... bref tu vas au moins t'y faire ;)

Algeriania, inchAllah Venise, ce sera pour très bientôt avec ton mari, juste après la Turquie. Mais pour ça, faudrait d'abord que tu prépares ton trousseau !!!!:mdr:;)

Tania, où en es-tu dans les préparatifs ? est-ce que tu as fait coudre tes nuisettes ? ;)

Mimi, tu me fais toujours autant rigoler, j'espère que tu avances bien le trousseau !

Habiba, je te rate à chaque fois. J'espère que tu vas bien.

Dziriya, dommage que tu ne te connectes pas souvent. J'espère que tes préparatifs avancent bien même si tu fais les choses à distance.

Les nouvelles recrues, je vous souhaite la bienvenue, et je vous dis félicitations.

coucou

et moi alors :(, ma twa7achtinich, je suis de retour :w00t2:

:mdr: moi ça me donne plutôt envie de les frapper :crazy:

Je m'explique... J'ai 2 - 3 cousines qui aiment vraiment vraiment chanter pendant el henna et vraiment vraiment fort, mais surtout Allah ghaleb vraiment vraiment mal :( Elles y mettent tout leur coeur, et plein de bonne volonté mais en général tout le monde craint le moment où elles vont ouvrir la bouche :mdr: C'est super gentil de le faire avec autant de plaisir, mais il y a des fois où il vaut mieux s'abstenir :confused: Bref, elles sont connues dans toute la famille pour leur petit "talent" et toutes les mariées les craignent (parce que forcément elles se mettent juste à côté d'elle :D, je vous dis pas les effets sonores :crazy:).

Sinon, au risque de passer pour quelqu'un de froid, ça ne m'émeut pas vraiment. Je suis contente, etc. mais ça ne me donne pas spécialement envie de pleurer ou autre.

et qu'es-ce que tu attends pour leur arracher les cordes vocales, combatantes que tu l'es :04: