sethe 10 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 arrête ... n'essaie pas de me faire avaler çà ... :D tu dois savoir que dans le temps on disait d'une femme qui ne porte pas le haïk ... qu'elle était civilizi (civilisée) ... çà voudrait dire que celle qui le portait ne l'était pas ou était sauvage (contraire de civilisée) ... c'est l'exemple le plus frappant ... parce que le plus évident ... tu vois le travail ... on ne le dis pas chez moi. ma grand mère portait le haïk , et je n'ai jamais entendu cette phrase. on va dir que c'est comme pour toute chose, cela dépend du milieux d’où tu viens, et la capacité qu'a l'individu a faire la part des choses, au lieux d'avalé tout crue des slogan scandé par leur paire. après tout , il y a bien qui considèrent que les athée sont communiste, ou que la laïcité est une religion. si maintenant tu part du principe que les préjugés doivent primé sur la raison....là oui tu aura absolument raison ;) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 C'est là ou l'on voit l'intelligence d'un Hô Chi Minh qui a été formé à l'occidentale tout en conservant ses valeurs et qui a lutté pour l'indépendance de son peuple qui a subi 2 guerres et les pleurnichards qui se lamentent toujours 50 ans après sur une période qu'ils n'ont pas connue. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 Ca c'est toi qui le dis. tu n'es pas d'accord? C'est quoi le rapport avec le sujet ? le rapport le voici Je repose ma question, peux-tu m'expliquer pourquoi dans les pays a fort développement humain et matériel la religion est plus faible au contraire des pays pauvres ou la religion se répand dans toutes les couches de la société ?! Tu fais dans les raccourcis. prendre des raccourcis, comme celui de dire que le croyant est un inculte. m'enfin, comme a dit bouchkara, à quoi bon. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 intéressante analogie avec la Russie ... avec cette différence que dans le cas de l’Algérie c'était racial ... et dans celui de la Russie ... surtout idéologique J'en doute un peu, peut être parmi certains colons...mais j'en suis pas sûr pour les politicians La question raciale s'été plutôt avec l'Afrique subsaharienne, avec l'Algérie s'été plutôt une question de religion. Je viens de finir un livre d'un certain André Servier colon français né en Algérie qui l'a écrit en...1922 je me suis dit ça serait intéressant de voir leurs idées de l'époque :p Le type avait tout les symptômes de "la suprématie de la race blanche", antisémite, parlait de nègre...etc, mais ce qui m'avait frappé s'été lorsqu'il parlait des algériens indigènes, il les nommait systématiquement berbères, insistait sur leurs passé latin, disait que l'Islam les avaient paralysé intellectuellement, bien qu'il était chrétien il ne semblait pas l'avancé comme contre poids à l'Islam, au faite ils proposait des idées pour rendre les musulmans Algériens l'équivalent des chrétiens français sous un empire méditerranéen, un peu comme l'empire romain. Je n'ai pas vraiment ressentie un racisme ou un désir d'éradiquer les indigènes. L'Islam et la psychologie des musulmans Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 23, 2012 Author Partager Posted April 23, 2012 on ne le dis pas chez moi. ma grand mère portait le haïk , et je n'ai jamais entendu cette phrase. on va dir que c'est comme pour toute chose, cela dépend du milieux d’où tu viens, et la capacité qu'a l'individu a faire la part des choses, au lieux d'avalé tout crue des slogan scandé par leur paire. après tout , il y a bien qui considèrent que les athée sont communiste, ou que la laïcité est une religion. si maintenant tu part du principe que les préjugés doivent primé sur la raison....là oui tu aura absolument raison ;) c'est un mot que j'ai jamais oublié : "civilizi" cependant ... et les femmes étant les ombres gardiennes de la tradition ... ce sont elles qui vont faire revenir le haïk en force ... sous la forme du hidjab ... elles ont fait leur part du boulot ... dans le respect de la tradition ... les hommes parce que machistes ne se sentent pas ce devoir de restaurer une quelconque tradition disons "masculines" ... alors tu as le hidjab qui dénote avec le costume-cravate ... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 Non.......... Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 certain preconisent un retour d'avant la colonisation ....en se rendant pas compte de dangerosité de leur proposition ....ne proposent-il pas simplement de revenir a une situation qui a permis justement d'etre coloniser ? la contradiction ne les gene pas .....car noyé le plus souvant non dans la'analyse du réel mais dans consideration religieuse qui sont tout sauf d'etre rationelle et pret de lar éalité ! Tu lis dans mes pensées :thumbup: Si la majorité des algériens admettaient ce point on aura beaucoup moins de problèmes Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 c'est un mot que j'ai jamais oublié : "civilizi" cependant ... et les femmes étant les ombres gardiennes de la tradition ... ce sont elles qui vont faire revenir le haïk en force ... sous la forme du hidjab ... elles ont fait leur part du boulot ... dans le respect de la tradition ... les hommes parce que machistes ne se sentent pas ce devoir de restaurer une quelconque tradition disons "masculines" ... alors tu as le hidjab qui dénote avec le costume-cravate ... parce que pour toi le haïk est d'origine musulman ? et qu'il est l’extension ou une variante du hidjab ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 23, 2012 Author Partager Posted April 23, 2012 J'en doute un peu, peut être parmi certains colons...mais j'en suis pas sûr pour les politicians La question raciale s'été plutôt avec l'Afrique subsaharienne, avec l'Algérie s'été plutôt une question de religion. Je viens de finir un livre d'un certain André Servier colon français né en Algérie qui l'a écrit en...1922 je me suis dit ça serait intéressant de voir leurs idées de l'époque :p Le type avait tout les symptômes de "la suprématie de la race blanche", antisémite, parlait de nègre...etc, mais ce qui m'avait frappé s'été lorsqu'il parlait des algériens indigènes, il les nommait systématiquement berbères, insistait sur leurs passé latin, disait que l'Islam les avaient paralysé intellectuellement, bien qu'il était chrétien il ne semblait pas l'avancé comme contre poids à l'Islam, au faite ils proposait des idées pour rendre les musulmans Algériens l'équivalent des chrétiens français sous un empire méditerranéen, un peu comme l'empire romain. Je n'ai pas vraiment ressentie un racisme ou un désir d'éradiquer les indigènes. L'Islam et la psychologie des musulmans il faut croire qu'il n'avait pas le choix ... en tant que colon ... il a bien du profiter des bienfaits de la colonisation ... avec cette attaque contre l'Islam qui paralyserait les gens intellectuellement ... c'est le chrétien qui s'exprimait en lui ... ou bien le blanc civilisé ... au sommet de sa "suprématie" ... financée par les banques juives ... "coachée" par les juifs qui raflent les prix Nobel ... un peu comme la cerise sur le gâteau ... et qui constituent une sorte d'élite en occident ... avec laquelle il ne faut pas jouer ... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 ce n'est pas la langue qui constitue le message c'est pas faute de lui avoir dit, "quand on a saisi le sens on oublie les mots". Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 23, 2012 Author Partager Posted April 23, 2012 parce que pour toi le haïk est d'origine musulman ? et qu'il est l’extension ou une variante du hidjab ? en fait ... il faut toujours revenir à la fonction ... qui est celle de voiler ... le haĩk ... pouvait aussi bien être porté par les hommes parce que ce n'était ni plus ni moins qu'un pan de tissu ... el hyaka ... c'est le tissage comme tu peux le voir sur ce tableau de l'Émir Abdelkader donc hidjab ... c'est plus une fonction qu'un vêtement ... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 J'en doute un peu, peut être parmi certains colons...mais j'en suis pas sûr pour les politicians La question raciale s'été plutôt avec l'Afrique subsaharienne, avec l'Algérie s'été plutôt une question de religion. Je viens de finir un livre d'un certain André Servier colon français né en Algérie qui l'a écrit en...1922 je me suis dit ça serait intéressant de voir leurs idées de l'époque :p Le type avait tout les symptômes de "la suprématie de la race blanche", antisémite, parlait de nègre...etc, mais ce qui m'avait frappé s'été lorsqu'il parlait des algériens indigènes, il les nommait systématiquement berbères, insistait sur leurs passé latin, disait que l'Islam les avaient paralysé intellectuellement, bien qu'il était chrétien il ne semblait pas l'avancé comme contre poids à l'Islam, au faite ils proposait des idées pour rendre les musulmans Algériens l'équivalent des chrétiens français sous un empire méditerranéen, un peu comme l'empire romain. Je n'ai pas vraiment ressentie un racisme ou un désir d'éradiquer les indigènes. L'Islam et la psychologie des musulmans putot de la tendresse,:crazy: tu crois pas que tu exagères un peu? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 Ils disent ça pour atténuer le complexe d'infériorité des arabes, cette civilisation dont tu parle est sur-évalué, et a chaque fois que quelqu'un essaye de dire autre chose on l'accuse d'islamophobie ou de racisme. Qui ça "ils"? Sur-évalué ou non là n'est pas la question car toi tu sembles carrément vouloir la nier. Ce qui n'est pas la même chose. On peut sur-évaluer ou dévaluer l'influence grecque sur les basses époques de la civilisation égyptienne mais ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas eu d'influence. La plupart des études été des traductions qui ont eu leurs âge d'or à l'époque abasside des mu'tazilite, qui encore une fois placé la philosophie d'Aristote au dessus du Prophet et qui n'avait rien n'a voir avec le sunnisme d'aujourd'hui. Exemple les chiffres dit arabe sont hindou à la base, et le mot "Hendasa" هندسة a été appelé ainsi par ce qu'on l'appelé "science hindou". Lorsque ses "traductions" sont arrivés en Europe ont a cru que s'été les musulmans qui ont tout inventé. Les savants dit "musulman" sont apparues malgré l'Islam que grâce à l'Islam. Sinon pourquoi y'a jamais eu de savant arabe bédouins :mdr:? Ta démarche est vraiment drôle. Je parie que si les musulmans, toute tendance confondues, puisque chacun se réclamant comme tel, n'avaient pas accordé d'importance à l'héritage grec vous auriez crier au scandale et vous aurez utilisé ce "fait" comme argument. Mais voilà que l'histoire vous accule, et vous leur reprochez presque de l'avoir fait. Est-ce honnête? Remercie-les au moins de te l'avoir transmis. Et de l'avoir estimé à sa juste valeur. :mdr: je vois qu'on s'approprie ce qu'on a combattu par le passé, tiens j'ai aussi un site pour toi qui est musulman et surtout moins hypocrite. Tawhid Aussi si tu crois sincèrement que l'Islam a encouragé le progrès et la science, alors explique moi pourquoi le monde islamique n'a pas réussi a produire des travaux qui concurrencent l'Europe de la renaissance et s'est fait colonisé jusqu'au dernier hectare quelque siècle après? Quelle mal-honnêteté! Tu incrimines le "sunnisme actuel" comme tu l'appelles pour ensuite m'orienter sur un lien dont il est de toute évidence construit par la pensée même que tu incrimines? C'est quoi ça? Une malencontreuse façon de vouloir ne pas voir le site que je t'ai donné? Pour le reste je te rappelle que ce ne sont pas que les pays musulmans qui ont été colonisés, loin s'en faut, et que ce n'est pas tous les peuples de la terre qui ont pas participé au progrès dont tu parles de façon particulière. C'est la meilleur celle là, ben je crois que la civilisation américaine a été construite principalement par des européens :rolleyes: Dis moi alors pourquoi chaque pays ou les européens se sont installé est devenue extrêmement développé : USA, Australie, Nouvelle Zélende et même l'Afrique du Sud? La différence avec l'Islam c'est que la base de la pensé occidentale (l'Europe) a atteint un haut niveau de développement, ce qui n'est pas le cas de la base de l'Islam qui est l'arabie qui sont resté bédouins malgré l'Islam, la religion qui "encourage le développement" comme tu le dis :mdr: La civilisation américaine n'est pas née en Amérique. Tout comme la civilisation musulmane n'est pas née en Arabie. L'islam allait être de déclencheur d'une dynamique qui allait bouleverser la donne. Comme la découverte de l'Amérique allait le faire. Et le summum de la civilisation européenne s'est réalisé en Amérique, hors d'Europe. Tout comme l'apogée de l'Islam s'est réalisé dans les régions conquises, hors d'Arabie (dont d'ailleurs le climat et la géographie mêmes ne permettent de telles réalisation). C'est là où je voulais en venir. Et ne me parle pas de la Mésopotamie et de l'Egypte qui disposent des plus importants fleuves du monde et de terres moins arides. Sinon, au lieu d'incriminer béatement l'islam, tu pourrais nous dire pourquoi tant d'autres peuples et régions (Africains, Indiens, Amérindiens, etc.) qui, bien que non islamiques, n'ont pas participé à l'élan civilisationnel dont tu parles. Allez An-Nisr un peu de retenue, de mesure et de bonne foi, tu ne quand même vas pas combattre (vainement et à coup de détours, d'analyses estropiées, de manque de recul) une chose aussi grande que la Science. Tu te fatiguerais pour rien. Une seule réponse: MuslimHeritage.com - Discover 1000 Years of Missing History Désolé tu auras beau gesticuler autant que tu veux mais l'éclosion de l'islam a permis à une civilisation et une culture d'éclore elles-aussi. Et cette civilisation n'était pas vraiment connue pour combattre la science. Si tu affirmes le connaître tu es alors de mauvaise foi. L'Andalousie été a majorité européenne et de colon nord-africain :mdr: les femmes sortaient non voilé et on buvait du vin avec les chrétiens et les juifs, c'est le mauvais exemple pour une civilisation musulmane Pourtant, c'est l'Andalousie, connue surtout pour son histoire arabo-islamique que pour autre chose. Qu'est ce qu'a réalisé les arabes de meilleurs que les nords africains? Qu'est ce qu'a réalisé les arabes de meilleurs que les européens? Qu'est ce qu'a réalisé les arabes de meilleurs que les asiatiques? Qu'est ce qu'a réalisé les arabes de meilleurs que les américains? Pourquoi opposes-tu Arabes (surtout que tu fais sans doute allusion aux habitants de la Péninsule de l'époque) à "nord-africains", terme qui peut inclure tout et n'importe qui, à Européens (dont mêmes les Serbes par exemple ou les basques), les asiatiques (dont mêmes les Sri Lankais) ou les Américains (qui sont Européens pour la plupart) mais parmi lesquels on trouves des Africains, des Améridiens et même Steve Jobs (l'arabe :04:?)? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 parce que pour toi le haïk est d'origine musulman ? et qu'il est l’extension ou une variante du hidjab ? La hayek est un long et large voile (hidjâb, tel est le sens du mot) qu'utilisent les femmes musulmanes (principalement en Algérie, Tunisie et Libye) pour se couvrir. Il est musulman et l'étymologie du mot est arabe. Il dérive de la racine h.y.k - حيك qui signifie tisser. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 La hayek est un long et large voile (hidjâb, tel est le sens du mot) pour se couvrir. Il est musulman et l'étymologie du mot est arabe. rien que ça ? :mdr: Haïk (vêtement) - Wikipédia partie origine. ajoute a cela que le Haïk était porté par des chrétiennes et juives tout autant que par les musulmanes Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 le rapport le voici Expliques moi le rapport entre ma question : peux-tu m'expliquer pourquoi dans les pays a fort développement humain et matériel la religion est plus faible au contraire des pays pauvres ou la religion se répand dans toutes les couches de la société ?! Et ta reponse : l'occident (dont tu tire la plus part de tes exemples) s'est battis sur les pays du tiers-monde, l’explication -je le pense- de cette soit disant richesse se trouve autre part que dans la foi. Au cas ou tu as mal compris, je ne dis pas que la religion est la cause de la pauvrete mais plutot la pauvrete (intellectuelle et materielle) qui est le nerfs de la religion. En d'autres termes, c'est dans les pays pauvres que la religion connait les plus grands succes. Dans les pays du savoir la religion est generalement boudee. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 23, 2012 Author Partager Posted April 23, 2012 Expliques moi le rapport entre ma question : Et ta reponse : Au cas ou tu as mal compris, je ne dis pas que la religion est la cause de la pauvrete mais plutot la pauvrete (intellectuelle et materielle) qui est le nerfs de la religion. En d'autres termes, c'est dans les pays pauvres que la religion connait les plus grands succes. Dans les pays du savoir la religion est generalement boudee. je pense plus à un effet de contraste qu'à un lien de cause à effet ... si la religion reste constante ... par contre la pauvreté peut être contrôlée par des politiques socio-économiques appropriées ... comme dans le cas de l’Algérie dont on dit que c'est un pays pauvre à ... milliards !!! by the way ... jette un coup d’œil à ce wiki sur l'athéisme en Europe ... les stats concernant la Suède sont très intéressantes :D Analyse statistique de l'athéisme - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 je pense plus à un effet de contraste qu'à un lien de cause à effet ... si la religion reste constante ... par contre la pauvreté peut être contrôlée par des politiques socio-économiques appropriées ... comme dans le cas de l’Algérie dont on dit que c'est un pays pauvre à ... milliards !!! by the way ... jette un coup d’œil à ce wiki sur l'athéisme en Europe ... les stats concernant la Suède sont très intéressantes :D Analyse statistique de l'athéisme - Wikipédia Ca confirme ce que j'ai dit: 85% des Suedois athees. 40% aux Grande Bretagne 42% en Belgique sans religion etc. En plus la on parle que des athees, si on inclut les croyants non pratiquants (en d'autres termes, croyants sans savoir pourquoi) le chiffre montre vite vers les 80%)... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Et tout ce beau monde était croyant et fortement pratiquant. Ta longue intervention n'enlève donc rien à la pertinence de mon propos (en répons Toujours a t’auto-complimenter et faire dans l'auto-satisfaction... Tu as ete tellement pertinent que tu es reste bouche-bee devant ma question a la quelle tu n'as pu donner reponse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Toujours a t’auto-complimenter et faire dans l'auto-satisfaction... Qui va le faire sinon ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 C'est une question de hasard. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 La laicité ,cette solution miraculeuse qu'une fois étabie ,la somalie deviendra la suéde de l'afrique ,et le niger deviendra la france. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 La laicité ,cette solution miraculeuse qu'une fois étabie ,la somalie deviendra la suéde de l'afrique ,et le niger deviendra la france. et toi Einstein!euh pardon, j'ai oublié que c'était un juif... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 et toi Einstein!euh pardon, j'ai oublié que c'était un juif... Tu savais pas ? Einstein a récité la chahâda juste avant de mourir machallah :o Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 J'aime toi humour toi:o merci,il y en a au moins une. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts