Jump to content

Don d'organe et société arabo-musulmane

Recommended Posts

Guest mounir 73
Je constate que personne n'a répondu à la deuxième question, à savoir:

accepteriez vous ou pas que l'on prélève un (des) organes de la dépouille d'un proche pour sauver une vie?

ben tout dépend aussi du proche ...

Guest mounir 73
ok Sir...heu oui de son vivant, en effet c'est sur, même moi! :mdr: :mdr:

plutôt de mon vivant car la je parlé de moi et non d'un éventuel proche ..

C'est clair que si tu dois claqué le quart d'après parce qu'avec ton insistance et ton autorisation de ton vivant, on aura prélevé ton coeur ou ton foie pour le refourguer à un illustre inconnu accidenté alcoolique depuis 20 ans (en danger de mort et qui attend tes greffons), là j'avoue ça vaut pas vraiment le coup tonton! :confused::mdr:

pour le foie nul besoin de le prendre d'une personne deja morte un vivant fera amplement l'affaire si il est compatible bien sur ...

sinon pour le reste c'est vrai que ca donne a réfléchir ! j'attends avec impatience ce que dira namous sur ca ! :D

Même pour un organe non vital c'est limite au plan ethique quand le receveur n'est pas de l'entourage très proche lol!

tu revisites le concept lol "en pleine santé mais, vouloir se faire achever par la medecine pour sauver des vies! lol trop généreux le mounir!mdr :D :mdr:

pas forcement achever comme je l'ai dis plus haut on peut donner divers organes sans avoir besoin d y passer comme pour le rein le foie les plaques et ce qu'on donnent habituellement pour greffer les leucémiques ....

plutôt question de logique on risque d'en avoir besoin bien avant d'avoir l'occasion d'en donner .. :)

ben quel type de proche ? frères et sœurs ? .marié ou pas ? fils parents ? consentant ou pas ? ....

La question était:

accepteriez vous ou pas que l'on prélève un (des) organes de la dépouille d'un proche pour sauver une vie?

Si c'est tes parents qui étaient morts(b3id echar...que Dieu te les garde insh'ALLAH) est-ce que tu accepteras que l'on prélève un organe de leur dépouille?

plutôt de mon vivant car la je parlé de moi et non d'un éventuel proche ..

pour le foie nul besoin de le prendre d'une personne deja morte un vivant fera amplement l'affaire si il est compatible bien sur ...

sinon pour le reste c'est vrai que ca donne a réfléchir ! j'attends avec impatience ce que dira namous sur ca ! :D

pas forcement achever comme je l'ai dis plus haut on peut donner divers organes sans avoir besoin d y passer comme pour le rein le foie les plaques et ce qu'on donnent habituellement pour greffer les leucémiques ....

plutôt question de logique on risque d'en avoir besoin bien avant d'avoir l'occasion d'en donner .. :)[/b]

hey oh! :D:mdr: tonton mounir je sais pas combien t'as eu en bio (quel qu'en soit le niveau et/ou cursus) mais look:

Organe vital - Wikipédia

si tu connais une équipe de recherche, une publication (même de pluton) qui a réussi à prélever un greffon (organe vital hors un rein) d'un vivant en pleine santé pour un receveur x et que le donneur (qui a donc au final mouru logiquement lol) stp tu m'appelles cash!!!!!je te file ce que tu veux et (et ce que je pourrais aussi lol)!:wavetowel3:

Guest mounir 73

hey oh! :D:mdr: tonton mounir je sais pas combien t'as eu en bio (quel qu'en soit le niveau et/ou cursus) mais look:

Organe vital - Wikipédia

si tu connais une équipe de recherche, une publication (même de pluton) qui a réussi à prélever un greffon (organe vital) d'un vivant en pleine santé pour un receveur x et que le donneur (qui a donc au final mouru logiquement lol) stp tu m'appelles cash!!!!!je te file ce que tu veux et (et ce que je pourrais aussi lol)!:wavetowel3:

excuse moi il se fait tard et j'arrive pas a te suivre donc si je comprend bien je ne peux pas donner mon rein ou une partie de mon foie tout en étant vivant c'est ca ?

Guest mounir 73
La question était:

Si c'est tes parents qui étaient morts(b3id echar...que Dieu te les garde insh'ALLAH) est-ce que tu accepteras que l'on prélève un organe de leur dépouille?

la question dans l'ensemble je l'ai comprise mais elle reste quand même a détailler bref je dirai que oui a condition qu'ils soient consentant enfin qu'elle soit consentente ...

la question dans l'ensemble je l'ai comprise mais elle reste quand même a détailler bref je dirai que oui a condition qu'ils soient consentant enfin qu'elle soit consentente ...

Mounir! zaâma tu feras un don d'organe pour une cousine?:D:mdr:

Je rigole cousin!:mdr:

Rebbi I3afini je suis en très bonne santé hamdullah!

excuse moi il se fait tard et j'arrive pas a te suivre donc si je comprend bien je ne peux pas donner mon rein ou une partie de mon foie tout en étant vivant c'est ca ?

si! ton rein oui selon condition (en effet on peut vivre avec qu'un rein mais c'est l'exception dans la classe des organes vitaux) mais de notre vivant donner un organe vital c'est pas possible de survivre si on le donne looool vu que c'est un organe "vital"...:D capito? donc pour les autres organes vitaux c'est non!

Guest mounir 73
Mounir! zaâma tu feras un don d'organe pour une cousine?:D:mdr:

Je rigole cousin!:mdr:

Rebbi I3afini je suis en très bonne santé hamdullah!

j'aurai aimé dire oui mais a vrai dire sais pas ! :mdr:

inchaa'allah que ca dure ..

Guest mounir 73

si! ton rein oui selon condition (en effet on peut vivre avec qu'un rein mais c'est l'exception dans la classe des organes vitaux) mais de notre vivant donner un organe vital c'est pas possible de survivre si on le donne looool vu que c'est un organe "vital"...:D capito? donc pour les autres organes vitaux c'est non!

donc on en a deja un .

peut on donner une partie de son foie ?

Guest mounir 73
Il est possible de prélever un lobe du foie sur un donneur vivant

J'ai vérifié :D

exacte celui a tendance a se régénéré tout seul ...

me souviens d'une "fête" en l'honneur d'un professeur français je crois pour ca huit centième ou neuf centième greffe de foie c'est dire a quel point la chose est maitrisé et faisable ...

Guest mounir 73

il me semble que oui pour une partie (selon conditions) dans de rare cas mais c'est hyper hyper rare il me semble! En revanche donner son foie entier de son vivant j'en doute...

non pas aussi rare que ca se son les donneurs qui le son ...

donc en voila deux ..

on donne quoi pour les leucémiques ?

Slt les zonzons : Sujet tabou mais pas inintéressant!

.........Exemple, accepteriez vous ou pas que l'on prélève un (des) organes de la dépouille d'un proche pour sauver une vie? QUOTE] Non, sauf si le proche avait donné son ok.

En droit français, le principe veut que l'individu n'ayant pas manifesté de son vivant un refus accepte de donner ses organes après sa mort

Mais s'il n'y pas de volonté exprimé du vivant du défunt, la famille du défunt est consulté par le médecin, elle doit rapporter la volonté du défunt de son vivant, mais isouvent la famille du défunt a tendance à donner son propre avis...

Guest mounir 73

y a se fameux présentateur qui est décédé récemment me souviens qu'il avait animé une émission sur ca et certains de c'est invités son tombé en larme tout en avouant ne pas avoir le courage de donné même étant mort ...

En droit français, le principe veut que l'individu n'ayant pas manifesté de son vivant un refus accepte de donner ses organes après sa mort

Mais s'il n'y pas de volonté exprimé du vivant du défunt, la famille du défunt est consulté par le médecin, elle doit rapporter la volonté du défunt de son vivant, mais isouvent la famille du défunt a tendance à donner son propre avis...

tu es hors sujet (la législation française ou d'un autre pays peut se trouver sous n'imprte quelle source mais ce n'est pas l'intérêt du topic), le topic évoque surtout les avis perso (si possible) des forumistes sur la question du don d'organe en lien avec la culture arabo-musulmane...