Jump to content

Le vin á table, Prohibé ou indésirable?


Recommended Posts

Personne n'a parlé justement d'en vouloir a qui que ce soit... mais jsute de choisir d'aller ou pas a certains endroits. Il n'y a en cela aucune problematique

Sauf quand parfois ça touche la famille car nous empeche d'aller a certains endroits. Nous empeche par nos convictions, personne ne met le couteau sous la gorge de personne. Juste une decision prise en fonction de nos choix.

Ni plus, ni moins.

 

pas facile, c'est le nouvel an, tu es convié à partager un verre avec tes collegue et ton bosse au bureau, l'alcool est bien entendu servi, on comprendrai certainement que toi tu bois pas, on ne va tout de meme pas te forcer à le faire, tu vas fuire? tu inventerai quoi comme excuse? ce n'est pas simple, en tout les cas c'est mon avis! chacun fait ce que ça conscience lui dicte

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 372
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Mirlou

c une question de choix comme je le disais je ne vois pas ce qui choque ? si j'ai pas envie de parler a un mec qui boit c mon problème, si mes amis consomment de l'acool lors de nos soirées et que ça me gene c mon problème etc ...

 

faire tout un plat ou il y'en a pas apperement beaucoup aime ça

Link to post
Share on other sites
pas facile, c'est le nouvel an, tu es convié à partager un verre avec tes collegue et ton bosse au bureau, l'alcool est bien entendu servi, on comprendrai certainement que toi tu bois pas, on ne va tout de meme pas te forcer à le faire, tu vas fuire? tu inventerai quoi comme excuse? ce n'est pas simple, en tout les cas c'est mon avis! chacun fait ce que ça conscience lui dicte

 

Oh on peut facilement pretexter en toute discretion une absence, mais apres cela va s'accorder avec le degrés d'importance que tu y place, de gene que ça te procure... C'est une histoire personnelle apres.

 

Tu peux par exemple te faire discrete en restant au telephone en pretextant un appel urgent

Enfin ça peut etre plus ou moins facilement ecourter et/ou eviter selon ton imagination et ta force de persuasion :p

Link to post
Share on other sites
Qu'en savent les ikhwa, demande à un imam.

Là c'est un choix personnel.

Pas besoin d'un Imam. Tout est clair.

Il y a des non-musulmans, qui n'aiment pas le vin à table, d'autres musulmans en raffolent.

 

To drink or not to drink; to like or not to like, that's the question.

Link to post
Share on other sites
Guest Mirlou
pas facile, c'est le nouvel an, tu es convié à partager un verre avec tes collegue et ton bosse au bureau, l'alcool est bien entendu servi, on comprendrai certainement que toi tu bois pas, on ne va tout de meme pas te forcer à le faire, tu vas fuire? tu inventerai quoi comme excuse? ce n'est pas simple, en tout les cas c'est mon avis! chacun fait ce que ça conscience lui dicte

 

pourquoi salli c pas simple ? ta pa envie d'i aller ty va pas c tout .. si ça te derange pas tant mieux ty va et tu passes une bonne soirée , si ça te derange ti va pas et tant mieux tu passes une aussi bonne soirée ailleurs

Link to post
Share on other sites
pas facile, c'est le nouvel an, tu es convié à partager un verre avec tes collegue et ton bosse au bureau, l'alcool est bien entendu servi, on comprendrai certainement que toi tu bois pas, on ne va tout de meme pas te forcer à le faire, tu vas fuire? tu inventerai quoi comme excuse? ce n'est pas simple, en tout les cas c'est mon avis! chacun fait ce que ça conscience lui dicte

 

J'ai un collègue qui ne boit pas...aucun problème, il le dit simplement sans excuse ni se justifier....personne le force...il boit autre chose...

Link to post
Share on other sites
C´est exactement ce que Nimos a expliqué á ses interlocuteurs dans la discussion mais eux insistaient dans le fait que c´est une tentation...

 

Nimos ne voit pas la chose ainsi, la tentation est une question de choix.:p

 

tu peux tres bien te marier avec un reconverti mais dont la famille est chretienne ou autre et consomme a table de l'alcool,tu vas faire quoi,leur interdire de boire ou alors ne plus partager un repas avec eux:confused:

Link to post
Share on other sites
Oh on peut facilement pretexter en toute discretion une absence, mais apres cela va s'accorder avec le degrés d'importance que tu y place, de gene que ça te procure... C'est une histoire personnelle apres.

 

Tu peux par exemple te faire discrete en restant au telephone en pretextant un appel urgent

Enfin ça peut etre plus ou moins facilement ecourter et/ou eviter selon ton imagination et ta force de persuasion :p

 

je suis d'accord, seulement à force ça t'eloigne du groupe, on te met de coté, les infos ne parviennent plus jusqu'a ta porte, bref, je pense que c'est personnelle et c'est à chacun d'en jugé, pas besoin d'en faire un plat comme dit sublime :D

koul wahed yetedfen wahdou

Link to post
Share on other sites
je suis d'accord, seulement à force ça t'eloigne du groupe, on te met de coté, les infos ne parviennent plus jusqu'a ta porte, bref, je pense que c'est personnelle et c'est à chacun d'en jugé, pas besoin d'en faire un plat comme dit sublime :D

koul wahed yetedfen wahdou

 

Voila tout a fait :) c'est ce que je disais aussi , j vois pas ou est le probleme en fait :p

Link to post
Share on other sites
J'ai un collègue qui ne boit pas...aucun problème, il le dit simplement sans excuse ni se justifier....personne le force...il boit autre chose...

 

je ne parle pas de ce que je bois moi! relis stp!

je dis bien partager un moment! mirlou pas une soirée!

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
J'ai un collègue qui ne boit pas...aucun problème, il le dit simplement sans excuse ni se justifier....personne le force...il boit autre chose...

 

si j'ai compris leur problème, ce n'est pas de dire qu'ils ne boivent pas d'alcool mais de ne pas assister à l'événement parce que les autres en boivent ...

j'ai travaillé avec des musulmans de tous degrés de pratique ... certains trinquaient à l'alcool, d'autres buvaient du jus de fruit comme un grand nombre de non musulmans présents, d'autres encore ne venaient pas ...

 

ces derniers cependant ne participant à rien en dehors du travail étaient un peu "exclus" des groupes et c'est dommage ...

Link to post
Share on other sites
le fait que tu ne boives pas ne sera pas mal vu (moi perso je ne bois jamais au boulot et j'ai une amie qui ne boit pas tout court)

en revanche que tu déclines l'invitation oui, ce peut être mal pris

 

en voila une qui a compris, merci cerise :)

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
Donc un musulman ne devrait en aucun cas s´assoir ni dans un restaurant ni appartement oú figure l´alcool?:)

 

Etant donné que l´alcool á table est prohibé selon ce qui a été dit en haut.

 

exacte .....

Link to post
Share on other sites
Guest Mirlou

ça peut etre mal pris effectivement mais c encore une question de choix , sabdz qui na pa participer au mariage de son grand frere a pris le risque par exemple , mais c ses principes avant tout pour elle , donc apres on peut pas forcer tout le monde a comprendre ou a approuver nos choix du moment que nous on les respecte et les applique avec conviction c lessentiel

Link to post
Share on other sites
si j'ai compris leur problème, ce n'est pas de dire qu'ils ne boivent pas d'alcool mais de ne pas assister à l'événement parce que les autres en boivent ...

j'ai travaillé avec des musulmans de tous degrés de pratique ... certains trinquaient à l'alcool, d'autres buvaient du jus de fruit comme un grand nombre de non musulmans présents, d'autres encore ne venaient pas ...

 

ces derniers cependant ne participant à rien en dehors du travail étaient un peu "exclus" des groupes et c'est dommage ...

 

je pense que le probleme c'est bien le degré de "musulmanité :D" chez nous!

alors les non musulmans ne comprennent pas tout du premier coup! souvent quand je dis telle chose est interdite, ils me repondent mais pourquoi "ahmed"(jdis n'importe quoi) le fait alors qu'il est musulman, tu retrouve dans des debats diverses et variés tout les jours, au bout d'un moment c'est casse pied :)

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
je pense que le probleme c'est bien le degré de "musulmanité :D" chez nous!

alors les non musulmans ne comprennent pas tout du premier coup! souvent quand je dis telle chose est interdite, ils me repondent mais pourquoi "ahmed"(jdis n'importe quoi) le fait alors qu'il est musulman, tu retrouve dans des debats diverses et variés tout les jours, au bout d'un moment c'est casse pied :)

 

je vais dire un truc qui va se retourner contre moi :) je comprends très bien la problématique du musulman qui veut absolument rester dans les clous et la lettre ... mais c'est incompatible avec une vie sociale dans un pays non musulman ...

je ne juge pas ...mais je sais que ça pose des problèmes ...

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
très certainement comme d'autres non musulmans qui ne venaient pas non plus

le problème est bien là : stigmatiser et mettre cela sur la religion lorsqu'elle est supposée être l'islam (ou avérée)....alors que pour les autres, personne ne met l'accent ni sur leur religion ni autre : c'est accepté (et donc moins accepté quand il s'agit d'une personne supposée d'origine maghrebine, "à cause de l'islam")

 

je pense que tu ne faisais pas partie de nos équipes donc ne suppute pas ...je sais encore ce que je dis ... et personne ne leur reprochait d'être musulmans... ce n'est absolument pas ce que j'ai dit...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...