Funky man 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 C'est de l'humour Funcky man yake ? rassure-moi :cool: :D Ou alors tu attendais réellement ce genre de perches :p T'inquiète je ne suis pas complétement :crazy: Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 non seulement ils vuelent nous barabariser mais meme montebourg a subi cette barabrisation forcée . Arnaud Montebourg - Vidéo Dailymotion vite a la minute 07 sec avant que le censure efface encore mes posts. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 ............................ Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 on subit des conséquences ..........de l'ecole algerienne qui a tous arbisé un djelfi qui dit ca :crazy: une personne qui a plus de chances d'être arabe dénonce l'arabisation ; alors que des berberes arabisés encouragent l'arabisation et renient leur amazighité :confused: j'y comprends plus rien :04: Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 personnellement je suis pas pour la suppression de la langue arabe dans les écoles algériennes pas du tout , je suis pour que tamazight ait la place qui lui DOIT dans SON pays , l'arabe peut être enseigné comme l'anglais l'est en france y'a aucun probleme a cela Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 un djelfi qui dit ca :crazy: une personne qui a plus de chances d'être arabe dénonce l'arabisation ; alors que des berberes arabisés encouragent l'arabisation et renient leur amazighité :confused: j'y comprends plus rien :04: aahh les nostalgiques de la francophonie .mais rassurez vous toput n 'est quand meme pas perdu .la langue du pouvoir c'est le français . dans la rue c'est le francarabe . tagrawla a tout compris .il a préféré l anglais .il a misé sur l avenir .pas si bete . Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 quand je te lis je vois ca ... toz toz toz toz ! et puis toz toz toz , et encore toz toz toz et re toz toz toz toz . toujours le meme baratin, toujours aussi infondé toujours des jugements .. que du toz .. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 quand je te lis je vois ca ... toujours le meme baratin, toujours aussi infondé toujours des jugements .. que du toz .. par contre toi tu te renouvelles a chaque fois .et quand tu pretends me citer ce serait peut etre bien de citer mes propres mots .juste par honneteté .mais ça c'est encore un autre debat. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 c'est clair qu'au bout du 10 eme message ...fatalement ce sujet ne pouvait pas ne pas transformer en concours de la la mauvaise insulte ...et dire qu'on en est a 2500 allez je zappe !!! Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 18, 2012 Author Partager Posted October 18, 2012 personnellement je suis pas pour la suppression de la langue arabe dans les écoles algériennes pas du tout , je suis pour que tamazight ait la place qui lui DOIT dans SON pays , l'arabe peut être enseigné comme l'anglais l'est en france y'a aucun probleme a cela Donc tu veut que l'on développe un tamazigh unifié pour l'adopter comme langue national au dépens de l'arabe qui doit occupé la place d'une langue étrangère au même titre que l'anglais, c'est bien ça ? Répond stp. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Donc tu veut que l'on développe un tamazigh unifié pour l'adopter comme langue national au dépens de l'arabe qui doit occupé la place d'une langue étrangère au même titre que l'anglais, c'est bien ça ? Soit ça , soit le fédéralisme (chaque region verra sa langue enseignée , si la région est arabophone depuis l'époque pré-coloniale française seul l'arabe y sera enseigné, si la région est berberophone ou récemment arabisée c'est le dialecte de sa région qui y sera enseigné) c'est plus juste , plus équitable ... c'est de cette façon qu'on arrivera a une algérie plurielle et ou chacun respecte la diversité de l'autre , mais ca ne reste qu'un rêve .. les algériens voient le fédéralisme comme une abomination comme un morcélement Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Soit ça , soit le fédéralisme (chaque region verra sa langue enseignée , si la région est arabophone depuis l'époque pré-coloniale française seul l'arabe y sera enseigné, si la région est berberophone ou récemment arabisée c'est le dialecte de sa région qui y sera enseigné) c'est plus juste , plus équitable ... c'est de cette façon qu'on arrivera a une algérie plurielle et ou chacun respecte la diversité de l'autre , mais ca ne reste qu'un rêve .. les algériens voient le fédéralisme comme une abomination comme un morcélement Je pense que tu mesures pas bien ce qu'est le fédéralisme : Déjà y a plusieurs Etats dans l'Etat, chaque a sa justice, ses lois, sa Constitution, toutes les compétences hors relation internationales, défense et monnaie... C'est ça que tu veux pour l'Algérie ??? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 En Algérie l'arabophonie et la berberophonie sont tellement imbriquées, tellement enchevêtrées qu'on ne peut même pas penser au fédéralisme sur des bases linguistiques, sinon on aura des bantoustans, des enclaves et des ghettos cloisonnés et isolés non viables et impraticables. une véritable chekchouka. même des régions berberophones telles les aurès ne voudrait pas de séparation même administrative, il y a même des tribus mixtes (arabophones et berbérophones ) qui refuseront d’être séparées juste pour satisfaire les lubies de certains insatisfaits. comment l'appliquerait-on au mzab où deux communautés linguistiques (mozabites et chaambas) cohabitent depuis des siècles même avec certaines frictions périodiques (élections). Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 18, 2012 Author Partager Posted October 18, 2012 Soit ça , soit le fédéralisme (chaque region verra sa langue enseignée , si la région est arabophone depuis l'époque pré-coloniale française seul l'arabe y sera enseigné, si la région est berberophone ou récemment arabisée c'est le dialecte de sa région qui y sera enseigné) c'est plus juste , plus équitable ... c'est de cette façon qu'on arrivera a une algérie plurielle et ou chacun respecte la diversité de l'autre , mais ca ne reste qu'un rêve .. les algériens voient le fédéralisme comme une abomination comme un morcélement 2 questions: Quelles sont ces régions à re-berberisé selon toi? Comment serai accueilli selon toi, une telle politique chez les principaux concernés ? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 En Algérie l'arabophonie et la berberophonie sont tellement imbriquées, tellement enchevêtrées qu'on ne peut même pas penser au fédéralisme sur des bases linguistiques, sinon on aura des bantoustans, des enclaves et des ghettos cloisonnés et isolés non viables et impraticables. une véritable chekchouka. même des régions berberophones telles les aurès ne voudrait pas de séparation même administrative, il y a même des tribus mixtes (arabophones et berbérophones ) qui refuseront d’être séparées juste pour satisfaire les lubies de certains insatisfaits. comment l'appliquerait-on au mzab où deux communautés linguistiques (mozabites et chaambas) cohabitent depuis des siècles même avec certaines frictions périodiques (élections). tout ça c'est ta ratatouille. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 18, 2012 Author Partager Posted October 18, 2012 Mon avis est que la majorité des berberophones algériens ne veulent pas d'un passage du berbères dans les domaines de l'administration/littérature/audio-visuel/justice etc... Il faudrait leur poser la question... Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 2 questions: Quelles sont ces régions à re-berberisé selon toi? Comment serai accueilli selon toi, une telle politique chez les principaux concernés ? L'ouarsenis et la Dahra(Tipaza à Mostaganem), par exemple.. Je pense que tu mesures pas bien ce qu'est le fédéralisme : Déjà y a plusieurs Etats dans l'Etat, chaque a sa justice, ses lois, sa Constitution, toutes les compétences hors relation internationales, défense et monnaie... C'est ça que tu veux pour l'Algérie ??? L'espagne fonctionne comme ça, l'Inde fonctionnent comme ça la Chine fonctionne comme ca, les Etats unis fonctionnent comme ca. Ou est le problème ? l'Algérie sera comme un village et chacun aura sa maison Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Mon avis est que la majorité des berberophones algériens ne veulent pas d'un passage du berbères dans les domaines de l'administration/littérature/audio-visuel/justice etc... Il faudrait leur poser la question... En dehors des kabyles , oui je connais leur position , etant moi meme un berberophone hors-kabylie il m'a fallu un peu de temps afin de faire rompre aux membres de ma famille leur complexe par rapport a leur langue et leur idéalisation de la langue arabe .. Ils avaient tous le cerveau bien lavé, merci Ben Bella merci Boumediene Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 L'espagne fonctionne comme ça, l'Inde fonctionnent comme ça la Chine fonctionne comme ca, les Etats unis fonctionnent comme ca. Ou est le problème ? l'Algérie sera comme un village et chacun aura sa maison La Chine n'est pas reconnu comme comme Etat fédéral par beaucoup de constitutionnalistes, et l'Espagne n'est pas un Etat fédéral Les USA sont un Etat fédéral pour des raisons historiques évidentes Quant à l'Inde c'est logique tant leur territoire grand et peuplé... Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 en espagne.. chaque region a son drapeau et son gouvernement regional autonome et sa langue officielle .. c'est ce qu'il faut en Algérie Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 en espagne.. chaque region a son drapeau et son gouvernement regional autonome et sa langue officielle .. c'est ce qu'il faut en Algérie (L'Espagne c'est un Etat régional : c'est l'Etat qui donne le pouvoir aux régions et non le contraire...) Dans quel but ? La jouer à la Catalane ? Dans ce cas autant demander l'indépendance tout de suite... Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Dans quel but ? La jouer à la Catalane ? Dans ce cas autant demander l'indépendance tout de suite... Ne croit pas que c'est en centralisant tout , que l'Algérie evitera des fissions indépendantistes au contraire , plus tu donne de liberté et d'auto determination aux peuples et regions d'algérie moins ils auront de visées indépendantistes Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Ne croit pas que c'est en centralisant tout , que l'Algérie evitera des fissions indépendantistes au contraire , plus tu donne de liberté et d'auto determination aux peuples et regions d'algérie moins ils auront de visées indépendantistes Mais si ces peuples en question n'ont pas la volonté de vivre ensemble pourquoi les y contraindre ? Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Mais si ces peuples en question n'ont pas la volonté de vivre ensemble pourquoi les y contraindre ?j'admire ton niveau, moha est en train de perdre son temps Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 j'admire ton niveau, moha est en train de perdre son temps Non mais il faut se poser les bonnes questions et arreter de parler pour rien dire !!! Toi t'as envie de vivre avec les Arabes algériens ? Si non, tu serais mieux seulement avec tes semblables... C'est juste logique.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts