Guest samirovsky Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Sur 14090 candidats effectivement présents à l’examen de 5ème, seulement 5128 ont obtenu la moyenne (note égale ou supérieure à 5 sur 10) à l’épreuve de langue française, soit un taux de seulement 36,4 %! Un taux qui accuse un déficit dissonant de prés de 40 points par rapport au taux global de 79,5 % inscrits par les élèves de la wilaya de Béjaïa. En comparaison, les taux de réussite parcellaires sont de 82,98% en langue arabe et 90,91 % en mathématiques. Pour au moins la deuxième année consécutive la très francophone wilaya de Béjaïa se classe en queue du peloton national en matière de notes obtenues à l’épreuve de français de l’examen de fin de cycle primaire. C’est la " dé-francisation ", comme on dirait, la déforestation c'est-à-dire le départ en fumée d’un pan entier de ce " butin de guerre " cher à Kateb Yacine dont la Kabylie a, incontestablement, engrangé la plus grosse part ! C’est d’autant plus surprenant que difficilement explicable. D’une part, ces résultats paraissent loin de recouper le vécu sonore local et, d’autre part, l’enquête menée par La Dépêche de Kabylie, si elle ébauche quelques éléments de réponses (Voir l’article de Nadir Touati), ne laisse pas moins d’autres en suspens. Les gloses systémiques éludent le point précis du retentissement désastreux sur la seule Kabylie des anomalies du système éducatif national. Elles n’expliquent pas pourquoi la wilaya de Béjaïa se classe-t-elle, et au moins pour la seconde année de suite, parmi les dernières wilayas du pays. Faut-il se satisfaire de cette interprétation, autant en vogue que passablement condescendante, qui veut que les correcteurs Kabyles aient les mains plus lourdes que leurs collègues des autres régions du pays ? Encore qu’elle ne dit pas pourquoi ils auraient sévi avec largesse dans leurs notations des épreuves d’arabe et de mathématiques. Question transgressive : la politique d’enseignement de la langue française mise à l’œuvre par le département de Benbouzid attenterait-elle de manière spécifique aux élèves Kabyles ? Et question subsidiaire : La langue française est-elle vraiment une langue " étrangère " en Kabylie ? La très inattendue Commission d’enquête instituée par la direction de l’Education de la wilaya de Béjaïa (Voir l’article de B. Mouhoub), a, à l’évidence, du pain sur la planche. Parviendra-t-elle seulement, et c’est le maximum qu’on puisse en attendre, à apporter ne serait-ce qu’un simple éclairage technique à cette débâcle française ? Sur un plan politique, il faut bien convenir que le pouvoir est en face d’un nouveau particularisme Kabyle qui s’exprime en l’occurrence à… l’envers. La question interpelle les acteurs politiques du bord démocratique qui perçoivent en la réhabilitation du français un facteur de progrès et de modernité. Il va sans dire que le recul de la francophonie s’accompagne corrélativement d’un repli des valeurs universelles et d’une avancée des idées rétrogrades. Mohamed Bessa.( La débauche de la Kabylie) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Pour au moins la deuxième année consécutive la très francophone wilaya de Béjaïa se classe en queue du peloton national en matière de notes obtenues à l’épreuve de français de l’examen de fin de cycle primaire. Il n'y a pas de francophones en Algérie mais des francisants. Le français n'est la langue maternelle de personne. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Il n'y a pas de francophones en Algérie mais des francisants. Le français n'est la langue maternelle de personne. Tout à fait, le français et le chinois, deux langues étrangères en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 J'espère que certains ne se suicideront pas mais l'Algérie est deuxième pays francophone (non francisant puisque on ne connais la culture ou francophile puisque on hait la France) après la France! Concernant le sujet traité, l'algérien ne maitrise aucune langue!! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 J'espère que certains ne se suicideront pas mais l'Algérie est deuxième pays francophone (non francisant puisque on ne connais la culture ou francophile puisque on hait la France) après la France! Concernant le sujet traité, l'algérien ne maitrise aucune langue!! Ceux qui haissent la France, ce sont ceux qui collectionnent les refus de visas pour s'installer dans l'Hexagone.:nopity::nopity: Ou qui ne peuvent pas se permettre une Peugeot et se rabattent sur des Maruti:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Ceux qui haissent la France, ce sont ceux qui collectionnent les refus de visas pour s'installer dans l'Hexagone.:nopity::nopity: Ou qui ne peuvent pas se permettre une Peugeot et se rabattent sur des Maruti:mdr::mdr: On doit prier la France de rétablir les visas, il faut encore nous débarrasser de ce qui reste comme merde ici! J'habite un village, depuis qu'une cinquantaine de wlad lahram se sont installé en France plus de cambriolage, vol de linge, vol de bétail et autres!! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 On doit prier la France de rétablir les visas, il faut encore nous débarrasser de ce qui reste comme merde ici! J'habite un village, depuis qu'une cinquantaine de wlad lahram se sont installé en France plus de cambriolage, vol de linge, vol de bétail et autres!! Et toi, tu n'as pas pu t'y installer :rolleyes: Ils t'ont refusé le visa ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Et toi, tu n'as pas pu t'y installer :rolleyes: Ils t'ont refusé le visa ;) J'ai jamais eu de passeport! j'attendrai que la France ne soit plus Sarkozyste, peut être que je vais faire ma première demande de visa!! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 J'ai jamais eu de passeport! j'attendrai que la France ne soit plus Sarkozyste, peut être que je vais faire ma première demande de visa!! Je déteste la France colonialiste Je déteste la France Vichyste Je déteste la France raciste Je déteste la France paternaliste Mais la France reste une grande nation et une grande civilisation. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Je déteste la France colonialiste Je déteste la France Vichyste Je déteste la France raciste Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a une France raciste ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a une France raciste ? Celle qui expulse les Roms par exemple;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Celle qui expulse les Roms par exemple;) Il y a beaucoup d'hypocrisie dans cette histoire de Roms. Personne n'en veut des Roms. Et surtout pas ceux qui donnent des leçons de morale à ce crétin de Sarko. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Il y a beaucoup d'hypocrisie dans cette histoire de Roms. Personne n'en veut des Roms. Et surtout pas ceux qui donnent des leçons de morale à ce crétin de Sarko. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'affaire, mais, en tout cas, ça projette une image raciste de la France, ailleurs dans le monde. Citer Link to post Share on other sites
xavier75 10 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Beh je vois pas aucun raison pour détester la langue française...le plus logique c est détester le passer de la France colonisatrice..d'ailleurs le papras en Algérie est quasi totalement en français Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 wilaya de Béjaïa -> wilaya c'est ville? Béjaïa fait partie de la kabylie? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 wilaya de Béjaïa -> wilaya c'est ville? Béjaïa fait partie de la kabylie? wilaya c la facon algérienne de dire département... :p Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 wilaya c la facon algérienne de dire département... :p Regardez le nouveau prof qui se la pète :D Merci Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 J'espère que certains ne se suicideront pas mais l'Algérie est deuxième pays francophone (non francisant puisque on ne connais la culture ou francophile puisque on hait la France) après la France! Concernant le sujet traité, l'algérien ne maitrise aucune langue!! Foutaise. Aucun algérien ne considère le français comme sa langue (ou alors une infime, mais infime minorité). Le Québec est francophone, une partie de la Belgique ou de la Suisse mais pas l'Algérie où les gens sont francisants. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Foutaise. Aucun algérien ne considère le français comme sa langue (ou alors une infime, mais infime minorité). Le Québec est francophone, une partie de la Belgique ou de la Suisse mais pas l'Algérie où les gens sont francisants. Tu oublies la côte d'ivoire, le sénégal, le cameroun.... Même pour la Tunisie, ils ont mis français officiel de facto sur wiki... Mais eux ne comptent pas pour l'arabe que tu es... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Tu oublies la côte d'ivoire, le sénégal, le cameroun.... Même pour la Tunisie, ils ont mis français officiel de facto sur wiki... Mais eux ne comptent pas pour l'arabe que tu es... Oui mais pas l'Algérie. Le reste ne m'intéresse pas. Sauf peut-être pour les Tunisiens qui, comme nous, ne sont francophones mais francisants. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Oui mais pas l'Algérie. Le reste ne m'intéresse pas. Sauf peut-être pour les Tunisiens qui, comme nous, ne sont francophones mais francisants. C'est une nuance que je ne comprends pas.... Si passer tes journées à dialoguer en français ne fait pas de toi un francophone alors rien ne le fera... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 C'est une nuance que je ne comprends pas.... Si passer tes journées à dialoguer en français ne fait pas de toi un francophone alors rien ne le fera... An-Nisr est jaloux et je le comprends. Pouquoi la langue du paradis de l'au-delà ne le serait pas pour le paradis d'ici-bas:cool: Parfois, il faut se rendre à l'évidence, mektoub:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 C'est une nuance que je ne comprends pas.... Si passer tes journées à dialoguer en français ne fait pas de toi un francophone alors rien ne le fera... Il parle en français mais il n'est pas francophone. :crazy: Va comprendre Charles. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 Je déteste la France colonialiste Je déteste la France Vichyste Je déteste la France raciste Je déteste la France paternaliste Mais la France reste une grande nation et une grande civilisation. Oui! Disant qu'elle est en panne depuis le 18 ème siècle! Mais il y a de beau restes!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 C'est simple à comprendre il était francophone jusqu'à ce que la France lui refuse le visa et depuis il a la haine :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts