Icosium69 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Pourquoi les moustiques vous piquent (ou vous évitent)? Par Cécile Dehesdin | publié le 14/07/2013 à 18h39, mis à jour le 15/07/2013 à 9h42 Vous vous êtes déjà retrouvé à rentrer chez vous d'une soirée passée dehors avec des amis, seul(e) à être couvert(e) de piqûres de moustiques? Ou vous faites partie de ces gens qui disent régulièrement aux autres en train de se gratter «ah bon, y a des moustiques?» (et dans ce cas-là, je vous déteste). publicité Comme on l'expliquait en 2011, les femelles moustiques ont besoin de sang –humain et animal– pour obtenir les protéines dont elles ont besoin afin de développer leurs œufs avant la ponte. Grâce à un système olfactif perfectionné, le diptère détecte le dioxyde de carbone que vous expirez et toute une série de composants présents dans votre sueur. Si vous avez la chance d’exsuder une molécule qui lui déplaît, il vous évite. Sinon, le moustique s’approche, se pose, met sa serviette autour de son cou et sort ses couverts. Le Smithsonian magazine revient sur tous les facteurs qui font que les moustiques piquent certaines personnes et pas d'autres, en voici quelques-uns: Le groupe sanguin: certains groupes sont plus appétissants que d'autres. Une étude a ainsi conclu que dans un environnement contrôlé, les moustiques choisissaient les gens du groupe O presque deux fois plus souvent que ceux du groupe A. Le dioxyde de carbone: les moustiques peuvent détecter du dioxyde de carbone à 50 mètres de distance. Les gens qui expirent davantage de dioxyde de carbone attirent plus les moustiques que les autres. L'exercice physique et le métabolisme: les moustiques sentent aussi l'acide lactique, l'acide urique, l'ammoniac et d'autres substances présentes dans votre sueur, et sont attirés par les gens dont la température corporelle est élevée. Faire du sport augmentant la chaleur de votre corps et l'acide lactique, les moustiques vous repèrent plus facilement. Etre enceinte: une conséquence des deux facteurs précédents, puisque les femmes enceintes expirent 21% de dioxyde de carbone en plus que les autres gens, et ont une température du corps plus élevée. Si vous faites partie des gens souvent piqués, Pierre Barthélémy s'était demandé quelle quantité de moustiques vous pourriez théoriquement nourrir: «D’après les données que j’ai trouvées, le prélèvement moyen est de 5 millionièmes de litre. La densité du sang n’étant qu’à peine supérieure à celle de l’eau (1 kg/litre), on en déduit que l’insecte en ingurgite 5 milligrammes, soit deux fois sa propre masse étant donné qu’il pèse en moyenne 2,5 milligrammes! Les vainqueurs des concours de buveurs de bière n’ont plus qu’à aller se rhabiller. Puisqu’on est dans les chiffres, petite devinette. A supposer qu’il puisse se faire siphonner entièrement de ses 5 litres de sang, pour combien de moustiques en mal de descendance un humain moyen pourrait-il servir de réserves de protéines? Réponse simple: un million.» C.D. Slate.fr Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Euh ... les moustiques ... ces mouches vampires suceuses de sang ... je leur botterais bien le derrière a coup de pelle !! :ermm: Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Euh ... les moustiques ... ces mouches vampires suceuses de sang ... je leur botterais bien le derrière a coup de pelle !! :ermm: Euh ... mais c'est quoi cette phrase ... le ramadan commence a faire son effet !! :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 les moustiques aiment piquer les peaux tendres , pas la carne.... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Euh ... mais c'est quoi cette phrase ... le ramadan commence a faire son effet !! :ermm: mais non, mais non, te suffit de trouver une micro-pelle, y a rien d etrange a ce que tu dis Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 les moustiques aiment piquer les peaux tendres , pas la carne.... ehhhhhh :mad: mais c est vrai que les bebes y ont souvent droit, ou alors c est parce qu ils sur reagissent qu on le remarque plus en tout cas, j aime bien partager ma chambre avec une peau a moustiques :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 ehhhhhh :mad: mais c est vrai que les bebes y ont souvent droit, ou alors c est parce qu ils sur reagissent qu on le remarque plus en tout cas, j aime bien partager ma chambre avec une peau a moustiques :p moi je me parfume à la citronnelle, je sais pas pourquoi, mais ils m'évitent.. oui une peau de bébé est un terrain heureux pour les namouss.... leur aiguilles rentrent comme dans du beurre, tu m'étonnes qu'ils s'éclatent......:ouiiii Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 imaginez que je sois au milieu de 100 personnes et un moustique femelle quelque part....c'est moi qu'elle repère, c'est moi qu'elle pique...et ça me fait mal...et ça démange...:mad: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Euh ... les moustiques ... ces mouches vampires suceuses de sang ... je leur botterais bien le derrière a coup de pelle !! :ermm: Euh ... mais c'est quoi cette phrase ... le ramadan commence a faire son effet !! :ermm: peut-être pas si tu as des pieds en forme de pelle...ok ! je sors!! Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 16, 2013 Author Partager Posted July 16, 2013 Il y' a cette plante nordique "neptune" qui,parait il est répulsive contre les moustiques : La plante de Neptune contre les moustiques Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Il y' a cette plante nordique "neptune" qui,parait il est répulsive contre les moustiques : La plante de Neptune contre les moustiques Il y a la citronnelle et la lavande aussi. Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 16, 2013 Author Partager Posted July 16, 2013 Il y a la citronnelle et la lavande aussi. le basilic , les plants de tomates... en faite toutes les plantes qui dégagent une forte odeur .... Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Dans certains endroit de la planete la piqure du moustique peut etre mortelle car porteuse du West Nile Virus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Dans certains endroit de la planete la piqure du moustique peut etre mortelle car porteuse du West Nile Virus. tout à fait ou le chi koun gou gna......dans les iles... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 tout à fait ou le chi koun gou gna......dans les iles... mon frère qui vit à la Réunion avait attrapé la chikungunya; il n'a pas rigolé, c'est le moins qu'on puisse dire... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 mon frère qui vit à la Réunion avait attrapé la chikungunya; il n'a pas rigolé, c'est le moins qu'on puisse dire... et il avait plus de chance d'attraper un requin apparemment :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 là où l'eau est stagnante et la chaleur est humide , les moustiques prolifèrent .. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 et il avait plus de chance d'attraper un requin apparemment :D que non! il n'aime pas les baignades..il ne risque rien de ce côté-là... Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted July 17, 2013 Partager Posted July 17, 2013 Pourquoi les moustiques vous piquent (ou vous évitent)? Par Cécile Dehesdin | publié le 14/07/2013 à 18h39, mis à jour le 15/07/2013 à 9h42 Vous vous êtes déjà retrouvé à rentrer chez vous d'une soirée passée dehors avec des amis, seul(e) à être couvert(e) de piqûres de moustiques? Ou vous faites partie de ces gens qui disent régulièrement aux autres en train de se gratter «ah bon, y a des moustiques?» (et dans ce cas-là, je vous déteste). publicité Comme on l'expliquait en 2011, les femelles moustiques ont besoin de sang –humain et animal– pour obtenir les protéines dont elles ont besoin afin de développer leurs œufs avant la ponte. Grâce à un système olfactif perfectionné, le diptère détecte le dioxyde de carbone que vous expirez et toute une série de composants présents dans votre sueur. Si vous avez la chance d’exsuder une molécule qui lui déplaît, il vous évite. Sinon, le moustique s’approche, se pose, met sa serviette autour de son cou et sort ses couverts. Le Smithsonian magazine revient sur tous les facteurs qui font que les moustiques piquent certaines personnes et pas d'autres, en voici quelques-uns: Le groupe sanguin: certains groupes sont plus appétissants que d'autres. Une étude a ainsi conclu que dans un environnement contrôlé, les moustiques choisissaient les gens du groupe O presque deux fois plus souvent que ceux du groupe A. Le dioxyde de carbone: les moustiques peuvent détecter du dioxyde de carbone à 50 mètres de distance. Les gens qui expirent davantage de dioxyde de carbone attirent plus les moustiques que les autres. L'exercice physique et le métabolisme: les moustiques sentent aussi l'acide lactique, l'acide urique, l'ammoniac et d'autres substances présentes dans votre sueur, et sont attirés par les gens dont la température corporelle est élevée. Faire du sport augmentant la chaleur de votre corps et l'acide lactique, les moustiques vous repèrent plus facilement. Etre enceinte: une conséquence des deux facteurs précédents, puisque les femmes enceintes expirent 21% de dioxyde de carbone en plus que les autres gens, et ont une température du corps plus élevée. Si vous faites partie des gens souvent piqués, Pierre Barthélémy s'était demandé quelle quantité de moustiques vous pourriez théoriquement nourrir: «D’après les données que j’ai trouvées, le prélèvement moyen est de 5 millionièmes de litre. La densité du sang n’étant qu’à peine supérieure à celle de l’eau (1 kg/litre), on en déduit que l’insecte en ingurgite 5 milligrammes, soit deux fois sa propre masse étant donné qu’il pèse en moyenne 2,5 milligrammes! Les vainqueurs des concours de buveurs de bière n’ont plus qu’à aller se rhabiller. Puisqu’on est dans les chiffres, petite devinette. A supposer qu’il puisse se faire siphonner entièrement de ses 5 litres de sang, pour combien de moustiques en mal de descendance un humain moyen pourrait-il servir de réserves de protéines? Réponse simple: un million.» C.D. Slate.fr Merci pour ces info' Même si ce n'est qu'une insecte toute petite, elle est dotée quand même de performants instruments super développés, pour non seulement le prélèvement du sang mais également pour le vol, magnifique cette créature et bien sur, certains scientifiques sortent leurs fameuse phrase qui me fait marrer lol : "la nature la bien gâter" Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 17, 2013 Author Partager Posted July 17, 2013 Merci pour ces info' Même si ce n'est qu'une insecte toute petite, elle est dotée quand même de performants instruments super développés, pour non seulement le prélèvement du sang mais également pour le vol, magnifique cette créature et bien sur, certains scientifiques sortent leurs fameuse phrase qui me fait marrer lol : "la nature la bien gâter" De rien l'ami ! J'aime pas ces insectes là,:mad:j'aime les papillons,les fourmis ne me dérangent pas et les coccinelles. Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted July 17, 2013 Partager Posted July 17, 2013 De rien l'ami ! J'aime pas ces insectes là,:mad:j'aime les papillons,les fourmis ne me dérangent pas et les coccinelles. tu t'es déjà confronté à ces bestioles cosium? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 17, 2013 Partager Posted July 17, 2013 tu t'es déjà confronté à ces bestioles cosium? les gros papillons sont vraiment laids, quand on les voit du dessous et pas du dessus et t as pas envie qu ils te touchent mais elles n ont rien de dangereux les fourmis ne sont pas toutes inoffensives, loin de la mais les coccinelles? y a vraiment rien a leur reprocher a elles :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 17, 2013 Partager Posted July 17, 2013 les insectes que je déteste le plus, sont les mouches..... elles sont terribles.... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 17, 2013 Partager Posted July 17, 2013 les gros papillons sont vraiment laids, quand on les voit du dessous et pas du dessus et t as pas envie qu ils te touchent mais elles n ont rien de dangereux les fourmis ne sont pas toutes inoffensives, loin de la mais les coccinelles? y a vraiment rien a leur reprocher a elles :p Le papillon n'est pas nocif, j'veux bien (quoi que) mais la chenille hein? Quand tu as 30 personnes qui te marchent sur les pieds en faisant la chenille? La 7 ème personne à partir du début ( sexe indifferent) te vomit toujours son trop plein sur la chemise que tu as emprunté chez ton meilleur pote pour l'occasion :mad: m8tjtjKAhXQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 17, 2013 Partager Posted July 17, 2013 Le papillon n'est pas nocif, j'veux bien (quoi que) mais la chenille hein? Quand tu as 30 personnes qui te marchent sur les pieds en faisant la chenille? La 7 ème personne à partir du début ( sexe indifferent) te vomit toujours son trop plein sur la chemise que tu as emprunté à ton meilleur pote pour l'occasion :mad: m8tjtjKAhXQ[/YOUTUBE] le papillon pas nocif..ouais ouais quand à la piscine tu nages tranquillement et celui qui fait la nage papillon te donne un coup sur la tête, ce sont des petits oiseaux que tu vois tourner pendant 10 secondes...:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts