Jump to content

D'ou viens la Karentika (Gatentita) ?

Recommended Posts

Guest Wipet
Je me pose beaucoup de question par rapport a l'origine de ce plat.Rien qu'en voyant son appellation, je doute fort que ce soit un plat typiquement algérien.

Pouviez-vous me dire d'où sa viens ?

Ça se vend dans ta ville ?

Non, parce que je suis prête à faire le voyage :D

Guest syndrom.x
Je me pose beaucoup de question par rapport a l'origine de ce plat.Rien qu'en voyant son appellation, je doute fort que ce soit un plat typiquement algérien.

je croix qu'elle viens du fort de santa cruz a l'époque ou les derniers espagnoles colonisaient Oran ...

et ils avaient a manger a part ..hpmmosse mathone ..et de l'eau ...

il ont mélangé les deux et voila :mdr:

et c'est calienté en espagnol chaud

probablement de lalouzie dérivée de calientica

J'ai lu qu'elle a été le vestige des oranais d'origine espagnole lors de la Oranie espagnole, mais pourquoi est-ce que ce sont les algériens qui ont le monopole de ce plat (particulièrement les oranais) alors que nous savons tous qu'elle est typiquement espagnole ?

Ça se vend dans ta ville ?

Non, parce que je suis prête à faire le voyage :D

Celui des algérois, je le trouve pas bon .

Celle des oranais est incontestablement le meilleur, personne ne peut les test

je croix qu'elle viens du fort de santa cruz a l'époque ou les derniers espagnoles colonisaient Oran ...

et ils avaient a manger a part ..hpmmosse mathone ..et de l'eau ...

il ont mélangé les deux et voila :mdr:

et c'est calienté en espagnol chaud

Merci pour l'éclaircissement Syndrom !

C'est un peu comme un plat algérois fait de boulette de viande, de courgette et de patate. J'ai demander a ma tante si ce plat est typiquement algérien et elle m'as dit qu'il est plutôt typiquement algérois car il a été introduit par les ottomans algérois pendant la régence d'Alger.

Guest syndrom.x

1 kg de farine de pois chiches, 2 litres d'eau,1/2 verre à moutarde d'huile d'olives, 3 oeufs, sel et poivre.

Préparation : Délayez la farine dans l'eau, ajoutez les oeufs et l'huile d'olives, le sel et le poivre selon votre goût, mélangez et battez énergiquement, versez dans un plat pour obtenir une épaisseur minimun de 6 cm, laissez reposer deux heures et mettre au four à thermostat 7 à 8, laissez cuire une heure environ, il faut que le dessus soit doré ( je vérifie que le dessus craquelle et je met en position gril pour dorer le dessus), laissez reposer et mangez la tiède, ajoutez dessus du sel et du poivre.

Celui des algérois, je le trouve pas bon .

Celle des oranais est incontestablement le meilleur, personne ne peut les test

Je trouve que la calentita Algéroise est nettement meilleure, plus fine et moins solide que l'Oranaise, mais c'est une question de goûts.

Si je me trompe pas, elle est originaire de Gibraltar puisqu'ils sont les seuls (a part les Algériens) a la consommer régulièrement.

Guest syndrom.x
Je trouve que la calentita Algéroise est nettement meilleure, plus fine et moins solide que l'Oranaise, mais c'est une question de goûts.

Si je me trompe pas, elle est originaire de Gibraltar puisqu'ils sont les seuls (a part les Algériens) a la consommer régulièrement.

le mont santa cruz Oran ....

Oran_Santa_Cruz.JPG

Tu es l'un des rares algérois qui pense cela ! A Alger , à chaque fois que je voulais de la Calentica (garantita en algérois) je prenais un malin plaisir à le demander avec l'accent oranais et la réaction etait à 99% :

- Enta wahrani , dok tgoulna wach rayek fel garantita dialna !

PS: Evidement , je disais toujours qu'elle etait aussi bonne que celle d'Oran ! :D

Moalim514

la garantita je pense que c'est d origine turque et la meilleure garantita a alger celle de la pointe piscade :D

Tu es l'un des rares algérois qui pense cela ! A Alger , à chaque fois que je voulais de la Calentica (garantita en algérois) je prenais un malin plaisir à le demander avec l'accent oranais et la réaction etait à 99% :

- Enta wahrani , dok tgoulna wach rayek fel garantita dialna !

PS: Evidement , je disais toujours qu'elle etait aussi bonne que celle d'Oran ! :D

Pas du tout, tous ceux que je connais pensent la même chose, d'ailleurs les goûts et les couleurs ne discutent pas. :D

Une chose est sure, les Oranais la consomment beaucoup plus que les Algerois, je trouvais choquant qu'ils achetaient des plats de calentita a emporter a la maison, chose que je n'ai jamais vu a Alger. :D

Pas du tout, tous ceux que je connais pensent la même chose, d'ailleurs les goûts et les couleurs ne discutent pas. :D

Une chose est sure, les Oranais la consomment beaucoup plus que les Algerois, je trouvais choquant qu'ils achetaient des plats de calentita a emporter a la maison, chose que je n'ai jamais vu a Alger. :D

Tu ne dois pas connaitre beaucop d'algérois , toi ! :D

Ok , ma3za walaou taret ! Plus chauvin que toi , on crève ! :mdr:

la garantita je pense que c'est d origine turque et la meilleure garantita a alger celle de la pointe piscade

J'ai vécu 14 ans entre Bainem et La Pointe Pescade et je confirme , la garantita de la pointe est la moins mauvaise de tout l'algérois ! :cool:

Salut

... Moalim

... d'abord c'est de Calentica

... qu'il s'agit

... et le Paganini de la calentica

... c'est une Espagnole du nom

... de Carna qui officiait en Ville Nouvelle

... a Oran

... apres l'independance de l'Algerie et avant

... d'etre nationalisee, elle a preferee

... s'etablir a Alicante ou mon pere m'a emmene

... la voir en 1982

... ils ont longuement parle d'Oran

Salut

... Moalim

... d'abord c'est de Calentica

... qu'il s'agit

... et le Paganini de la calentica

... c'est une Espagnole du nom

... de Carna qui officiait en Ville Nouvelle

... a Oran

... apres l'independance de l'Algerie et avant

... d'etre nationalisee, elle a preferee

... s'etablir a Alicante ou mon pere m'a emmene

... la voir en 1982

... ils ont longuement parle d'Oran

Bonjour Zombretto !

Je te remercie infiniment de ton éclaircissement aux sujets de ce plat, qui a une très grande histoire semble-t'il !

• 3 weeks later...
Guest Frontalier
J'ai lu qu'elle a été le vestige des oranais d'origine espagnole lors de la Oranie espagnole, mais pourquoi est-ce que ce sont les algériens qui ont le monopole de ce plat (particulièrement les oranais) alors que nous savons tous qu'elle est typiquement espagnole ?

la Ville d'Oujda est aussi connue pour ce plat. C'est leur spécialité avec qalb llouz. Souvent on se moque des gens d'Oujda par rapport à ce plat

Qu'est ce que j'en ai mangé quand j'étais adolescent ! C'était notre cass-croute préféré avec de la "Barouda" boisson de fortune oujdie !

Calentita7, koul wa chta7, fouk almatra7

la Ville d'Oujda est aussi connue pour ce plat. C'est leur spécialité avec qalb llouz. Souvent on se moque des gens d'Oujda par rapport à ce plat

Qu'est ce que j'en ai mangé quand j'étais adolescent ! C'était notre cass-croute préféré avec de la "Barouda" boisson de fortune oujdie !

Calentita7, koul wa chta7, fouk almatra7

Chouf khouya

... je ne mele jamais

... de tes algarades

... avec les Algeriens

... bessa7 a3la calentica

... ghadi endirou guirra ana ou yek

... calentica c'est Oranais et ni Oujda

... ni une autre ville ne peuvent pretendre

... y avoir acces

Guest Frontalier
Chouf khouya

... je ne mele jamais

... de tes algarades

... avec les Algeriens

... bessa7 a3la calentica

... ghadi endirou guirra ana ou yek

... calentica c'est Oranais et ni Oujda

... ni une autre ville ne peuvent pretendre

... y avoir acces

ana ma goultlekch nta3 oujda ya khouya...goutlek belli calentita keyna bezzaf fi Oujda ou safi..min nemchi 3end familita idirouha