Jump to content

Est on obligés d'aimer son pere ou sa mere malgré tout?


Recommended Posts

dans certaines cultures l'arrivée au monde d'une fille est un drame, on pleure sa naissance, on l'enterre, l'époux culpabilise sa femme, et pourtant ils sont de toute bonne foi, mais c'est le poids de la société qui en a décidé autrement...

 

Boah, naître une fille en Algérie c'est pas d'bol aussi.

 

J'ai pas suivi la conversation par contre :D

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 129
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

de quels pays ? l'Inde par exemple et d'autres pays où il fait pas bon naître fille.

 

Ha oui la fameuse dot des indiens (je ne savais pas qu'ils enterraient les filles (?)). La Chine aussi à cause de l'enfant unique.

De nos jours mieux vaut une fille qu'un garçon.

Link to post
Share on other sites

Une vérité tient par elle-même

Elle est une évidence pour les gens sensés

Elle n'a pas besoin de preuves , ni d'être référencée

 

L'éducation est une science pluridisciplinaire. Faqad chay la you3ti3 dit-on chez nous, une personne sans éducation ne peut éduquer. Une personne amorale que va-t-elle transmettre ? A notre époque le manque d'éducation est devenu mondial, la grossièreté et la vulgarité sont les principes de nos sociétés, il leur est choquant de voir une personne avec des limites "chayoun 3adjib" ou "vieux jeu".

 

Le culot est devenu une nature pour beaucoup.

Link to post
Share on other sites
Guest Miss angel
Ha oui la fameuse dot des indiens (je ne savais pas qu'ils enterraient les filles (?)). La Chine aussi à cause de l'enfant unique.

De nos jours mieux vaut une fille qu'un garçon.

 

tu crois que de nos jours, le sort réservé aux femmes dans le monde est enviable ?

 

même dans la tradition maghrébine, c'est toujours un don du ciel d'avoir un garçon et un mauvais présage quand tu as une fille surtout si c'est le premier enfant. La femme doit prouver à son époux qu'elle est capable de lui donner des garçons.

Link to post
Share on other sites
tu crois que de nos jours, le sort réservé aux femmes dans le monde est enviable ?

 

même dans la tradition maghrébine, c'est toujours un don du ciel d'avoir un garçon et un mauvais présage quand tu as une fille surtout si c'est le premier enfant. La femme doit prouver à son époux qu'elle est capable de lui donner des garçons.

 

et notre sort il est enviable miss ?

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish
Saha ftorkoum li saïmine

 

Wa qoul Rabbi arhamhouma kama rabbayani saghira

 

Se rappeler de la mort est faire ses propres comptes, où est le mal de justement s'épancher sur son propre comportement et faire le point ? Pour votre maman, je ne sais pas ce qui s'est passé pour émettre un véritable avis donc je parlerai d'ordre général. La vie serait plus belle si vous renouez avec votre mère (parents), il restera toujours une cassure et pour vous et pour elle. C'est votre mère donc c'est à vous de faire le premier pas, les hommes sont assez durs, en réalité dans votre commentaire vous dites avoir "travaillé" sa disparition, c'est que vous avez dû être très blessé, car on réalité vous y avez travaillé car l'amour des parents ne part pas comme ça. Malgré ça je suis sûre que vous êtes encore attaché à votre maman, ce lien ne se supprime, c'est votre mère, beaucoup la recherche et ceux qui l'ont la rejette.

 

bah, pour mieux t'expliquer la chose, disons que lorsque ce jour viendra, je ne serai pas avec le reste de la famille et des amis à pleurer et à me lamenter.

je ne serai pas aussi des gens qui vont subir un choc émotionnel.

ca va passer comme bonjour, car j'ai deja franchi cette etape.

une sorte de préparation à une evidence qui est :" nous mourrons tous un jour ".

ca n'a aucun rapport avec ce que vous racontez, vous semblez croire que la relation avec ma mere etait à l'origine dégradée ou qu'elle l'est encore. ca n'a aucun sens pour moi.

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish
Bonsoir,

 

George,

 

Tes paroles sont touchantes. Je suis contente que ton deuil fait maintenant partie du passé. Et j'espère que plus jamais ça ne te tracassera l'esprit, inchallah :hug:

 

Tu n'as pas à te justifier...

 

Tout à fait pour le 3arjoun :D J'adore ce proverbe.

 

Pour les cendres, je partage ta vision. J'aimerais cependant qu'on éparpille les miens sur la mer...

Mais du vivant de mes parents, ça ne va pas se faire :mdr: Ils ne veulent pas et je le comprends... Même si je ne veux pas le comprendre ; il s'agit de ma propre mort après tout... :mad::D

 

coucou mandragora :D

oui, c'etait exactement ca, t'as trouvé les mots justes :40: :flowers:

Esprit tracassé par la survenue du deces mais aussi l'après deces.

pour les cendres, remarque, moi aussi, j'avais parlé de ca avec mon père, lui qui est d'esprit ouvert, sa réponse fut : ne raconte ca à personne pour ne pas choquer les gens :confused: :ohmy:

malgrès son marxisme léninisme, il clame haut et fort: la ilaha ila lah, mohamed rassoul el lah " et veut etre enterré selon le rite musulman.

 

je me dis que peut etre, quoiqu'on laisse comme consigne, les gens( nos proches) ne feront qu'à leur tete. :(

 

 

Je pige jamais ce que raconte George. :(

 

Perso, je veux faire don de mes organes. Le reste de ma carcasse m'importe peu :D

 

Par contre ma mère refuse. Et même si on signe notre carte comme donneur d'organes, après le décès c'est la famille qui a le dernier mot. Elle fait un blocage avec la simple idée que je puisse clamser un jour, je peux le comprendre mais c'est dommage.

 

j'ai essayé d'etre plus précis :D relis les postes precedents.

mandragora :o, elle , elle me comprend :present:

si t'es en algerie ou dans un pays musulman, il te sera difficile de faire don de tes organes.

ca par du principe de " hourmet el mayit " ou " pas touche et aucune manipulation des cadavres "

si un jour, ca venait à changer, j' y serai tenté moi aussi.

l’incinération du reste viendra ensuite.

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish
tu crois que de nos jours, le sort réservé aux femmes dans le monde est enviable ?

 

même dans la tradition maghrébine, c'est toujours un don du ciel d'avoir un garçon et un mauvais présage quand tu as une fille surtout si c'est le premier enfant. La femme doit prouver à son époux qu'elle est capable de lui donner des garçons.

 

kamel messaoudi dans sa chanson "ya hasra 3lik ya denia" disait :" tele9 mertou el meskina, z'3ef ki jabetlou rir el b'nettes " :mad:

 

il faut prendre l'exemple de la reine d’Angleterre :D queen Elizabeth : god save the queen ;) et traiter ses filles comme des princesses.

Link to post
Share on other sites

L'amour parentale a une certaine légitimité certes mais il nest en aucun cas a l'abris de fracture , jai vu des personnes vouer une haine profonde a un parent qui a failli a son devoir ou pire qui a fait du mal .

 

Pour ma part il est comme tout Amour , il doit etre entretenu , soigné et ne pas se suffire a ce statut dintouchable .

Link to post
Share on other sites
Guest Miss angel
kamel messaoudi dans sa chanson "ya hasra 3lik ya denia" disait :" tele9 mertou el meskina, z'3ef ki jabetlou rir el b'nettes " :mad:

 

il faut prendre l'exemple de la reine d’Angleterre :D queen Elizabeth : god save the queen ;) et traiter ses filles comme des princesses.

 

c'est stupide tout ça ..

 

et c'est peut-être moins le cas aujourd'hui , mais combien d'hommes ont répudiés leur femme (avec la pression de la belle mère) parce qu'elle était stérile, aussi.

 

toutes les filles sont des princesses, mais tout le monde ne le sait pas :)

Link to post
Share on other sites
bah, pour mieux t'expliquer la chose, disons que lorsque ce jour viendra, je ne serai pas avec le reste de la famille et des amis à pleurer et à me lamenter.

je ne serai pas aussi des gens qui vont subir un choc émotionnel.

ca va passer comme bonjour, car j'ai deja franchi cette etape.

une sorte de préparation à une evidence qui est :" nous mourrons tous un jour ".

ca n'a aucun rapport avec ce que vous racontez, vous semblez croire que la relation avec ma mere etait à l'origine dégradée ou qu'elle l'est encore. ca n'a aucun sens pour moi.

 

Ah en effet, je ne comprends rien, vous avez de bonnes relations avec votre mère et vous avez travaillé votre coeur pour l'endurcir à son encontre.

 

Je ne comprends réellement pas.

Link to post
Share on other sites

Le plus important, ce ne pas le lien du sang, mais les liens qu'on tisse et qu'on nourrit, el-3echra comme on dit chez nous.

 

L'indifférence du type dont parle Nimos face à un géniteur devenu étranger ne me choque nullement. Beaucoup de personnes sont nettement plus proches de leur parents adoptifs que de leur parents biologiques par exemple.

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish
Ah en effet, je ne comprends rien, vous avez de bonnes relations avec votre mère et vous avez travaillé votre coeur pour l'endurcir à son encontre.

 

Je ne comprends réellement pas.

 

L'insensibilité crée les monstres, l'indifference crée les sages.

je te laisse deviner à quelle catégorie j'appartiens :D

je t'ai bien expliqué que ce que j'avais fait était juste une préparation psychologique, un deuil avant son temps pour ne pas sombrer et rester fort lorsque ca arrivera vraiment.

je suis si libre que je ne m'attache plus aux gens ou au materiel comme je faisais avant.

les moments de joe et de bonheur vécus maintenant et demain avec ma famille et mes amis ne se répéteront sans doute jamais.

j'ai appris à ne garder que les bons souvenirs. c'est l'un des secret de la joie sur terre.

Link to post
Share on other sites
L'insensibilité crée les monstres, l'indifference crée les sages.

je te laisse deviner à quelle catégorie j'appartiens :D

je t'ai bien expliqué que ce que j'avais fait était juste une préparation psychologique, un deuil avant son temps pour ne pas sombrer et rester fort lorsque ca arrivera vraiment.

je suis si libre que je ne m'attache plus aux gens ou au materiel comme je faisais avant.

les moments de joe et de bonheur vécus maintenant et demain avec ma famille et mes amis ne se répéteront sans doute jamais.

j'ai appris à ne garder que les bons souvenirs. c'est l'un des secret de la joie sur terre.

 

Wa lil assef achadid, je trouve que parfois vous faites des choses vraiment étrange. En réalité vous avez comblé le fait d'accepter et de s'en remettre à Allah par d'autres choses. Vous avez déjà tout prévu.

 

La joie sur terre et d'avoir les pieds dessus justement et de vivre avec sagesse. Il ne sert à rien d'occulter des évènements passé présent et à venir. Vous avez tué votre mère bien vivante pour ne pas vous faire mal, c'est de l'égoïsme.

 

Vous vous trompez sur bien des choses.

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish
Wa lil assef achadid, je trouve que parfois vous faites des choses vraiment étrange. En réalité vous avez comblé le fait d'accepter et de s'en remettre à Allah par d'autres choses. Vous avez déjà tout prévu.

 

La joie sur terre et d'avoir les pieds dessus justement et de vivre avec sagesse. Il ne sert à rien d'occulter des évènements passé présent et à venir. Vous avez tué votre mère bien vivante pour ne pas vous faire mal, c'est de l'égoïsme.

 

Vous vous trompez sur bien des choses.

 

 

 

egoiste-eau-de-toilette-vaporisateur-50ml.3145891144505.jpg

 

 

:D:D:D

[YOUTUBE]watch?v=WiGDcdYPqwc[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites

Il y a un déséquilibre malgré le fait d'être médecin, il enterre sa mère vivante et en fait son deuil pour se protéger, depuis quand agitons de cette manière ? Il s'est fait vivre un évènement qu'il redoute et qui n'a pas eu lieu et s'est résigné sans qu'il ait quoi que ce soit.

 

Le sage suit le cours des évènements il ne les invente pas, il agit en conséquence et n'improvise pas.

 

L'intelligence sans sagesse ni religion.

Link to post
Share on other sites
L'insensibilité crée les monstres, l'indifference crée les sages.

je te laisse deviner à quelle catégorie j'appartiens :D

je t'ai bien expliqué que ce que j'avais fait était juste une préparation psychologique, un deuil avant son temps pour ne pas sombrer et rester fort lorsque ca arrivera vraiment.

je suis si libre que je ne m'attache plus aux gens ou au materiel comme je faisais avant.

les moments de joe et de bonheur vécus maintenant et demain avec ma famille et mes amis ne se répéteront sans doute jamais.

j'ai appris à ne garder que les bons souvenirs. c'est l'un des secret de la joie sur terre.

 

 

George, je me répète:tu es le meilleur, the best!!!:)

Link to post
Share on other sites

Il y a certains parents qui sont toxiques pour leurs enfants ,ils se font un malin plaisir de foutre en l'air leur vie,et ce pour une raison ou une autre ...Nous n'avons qu'une seule vie ,et nous ne devons permettre à personne ,je dis bien personne (y compris nos propres parents) de la détruire ...Ceux qui ont l'abnégation de sacrifier leur vie d'ici bas en espérant une vie meilleure dans l'autre monde ( ils sont peut-être un peu maso ,ou conditionnés ...),libres à eux ,mais doivent s'abstenir de juger les autres ,ceux qui ont fait le choix de se protéger ..

Non ,l'amour ne se commande pas ...

Non ,l'amour ne possède pas ..

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora
Je pige jamais ce que raconte George. :(

 

Perso, je veux faire don de mes organes. Le reste de ma carcasse m'importe peu :D

 

Par contre ma mère refuse. Et même si on signe notre carte comme donneur d'organes, après le décès c'est la famille qui a le dernier mot. Elle fait un blocage avec la simple idée que je puisse clamser un jour, je peux le comprendre mais c'est dommage.

 

Bonsoir,

 

Apparemment, j'avais rien pigé non plus ! :confused::mdr:

 

George,

 

Désolée, j'avais compris que t'avais eu des prob. avec ta mère... Mais ce n'est pas le cas si je comprends bien.

 

Ce que t'as dit me rappelle ce qu'on enseigne dans la philosophie bouddhiste, à propos de se libérer le plus possible de la douleur (sous toutes ses formes)... Mais ce n'est pas tout à fait ce que tu décris, d'après moi.

 

Je ne sais pas quoi en penser, pas à ton sujet, mais de façon générale. D'un côté, c'est bien de ne pas sombrer dans la folie quand un être cher disparait. Mais ne rien ressentir du tout... D'un côté, je ne sais pas si c'est possible pour qqun d'aimant. En plus, quelle serait la différence entre nous et une machine ?

 

Quand on a demandé au Dalaï Lama ce qu'il avait ressenti à la mort de son frère, lui qui essaie d'appliquer les enseignements bouddhistes, il a répondu qu'il a quand même ressenti de la tristesse, mais que ses enseignements lui ont permis de ne pas sombrer dans une profonde tristesse et de passer à travers son deuil de façon paisible. Mais il n'a pas parlé d'absence de douleur.

 

Je ne pense pas que tu puisses connaitre d'avance ta réaction face à la disparition d'un être cher.

Link to post
Share on other sites
George, je me répète:tu es le meilleur, the best!!!:)

 

Vous en tenez une sacrée couche, l'imbécile heureux du village kabyle est peu dire (merci à Serena :mdr:)

 

Figurez-vous qu'hier en surfant, je tombe sur un forum ressemblant à celui-ci, je l'ai même pris pour celui-ci, je clique sur un topic nommé "salam" et qu'est ce que je vois, l'imbécile heureux du village kabyle souhaitant un bon 3id aux personnes du forum, je fus au comble de ma surprise...

 

Cet ignoble être qui a passé le Ramadhan ici à insulter le jeûne, ne jeunant pas et n'ayant certainement jamais jeuner de sa vie, insultant les musulmans tour à tour, ne sachant pas un prétendu mot de la langue Arabe, était là à se faire souhaiter bon 3id par toutes les personnes du forum tour à tour :mdr::mdr::mdr: et en y répondant (i barek fik, etc. comme si sam, attention je ne parle pas de ceux malades et qui n'ont pas pu le faire, même s'ils sont contre l'Islam, je ne parle pas de ceux qui le faisait non plus...)

 

La supercherie :39::mdr:

 

Mais quel guignol, quel guignol :eek::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...