Jump to content

Racontez-nous votre passage de croyant..á sceptique


Recommended Posts

Quel a été votre cheminement...et comment avez vous pu faire face á ce changement, et l'assumer envers vous memes avant les de le faire envers les autres (Si vous l'avez déja fait)

 

Comment les autres ont réagit á ce passage? Vous sentez vous different?

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 275
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quel a été votre cheminement...et comment avez vous pu faire face á ce changement, et l'assumer envers vous memes avant les de le faire envers les autres (Si vous l'avez déja fait)

 

Comment les autres ont réagit á ce passage? Vous sentez vous different?

 

Ce serait beaucoup trop long a raconter mais pour résumer, grâce à la lecture du Coran (en Français) et de la bible, j'ai constaté de incohérences flagrantes et j'ai commencer à ne plus croire, dans un premier temps, je pensais que ces deux livres étaient mal écrit par des hommes mais que Dieu existait mais au fil des années j'ai compris que Dieu n'existait certainement pas!

J'ai autour de moi des Musulmans d'origines Algérienne qui contrairement à moi on été formatés dès la naissance par leurs parents et les enseignants mais malgré ça ils ne pratiquent plus mais restent croyants. L'Islam est comme les morpions, il reste attaché!

Link to post
Share on other sites

Je suppose mon parcourt et commun a beaucoup d'ex musulmans

Nè dans une famille Algerienne j'ai etè nourri au lait maternel et a l'islam, 1 l'age de 4 ans j'ai eu la chance de voir mes parents emmigrès, dabort en France quelque annèes puis en Italie, du fait par bonheur je n'ai pas eu a subir l'enseignement musulman a l'ecole.

Et je suppose que c'est l'enseignement a l'ecole qui boucle les cerveaux, les primaires en france et le reste en Italie mon appris a etre curieux de tout, a etre critique envers toute chose i compris la religion.

Ce n'est que a l'age de la majoritè que je me suis enfin liberè de ce fardeau, sa a etè dur, tres dur de me dire que on m'avait raccontè un tas de bobards, et que j'ai etè dupe pour toute cette periode, on se sent mal.

Depuis j'ai beaucoup lu sur les religions toutes (les forum apportent beaucoup) aujourdhuis je ne comprends pas comment a notre epoque des gents puisse encore croire a des absurditès incroyable.

Apres m'etre liberè je n'ai eu aucun problemes, il suffit de le faire clairement e sans aucune ipocrisie, mes parents amis evitent de parler religion devant moi, si je dois assister a une fonction religieuse pour une mort par exemple je le fait, par respect des personnes de mon entourage, sa ne me pose pas de problemes, les gens savent tous ma facon de penser.

Je fait du volontariat, ceci m'amene a strict contact avec le curè de mon patelin qui je doit reconaitre et en premiere ligne pour aider, il a suffit de mettre les choses au clair des le debut et nous avons depuis un rapport plus que cordial.

Mais c'est vrais que pour un athè vivant en Algerie sa doit pas etre aussi simple

Link to post
Share on other sites

jai jamais été tres croyante, je ne me retrouvé pas dans le religion,et je n'ai jamais ete impressionne par le personage de prophete , et plus que je lisais sur lui je devenais perplexe car pour moi il est loin d'etre un model

jai essayer tant bien que mal de faire un effort , d'avoir la foie et la crainte de dieu etc, mais sans succes,ma soif de connaissance as fais aussi que je lisais et je regardais aussi beaucoup de programmes qui critiques l'islam, et je decouvrais a chaque fois que tout mes idées etaient fondés

puis jai fais la rencontre avec une personne qui ma eloigner completment de la religion, son extremisme sa froideur me glace le sang, je me suis dit si la pratique de la religion peut transforme les gens a des machines sans sentiment , elle est bonne a rien, jai completemnt arreter de vouloir etre une croyante je ressens pas le besoin de retrouver ma foi

je suis moi mémé je me sens libre de tout fausse croyance, je connais pas la verite mais je ne crois pas non plus a des histoires qui n'ont ni téte ni queue, donc je suis plutot agnostique

mon entourage sait que je ne pas de relation avec l'islam (a part le careme), et s'en fiche , mes amis sont croyant et on continu a etre amis, ma famille egalment

Link to post
Share on other sites

Moi je reste croyante malgrés que ma pratique de la religion n'est pas dutout parfaite bien au contraire , pour l'instant j'essaye de pas trop y penser et vivre , mais je crois en Dieu et son prophète.. je respecte ceux qui sont religieux et ne le montrent pas... j'ai plein d'exemples autours de moi tel que ma grand mere Allah irhemha , ce sont des gens bons qui ont compris le sens de la vie .

 

Je suis passé par une etape ou j'etais trop religieuse au lycée à cause d'un prof de science islamique, quand je me souviens de cette epoque je me rends compte que je me rendais dépressive à cause de trop plein de restrictions , alors que ce n'est pas du tout le but de la vie.

Link to post
Share on other sites
La ya akhana 3issa , la yajib an tadh7aka 3ala abi houraira , fa houwa kana rahimoun ma3a lqitat :D

 

Ouais c'est ça , c'est pour pour ça qu'ils massacrent les lézards de muraille , parait-il chaque petit lézard rapporte 100 hassanates

 

Enfin si tu le massacres du premier coup après ça diminue

Link to post
Share on other sites
mdrrrr

j'ai jamais entendu celle là !

 

وفي المسند وصحيح مسلم عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " من قتل وزغة في أول ضربة كتب له مئة حسنة، ومن قتلها في الضربة الثانية فله كذا وكذا حسنة وإن قتلها في الضربة الثالثة فله كذا وكذا حسنة"،

Link to post
Share on other sites

وفي المسند وصحيح مسلم عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " من قتل وزغة في أول ضربة كتب له مئة حسنة، ومن قتلها في الضربة الثانية فله كذا وكذا حسنة وإن قتلها في الضربة الثالثة فله كذا وكذا حسنة"،

 

 

Défense d'Abu Hurayrah et réponse à certaines affirmations erronées.

 

Abou Malik 1 Janvier 2013 0

Réponses aux ambiguïtés

Défense d'Abu Hurayrah et réponse à certaines affirmations erronées.

 

 

 

 

 

Par Ali at-Tamimi

 

 

 

 

 

Les shia affirment ce qui suit:

 

 

 

Muslim rapporte dans son Sahih, dans le premier volume, que durant l'époque du Prophète salallahu 'alayhi wassalam, Umar ibn al-Khattab a frappé Abu Hurayra pour avoir forgés des mensonges.

 

 

 

Dans le volume 2 du Sahih Muslim, ils citent Aisha qui dit: "Abu Hurayra est un grand menteur qui forge des ahadith en les attribuant au Prophète sallallahu 'alayhi wassalam."

 

 

 

Dans le volume 4 du Sahih Muslim, Nadwi dit que l'imam Abu Hanifa a dit: "Les compagnons du Prophète sallallahu 'alayhi wassalam étaient généralement pieux et juste. J'accepte tout hadith qu'ils rapportent, mais je n'accepte pas les ahadith rapporté par Abu Hurayra, Anas ibn Malik ou Samrah ibn Jundab."

 

http://musulman-du-monde.over-blog.com/article-defense-d-abu-hurayrah-et-reponse-a-certaines-affirmations-erronees-113976124.html

Link to post
Share on other sites

Mon parcours n'est pas si différent des autres, nés dans une famille typiquement musulmane j’étais profondément croyant et sympathisant d'une société utopique basée sur l'islam, "le vrai islam". Mais tout a commencé lorsque je me suis envolé vers la France pour poursuivre mes études, j'ai eu un choc en découvrant ce que s'était un pays développé, j'étais vraiment naïf en croyant qu'il n'y avait que l'Islam pour produire une société paisible et où il faisait bon vivre.

Essayer de savoir pourquoi on été en retard été devenue mon passe-temps favori, en remontant l'histoire de l'époque ottomane jusqu'à la mort du prophète j'ai eu la surprise de me rendre compte que la société musulmane idéale qu'on fantasmaient dessus n'avait jamais existé, en creusant du côté de la vie de Mohammed je commençais à recevoir les premiers coups de massue à mon idéalisme.

Puis le déclic est arrivé quand j'ai découvert que des ex-musulmans existaient, je priais Allah de faire en sorte que j'arrête de voir leurs vidéos sur youtube mais la tentation et la curiosité été trop grandes, je m'en abreuvais comme de l'eau d'une oasis pendant une chaleur de mort :mdr:

 

Après me voilà parmi vous.

Link to post
Share on other sites

moi ça s'est passé place clichy a paris ! c'etait en plein ramadan -l mghreb etait vers 21h30/22h en plein été ! je souffrais de la faim et surtout de la soif -mes levres etaient assechées ,je voyais presque des mirages comme un vrai saoudien perdu dans le desert...mon esprit divaguait et j'ai commencé a regarder a l'interieur des nombreuses brasseries du quartier,rempli de touristes venu du monde entier qui dejeunaient tranquillement aux terrasses -il y avait des plats de differentes couleurs surtout des salades rafraichissantes et puis d'enormes pichet de biere jaune soleil avec des bulles comme le champagne...ce jour la un doute a traversé mon esprit que j'ai bien sur vite chassé - je me suis demandé pourquoi DIEU avait infligé une telle souffrance aux musulmans alors que le britannique ,l'allemand ,le français etaient la tranquille a manger et boire et en plus en bonne compagnie -que des blondes en short:D avec les jambes bronzés...et moi je crevais la dalle!

 

culturellement on m'a toujours expliqué que les gawris vivaient bien sur cetteterre mais qu'au paradis moi je serais avec les blondes et eux ils crameraient en enfer -je n'avais encore pas lu le coran ni ne savait qui etait boukari ect -c'etait juste culturel -ce que j'entendais des autres ... le decalage me semblait enorme entre ce que je voyais et les perpectives futurs qu'on me promettait-je me suis dit a mon avis si ils sont aussi heureux ici ,il va pas leur enlever tout ça la bas -et si c'etait son intention ,ils auraient eu sur terre une vie moins interessante ...mais j'ai vite chassé ce doute en me disant mais non c'est normal,moi je suis musulman -nous on est fait pour souffrir ici bas et la bas ce sera la fete :D... apres j'ai commencé a lire ,jusque la jamais touché au coran et les melodies arabes de la recitation du coran ne m'atteignaient pas ,vu que je ne comprenais pas un mot de ce qu'ils racontaient ...je suis allé a la bibliotheque et j'ai pris un coran traduit ...et la je m'attendais a renforcer ma foi ,a y trouver des reponses transcendantes aux questions existentiels mais a chaque fois que je tournais une page -il y avait cette histoire de frapper au cou ,musique interdite ,poesie interdite et la fameuse phrase choc tu seras jugé en arabe devant dieu ..j'ai trouvé ça bizarre...je commençais a flairer l'arnaque mais je ne pouvais pas etre tout seul a avoir compris ...Apres quelques voyages en kabylie et quelques bouquin j'ai compris que mon peuple avait subit le me sort que les palestiniens mais qu'a la place des troupes israeliennes ,c'etait okba qui etait notre sharon...et la j'ai tout balancé ahmed ,mohamed et okba .

Link to post
Share on other sites

Mais c'est vrai que c'est un topic de zanadiqa ici...:mdr: ...

 

Pour moi... Y'a pas vraiment eu de parcours.... à 13 ans je demandais déjà à ma prof de tarbya islamia (éducation islamique pour les francophones:D) ... De me prouver que ce qu'elle raconter ... Est vrai....:mad:...

 

Pourquoi un dieu créateur... Irait punir sa création qui n'a rien demandé... Car elle ne veut pas croire en lui en l'absence de preuves.... à part les dire d'une petite patie de la création...?...

 

Ci kompliki toussa...:D

Link to post
Share on other sites

L'observation que fait Nimos, est qu'en géneral un sceptique est surtout une personne qui s'est enormement dédié á comprendre la religion,, s'est soucié de lire le plus possible les livre de Sahih (rares les musulmans qui le lisent en entier), ces livres qui plus on les lit...plus on se demande ce que nous faisons une fois lu...continuer á croire que nous ne comprenons rien de ce qui est ecrit...noir sur blanc ou commencer á penser qu'un effort doit etre réalisé pour mieux s'informer...

 

Ce cheminement...qui va de plus en plus dans le besoin d'information termine le plus souvent par rendre les croyants assez sceptiques...certains choisissent d'arreter la recherche car sentant déja le bout de chemin pas trés loin, ces cas finissent souvent par vivre dans la négation qui tot ou tard finit par laisser chemin á l'évidence

Link to post
Share on other sites
Salut,

 

T'es-tu déjà posé la question pourquoi est-ce qu'on prénomme chez les musulmans par les prénoms Abdassalem ou Abdel7a9? Que donnent donc ces prénoms une fois traduits en français ou en anglais?

 

Anin... Oui... Dieu est amour et justice.... On l'a connais tous celle là.... Bref...

 

Parle noires de ton cheminement... Puisque C'est le sujet ici.... Comment es tu devenu athée... Puis retrouvé le droit chemin?....

Link to post
Share on other sites
Il y a trop de brebis égarées je trouve. Il est temps de prendre son bâton de berger et de ramener quelques unes au sein du troupeau...

 

FA doit attirer beaucoup de brebis égarées...:D

 

Sinon... J'aime bien la métaphore du troupeau....:p

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...