Jump to content

Héraclès

Members
  • Content Count

    1 514
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Héraclès

  1. On 17/11/2020 at 13:24, Vanny said:

    J'aimerais savoir si d'autres membres rencontrent les mêmes difficultés que moi.

    Par exemple, comment faites vous pour suivre les topics auxquels vous contribuez? Vous comptez sur les notifications ou vous avez un autre moyen?

    Aussi, j'ai entendu dire que les gens ont des difficultés a s'enregistrer. Est-ce toujours le cas?

    Oui j'éprouve des difficultés 

    Il y a très longtemps 

    Que j'ai quitté le forum 

  2. Put1,que t'as raison,grand père m'a raconté que,ce cher colonel"fanatique" a enlevé la vie a 7 étudiants en droit de ma région Haute Kabyle,ils avaient entre 20 et 23 ans,tout ça parce qu’ils étaient Etudiants en droit..."on va dire que c’était une bavure"...la bleuite ça s'appelle il parait"...que m'a dit mon cher Papy...

     

    La Bleuite initiée et lancée par le capitaine Léger un militaire français a fait des ravages irréversibles dans les rangs de l'ALN.

    La tactique a consisté à propager auprès des chefs de wilayas de fausses preuves sur leurs proches collaborateurs qui seraient en fait des agents infiltrés dans les rangs de l'ALN par l'Armée française.

    La manœuvre a parfaitement marché et a provoqué l'élimination de tous les intellectuels ou prétendus tels de la Résistance par leurs propres frères d'armes.

    La Bleuite a privé l'Algérie de tous les intellectuels qui au lendemain de l'Indépendance auraient pu constituer l’élite pour la conduite du pays sur le chemin du progès et de la démocratie.

    Elle a commencé dans la Wilaya III avec Amirouche puis s'est propagé en Wilaya IV avec Si M'hamed pour finir par contaminer toutes les wilayas. Elle a atteint le sud de la Wilaya V en 1961 et a fait une victime : mon cousin Slimane commissaire politique brulé vif par un chef de zone.

  3.  

    A l’issue de la conférence, plusieurs décisions ont été prises, entre-autre celle de mettre en place un Conseil national kabyle, une ligue des droits de l’homme et la réhabilitation de Tajmaat, unité de base de la démocratie villageoise qui a longtemps caractérisé la Kabylie.

     

    La Conférence nationale kabyle a suscité une participation qui a dépassé les attentes au point que les badges prévus pour les conférenciers se sont avérés insuffisants. C’est le président du comité de village d’At Ouabane qui a ouvert la conférence en affirmant qu’une telle initiative, appelant à la fraternité et à la solidarité kabyle, ne peut décemment être refusée par personne car c’est ce que la Kabylie appelle de tous ses vœux depuis bien trop longtemps. Il a affirmé que son village, hautement symbolique à plusieurs titres est fier et honoré d’avoir abrité cette rencontre de l’union et de la fraternité kabyle

     

    En plus de la présence physique de militants de longue date tels que Younes Adli, Belkacem Boukhrouf, Idir Ounoughen, Dr Mehdioui, Said Kessas (channteur) , Rabah Toumert (écirvain), Salah Taleb…. de nombreux messages de soutiens ont été envoyé aux organisateurs par des personnalités kabyles impliqués dans la sauvegarde de la Kabylie tels que Kamel Bouamara Idir Redad, About Arezki, Kaci Terkmani …..

     

    La diaspora kabyle de divers horizons, a également tenu à participer à cet évènement en envoyant des contributions écrites. C’est le cas notamment de Masin Ferkal, Akli Kebaili, Belkacem Lounes, Rachid Beguenane, Sakina Ait-Ahmed, Zira At Habou, Dahmane At- Ali, Yacine Cheraiou, Arezki Boussaid,Belaid Ait Meziani, MAK/Canada, l’Anavad, la fondation FIDEK …

     

    .../...

     

    La résolution phare de la conférence est incontestablement la mise sur pied d’un Conseil national kabyle. Une commission composée de 40 membres sera présidée par Younes Adli pour préparer les contours et les missions de cette instance.

     

    Merci chers concitoyens...

    merci Koceila de nous informer.

    je cite ton pseudo (ou plutôt le nom de notre ancêtre commun, dans un de mes poèmes publiés ici sur FA.

    La marche vers la démocratie poursuit sa marche grâce è l’aiguillon Amazigh.

  4. Bonjour Monsieur Ladoz.

     

    C'est curieux, être abdiqué n'existe pas, abdiquer est un verbe d'action qui se conjugue uniquement avec avoir.

     

    On ne peut donc pas être abdiqué, on ne peut être que renvoyé, démis, viré, démissionné ou même guillotiné ...

     

    L'abdication est un renoncement personnel.

     

    Les mots on un sens et celui-ci est très précis;

    L'abdication est un acte personnel qui oblige le gouvernant à respecter ses convictions pour le bien de son peuple.

    On est loin de votre interprétation loufoque de votre sens de la démocratie. (Connaître le sens des mots est obligatoire quand on veut juger une idée, un acte ou un Homme.

     

    Grammaticalement parlant vous avez parfaitement raison DDD.

    Mais je pense que notre ami LADOZ a voulu faire un trait d'esprit.

    A mon sens il aurait dû mettre sa métaphore entre guillemets.

    C'est du même tonneau que l'expression "être suicidé à bout portant" pour moquer un assassinat maquillé en suicide.

  5. En attendant la parenthèse du Mondial , le paysage politique Algérien tourne au cirque !

    On semble se dire que plus on est de fous et plus on s'amuse !

    D'un côté on a le pouvoir , en position de force, qui invite les uns et les autres pour des "consultations" visant à trouver la bonne formule "consensuelle" pour la future (et éphémère) constitution .

    Sachant que même l'existence de dieu ne fait pas l'unanimité , la "constitution consensuelle" relève de l'absurde à moins que ça ne soit un ajout d'articles contradictoires les uns avec les autres :mdr::mdr:

    Et comme ces chers invités (qui ne refusent quand-même pas un bon "vrai café" et des gâteaux aux amandes) ne semblent d'accord que presque rien , il parait évident que le texte déjà écrit par le pouvoir sera présenté comme un texte "médian" et "consensuel" .

    Pour l'opposition hétéroclite réunie hier c'était plus un spectacle surréaliste qu'autre chose avec des gens qui ne s'entendent sur rien à part sur le fait qu'il faudrait que le pouvoir "parte" et leur cède las clefs via une assemblée constituante ;);)

    Les pauvres abrutis de "démocrates de salon" ne semblent même pas se rendre compte qu'ils se font utiliser par le FIS qui ne se gênera jamais pour les doubler sur le fil.

    Aussi simple que ça !

     

    Une fois n'est pas coutume dit on !

    Et pour une fois je rejoins notre Ladoz dans son analyse sur les positions de ce qu'on a coutume de désigner par l'expression "élite politique algérienne".

    L'alliance "modérés"-islamistes a tout d'un mariage de la carpe et du lapin.

    Il n'en sortira rien sinon des des embrouilles , de l'hypocrisie, de la stérilité par la neutralisation réciproque et le chacun pour soi bref l'immobilisme par la poursuite de la politique qu'ils font mine de réprouver mais dans laquelle ils se vautreront si jamais le pouvoir leur échoirait

    Pauvres élites !

    La bonne politique passe par des gens animés de convictions et ça ça nous manque.

  6. ... Ce n'était qu'une rage de dents... pas de quoi en faire un pamphlet !

     

    ;)

     

    Merci Sissa tu as sauvé .... le match et de surcroit avec beaucoup de finesse :crazy:

    J'aurai dit plutôt un fromage de la ... Dent de Crolles (montagne alpine du Grésivaudan au nord est de Grenoble)

  7. You didn't reply to anything I said,

     

    What are your counter arguments ? you are calling me ignorant but you aren't showing me where I'm mistaken ..

     

    Show me where in my comments I made mistakes, and we will discuss them,

     

    Otherwise, I see that you are avoiding the subject altogether.

     

    ps: I'm not from Hilali origin, I'm from the Kutama Berber tribe, from the wilaya of Jijel, and if I was Hilali I wouldn't be ashamed of it. only stupid people are ashamed of their origins.

     

    As for the French being my masters, well, I'm not speaking their language, nor using their expressions, nor living in their country, contrary to you. And my family gave no less than 10 martyrs to the ALN, how about yours ?

     

    Sache cher ami que pendant que Heraclès à peine adolescent faisait face à la legion etrangère et au Deuième bureau certains des tiens faisaient dans leur froc ou servaient servilement ces derniers.

    Alors question de souffrance et de lutte anti-coloniale tu repasseras.

  8. des poètes en carton comme toi j'en est rencontré une centaines de milliers sur le net j'ai toujours fini par les guérir en libérant leurs esprits séquestré par leurs orgueils.

     

     

     

    belle illustration d'une littérature aveugle.quant en dit "le ciel et nuageux "en s'adresse au gens mais on est entraine d'expliqué l'etat du ciel,tu as cité mon pseudo ce qui fait que je suis concerné de la rédaction qui succède .

     

     

    il faut que tu lance un sos pour qu'en puisse venir t'aidé tu t'ai vraiment perdu dans ton iles (lost) si tu crois franchement qu'il existe un gramme de niveau dans ce topic c'est que ton cas s'est terriblement aggraver.

    vous tué l'esprit des gens en rimant l'art et la connaissance pour les envoyer nager dans l'imaginaire et gagner leurs intimidations.je n'ai jamais vanter mon instruction mais j'ai toujours eu une place éminente quand je me trouve au milieu des instruis en carton.

     

     

    un maitre qui ne distingue pas entre "parler" et "écrire" n'est rien qu'un maitre en herbe.

    bon je vais te laissé dans ton ile juste un truc ait l’amabilité de ne plus jamais songé de corriger mes fautes d'orthograve celui qui est devant toi n'a plus besoin d'etre le maitre de dialecte pour écrasé des génie préfabriqué.

     

    Il ne faudrait pas que cette belle histoire se termine par "l’élogieux" mais injuste jugement de Dent de Sagesse fût il empreint d'un certain talent.

    Amis à votre plume

  9. Arabs have never ruled Morocco at the time of the spread of islam, certainly not south Morocco,

     

    Islam spread by itself among Berber tribes, and was assimilated in Berber culture.

     

    it's like the spread of Christianity in England and Ireland, it spread by itself through the work of missionnaries, not by some foreign power.

     

    islam spread in the same way in Indonesia and Malaysia, through missionnaries and trade, and not by any foreign powers.

     

    in fact, in countries ruled by Arabs (Egypt, Syria..) people didn't even convert to islam, the majority of the population remained Christian until the 13th century, and the Arab rulers preferred that people remain Christian so they pay more taxes.

     

    Also in Spain, where there were Arab rulers (Umayyads, descendants of Abderrahman), people remained in majority Christians and didn't convert to islam, because the Arab rulers preferred that they remain Christians to pay more taxes.

     

    Then, if you don't know any history, there is no point debating with you.

     

    Au lieu de nous inonder de tes copie-coller glanés ça et là sur la toile tu ferais mieux de nous convaincre par une argumentation intelligente de ton propre cru.

    Je ne suis pas entré dans le détail de la conquête arabo-islamique car elle ne représente qu'un intérêt marginal par rapport à une réflexion intelligente sur la genèse de la dite conquête et son processus sociologique.

    Mais tu ne peux nier ce que j'avance ou alors tu as un parti pris qui bride ton intelligence et t'empêche de voir l'évidence.

    C'est la différence entre un théoricien de l'Histoire que je suis et l'amateur en Histoire que tu es.

    Quant à ta conclusion sur ton refus suffisant de poursuivre la discussion avec moi outre qu'elle démontre ton inculture crasse je lui oppose ce vieux dicton de tes Maîtres Français : "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

    Allez va traire les chèvres que tu as héritées de tes ancêtres Beni-Hilals.

    Out of Algeria for you and yours.

  10. En hommage à notre oncle paternel Dda Amar

    mort au «*Pays de l'Exil*»

    sans avoir pu revoir les siens

     

    Le Banc Public et le Migrant

     

     

    Le Migrant des Années Cinquante

    Qui offre ses bras et sa jeunesse

    A cette France peu Reconnaissante

    Qui oublie son devoir d’hôtesse

    Est assis sur le banc Public

    Plongé dans ses rêves utopiques.

     

    Son royaume s’appelle Chantier

    Son arme Le Marteau Piqueur

    Dès l’Aube il le fait hurler

    Au Grand Dam des Promeneurs.

     

    Son front est souvent trempé

    Par un effort soutenu

    Le soleil est sans pitié

    Pour sa peau grise peu charnue.

     

     

    Au Parc Monceau ou Saint Germain,

    Sur son banc bien souvent il Pense

    A toute cette vie sans Lendemain

    A l’existence privée d’enfance.

     

    Le banc public n'est point sectaire

    Il accueille tous les Postérieurs

    Du plus Auguste au Prolétaire

    Du plus discret au plus raseur

    Du plus fétide au parfumé

    Du richissime au va-nu-pieds.

     

    Ce soir il s'est vêtu de chic

    Pour annoncer par un adieu

    A son ami le Banc Public.

    Qu'il va rentrer chez ses aïeux

     

    A regret en ce Dimanche

    Il quitte son ami le Banc

    L'oiseau a quitté la Branche

    Pour suivre le soleil couchant

     

    Ce soir il fera écrire

    Faute de savoir rédiger:

    Ses parents n'ont pu l'inscrire

    L'école étant trop chargée.

    C'est du moins ce qu'annonça

    Le Directeur de l'école

    Quand son père se présenta

    Aux portes de l'Acropole

    Cité du Savoir Privé

    Aux Seuls Puissants réservé.

     

    Il dira qu’il est heureux

    Qu'il pense à eux jour et nuit

    Par des mots fort chaleureux

    Qui empêcheront l'Oubli.

     

    Ce soir ce sera des pâtes

    Comme tous les jours que Dieu fait

    Cuisinées en toute hâte

    A cela point ne dérogeait

     

    Toi le Harraga à vau-l’eau

    Même si tu parviens à franchir

    Les remparts de l’Eldorado

    A la fin tu vas repartir

    Au mieux avec une belle canne

    Après une vie pleine de chicanes.

     

     

    Abderrahmane

    A Meylan (Isère) ce Vendredi 26 Mars 2010

  11. tes explications zaki sont justes mais tu oublies juste de dire aussi que la production locale est quasi nulle , le café ,les cacaouhettes et le thé viennent de l'etranger , les pieces detachées pour les voitures ,l'essence ect -tout vient de dehors 55 milliards en 2013 d'importations et on exporte environ 70 milliards mais avec un petrole a 110 dollars -si ça descend a 50 on est deficitaire -si tu rends le dinar convertible les prix en algerie se rapprocheront des prix en europe dans l'alimentation la baguette de pain ira a 100 dinars ...je pense qu'avant d'envisager la convertibilité ,il faut passer par l'autosuffisance alimentaire -je parle pas des exportations mais de ce que nous mangeons chaque annee.

     

    Raisonnement pertinent

    Rien à rajouter

    Bravo Segelas

  12. islam in Kabylia was not spread by Arabs, but by Almoravids, Berbers from southern Morocco,

     

    and in fact, Arabs have never ruled Algeria, except for a short period of 47 years where it was ruled from Kairouan, the Umeyyad capital in Africa (between year 700 and year 747), between the defeat of Kahina and the foundation of the Rostemid state.

     

    from 747 to 1518, Algeria was ruled by Berber states (Rostemids, Fatimids, Zirids, Hammadids, Almoravids, Almohads, Ziyanids), until the arrival of Turkish Ottomans in 1518.

     

    Et qui selon toi a islamisé les Almoravides ?

    Moise ? Jésus Christ ?

    Apprends cher ami à prendre l'histoire à sa Génèse et pas par le bout de la lorgnette comme tu le fais.

    Tout le monde sait ici que la Conquête de l'Europe a été le travail des Berbères asservis idéologiquement et intellectuellement par leurs maitres Arabes.

    Les Arabes se sont servis de peuples qu'ils ont conquis pour asservir d'autres peuples qui a leur tour en asserviront d'autres.

  13. Espérons que les Kabyles ne se laissent jamais Arabiser et que petit à petit oublient l'Islam, il y va de leur avenir.

     

    Les véritables ennemis de l'Islam sont les Arabes.

    Ils arrivent à nous faire détester l'Islam tout au moins pour un certain nombre d'entre nous.

    Pour paraphraser Karl Marx je dirai :

    " le kabyle a détruit ce qu'il avait de meilleur en lui pour "co-créer" Allah en singeant l'Envahisseur.

    Et ainsi il a fini par croire en la divinité qu'il a lui-même créée oubliant qu'il fut l'auteur de cette création".

    Fin de citation de Karl Marx revisité par Héraclès.

    Mais aujourdhui force est de constater que l'Islam est tellement ancré dans la société kabyle que chercher à "l'extrader" de la Kabylie serait hasardeux voire même contre contreproductif pour la cause Amazigh.

    La meilleure stratégie consiste à mon sens à se servir de l'Islam pour combattre l'hégémonie destructrice arabe comme les Arabes se sont servis de l'Islam pour asservir idéologiquement le Grand Peuple Amazigh.

    Les Conquistadors espagnols disaient aux Amérindiens : "Donnez nous vos terres et en échange nous vous donnerons notre Bible".

    Les Envahisseurs Arabes disent la même chose à leur façon :

    "Donnez nous votre âme, et nous vous offrirons le Paradis d'Allah" quand vous ne serez plus de ce monde cela s'entend.

  14. Oh my dear Ethery , les dieux m'ont chargé d'une bonne nouvelle

    Celle de vous rendre immortel

    Et pour cela, il vous ont déjà envoyé leur sainte pucelle

    silhouette de rêve et plume d'hirondelle

    Oh oui, elle est la plus belle des belles

    La plus docile des rebelles

    Que le royame des dieux puisse abriter sous ses ailes

     

    A ton patchwork verbal , ils sont été sensibles

    Et te demande d'allier Héraclès à Hercule

    Même si comme on sait que tu n'en possèdes moins de tubercules

    Peut-être détendrais-tu tes vieux tentacules

    Pour cueillir toutes ses fleurs

    Qui viennent saluer tes efforts

     

    rires:D

     

    Oh! le bel hommage que voilà si elegamment offert par la plus belle des belles à notre Revenant

    Qui ne veut point dire d'où il Revient

    Tel Œdipe se dirigeant vers son Destin

    Seul et anonyme à travers le Vent glacial de Thèbes

    Chassant le Bonheur qui désertait le Royaume des Hommes

    Livré à la Sphinx qui prit en main le Royaume après l'assassinat du Roi Laïos.

    Et les Sages du Mythe diront:

    "On reconnait le Bonheur au bruit qu'il fait en partant

    Laissant derrière lui les Portes Battantes".

  15. Je suis un revenant emu par l'experience de Heracles et j'ai laisse libre court a mes sentiments, ca fait depuis 1983 que je n'ai tente un refrain ni un vers

     

    O fils de Zeus combien je partage ta douleur.

    Je viens t'offorir une couronne de verbes et de fleurs

    pour effacer l'angoisse de ton espaoir evanoui au purgatoire

    Ou contrainte a resider ta maitresse.

    Terre d'exil temporaire ou ta belle demeure figee.

    Sur son visage le soeil de sa jeunesse a palit.

    flottante sur le sombre nuage des pensees mornes et epaisses.

    Attachee au dernier someil des vivants au bord de l'horizon de de la vie.

    Par le desir defiant aux dieux intense et ardent.

    Le voile transparent sur son visage se meut au rythme des frissons .

    Un faisseau de lumieres des mains de Zeus jaillit.

    Vient nourrir le soleil de sa jeunesse presqu'evanoui .

    A un fils il faut l'aide du pere pourque revienne l'esprit dans l'amour de sa vie

    les frissons se taisent et la vie cours dans ses veines

    Rechauffe son petit coeur demeure eternelle de l'amour

    Site ou reside l'immortel Heracles

    Verrais-je sur tes joues glisser des larmes de joies

    Et des confins du purgatoire se lever des voix

    criant une verite a la quelle adherent meme des gens sans foi

     

    "Qui a dit il n' ya que les dieux qui ne pleurent pas? "

     

    Mon coeur epouve par le temps

    Reste attache aux amours d'anatan

    Ne peut rejaillir d'espoir ni de sentiment

    Et d' amour devint avare et indefferent

    Je ne peux formuler des vers en refrain

    Et en vers libres pour saluer je suis containt

    A Zeus ,Haracles et tous les dieux grecs et latins

    Conquis par sa beaute veindront se prosterner

    Devant la deisse blanche et captivante Algerie

    Et sa fille belle farouche guerriere Kahina

    Et ses anges gardiens Aures et Djurjura

     

    To His deity Heracles

    Los angeles May,9th 2014

    Ethery A A

     

    Je viens de relire à nouveau ton poème mon cher Ethery

    C'est vraiment un chef d’œuvre dont j'ai du mal à me detacher et j'y découvre à chaque fois une nouvelle subtilité au détour d'une expression.

    Merci pour l'Hommage que tu me rends

    et au plaisir de découvrir d'autres écrits de toi.

    Bonjour Sissa,

    Bonjour Miss Angel,

    Bonjour D. Esserhane,

    Bonjour Momo18

    Bonjour à toutes et ceux qui viendront sur ce Topic qui vient d'heberger un poète de talent en la personne de Mr Ethery

  16. Bonjour Honorable Monsieur Ehery,

    Merci pour ce retour triomphal et très inspriré et croyez moi j'ai admiré votre poésie et le beau sens de la vie qui en émane.

    Chapeau bas aussi pour votre style vraiment remarquable.

    Votre style me rappelle celui d'un ami avec qui j'ai echangé en poème:

    Yuften Winul et que hélas je ne revois plus.

    Il me plairait de vous situer dans le Temps et de l'Espace puisque vous dites que vous êtes un revenant.

    Sans doute êtes vous un de ces rescapés des "étreintes griffues" de nos Âmes Damnées.

    Vous devez sans doute la vie à celle qui m'a inspiré ce poème.:crazy:

    Be happy Mister Ethey

  17. tu as beaucoup d'imaginations c'est un plaisir de suivre cette épopée.

     

    L'Imagination est une seconde nature chez l'amoureux de l’écriture et ce quel que soit le thème abordé tant dans la forme que dans le fond: prose, poésie rythmée, poésie libre, roman, essai, chronique etc....

  18. Je fais remonter ce poème que j'ai publié il y a fort longtemps, Janvier 2013, car il a plu ici et ailleurs à beaucoup de personnes.

    En espérant que d'autres le liront avec beaucoup de plaisir et de .... frissons.

    Ce poème m'a été inspiré par un film fantastique et .... l'adresse d'un ami "Rue du Purgatoire"

  19. on a pris une autoroute qui passait en Bourgogne mais affreusement longue et mortelle... affreux

     

    J'espère que notre ami MARCEL nous gratifieras un jour d'un Road Movie plein de musique Country comme j'adore .... et pas sur une autoroute "longue et mortelle" plutôt celle qui nous mènera jusqu'à Menphis sur l'air des grands espaces désertiques.

    Hello cow boy et laisse pisser le mérinos nous on t'aime Marcel:confused:

×
×
  • Create New...