MJB 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 hcina...calme ta susceptibilité stp.... j'ai rien contre le Maroc ni contre personne... Une filière indépendante ne dépend pas de l’étranger... Autosuffisance = pas d'importation tu peux avoir une filière sucrière indépendante mais qui ne couvre pas l'ensemble de tes besoins Personne n'a parlé de vergers à ciel ouvert ou je ne sais quoi...relis avant de t’enflammer...j'ai parlé d'une impression que l'on pourrait avoir au vu des étals en Europe DE TOUTES LES FACONS, ON NE TROUVE PRESQUE PAS DE DENREES ALIMENTAIRES OU LEGUMES A CONSOMMER IMPORTEES: il y a tjrs un produit local paralléle et certainement plus bio que celui qui est importé. Pour le sucre, j'avoue, je ne vois de sucre importé dans les étalages. NB: Hassan II a bien dit que je m'estime heureux que le maroc n'a pas de pétrole pour garder et ne pas perdre la vocation agricole du maroc et du marocain C'est vrai, entre nous, le maroc a franchi un grand pas en avant dans le domaine agricole et dans l'agro industrie GRACE A LA POLITIQUE DES BARRAGES ET LES AIDES ( techniques et vulgarisations ) ET DIFFERENTS CREDITS ACCORDES AUX AGRICULTEURS. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 Personnellement, je ne dirai pas que le Maroc ne produit pas ; Mais, plutôt, que le Maroc peut produire avec sa main d’œuvre actuelle autant que l'Egypte & le Nigeria s'il avait la machinerie & l'outillage adéquats à sa disposition. En attendant, l'Algerie et le Maroc sont à égalité en terme de production agricole et d'importation de denrées alimentaire de première nécessité... Là, je veux bien que ce soit vrai, mais je ne suis pas d'accord avec toi et j'ai mes raisons qui me font dire ça. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 c'est vrai grave, je ne sais pas si vous vous souvenez de EL HACHEMI BENCHERIF, politicien de constantine, une fois dans une émission fe el yatima on lui as poser la question sur agriculture, le présentateur a parler du cas marocain, la réponse était forte, il as dit ce ci: OUACH BIHA EL MEROC, M'SILA AMENAGE Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 Là, je veux bien que ce soit vrai, mais je ne suis pas d'accord avec toi et j'ai mes raisons qui me font dire ça. Si MJB, je t'assure, nous produisons les mêmes quantités de fruits et de légumes (mis à part la tomate et l'orange). Et j'ajouterai même que l'agriculteur traditionnel marocain est aux yeux des statisticiens l'agriculteur le moins productif du monde. Au Maroc, 44% de la population actif travaille dans l'agriculture. En Algerie, c'est seulement 8% de la population actif qui travaille dans ce secteur. Et pourtant, notre PIB agricole est quasi identique... Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 , il as dit ce ci: OUACH BIHA EL MEROC, M'SILA AMENAGE ON A RIEN COMPRIS EXPLIQUES NOUS SI TU AS COMPRIS QLQUE CHOSE. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 c'est vrai grave, je ne sais pas si vous vous souvenez de EL HACHEMI BENCHERIF, politicien de constantine, une fois dans une émission fe el yatima on lui as poser la question sur agriculture, le présentateur a parler du cas marocain, la réponse était forte, il as dit ce ci: OUACH BIHA EL MEROC, M'SILA AMENAGE EL HACHEMI BENCHERIF, c'est pas celui qui avait pour projet de campagne électorale de creuser un géant lac artificiel dans l'est algérien ?? :D Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 EL HACHEMI BENCHERIF, c'est pas celui qui avait pour projet de campagne électorale de creuser un géant lac artificiel dans l'est algérien ?? :D Oui, c'est bien lui, au juste son projet consiste a faire entré le mer méditerranéenne par un canal entre la Tunisie et la Libye. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 ON A RIEN COMPRIS EXPLIQUES NOUS SI TU AS COMPRIS QLQUE CHOSE. rien a expliquer. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 Si MJB, je t'assure, nous produisons les mêmes quantités de fruits et de légumes (mis à part la tomate et l'orange). Et j'ajouterai même que l'agriculteur traditionnel marocain est aux yeux des statisticiens l'agriculteur le moins productif du monde. Au Maroc, 44% de la population actif travaille dans l'agriculture. En Algerie, c'est seulement 8% de la population actif qui travaille dans ce secteur. Et pourtant, notre PIB agricole est quasi identique... L'algérien n'a jamais voulu être un agriculteur dans sa vie et c'est ce que la france et les français ont voulu faire de l'algérie et des algèriens. L'algérien n'a jamais voulu être sous les ordres des colons français et des pieds noirs pour apprendre et profiter de leurs expériences, ils ont fait appel à la main d'oeuvre marocaine et en particuliers les rifains et glaâ pour travailler la terre et la vigne. Le probléme de l'expulsion des 45 000 familles en 1975 a été aussi un facteur qui a entravé l'agriculture: la terre dite agricole a perdu sa qualité, son rendement et la couche végétale a été endomagée. Un probléme entre les gouvernements algérien et français concernant les vins au début de l'indépendance a été la cause du défrichement de presque tous les champs de vignes de l'algerie qui étaient de trés bonne et grande qualité. NB: le PIB est dicté et les données sont fournies par les gouvernements, ça dépend de ce qu'on met à la disposition des demandeurs POUR LES SAISIR. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 rien a expliquer. IL FALLAIT NOUS DIRE CHRIF EL HACHEMI, S.G. DU PARTI M.D.S. LE TECHNICIEN MALGRE LUI. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 L'algérien n'a jamais voulu être un agriculteur dans sa vie et c'est ce que la france et les français ont voulu faire de l'algérie et des algèriens. L'algérien n'a jamais voulu être sous les ordres des colons français et des pieds noirs pour apprendre et profiter de leurs expériences, ils ont fait appel à la main d'oeuvre marocaine et en particuliers les rifains et glaâ pour travailler la terre et la vigne. Le probléme de l'expulsion des 45 000 familles en 1975 a été aussi un facteur qui a entravé l'agriculture: la terre dite agricole a perdu sa qualité, son rendement et la couche végétale a été endomagée. Un probléme entre les gouvernements algérien et français concernant les vins au début de l'indépendance a été la cause du défrichement de presque tous les champs de vignes de l'algerie qui étaient de trés bonne et grande qualité. NB: le PIB est dicté et les données sont fournies par les gouvernements, ça dépend de ce qu'on met à la disposition des demandeurs POUR LES SAISIR. Ton approche politique ne nous renseigne en aucun cas sur le PIB agricole marocain ; Justement, parlant du PIB agricole de nos deux pays en faisant exclusivement appel aux statistiques d'agences internationales reconnues. Je ne tente en aucun cas de dénigrer l'agriculture marocaine ; Tout ce que j'essaie de dire est que l'efficacité de l'agriculture marocaine est un mythe ; Il suffit de voir les chiffres pour le constater ; Quand un pays comme le Maroc importe du blé dur, tendre, du sucre, du lait de poudre, on ne peut pas dire qu'il est auto-suffisant. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 Ton approche politique ne nous renseigne en aucun cas sur le PIB agricole marocain ; Justement, parlant du PIB agricole de nos deux pays en faisant exclusivement appel aux statistiques d'agences internationales reconnues. Je ne tente en aucun cas de dénigrer l'agriculture marocaine ; Tout ce que j'essaie de dire est que l'efficacité de l'agriculture marocaine est un mythe ; Il suffit de voir les chiffres pour le constater ; Quand un pays comme le Maroc importe du blé dur, tendre, du sucre, du lait de poudre, on ne peut pas dire qu'il est auto-suffisant. QUI DONNE LES INFOS. POUR OBTENIR CES STATISTIQUES ????. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 IL FALLAIT NOUS DIRE CHRIF EL HACHEMI, S.G. DU PARTI M.D.S. LE TECHNICIEN MALGRE LUI. Non Pas EL HACHEMI CHERIF, ELLAH ARRAHMOU. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 QUI DONNE LES INFOS. POUR OBTENIR CES STATISTIQUES ????. Le site économique de la CIA t'arrange ? C'est une des meilleures références au monde. Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 les marocains vont nous apprendre à cultiver le cannabis, c'est ça? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 les marocains vont nous apprendre à cultiver le cannabis, c'est ça? :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 les marocains vont nous apprendre à cultiver le cannabis, c'est ça? ET LES CHOUX DE BRUXELLES Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 L’Algérie et le Maroc entendent développer leur coopération agricole.... ..Les terres agricoles sont orphelines ( surtout à l'Ouest du pays ) des agriculteurs qualifiés et expérimentés marocains, depuis 1975,...date où Boumédiène a décidé d'expulser des familles entières ( parmies elles des familles de Moujahidines ) vers le Maroc en représailles politiques, du fait du conflit "sahraoui"...c'était un grand visionnaire le khoroto Boumédiène...!!!:ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 ..Les terres agricoles sont orphelines ( surtout à l'Ouest du pays ) des agriculteurs qualifiés et expérimentés marocains, depuis 1975,...date où Boumédiène a décidé d'expulser des familles entières ( parmies elles des familles de Moujahidines ) vers le Maroc en représailles politiques, du fait du conflit "sahraoui"...c'était un grand visionnaire le khoroto Boumédiène...!!!:ghostface: L'ouest du pays a subi (comme partout) l'exode rural, le changement climatique (vent du sud) et la sécheresse des oueds... Ces conditions ont même touché les terres marocaines (jadis prospères). Et puis, n'oublions pas que la vocation première de l'Afrique du nord est avant tout l’élevage de bétail... Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 ..Les terres agricoles sont orphelines ( surtout à l'Ouest du pays ) des agriculteurs qualifiés et expérimentés marocains, depuis 1975,...date où Boumédiène a décidé d'expulser des familles entières ( parmies elles des familles de Moujahidines ) vers le Maroc en représailles politiques, du fait du conflit "sahraoui"...c'était un grand visionnaire le khoroto Boumédiène...!!!:ghostface: Le petit khorotto que tu es devrait savoir que des notres ont aussi été spoilés de leurs terre bien avant ça au Maroc, dont un des miens. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 Le petit khorotto que tu es devrait savoir que des notres ont aussi été spoilés de leurs terre bien avant ça au Maroc, dont un des miens. Quelle nationalité, il avait????. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 Le petit khorotto que tu es devrait savoir que des notres ont aussi été spoilés de leurs terre bien avant ça au Maroc, dont un des miens. - je suis Algéro-Algérien ( pas algéro-egyptien, ni algéro-saoudien, ni algéro-syrien ou ni algéro-irakien ou ni algéro-turque ou algéro-espagnol ou algéro-français ) - je suis Amazigh de souche, Kabyle d'origine - je suis Musulman de rîte malékite et de culture kabylo-musulmane, enfant de Zawiya et fan des 'awliya' ALLAH es-salihin - je suis contre les Pouvoirs centaux du Fln-62 représentés par Ben-Bella, Boumédiène, Chadli, Zeroual, et Bouteflika... - je suis pour l'écriture de la Vraie Histoire de l'Algérie et de toute l'Afrique du Nord - je suis pour le jugement des Bou-chkara et Shab chkara , de 1957 à nos jours, les rentiers et ceux qui se sont sucrés sur le dos du Peuple... - je suis pour une Algérie Libre, Digne, Indépendante et Sociale.. - je suis pour la constitution des Etats Fédéraux de l'Afrique du Nord,.. ..Tu vois bien que je ne peux être ni un grand ni un petit khoroto :hungry: ... Citer Link to post Share on other sites
hhabla 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 - je suis Algéro-Algérien ( pas algéro-egyptien, ni algéro-saoudien, ni algéro-syrien ou ni algéro-irakien ou ni algéro-turque ou algéro-espagnol ou algéro-français ) - je suis Amazigh de souche, Kabyle d'origine - je suis Musulman de rîte malékite et de culture kabylo-musulmane, enfant de Zawiya et fan des 'awliya' ALLAH es-salihin - je suis contre les Pouvoirs centaux du Fln-62 représentés par Ben-Bella, Boumédiène, Chadli, Zeroual, et Bouteflika... - je suis pour l'écriture de la Vraie Histoire de l'Algérie et de toute l'Afrique du Nord - je suis pour le jugement des Bou-chkara et Shab chkara , de 1957 à nos jours, les rentiers et ceux qui se sont sucrés sur le dos du Peuple... - je suis pour une Algérie Libre, Digne, Indépendante et Sociale.. - je suis pour la constitution des Etats Fédéraux de l'Afrique du Nord,.. ..Tu vois bien que je ne peux être ni un grand ni un petit khoroto :hungry: ... Ce qui est sure c'est que t'as faim!!!!!!!!!!!!!!;):04: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 Ce qui est sure c'est que t'as faim!!!!!!!!!!!!!!;):04: ..wach raki ddiri hna ? l'agriculture n'est pas ton domaine :cool: Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted January 3, 2012 Partager Posted January 3, 2012 ..Les terres agricoles sont orphelines ( surtout à l'Ouest du pays ) des agriculteurs qualifiés et expérimentés marocains, depuis 1975,...date où Boumédiène a décidé d'expulser des familles entières ( parmies elles des familles de Moujahidines ) vers le Maroc en représailles politiques, du fait du conflit "sahraoui"...c'était un grand visionnaire le khoroto Boumédiène...!!!:ghostface: ca ressemble à de la tentative de propagande ton intervention, un truc du genre le méchant Boumédiène a expulsé sans raison valable les valeureux sujets de sa majesté des mouches que seule leur présence rendait la terre fertile. manque plus que tu ajoutes une pluie de grenouille... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts