Jump to content

Pensez-vous que la nationalisme arabe a érodé le nationalisme algérien.

Guest samirovsky

Recommended Posts

• Réponses 156
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance:

Qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou idéologique

Un Algérien arabe est plus proche pour moi qu’un Amazigh non algérien

Un Algérien francophone est plus proche pour moi qu’un Émirati arabophone

Un Algérien chrétien est plus proche pour moi qu’un Pakistanais musulman.

Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien.

itou............

Guest Frontalier
C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr

et dans laquelle il avouait se sentir plus

proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles,

qui me pousse à proposer ce topic.

Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ?

Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance:

Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien.

Il va falloir d'abord définir l'algérianité en des termes claires et précis et acceptés par la majorité du peuple. Quand cette algérianité est définie, il faut que ses composantes soient traitées équitablement càd reconnues dans la constitution.

Je réponds par oui à ta question...Pour l'instant seulement les Amazighs et en particulier les Kabyles essaient de déconstruire ce nationalisme arabe et reconstruire un nationalisme algérien cohérent avec l'Histoire de l'Algérie. La autres versent avec excès dans ce nationaisme arabe.

C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr

et dans laquelle il avouait se sentir plus

proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles,

qui me pousse à proposer ce topic.

Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ?

Tiens toi et l'illustre Mr Ladoz êtes sur la même longueur d'onde :mdr::mdr:

Mon dieu!!

Stp, dis nous que c'est une plaisanterie avant qu'on te prenne pour un tare. :mdr:

Mr Ladoz est nationaliste d'abord et avant tout ;) Tu le sais très bien mais tu essayes de ne pas l'admettre :w00t2:

Mr Ladoz est nationaliste d'abord et avant tout ;) Tu le sais très bien mais tu essayes de ne pas l'admettre :w00t2:

Vu ta position pro-arabiste, Oumiste et surtout anti-Berbere, il m'est difficile de le croire. :mdr:

il s'agit quand même de relations entre individus qui partagent quelque chose en commun .

on partage rien, on aime le même pays, c'est tout.

et je l'aimerai davantage lorsque vous ne serez plus aux commandes.

Guest samirovsky
Vu ta position pro-arabiste, Oumiste et surtout anti-Berbere, il m'est difficile de le croire. :mdr:

Un nationalisme dans le cadre de sa constante à lui.

Mr Ladoz n'est ni Oummiste (la Oumma arabe ne peut exister dans le sens d'une seule oumma , mais en tant qu'union de pays souverains) ni antiberbère .....

Ce sont des mensonges !!!

Mr Ladoz n'est ni Oummiste (la Oumma arabe ne peut exister dans le sens d'une seule oumma , mais en tant qu'union de pays souverains) ni antiberbère .....

Ce sont des mensonges !!!

T'es aussi crédible que si tu disais que t'allais passer tes prochaines vacances à Tel Aviv :mdr:

Guest yasmi

Au vu des réponses de Ladoz et Aseg, j'en conclu que le nationalisme algérien l'emporte sur le nationalisme arabe.

Au vu du match Algérie/Egypte çà me semble évident.

Quand on te pose la question de quelle origine es tu, tu réponds algérienne et non arabe.

Chaque pays cultive son nationalisme à sa façon.

Donc, si je te comprends bien, tu penses que l'Islam est contradictoire avec le nationalisme. :D

il n'est pas forcément contradictoire ... il faut seulement se poser la question :

jusqu'à quel point la foi religieuse d'un individu peut s'accorder avec son sentiment nationaliste ...

il s'agit de convergence et de divergence ... : en tant qu'algérien je suis tenu de défendre mon pays contre l'agresseur même s'il est musulman ... en tant que musulman je n'ai pas le droit d'agresser un pays musulman ... en fait je n'ai pas le droit d'agresser d'une manière générale si ce n'est par légitime défense

en plus il faut observer un certain enchaînement logique des choses : pour la majorité des algériens ... la Religion est l'Islam ... nous sommes nommés et circoncis en tant que musulmans ... tout ce qu'on apprendra par la suite sur le bien et le mal aura pour origine l'Islam ... cela ne peut être du nationalisme en ce sens que nous partageons tout cela avec des non-algériens ...

nation ... naître ... naissance ... nature ... nascii (en latin) ... ennach'e (en arabe) ont tous la même origine ... on peut même y ajouter nouveau ... new ... le nationalisme commencerait donc à la naissance ... et la naissance est un décret divin en ce sens que tout acte d'accouplement n'a pas pour résultat forcément la naissance ... il n'y a pas donc de définition toute faite du nationalisme ... c'est un sentiment qui se construit ... il est relatif et subit les aléas des choix politiques et économiques des gouvernants: certains restent dans leur pays parce qu'ils n'ont pas le choix ... d'autres y restent parce qu'ils y ont trouvé la poule aux œufs d'or ... et d'autres au contraire fuient un pays dans lequel leur existence ne signifie plus rien ... pour eux c'est le pays de naissance ... point barre ... il rappelle à tout le moins des gens avec lesquels on a des liens de parenté ... la famille ... une région bien précise ...

il n'a rien d'inné donc dans le nationalisme en tant que sentiment est du domaine de l'acquis ... de l’expérience... de ce qui est tout le temps remis en question ... je le répète :cela se construit ... et plus on participe de manière effective aux affaires du pays ... moins on en est exclu par la dictature ... plus on est conscient du sentiment nationaliste ...

il ne faut pas l'embarquer dans un conflit avec la foi religieuse parce que logiquement c'est la dernière qui l'emportera ... on sera enterré en tant que musulman ... pourquoi ... parce qu'on est algérien !

je dirai que je ne suis pas emblèmatiquement nationaliste en ce sens que en tant que musulman ... je ne vais pas prendre parti pour un algérien musulman en conflit avec un autre musulman non-algérien ... je vais y réfléchir à deux fois avant d'intervenir en prenant en considération le fait le plus récurrent dans la situation : nous sommes tous des musulmans ... il y'a sûrement un moyen de s'entendre ... en cas de conflit international bien sûr je défendrai l’Algérie même si l’agresseur est musulman mais selon les codes de l’Islam

je suis nationaliste pas pour agresser mais pour défendre en quelque sorte l'algérien ... l'emblème dans ce cas-là ... sert juste de signe de reconnaissance et de ralliement ... c'est comme un signe linguistique destiné aux analphabètes ...

alors autant analyser son nationalisme pour en découvrir le début et la fin ... afin de ne pas se faire avoir ...