Jump to content

La "démocratie" en crise

Recommended Posts

pareil ... moi je suis pour la république ... mais la démocratie ... je préfère être orthodoxe et ne pas y croire comme des centaines de millions d'individus sensés dans le monde toutes tendances et croyances confondues ...

république...............islamique, s'entend.

• Réponses 314
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

république tout court ... si çà ne te dérange pas bien sûr ...

purée ...quelle confusion mentale !!!

y a si djallal ...comment peux tu dissocier -l'etat citoyen ( la republique) ...de la democratie ........ sauf si on a affaire a une ripoublique populaire ...ou le chef est soit degagé ....soit deisigné a vie .....j'apelle pas ca la republique ....mais la dictature !!!!

y a si djallal ...comment peux tu dissocier -l'etat citoyen ( la republique) ...de la democratie ........ sauf si on a affaire a une ripoublique populaire ...ou le chef est soit degagé ....soit deisigné a vie .....j'apelle pas ca la republique ....mais la dictature !!!!

Non, non. A mon avis, son modèle c'est la republique islamique.

c'est pas moi qui a dit "on a pas la même valeure".

effectivement ... cependant je ne suis pas assez bête pour manipuler des trucs occidentaux genre "république islamique" .... 'islamisme" ... et je ne sais quoi encore ... tout comme je ne crois pas à la démocratie ... je suis contre la monarchie ... rien que de penser à celle du Maroc ... çà me fait flipper ... toi par contre tu me sembles traumatisé ... mais bon si tu t'y complais dans ton traumatisme ...

le problème n'est pas dans la république ... mais dans la démocratie ... c'est bien sûr un problème de définition ... les républiques ... ce n'est pas cela qui manque ... par contre elles peuvent servir de cadre à un tas de formes de pouvoir ... : dictature ... oligarchie ... ploutocratie ... aristocratie ... népotisme ... voyoucratie ...

démocratie = crise mondiale.

domination des cartels financiers, des lobbys, de la finance tout court.

hyper-propagation du matériel, contrôle des consciences, consommation.

la démocratie n'est pas automatique, la prospérité ne comprend pas que ce langage là.

la liberté d'expression à fait que Charlie hébdo soit devenu charia hébdo.

mais, quoi qu'on en pense ou qu'on en fasse, ca fera toujours l'affaire de certains particulièrement doués pour le parasitage, donc autant kicker tout ces dinosaures et ces soit disant Ouléma à la con...on ne risk pas de perdre ce qu'on n'a pas.

le problème n'est pas dans la république ... mais dans la démocratie ... c'est bien sûr un problème de définition ... les républiques ... ce n'est pas cela qui manque ... par contre elles peuvent servir de cadre à un tas de formes de pouvoir ... : dictature ... oligarchie ... ploutocratie ... aristocratie ... népotisme ... voyoucratie ...

oui elle peuvent etre tout cela ....quand quand ce n'est pas démocratie

dans ta petite liste de ce qui n'est pas la démocratie ...tu oublie la théocratie

oui elle peuvent etre tout cela ....quand quand ce n'est pas démocratie

dans ta petite liste de ce qui n'est pas la démocratie ...tu oublie la théocratie

en tant que croyant et pratiquant ... avec le minimum que je suis parvenu à connaître et savoir de l'Islam ... il y a tellement d'ouvertures dans la jurisprudence islamique qu'on a du mal à parler de théocratie ... ce mot est inventé par les hommes de toute évidence ... çà se voit ... je préfère ne pas l'utiliser pour garder l'esprit ouvert ... grosso modo - pour pas oublier - ce que je veux dire surtout est ceci : un algérien du XXI siècle n'est pas moins intelligent qu'un grec du siècle de Périclès ... les grecs aujourd'hui ne mènent pas large on se demande si ils sont les descendants des grecs que tout le mode - ou presque - admire ... il faut s'affranchir de l'impérialisme culturel occidental ... il faut voir autre chose ... cependant ... une urgence : éviter l'avènement ou la formation d'une monarchie ...

en tant que croyant et pratiquant ... avec le minimum que je suis parvenu à connaître et savoir de l'Islam ... il y a tellement d'ouvertures dans la jurisprudence islamique qu'on a du mal à parler de théocratie ... ce mot est inventé par les hommes de toute évidence ... çà se voit ... je préfère ne pas l'utiliser pour garder l'esprit ouvert ... grosso modo - pour pas oublier - ce que je veux dire surtout est ceci : un algérien du XXI siècle n'est pas moins intelligent qu'un grec du siècle de Périclès ... les grecs aujourd'hui ne mènent pas large on se demande si ils sont les descendants des grecs que tout le mode - ou presque - admire ... il faut s'affranchir de l'impérialisme culturel occidental ... il faut voir autre chose ... cependant ... une urgence : éviter l'avènement ou la formation d'une monarchie ...

que tu sois musulman et que tu indique que tu pratique ...importe peu dans ce debat .....

quand on dit qu'il faut gouverner selon l'islam ' si je te suis bien ) ...c'est simple on n'est plus sur un shema democratique ....on ne permet pas au hommes ...de décider ....mais on s'en remet a des textes ...d'il y a des siecles .....et peu m'importe la jurisprudence ...car c'est une ratiocination sans fin en chouyokh fonctionnaires ....

.ce qui m'importe et avec tout des imerfection ....la democratie permet l'adapatation ...le changement pacifique .....l’alternance ...l'etat de droit ....car avant toute c'est un contrat social entre les hommes .......

tu dis il faut eviter la monarchie ....mais elle dans toutes les sociétés islamiques ....meme les republiques musulmane a caractere laique s'y sont mise ....la dynastie assad ...la dynastie salah ...la dybastie moubarek ...il veulaient tous etre roi ....heureusement que bouteflika n'a pas d'enfant ...je suis sur qu'ils seraient en train de lui preparer sa succession ...( on parle de son fere ) ...

quand je dis que dans l'essence même de l'islam ...c'est a cause d'un element simple ....l'islam orthodoxe ne reconnait pas l'individu en tant que tel ...et l'individu et sa mise au centre constitue l'essence meme de la democratie !!!

que tu sois musulman et que tu indique que tu pratique ...importe peu dans ce debat .....

quand on dit qu'il faut gouverner selon l'islam ' si je te suis bien ) ...c'est simple on n'est plus sur un shema democratique ....on ne permet pas au hommes ...de décider ....mais on s'en remet a des textes ...d'il y a des siecles .....et peu m'importe la jurisprudence ...car c'est une ratiocination sans fin en chouyokh fonctionnaires ....

.ce qui m'importe et avec tout des imerfection ....la democratie permet l'adapatation ...le changement pacifique .....l’alternance ...l'etat de droit ....car avant toute c'est un contrat social entre les hommes .......

tu dis il faut eviter la monarchie ....mais elle dans toutes les sociétés islamiques ....meme les republiques musulmane a caractere laique s'y sont mise ....la dynastie assad ...la dynastie salah ...la dybastie moubarek ...il veulaient tous etre roi ....heureusement que bouteflika n'a pas d'enfant ...je suis sur qu'ils seraient en train de lui preparer sa succession ...( on parle de son fere ) ...

quand je dis que dans l'essence même de l'islam ...c'est a cause d'un element simple ....l'islam orthodoxe ne reconnait pas l'individu en tant que tel ...et l'individu et sa mise au centre constitue l'essence meme de la democratie !!!

sauf que la démocratie c'est du bidon ... c'est un mot balancé comme çà en l'air ... jeté aux foules avides de pouvoir ... à qui on fait croire qu'en votant elles ont le pouvoir ... elles ont le "cratos" ... en fait ... elles permettent à des élites de se former ... à des étrangers de les dominer ... à des illettrés de commander ... bref c'est l'auberge espagnole ...

c'est un paquet cadeau ... mais vide à l'intérieur ...

la démocratie elle existe dans ta tête ... je suis sûr que nulle part tu ne découvriras une démocratie qui ressemble à l'idée que tu t'en fais ... parce que ce que tu as dans la tête ... c'est une idée ce qu'il y a dans la réalité c'est la perversion de cette idée ...

p.s.: je ne vais pas te poser de question à savoir si tu ou pas de foi et de pratique religieuse ... ceci n'étant pas l'objet du débat ... n'est-ce pas

djallanamri,

Tu es musulman pratiquant dans un pays arabo-islamique et nanana et nanana. On commence à le savoir. sorti de ton baratin, rien, le néant.

tu remplis des pages et des pages avec la trompeuse sensation de tout expliquer sans jamais sortir de ta bulle arabo-islamiste.

Tu me dis « nous n’avons pas les même valeurs »

un peu de modestie veux tu.

feu mon père , dans l’école de son village, a récité le Coran par cœur à l’âge de 13 ans ne m’a jamais, au delà de ses obligations paternelles, influencé de quelque façon que ce soit sur la religion ou la langue.

Idem pour ma mère.

ils formulaient seulement le souhait que je crois en Dieu.

Par contre, Ils insistaient pour que je cherche des réponses dans l’ l’histoire de l’Algérie, la vraie, et par extention celle de l’afrique du nord. Histoire en grande partie faite par des berberes et non par des arabo-musulmans..

l’âge fait quelquefois des sages, mais pas toujours.

pour revenir à la démocratie, si tu n'as rien de mieux à nous proposer, ne dis rien.

merci

Les arabes sont incapables de se gouverner eux mêmes il leur faut toujours une figure paternelle et un régime autoritaire pour les "guider" vers la lumière, malheureusement pour eux la lumière n'éclaire que la porte du frigo c'est tout. Quand à la démocratie c'est un argument fallacieux que de dire que c'est un régime occidental, c'est tout le contraire puisque c'est un modèle universel. Personne ne veut d'une liberté de la presse bafouée, pas d'élections libres ou d'entraves aux libertés individuelles.

sauf que la démocratie c'est du bidon ... c'est un mot balancé comme çà en l'air ... jeté aux foules avides de pouvoir ... à qui on fait croire qu'en votant elles ont le pouvoir ... elles ont le "cratos" ... en fait ... elles permettent à des élites de se former ... à des étrangers de les dominer ... à des illettrés de commander ... bref c'est l'auberge espagnole ...

c'est un paquet cadeau ... mais vide à l'intérieur ...

la démocratie elle existe dans ta tête ... je suis sûr que nulle part tu ne découvriras une démocratie qui ressemble à l'idée que tu t'en fais ... parce que ce que tu as dans la tête ... c'est une idée ce qu'il y a dans la réalité c'est la perversion de cette idée ...

non la démocratie c'est pas du bidon ..mon cher ..d'ailleurs c'est le seul système qui ne l'est pas .....car bâti sur la réalité de chaque individu libre et responsable ....c'est le seul système qui permet a chacun de s'exprimer d’être considéré dans sa pleinitude égal en droit et devoir ....qui permet de juger le plus grand et le plus petit selon des lois decidés en commun ......par les gens .....c'est le systeme qui permet le changement et l'adaptation a une situation donné ....c'est le reigne de la majorité et aussi le respect et l'ecoute de la minorité .....bien sur qu'il n'y a pas d'idée toute faite sur ce que donne la democratie ...c'est son essence meme qui l'indique .....la democratie est la pour exprimer la diversité des opinions ......c'est une facon d'etre et non une categorie politique en soi ....

il me semble que tu fait une confusion grave entre le libéralisme ( surtout financier) et la démocratie ...si la finance a acquis une telle position ce n'est pas a cause de la démocratie mais par justement par un déficit de démocratie .... la domination des banquiers n'a été possible que pars que les individus ne s'expriment pas assez ...ne participent pas assez ..et le plus souvent dorment quand les choses vont bien et qu'ils se réveillent au moment des crise .....

je pourrais sur de pages et des pages critiquer le système libéral d'economie ....mais il ne faut pas le confondre avec la démocratie ....

tu sais très bien que j'ai raison ... mais tu est en plein dans la ce que j'appelle la pensé sacré ou religieuse ....tu part d'un principe religieux que tu considère supérieur a tout et intègre cette idée que tu estime indiscutable ...que democratie...qui implique la liberté de l'homme est en contradiction avec tes croyances .et tu n'arrive pas assumer cela ...c'est a ce seul critere que tu rejette l'idée meme de la democratie sans l'assumer ...

mais tu n'arrivera jamais a te convaincre vraiment que la démocratie c'est haram ...et c'est pourquoi tu va chercher des argument ...qui plaide non contre la démocratie mais pour plus de démocratie ....on appelle ça la pensée duelle ou dualiste .....toutes les critiques que tu porte contre la démocratie sont issues d'elle ...a l'interieur ..d'elle ...portée par les tenants de la democratie ...

par exemple les altermondialistes ( qui sont uen bonne source ) ...parte d'un présupposé avant tout democratique et critique le manque de transparence et de démocratie ....tout les argument que tu reprend ...ne sont pas des rejet de la démocratie mais un regret d'absence de plus de démocratie ...

en fait et pour résumer tu n'arrive pas assumer le fait de dire que la democratie c'est koufr...et pour pouvoir masquer ca ...tu dis ....je veux plus de democratie .... position typique de la schizophrénie et de la double pensée

Les crise financière européenne prouverait-elle que la démocratie a ses limites face aux "sujets sérieux"?

En Europe, deux dirigeants élus démocratiquement ont dû démissionner face à la pression des marchés. La "démocratie" européenne semble finalement subir l'autorité sévère de la finance. Le mécontentement des "traders" à Wall Street, Londres et Paris a suffit pour que des grosses têtes, comme Berlusconi, tombent.

En pays musulmans, n'est-il pas normal que la "démocratie" subisse l'autorité de la religion de la majorité?

Voici un débat sur la crise de la "démocratie" européenne:

[YOUTUBE]JzJRMIF8vgY[/YOUTUBE]

[B]la source de la crise n'est pas la democratie mais l'absence du morale chez les politiciens et chez les banquiers .

la democratie soit rester dans les limite de sa definitions: choix des dirigeant par le peuple.

la religion est là pour participer à renforcer la morale chez les politiciens, chez les banquiers et surtout chez les electeurs pour qu'ils fassent le bon choix parcequ'ils seront jugés dans l'au delà sur ce choix, ce n'est pas une simple feuille qu'on met dans l'urne .[/b]

La VRAIE démocratie ça n'existe pas puisqu'on demande aux gens de voter. Mais si tu n'es d'accord avec aucun de ceux qui se présentent, et bah c'est pareil.

non tu te presente, ou tu t'abstient de voter.

il suffit de mettre un taux limite d'abstinence au dessus duquel le vote n'est pas valable , à refaire.les candidant doit reconvaincre ou , d'autre candita se rajoute. si on veut l'interet du peuple et du pays on arrivera. sion les dictataeur peuvent faire du pseudodemocratie

une page est entrain d'être tournèe.un systéme nouveau de gestion de l'economie mondiale est entrain de naitre en cassant l'ancien systéme , ses hommes et ses principes.

il y a eu bien un jour les tribus ,les entites feodales ,les monarchies ,les rèpubliques....tout ça va être balayè.... les hommes veulent toujours changer leur systeme de gestion des richesses vers celui qui leur donne plus de pouvoir.la democratie ,la vraie ,sera certainement ,un ancien souvenir...

c'est un peu un système hybride .un capitalisme pour la finance et les decisions et un communisme pour le travail et l'effort.la democratie:une diversion .

.....au risque de me repeter:15: ;on est bien installè dans une dictature qui a tissè ses supports depuis longtemps....(fed,trilaterale,bilderberg...)

une page est entrain d'être tournèe.un systéme nouveau de gestion de l'economie mondiale est entrain de naitre en cassant l'ancien systéme , ses hommes et ses principes.

il y a eu bien un jour les tribus ,les entites feodales ,les monarchies ,les rèpubliques....tout ça va être balayè.... les hommes veulent toujours changer leur systeme de gestion des richesses vers celui qui leur donne plus de pouvoir.la democratie ,la vraie ,sera certainement ,un ancien souvenir...

ça sera le nouveau regime islamique qui associera la democratie(choix des dirigeants par le peuple) + repartition des richesse + morale dans la politique et dans la finance + liberté de critique sans peur.

Le choix de la majorité est également un concept islamique, dans un contexte islamique. Celui qui fait l'unanimité ou obtient la majorité passe. Partant de cela, nous constatons que la question peut se poser autrement: la majorité dans quel contexte? Celui d'une communauté se référant à une religion précise? Une autre se voulant laïque?

Non, ce que tu dis est totalement faux. Dans le système politique musulman, le gouvernant est choisit par echoura, c'est à dire un haut conseil de religieux, le choix ne revient pas au peuple.

Certains critiquent la démocratie, pointant ses imperfections, mais ne proposent rien en échange.

Qu'on le veuille ou non, la démocratie est le meilleur système politique inventé jusqu'ici par l'Homme.

ça sera le nouveau regime islamique qui associera la democratie(choix des dirigeants par le peuple) + repartition des richesse + morale dans la politique et dans la finance + liberté de critique sans peur.

C'est beau la théorie...

On se demande pourquoi un tel système n'a jamais vu le jour en 14 siècles de l'existence de l'Islam.

[B]la source de la crise n'est pas la democratie mais l'absence du morale chez les politiciens et chez les banquiers .

la democratie soit rester dans les limite de sa definitions: choix des dirigeant par le peuple.

la religion est là pour participer à renforcer la morale chez les politiciens, chez les banquiers et surtout chez les electeurs pour qu'ils fassent le bon choix parcequ'ils seront jugés dans l'au delà sur ce choix, ce n'est pas une simple feuille qu'on met dans l'urne .[/b]

tu semble avoir touché du doigt ...la perversité du systeme neo-liberal en parlant de manque de morale.

c'est vrai que l'humanité s'est toujours construit entre les deux binome ...individu et sociabilité ...tout le probleme c'est que d'une part l'individu se veut libre et que la sociabilité ..l'oblige a restreindre d'une facon ou d'une autre sa liberté ...surtout dans sa face predatrice ...le fameux " je veux tout" ou après moi le déluge. comment rapprocher et non opposer ses deux binômes.

les sociétés on de tout temps créer des sytemes pour ce faire : élever a un point tel que la sociabilité soit mise sans une position premiere. la religion* est une tentative pour ce faire ... restreindre l'individu a des normes morales fixes ..a une attitude fixe et a un comportement dicté par une autorité superieur sans failles... ces religions basées sur les ormes et conduites empruntés a la culture et au mythes ancien se veulent radicales dans action et pour cela elle doivent absolument réduire l'individuation de l'homme et sa prétention a être libre.

les religions n'ont pas su répondre a l’intégration de ces deux binômes et elle a fait tout pour les opposer dans la realité humaine ( celle que nous montre l'histoire).

alors me direz vous ...si la religion n'a pas pu le faire ....qui peut le faire et la question sous adjacente peut-on le faire ....comment faire faire en société des individus ?

la démocratie ?

effectivement ...tout en respectant l'individu en lui donnant les moyens a se realiser dans son etre libre ...elle organise la société autour des désirs humains . mais les desirs son disparate et on tendance a empiéter et empêcher leur réalisation chez l'autre ....

le néo libéralisme dit qu'il faut laissez faire ....c'est la jungle ...et l’état ne doit pas beaucoup intervenir ...sauf pour assurer a cette d'exister ...et que tout passe par le marché qui devient marché du desir .....bien sur ce faisant ...elle réduit l'homme a une machine a desirs ...CAD en consomateur. cette logique ..a pour conséquence de priver l'homme de son choix et de son être multidimensionnel. et cela constitue une perversion de l'idée meme de democratie ....la monétisation des choix individuelle ...poussent la manipuler selon cette seule dimension!

de fait les neo liberaux et les tenant du religieux ...trouvent un terrain commun : un homme soumis aux tenant du syteme et de l'ordre ..constater que les pays les plus religieux s'accordent tres bien a l'ordre neo liberal ...n'est pas une surprise ...les deux considère la liberté individuelle comme une menace !!! les uns agissant par la manipulation des choix sous le consumérisme et empruntant la rigidité morale de l'autre et vice versa !!!.