chacalette 124 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 moi je m'estime comme double présente, heu je sais pas pourquoi. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 laissé pour compte, je n'adhère pas à cette estimation. celui qui veut faire quelque chose il le fait. (suffit de voir le nombre incommensurables d'algériens/maghrébins/noirs dans les hopitaux, et je ne parle pas seulement des med étrangers, mais des infirmières, sages femmes, aides soignants etc...) y a énormement de gens issus de l'immigraiton maghrébine qui s'en sortent très bien et vivent très bien. ceux qui restent sur le carreau sont les cas sociaux, mais c'ets valable aussi pour les français. (je vis dans un bled de cas soc' je sais de quoi je parle :D ) mais bon pour en revenir à Hessa, si on m'avait payé des études comme ça, je serais surement astronaute à l'heure qu'il est :D On ne parle pas de la meme chose. Tu ne prend en considération que la donne immigration et ses contraintes. J'ai cité Sayad à propos du duo conflictuel immigration-émigration. Le conflit est croisé. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2000_num_13_49_2142 Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Une cruche reste une cruche, même avec 8660 € par mois ça ne lui permettra pas d'acheter un cerveau Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Oui c'est de plus en plus répandu. Pas de la campagne mais de tous les petits quartiers périphériques d'une ville. Demande à Prenpa de te raconter les femmes des escaliers du marché Michelet. Leur nombre est en constante augmentation. Ces femmes offrent leurs services depuis que je m'en souvienne. Chacalette,je pense que tu as une vision un peu idéalisée de la place des femmes de ménages en Algerie,je t'assure qu'il y a des cas de veritable esclavagisme.Je connais au moins deux personnes qui sont parties au Sud ramener des filles pour les employer chez elle et en toute bonne conscience et je t'assure Jag que ce n'est pas parole de scintillante mais cela s'est fait en n'oubliant jamais une prière et allant à la Mecque un nombre incalculable de fois.Pour les cas que je connais elles se sont même inspirées des pratiques au Maroc(vive le grand Maghreb des peuples!!). Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 La double présence serait l'idéal optimal d'une double appartenance non conflictuelle. Oui et ça existe aussi,et tu as les "ravagés" qui n'ont jamais mis un pieds hors d'Algerie et qui ont les yeux qui sortent tellement il regardent du coté de l'Arabie saoudite ou de l'Egypte! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 moi je m'estime comme double présente, heu je sais pas pourquoi. Eh Chacalette je viens d'inventer un nouveau concept,en plus ça te parle donc un concept vivant! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Ces femmes offrent leurs services depuis que je m'en souvienne. Chacalette,je pense que tu as une vision un peu idéalisée de la place des femmes de ménages en Algerie,je t'assure qu'il y a des cas de veritable esclavagisme.Je connais au moins deux personnes qui sont parties au Sud ramener des filles pour les employer chez elle et en toute bonne conscience et je t'assure Jag que ce n'est pas parole de scintillante mais cela s'est fait en n'oubliant jamais une prière et allant à la Mecque un nombre incalculable de fois.Pour les cas que je connais elles se sont même inspirées des pratiques au Maroc(vive le grand Maghreb des peuples!!). J'en connais aussi hélas. Il ne faut pas se leurrer. D'ou vient la confrèrie de Gnawas si ce n'est des descendants d'esclaves sub-sahariens. Tradition presque éradiquée, heureusement, mais avec le nombre croissant d'émigrés sub-sahariens elle aurait tendnace à repointer du nez. Nombre d'employés de maison à Maghnia sont originaire du sud. Leur chemin vers l'eldorado européen s'est arrété là, sur le site connu comme el Oued ou ils vivaient dans des conditions lamentables. Depuis la consriction de centres d'accueil ça va mieux mais... Le pire des cas que j'ai connu c'est celui d'un gynécologue avorteur connu sur la place d'Oran qui recrutait des "boys" pour s'occupper de son presque palais sis à Courbet. Ces boys étaient chargés de bruler les foetus sur l'esplanade " el carrelage" là ou a été construit le Sheraton. Il suffit de prendre un café au " Trait-d'union" pour avoir les détails.. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 bonne fin de journée tout le monde ps: Chacalette surtout ne te prenpalatete avec ce que j'ai dis plus haut. Je n'avais ni l'intention de généraliser ni des visées sournoises. C'est un simple constat à la lecture de certains posts dédaigneusement répétitifs :D pps: Prenpa tu ne bosserais pas avec Remaoun? Non mais c'est que tu viens de créer un concept :p Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 J'en connais aussi hélas. Il ne faut pas se leurrer. D'ou vient la confrèrie de Gnawas si ce n'est des descendants d'esclaves sub-sahariens. Tradition presque éradiquée, heureusement, mais avec le nombre croissant d'émigrés sub-sahariens elle aurait tendnace à repointer du nez. Nombre d'employés de maison à Maghnia sont originaire du sud. Leur chemin vers l'eldorado européen s'est arrété là, sur le site connu comme el Oued ou ils vivaient dans des conditions lamentables. Depuis la consriction de centres d'accueil ça va mieux mais... Le pire des cas que j'ai connu c'est celui d'un gynécologue avorteur connu sur la place d'Oran qui recrutait des "boys" pour s'occupper de son presque palais sis à Courbet. Ces boys étaient chargés de bruler les foetus sur l'esplanade " el carrelage" là ou a été construit le Sheraton. Il suffit de prendre un café au " Trait-d'union" pour avoir les détails.. Il faut demander à qui les détails?j'envisageais d'aller dans les environs ta'l'heure! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Il faut demander à qui les détails?j'envisageais d'aller dans les environs ta'l'heure! A l'un des fils de la clinique du meme nom sise juste à coté du meme presque palace. je ne sais pas s'ils te répondront. L'avorteur est leur cousin :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 bonne fin de journée tout le monde ps: Chacalette surtout ne te prenpalatete avec ce que j'ai dis plus haut. Je n'avais ni l'intention de généraliser ni des visées sournoises. C'est un simple constat à la lecture de certains posts dédaigneusement répétitifs :D pps: Prenpa tu ne bosserais pas avec Remaoun? Non mais c'est que tu viens de créer un concept :p Bonne journée Jag! non, mais j'en ai entendu parler. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Ces femmes offrent leurs services depuis que je m'en souvienne. Chacalette,je pense que tu as une vision un peu idéalisée de la place des femmes de ménages en Algerie,je t'assure qu'il y a des cas de veritable esclavagisme.Je connais au moins deux personnes qui sont parties au Sud ramener des filles pour les employer chez elle et en toute bonne conscience et je t'assure Jag que ce n'est pas parole de scintillante mais cela s'est fait en n'oubliant jamais une prière et allant à la Mecque un nombre incalculable de fois.Pour les cas que je connais elles se sont même inspirées des pratiques au Maroc(vive le grand Maghreb des peuples!!). je n'idéalise absolument pas! la belle soeur de ma grand mère est elle même femme de ménage, elle travaille 2h chaque soir dans les parties communes d'immeubles et gagne 4000da par mois. et elle me raconte la hogra des habitants etc.... j'ai moi même été femme de ménage pendant 1an lorsque j'étais étudiante, j'ai gouté la condition sociale en question. mais c'est une femme de 50ans, une mère de famille, elle reste pas à la maison et envoie sa fille, ça jamais! (pourtant la cousine n'est pas Einstein) maintenant qu'il y ai des endroits ou les femmes (ou les hommes kifkif) se mettent pour rechercher un contrat même de femme de ménage, je voie pas ce qu'il y a de dégradant, quand ce sont des enfants qui font ça, que c'est généralisé et normalisé, là je trouve ça dégradant, pas pour les filles ou enfants mais pour la société dans laquelle cela est normal. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 bonne fin de journée tout le monde ps: Chacalette surtout ne te prenpalatete avec ce que j'ai dis plus haut. Je n'avais ni l'intention de généraliser ni des visées sournoises. C'est un simple constat à la lecture de certains posts dédaigneusement répétitifs :D pps: Prenpa tu ne bosserais pas avec Remaoun? Non mais c'est que tu viens de créer un concept :p l'indignation ce n'est pas du dédain. et je ne me permettrais jamais de prendre des marocains à partie concernant des réputations notoires et dégradantes qui courent sur eux. Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Une cruche reste une cruche, même avec 8660 € par mois ça ne lui permettra pas d'acheter un cerveau Elle, sait certainement lire et écrire depuis la nuit de temps en sa langue. Quant à toi le devoir m'oblige à te rappeler le proverbe Algérien qui dit : El-Mekssi Benta3 Enasse 3eryane ... Alors, le3ra dialek a trop duré ( Il est temps bah tostor Al-3awra dialek sinon !!!!). Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 je n'idéalise absolument pas! la belle soeur de ma grand mère est elle même femme de ménage, elle travaille 2h chaque soir dans les parties communes d'immeubles et gagne 4000da par mois. et elle me raconte la hogra des habitants etc.... j'ai moi même été femme de ménage pendant 1an lorsque j'étais étudiante, j'ai gouté la condition sociale en question. mais c'est une femme de 50ans, une mère de famille, elle reste pas à la maison et envoie sa fille, ça jamais! (pourtant la cousine n'est pas Einstein) maintenant qu'il y ai des endroits ou les femmes (ou les hommes kifkif) se mettent pour rechercher un contrat même de femme de ménage, je voie pas ce qu'il y a de dégradant, quand ce sont des enfants qui font ça, que c'est généralisé et normalisé, là je trouve ça dégradant, pas pour les filles ou enfants mais pour la société dans laquelle cela est normal. Je n'ai jamais dit que c'était dégradant pour une personne de le faire,pour te dire le fond de ma pensée je trouve que c'est les personnes qui les emploient parfois dans des conditions révoltantes qui font font preuve d'indignité. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 oui ce sont les employeurs que je condamne, et aussi ceux qui pensent que c''est normal de les maltraiter sous pretexte que ces personnes là sont pauvres. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 l'indignation ce n'est pas du dédain. et je ne me permettrais jamais de prendre des marocains à partie concernant des réputations notoires et dégradantes qui courent sur eux. encore une fois il n'est question pour personne de prendre à partie des marocains,mais encore une fois ce sont des sociétés comme l'algerienne et peut-être la tunisienne que je ne connais pas qui ont des pratiques ancestrales donc banalisées d'une espèce d'"esclavagisme" ordinaire dont elles n'ont pas conscience. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Elle, sait certainement lire et écrire depuis la nuit de temps en sa langue. Quant à toi le devoir m'oblige à te rappeler le proverbe Algérien qui dit : El-Mekssi Benta3 Enasse 3eryane ... Alors, le3ra dialek a trop duré ( Il est temps bah tostor Al-3awra dialek sinon !!!!). Encore heureux qu'à son âge elle sache lire et écrire :mdr: Si tu aimes les proverbes j'ai celui ci pour toi "aεebbud irwan ur ihar deg win illuzen" Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 Encore heureux qu'à son âge elle sache lire et écrire :mdr:Cette belle Arabe, sait lire et écrire dans la langue de ses ancêtres et non pas avec la langue dial ses maitres ! Si tu aimes les proverbes j'ai celui ci pour toi "aεebbud irwan ur ihar deg win illuzen"j'vois qu't'as bien compris le sens du proverbe ! Pour te donner une suite, je sais pas si tu veux mais si tu pouvais peut-être me traduire parce que aucun de tes mots n'a pu être traduit sur plusieurs dictionnaires Kabyle/français ? Réponse obtenue pour l'ensemble des mots : Aucun résultat trouvé pour le mot un émail a été envoyé à l'administrateur ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 oui ce sont les employeurs que je condamne, et aussi ceux qui pensent que c''est normal de les maltraiter sous pretexte que ces personnes là sont pauvres. Fais gaffe, on va t'accuser d'arabophobie ou pire tu vas avoir avoir droit à une séance chez le psy du forum. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 oui ce sont les employeurs que je condamne, et aussi ceux qui pensent que c''est normal de les maltraiter sous pretexte que ces personnes là sont pauvres. Voilà ... Je condamne avec toi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 Fais gaffe, on va t'accuser d'arabophobie ou pire tu vas avoir avoir droit à une séance chez le psy du forum. ....................................................................... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 Cette belle Arabe, sait lire et écrire dans la langue de ses ancêtres et non pas avec la langue dial ses maitres ! j'vois qu't'as bien compris le sens du proverbe ! Pour te donner une suite, je sais pas si tu veux mais si tu pouvais peut-être me traduire parce que aucun de tes mots n'a pu être traduit sur plusieurs dictionnaires Kabyle/français ? Réponse obtenue pour l'ensemble des mots : Aucun résultat trouvé pour le mot un émail a été envoyé à l'administrateur ! C'est ça mon gros ça doit être pour ça qu'elle fait ses études à l'étranger, achète des louboutin à 1000 € et qu'elle sort au VIP room alors c'est pour parler la langue de ses ancêtres :mdr: Ca veut dire ventre repu ne se soucie point de ventre affamé, prends en de la graine bonhomme au lieu de jouer les larbins du Koweit :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 C'est ça mon gros ça doit être pour ça qu'elle fait ses études à l'étranger, achète des louboutin à 1000 € et qu'elle sort au VIP room alors c'est pour parler la langue de ses ancêtres :mdr: Ca veut dire ventre repu ne se soucie point de ventre affamé, prends en de la graine bonhomme au lieu de jouer les larbins du Koweit :D Aucune fierté ces arabistes ou alors c'est du masochisme. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 Aucune fierté ces arabistes ou alors c'est du masochisme. :rolleyes: Bah qu'est ce que tu veux il espère peut être trouver un poste d'homme de ménage chez la demoiselle ou laver ses strings Chanel :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts