Jump to content

Ennahda dénonce le parasitage du dialecte tunisien par le français

Recommended Posts

AFP - 26/10/2011

Le chef du parti Ennahda, Rached Ghannouchi a regretté ce matin que les Tunisiens soient devenus "franco-arabes" dans la pratique du langage, et a insisté sur l'identité arabe du pays, dans une interview à la radio Express FM.

"Nous sommes arabes et notre langue c'est la langue arabe", a martelé M. Ghannouchi, dont le parti est donné vainqueur des élections du 23 octobre. "On est est devenu franco-arabe, c'est de la pollution linguistique. Nous encourageons l'apprentissage de toutes les langues, surtout les plus vivantes, sans perdre notre identité. Celui qui n'est pas fier de sa langue ne peut pas être fier de sa patrie", a-t-il ajouté.

• Réponses 129
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'espere que la Tunisie ne ferrait pas les memes erreurs que les français envers la langue. La France a fait autant d'efforts pour que leur langue ne soit pas pollué avec anglais que maintenant c'est seulement les pays arabe qui parle français.

Moi? Ana uheb al-lugha al-arabia et je veux que les écoles dans UE en enseignent mais faut pas oublier la Tunisie doit faire de la commerce avec le monde exterieur.

En même temps, je ne pense pas que les Libyens, foncièrement conservateurs, verraient d'un bon oeil les touristes européens avec leurs vêtements légers et les flirts en plein place verte (comment l'ont-ils rebaptisé d'ailleurs?)! :04:

En même temps, je ne pense pas que les Libyens, foncièrement conservateurs, verraient d'un bon oeil les touristes européens avec leurs vêtements légers et les flirts en plein place verte (comment l'ont-ils rebaptisé d'ailleurs?)! :04:

C'est possible que l'emploi et l'argent seraient plus important que la revolution? Les gens peuvent pas manger des balles.

Ils l'ont rebaptise

.... place de la liberte

.... et c'est pas demain la veille

.... que tu vas comprendre ce que

.... ca veut dire :la liberte

les touriste ils von tous aller au Maroc pas fi dzair, tunisie, lybia ou egypte

mais dommage ils peuvent pas bronzer au maroc

il faut regrouper maroc, dzait, tunisi, lybia, mauritania, mali et niger pour pas dependre des autre et le touriste de plage c pas bien por le pays le tourism de culture c mieux

Encore que chez les tunisiens, ils emploient moins que les algériens le français. De plus l'importance du tourisme chez eux, rend nécessaire l'apprentissage d'autres langues.

Ennahda a compris que la France en ayant soutenu Ben Ali a leur dépends veut s'en éloigner. Ayant vécu longtemps à Londres, il va peut être se rapprocher de l'Angleterre.

Ils ont le pétrole et peuvent se passer d'un tourisme de masse version Tunisie.

L'experiment du pétrole dans les autres pays est qu'il n'y a pas beaucoup d'emploi pour les gens sans diplomas ni experience dans l'industrie, souvent c'est les occidentaux et les hommes politiques qui gagne le plupart de l'argent.

Et pour la reste? Ils auraient le droit d'ouvrir les فندق et les مطعم?

Guest samirovsky
AFP - 26/10/2011

Le chef du parti Ennahda, Rached Ghannouchi a regretté ce matin que les Tunisiens soient devenus "franco-arabes" dans la pratique du langage, et a insisté sur l'identité arabe du pays, dans une interview à la radio Express FM.

"Nous sommes arabes et notre langue c'est la langue arabe", a martelé M. Ghannouchi, dont le parti est donné vainqueur des élections du 23 octobre. "On est est devenu franco-arabe, c'est de la pollution linguistique. Nous encourageons l'apprentissage de toutes les langues, surtout les plus vivantes, sans perdre notre identité. Celui qui n'est pas fier de sa langue ne peut pas être fier de sa patrie", a-t-il ajouté.

Moi, je pense que c'est une bonne chose pour la Tunisie

Comme ça, les Tunisiens rattraperont vite le niveau des Algériens et pourquoi pas celui des Libyens qui sont de parfaits arabophones.

Encore que chez les tunisiens, ils emploient moins que les algériens le français. De plus l'importance du tourisme chez eux, rend nécessaire l'apprentissage d'autres langues.

Ennahda a compris que la France en ayant soutenu Ben Ali a leur dépends veut s'en éloigner. Ayant vécu longtemps à Londres, il va peut être se rapprocher de l'Angleterre.

C'est un point important que tu viens de soulever à mon avis. Le fait que Ghannouchi ait vécu en Angleterre et le soutient de la France à Ben Ali joueront un rôle à mon avis.

C'est un point important que tu viens de soulever à mon avis. Le fait que Ghannouchi ait vécu en Angleterre et le soutient de la France à Ben Ali joueront un rôle à mon avis.

L'exil çà fait réfléchir ...

Quel est le rapport avec l'angleterre dans le Magreb?

Je ne sais pas si je réponds à ta question mais je pense qu'une certaine frange politique maghrébine est bel et bien décidée à se défaire du lien encombrant avec la France.

C'est clair pour le cas de l'Algérie: http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/63215-la-candidature-dadhesion-de-l-algerie-au-commonwealth-examinee.html

Quel est le rapport avec l'angleterre dans le Magreb?

Les nouveaux gouvernements du printemps arabe veulent modifier les relations trop privilégiées avec certains pays, notament la France et en développer avec d'autres.

Dans le cas de la Tunisie, la France a soutenu Ben Ali malgré sa dictature, donc il est normal que ceux qui l'ont subi revoient leurs relations avec elle.

Pas une fois, la France n'a mis de pression sur l'ancien régimes alors qu'elle savait les exactions qu'il commétait. D'ailleurs Michelle Alliot Marie avait même proposer de l'aide à Ben Ali pour mater la rébellion.:confused:

Ghannouchi ayant vécu son exil à Londres compte surement privilégier les relations avec la GB.

Pour la Lybie se sera sans doute le cas avec l'Italie ...

AFP - 26/10/2011

c'est ce langage justement qui a declanché la révolte, en même temps c'est ridicule d'evoquer le langage alors que les priorités sont ailleurs.

ajoutes abdeldjalil qui parle de polygamie

finalement c'est nul le résultat des revoltes.