prenpa 10 Posted August 7, 2013 Partager Posted August 7, 2013 Aujourd'hui je me promenais dans la région ouest d'Oran,Je me suis arrêtée sur la route pour acheter des melons car nombre de cultivateurs y vendent leurs produits.Il y avait deux amas,un de gros melons et un autre de plus petits .Je lui ai demandé de me choisir un gros mais surtout mur et sucré.Il m'en a choisi soigneusement un et m'a dit que le prix est de 150 dinars,lorsque je lui ai tendu un billet de 200 dinars il m'a rajouté sans que je le lui demande un petit melon,j'ai cru que c'était une façon pour lui de ne pas me rendre la monnaie aussi je lui ai dis "dans ce cas ne me rends pas 50 dinars" il a ouvert grand les yeux et m'a répondu "non,voici tes 50 dinars car ceci est un cadeau ".Je me suis sentie toute bête et l'ai remercié sincèrement.Son geste m'a touché. Au retour je me suis arrêtée chez un autre cultivateur,j'ai pris 6 melons le vendeur m'a également offert un melon,j'ai supposée que c'était une tradition chez ces cultivateurs.Plus loin je me suis à nouveau arrêtée pour acheter des raisins magnifiques,un peu cher mais superbes,avec celui-ci pas de philanthropie mais heureuse de voir ce delicieux raisin ,un mélange de muscat et de dattier ! Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted August 7, 2013 Partager Posted August 7, 2013 la prochaine fois arrete toi devant un promoteur d immobilier peut etre qu il te donnera deux maisons pour le prix d une :mdr::mdr::mdr: nan je plaisante de ce cote la ils sont tres gentils Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 7, 2013 Partager Posted August 7, 2013 Il y a quelques jours je me trouvais au moment du ftour sur la route,au niveau d'un barrage un flic m'a offert des dattes et m'a invité à partager son repas. J'ai décliné l'offre poliment mais j'avoue que ca m'a vraiment touché. Un beau geste qui part tout de même d'un postulat:que je fais carême:confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 7, 2013 Partager Posted August 7, 2013 Aujourd'hui je me promenais dans la région ouest d'Oran,Je me suis arrêtée sur la route pour acheter des melons car nombre de cultivateurs y vendent leurs produits.Il y avait deux amas,un de gros melons et un autre de plus petits .Je lui ai demandé de me choisir un gros mais surtout mur et sucré.Il m'en a choisi soigneusement un et m'a dit que le prix est de 150 dinars,lorsque je lui ai tendu un billet de 200 dinars il m'a rajouté sans que je le lui demande un petit melon,j'ai cru que c'était une façon pour lui de ne pas me rendre la monnaie aussi je lui ai dis "dans ce cas ne me rends pas 50 dinars" il a ouvert grand les yeux et m'a répondu "non,voici tes 50 dinars car ceci est un cadeau ".Je me suis sentie toute bête et l'ai remercié sincèrement.Son geste m'a touché. Au retour je me suis arrêtée chez un autre cultivateur,j'ai pris 6 melons le vendeur m'a également offert un melon,j'ai supposée que c'était une tradition chez ces cultivateurs.Plus loin je me suis à nouveau arrêtée pour acheter des raisins magnifiques,un peu cher mais superbes,avec celui-ci pas de philanthropie mais heureuse de voir ce delicieux raisin ,un mélange de muscat et de dattier ! :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 7, 2013 Partager Posted August 7, 2013 la prochaine fois arrete toi devant un promoteur d immobilier peut etre qu il te donnera deux maisons pour le prix d une :mdr::mdr::mdr: nan je plaisante de ce cote la ils sont tres gentils ca, on ne peut pas nous enlever ce cote la partager son repas, donner de la nourriture, ... en France, si t as oublie ton porte monnaie, la boulangere te fera une petite blague mais te laissera aller le chercher alors qu un epicier arabe, qui te connait, il te laisse partir avec les courses et tu reviens payer un autre jour et ils sont pas du genre non plus a pinailler pour 5 cts et a te faire casser un gros billet Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 ca, on ne peut pas nous enlever ce cote la partager son repas, donner de la nourriture, ... en France, si t as oublie ton porte monnaie, la boulangere te fera une petite blague mais te laissera aller le chercher alors qu un epicier arabe, qui te connait, il te laisse partir avec les courses et tu reviens payer un autre jour et ils sont pas du genre non plus a pinailler pour 5 cts et a te faire casser un gros billet et nous ont comptent pour des prunes yek :mad: Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 et nous ont comptent pour des prunes yek :mad: les épiciers arabes en France sont les chleuh marocain :D ps: saha l3idhik tsin tfamiltik koul segass kounwi vkhir inchallah Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 les épiciers arabes en France sont les chleuh marocain :D ps: saha l3idhik tsin tfamiltik koul segass kounwi vkhir inchallah saha l'aidh n'wen kounwi dhi'ghen .. koul a'me ats'aydhem dhi saha youk lah'na inchaa'allah .. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 et nous ont comptent pour des prunes yek :mad: :mdr: et berbere :p je n ai pas fait de recensement mais je crois que les epiceries sont surtout tenues par des Marocains Les Kabyles ont plutot investi dans les cafes et les hotels mais la generosite, l hospitalite dont on parle dans ce topic, on la retrouve chez tous les Maghrebins y a un truc qui nous faisait pas mal rigoler chez les Francais ( et non! pas chez tous les Francais) quand tu te pointes chez des Francais et qu ils allaient se mettre a table, ils ne se genent pas pour te demander de revenir plus tard, c est pas malpoli pour eux t imagines ca chez nous? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 :mdr: et berbere :p je n ai pas fait de recensement mais je crois que les epiceries sont surtout tenues par des Marocains Les Kabyles ont plutot investi dans les cafes et les hotels mais la generosite, l hospitalite dont on parle dans ce topic, on la retrouve chez tous les Maghrebins Ha nou nou désolé mais les kabyles son connu aussi pour être des boulangers et des bouchers chez certaines famille ca va de père en fils .. :mad: y a un truc qui nous faisait pas mal rigoler chez les Francais ( et non! pas chez tous les Francais) quand tu te pointes chez des Francais et qu ils allaient se mettre a table, ils ne se genent pas pour te demander de revenir plus tard, c est pas malpoli pour eux t imagines ca chez nous? :mdr: tu ma fais pensé a deux occidentaux qui on fait un bon paquet de pays a dos de cheval vivant le jour le jour mais une fois arrivé au frontière espagnole je crois la ils ont du acheter des ustensiles de cuisines ca m'avait donné des larmes de rire :D ................... Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 :mdr: et berbere :p je n ai pas fait de recensement mais je crois que les epiceries sont surtout tenues par des Marocains Les Kabyles ont plutot investi dans les cafes et les hotels mais la generosite, l hospitalite dont on parle dans ce topic, on la retrouve chez tous les Maghrebins y a un truc qui nous faisait pas mal rigoler chez les Francais ( et non! pas chez tous les Francais) quand tu te pointes chez des Francais et qu ils allaient se mettre a table, ils ne se genent pas pour te demander de revenir plus tard, c est pas malpoli pour eux t imagines ca chez nous? :mdr: :eek:c'est vraiment mal poli!!! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 :eek:c'est vraiment mal poli!!! :mdr::mdr: pour nous, oui, pas pour eux ils voient les choses differemment, ils te jettent pas alors que t as pas a manger Ca peut etre derangeant, un invite surprise, parce qu on prefere lui servir quelque chose de plus elabore que ce qu on mange tous les jours, ou on a pas envie de discuter et faire des politesses, ce jour la. Je comprends leur facon de faire mais je prefere tout de meme comme on fait, nous Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 ................... oui, c est vrai, boucheries et boulangeries, aussi d ailleurs, je me demande pourquoi boulangeries les pauvres :mdr: encore que, y en a qui abusent de l hospitalite dans certains pays Les Espagnols, Portugais et Italiens sont entre les Maghrebins et les Francais, pour l hospitalite et pour d autres sujets D ailleurs, sans le faire expres, je m entends mieux avec eux Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 :mdr::mdr: pour nous, oui, pas pour eux ils voient les choses differemment, ils te jettent pas alors que t as pas a manger Ca peut etre derangeant, un invite surprise, parce qu on prefere lui servir quelque chose de plus elabore que ce qu on mange tous les jours, ou on a pas envie de discuter et faire des politesses, ce jour la. Je comprends leur facon de faire mais je prefere tout de meme comme on fait, nous Ouiiiiii et de loin!!! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 ............... Fichtre !! Qu'as tu fait avec 8 melons ??!! :D Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Fichtre !! Qu'as tu fait avec 8 melons ??!! :D :mdr: J'allais lui poser la même question:mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Fichtre !! Qu'as tu fait avec 8 melons ??!! :D :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zim 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 :mdr: et berbere : y a un truc qui nous faisait pas mal rigoler chez les Francais ( et non! pas chez tous les Francais) quand tu te pointes chez des Francais et qu ils allaient se mettre a table, ils ne se genent pas pour te demander de revenir plus tard, c est pas malpoli pour eux t imagines ca chez nous? :mdr: Pas chez moi, ni dans ma famille (a part chez 1 ou 2 exceptions malheureuses chez des "malapris" ou des "malotrous"). :eek: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Pas chez moi, ni dans ma famille (a part chez 1 ou 2 exceptions malheureuses chez des "malapris" ou des "malotrous"). :eek: je l ai dit, pas chez tous et non, ca n est pas considere comme une impolitesse, dans la culture francaise je n ai pas dit qu ils jetaient mais si tu vas chez un voisin et que tu demandes si tu deranges, il te repondra poliment qu ils allaient se mettre a table ce qui signifie que si ce qu on a a dire est long, il faut revenir un peu plus tard Il ne te proposera pas d entrer et de manger avec eux D ailleurs, chez nous, dans ce genre de situation, on dit non, ce qui revient quasi au meme Citer Link to post Share on other sites
Zim 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 je l ai dit, pas chez tous et non, ca n est pas considere comme une impolitesse, dans la culture francaise je n ai pas dit qu ils jetaient mais si tu vas chez un voisin et que tu demandes si tu deranges, il te repondra poliment qu ils allaient se mettre a table ce qui signifie que si ce qu on a a dire est long, il faut revenir un peu plus tard Il ne te proposera pas d entrer et de manger avec eux D ailleurs, chez nous, dans ce genre de situation, on dit non, ce qui revient quasi au meme Pas d'accord ! Dans ma famille, si des visiteurs (proches) étaient présent l'heure avant de se mettre à table, nous les invitions poliment a se joindre à nous. Suivant les personnages, ils déclinaient ou acceptaient. A ce propos, il y a un peu plus de 10 ans, alors que nous revenions, mon beau frère et moi de l'hôpital ou ma femme se trouvait en "chambre stérile" en phase terminale. Le soir, l'on m'a demandé dans cette "famille", si je comptais "rester encore longtemps" car ils allaient se mettre a table. Bien sur, je suis rentré "illico" chez moi. :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Pas d'accord ! Dans ma famille, si des visiteurs (proches) étaient présent l'heure avant de se mettre à table, nous les invitions poliment a se joindre à nous. Suivant les personnages, ils déclinaient ou acceptaient. A ce propos, il y a un peu plus de 10 ans, alors que nous revenions, mon beau frère et moi de l'hôpital ou ma femme se trouvait en "chambre stérile" en phase terminale. Le soir, l'on m'a demandé dans cette "famille", si je comptais "rester encore longtemps" car ils allaient se mettre a table. Bien sur, je suis rentré "illico" chez moi. :mad: un beau-frere algerien? je te l ai dit, pas tous bon, prenons un autre exemple le vin d honneur. Ca fait bien partie de la culture francaise? ca, c est une coutume qui ne pourrait pas etre recuperee en Algerie parce qu on n invite pas des gens a prendre a un verre et des petits fours pour ensuite dire a certains de rester pour diner et au revoir a d autres ( meme en l appelant gazouz d honneur :p) Je trouve cette pratique...euh tres pratique, pour ma part mais pour des Algeriens, ca serait scandaleux Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 :mdr: et berbere :p je n ai pas fait de recensement mais je crois que les epiceries sont surtout tenues par des Marocains Les Kabyles ont plutot investi dans les cafes et les hotels mais la generosite, l hospitalite dont on parle dans ce topic, on la retrouve chez tous les Maghrebins y a un truc qui nous faisait pas mal rigoler chez les Francais ( et non! pas chez tous les Francais) quand tu te pointes chez des Francais et qu ils allaient se mettre a table, ils ne se genent pas pour te demander de revenir plus tard, c est pas malpoli pour eux t imagines ca chez nous? :mdr: attends, en Algérie, on ne va pas chez les gens comme ça... c'est ce que j'ai observé ... tu vas quand tu es invité... ici y a de tout... si des amis viennent juste avant qu'on mange, ils mangent aussi, c'est certain...si c'est pas des amis, ils dégagent... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Pas d'accord ! Dans ma famille, si des visiteurs (proches) étaient présent l'heure avant de se mettre à table, nous les invitions poliment a se joindre à nous. Suivant les personnages, ils déclinaient ou acceptaient. A ce propos, il y a un peu plus de 10 ans, alors que nous revenions, mon beau frère et moi de l'hôpital ou ma femme se trouvait en "chambre stérile" en phase terminale. Le soir, l'on m'a demandé dans cette "famille", si je comptais "rester encore longtemps" car ils allaient se mettre a table. Bien sur, je suis rentré "illico" chez moi. :mad: je t ai demande si cette famille etait algerienne parce que c est le sujet mais ca n a aucune importance ce qu ils ont fait ne s expliquent pas par les us et coutumes la, on entre dans le domaine du tact, de la solidarite familiale, de l empathie...enfin, bref, ca ne se retrouve dans aucune culture, sauf dans celle des connards et desolee pour ce que tu as vecu avec ta femme Citer Link to post Share on other sites
skynet 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Pas chez moi, ni dans ma famille (a part chez 1 ou 2 exceptions malheureuses chez des "malapris" ou des "malotrous"). :eek:Je suis de ton avis en effet...Ce que décrit Moa est valable pour la région parisienne ( ou individualisme est légion)...pas pour le reste du pays.. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 attends, en Algérie, on ne va pas chez les gens comme ça... c'est ce que j'ai observé ... tu vas quand tu es invité... ici y a de tout... si des amis viennent juste avant qu'on mange, ils mangent aussi, c'est certain...si c'est pas des amis, ils dégagent... tu vas pas chez les gens pour manger sans etre invite, evidemment mais si tu vas chez eux alors qu ils sont en train de manger, par hasard, alors ils t inviteront Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts