Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr et dans laquelle il avouait se sentir plus proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles, qui me pousse à proposer ce topic. Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ? Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance: Qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou idéologique Un Algérien arabe est plus proche pour moi qu’un Amazigh non algérien Un Algérien francophone est plus proche pour moi qu’un Émirati arabophone Un Algérien chrétien est plus proche pour moi qu’un Pakistanais musulman. Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Tu trouveras toujours des imitations made in le Golfe qui se prennent pour des descendants d'Okba c'est comme ça, en Arabie ils doivent se foutre de leur gueule mais bon Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr et dans laquelle il avouait se sentir plus proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles, qui me pousse à proposer ce topic. Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ? Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance: Qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou idéologique Un Algérien arabe est plus proche pour moi qu’un Amazigh non algérien Un Algérien francophone est plus proche pour moi qu’un Émirati arabophone Un Algérien chrétien est plus proche pour moi qu’un Pakistanais musulman. Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien. Je partage ton opinion tout en mettant les Berberistes et les Islamistes dans le meme sac. Un Arabiste se sentira toujours plus proche des arabes. Un Berberiste se sentira toujours plus proche des Berberes. Un Islamiste se sentira toujours plus proche des Musulmans. Conclusion: Les trois doivent etre consideres comme des vendus qu'il faut absolument eliminer du champs politique. Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Je partage ton opinion tout en mettant les Berberistes et les Islamistes dans le meme sac. Un Arabiste se sentira toujours plus proche des arabes. Un Berberiste se sentira toujours plus proche des Berberes. Un Islamiste se sentira toujours plus proche des Musulmans. Conclusion: Les trois doivent etre consideres comme des vendus qu'il faut absolument eliminer du champs politique. tout a fait daccord avec toi..... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Je partage ton opinion tout en mettant les Berberistes et les Islamistes dans le meme sac. Un Arabiste se sentira toujours plus proche des arabes. Un Berberiste se sentira toujours plus proche des Berberes. Un Islamiste se sentira toujours plus proche des Musulmans. Conclusion: Les trois doivent etre consideres comme des vendus qu'il faut absolument eliminer du champs politique. A la grande différence qu'un nationaliste arabe qu'il soit Syrien ou Saoudien ou Koweitien ou n'importe ou du Golfe et de la péninsule arabique je vois pas de problème à ça s'il est fier d'être arabe et il aura raison; mais un maghrébin arabo baathiste qui bafouille un dialecte arabe que personne ne comprend au Golfe là y a un problème. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr et dans laquelle il avouait se sentir plus proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles, qui me pousse à proposer ce topic. Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ? Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance: Qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou idéologique Un Algérien arabe est plus proche pour moi qu’un Amazigh non algérien Un Algérien francophone est plus proche pour moi qu’un Émirati arabophone Un Algérien chrétien est plus proche pour moi qu’un Pakistanais musulman. Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien. il faut nuancer pour éviter un étiquetage définitif ... il s'agit quand même de relations entre individus qui partagent quelque chose en commun ... personnellement je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase ... parce que c'est absolu ... parce que l'Islam prône la fraternité entre musulmans au delà des races et des nationalités ... et constitutionnellement parlant ... si l'Islam constitue avec l'amazighité et l'arabité le socle de l'identité algérienne ... l'athéisme algérien serait plutôt un virus facteur de troubles identitaires ... mais dans l'ensemble çà se discute ... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 A la grande différence qu'un nationaliste arabe qu'il soit Syrien ou Saoudien ou Koweitien ou n'importe ou du Golfe et de la péninsule arabique je vois pas de problème à ça s'il est fier d'être arabe et il aura raison; mais un maghrébin arabo baathiste qui bafouille un dialecte arabe que personne ne comprend au Golfe là y a un problème. Libre a toi de voir des differences entre les trois que j'ai cite, pour ma part, il n'y en a aucune, je les considere tous comme des gitans. Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 tout extreme qui pousse a le rejet de lautre est a eviter .... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 il faut nuancer pour éviter un étiquetage définitif ... il s'agit quand même de relations entre individus qui partagent quelque chose en commun ... personnellement je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase ... parce que c'est absolu ... parce que l'Islam prône la fraternité entre musulmans au delà des races et des nationalités ... et constitutionnellement parlant ... si l'Islam constitue avec l'amazighité et l'arabité le socle de l'identité algérienne ... l'athéisme algérien serait plutôt un virus facteur de troubles identitaires ... mais dans l'ensemble çà se discute ... Je préférerais l'athée, pas pour discuter religion mais pour, par exemple, le prendre en auto-stop et se taper ensemble Tizi-Tamanrasset. On aura beaucoup de chose à se raconter ensemble. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 personnellement je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase ... parce que c'est absolu ... parce que l'Islam prône la fraternité entre musulmans au delà des races et des nationalités ... et constitutionnellement parlant ... si l'Islam constitue avec l'amazighité et l'arabité le socle de l'identité algérienne ... l'athéisme algérien serait plutôt un virus facteur de troubles identitaires ... mais dans l'ensemble çà se discute ... Donc, si je te comprends bien, tu penses que l'Islam est contradictoire avec le nationalisme. :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Libre a toi de voir des differences entre les trois que j'ai cite, pour ma part, il n'y en a aucune, je les considere tous comme des gitans. A un moment faut choisir une identité gars, c'est quoi pour toi le profil type de l'algérien nationaliste alors faudrait savoir Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Donc, si je te comprends bien, tu penses que l'Islam est contradictoire avec le nationalisme. :D Je dirai que c'est presque ça, à moins que djallal nous livre le fond de sa pensée sur l'appartenance nationale et c'est quoi la nation pour lui. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Comme diraient certains Bravo a3lik ya Samirovsky Ce que tu dis là, c'est que : On est algérien dans la diversité, il y a des algériens arabes, amazighs, francophones, arabophones, berbérophones, et même hispanophones et germanophones, multilingues et c'est une grande richesse, musulmans et aussi chrétiens, pratiquants et non pratiquants, athées, homos, bac +16, chef de rang dans une brasserie, cordonnier et musicien, père de 25 enfants, nés hors mariage, femme répudiée, militant en prison. Ce n'est pas ça qui doit nous différencier, les algériens sont divers, différents, parfois sans rien de commun entre eux que l'appartenance à ce pays, par leur naissance, par leurs parents ou ancêtres. Si on retire un seul algérien sous le prétexte qu'il n'a pas la bonne langue, la bonne religion, la bonne ville de naissance, la bonne orientation politique, alors nous retirons à l'Algérie une partie d'elle-même. Et ce n'est pas en allant chercher à l'étranger de quoi grandir les rang d'une religion, d'une communauté linguistique qu'on va rendre l'Algérie meilleure ou autre qu'elle n'est. Et je ferai remarquer que cet étranger : Amazigh non algérien, Émirati arabophone, Pakistanais musulman, pratiquant non algérien ne se reconnaitra jamais comme algérien, et n'acceptera jamais de changer son identité, car il est avant tout émirati, pakistanais, ou autre .... Nous sommes tous les fils et filles de l'Algérie, personne n'a le monopole de l'identité nationale algérienne pour nous classer et nous séparer, et nous bannir. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 A un moment faut choisir une identité gars, c'est quoi pour toi le profil type de l'algérien nationaliste alors faudrait savoir Un nationaliste algérien, c'esst celui qui dit : l'Algérie avant tout et qui ne colle aucune autre épithète à L'ALGÉRIE. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Comme diraient certains Bravo a3lik ya Samirovsky Ce que tu dis là, c'est que : On est algérien dans la diversité, il y a des algériens arabes, amazighs, francophones, arabophones, berbérophones, et même hispanophones et germanophones, multilingues et c'est une grande richesse, musulmans et aussi chrétiens, pratiquants et non pratiquants, athées, homos, bac +16, chef de rang dans une brasserie, cordonnier et musicien, père de 25 enfants, nés hors mariage, femme répudiée, militant en prison. Ce n'est pas ça qui doit nous différencier, les algériens sont divers, différents, parfois sans rien de commun entre eux que l'appartenance à ce pays, par leur naissance, par leurs parents ou ancêtres. Si on retire un seul algérien sous le prétexte qu'il n'a pas la bonne langue, la bonne religion, la bonne ville de naissance, la bonne orientation politique, alors nous retirons à l'Algérie une partie d'elle-même. Et ce n'est pas en allant chercher à l'étranger de quoi grandir les rang d'une religion, d'une communauté linguistique qu'on va rendre l'Algérie meilleure ou autre qu'elle n'est. Et je ferai remarquer que cet étranger : Amazigh non algérien, Émirati arabophone, Pakistanais musulman, pratiquant non algérien ne se reconnaitra jamais comme algérien, et n'acceptera jamais de changer son identité, car il est avant tout émirati, pakistanais, ou autre .... Nous sommes tous les fils et filles de l'Algérie, personne n'a le monopole de l'identité nationale algérienne pour nous classer et nous séparer, et nous bannir. Ca c'est déjà une réponse plus satisfaisante que le postulat de départ Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 A un moment faut choisir une identité gars, c'est quoi pour toi le profil type de l'algérien nationaliste alors faudrait savoir Un Algerien nationaliste est celui qui n'est ni Arabiste ni Berberiste ni Islamiste ni xxx-iste... C'est pourtant simple. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Un Algerien nationaliste est celui qui n'est ni Arabiste ni Berberiste ni Islamiste ni xxx-iste... C'est pourtant simple. :mdr: Simple on va voir ... c'est quoi un algérien alors ? :D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Simple on va voir ... c'est quoi un algérien alors ? :D Mais qu'est ce que c'est que cette debilite? Tu sais tres bien qu'on parle de nationalisme, pourquoi tu insistes a faire un hors sujet? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Mais qu'est ce que c'est que cette debilite? Tu sais tres bien qu'on parle de nationalisme, pourquoi tu insistes a faire un hors sujet? :mdr: Quel HS pour être nationaliste il faut bien déjà définir une identité ça coule de source mais bon meilich j'arrête :D Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ? l'algérie est par essence arabe, les algériens le sont aussi, être algérien c'est être un citoyen d'un pays qui fait parti de la ligue arabe et dont la langue officielle est l'arabe. cela ne changera pas et au contraire continuera a s'etendre sur les algériens restés berberophone Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est une discussion que j'ai eue avec An-Nisr et dans laquelle il avouait se sentir plus proche des Orientaux que de ses concitoyens Kabyles, qui me pousse à proposer ce topic. Le sentiment national algérien a-t-il de l'avenir ? Me concernant, le sentiment d’appartenance nationale prime sur toute autre appartenance: Qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou idéologique Un Algérien arabe est plus proche pour moi qu’un Amazigh non algérien Un Algérien francophone est plus proche pour moi qu’un Émirati arabophone Un Algérien chrétien est plus proche pour moi qu’un Pakistanais musulman. Même un Algérien athée est plus proche pour moi qu’un musulman pratiquant non algérien. J'imagine que cela dépend de l'identité de chacun. Par exemple celui qui met l'emphase sur son "arabité" pourrait en effet se sentir plus proche d'un libanais que d'un kabyle par exemple. Celui qui met l'accent sur sa judaïté pourrait également se sentir plus proche d'un juif de l'autre bout du monde que de son concitoyen. La même chose se produit chez tous les groupes culturels possibles en fait. Cela dépend de chacun donc, et je pense que la plus grande menace au "nationalisme" (admis comme le patriotisme) demeure le type de gouvernement. Un pays où la hogra est courante par exemple pourrait amener à un rejet de l'idée de nationalisme. Mais ça reste ma théorie, je n'ai pas la vérité absolue. Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Par exemple celui qui met l'emphase sur son "arabité" pourrait en effet se sentir plus proche d'un libanais que d'un kabyle par exemple. exact , moi je me sens plus proche d'un berbère marocain , et meme d'un touareg du burkina faso que de nimporte quel algérien (a part les chaoui , touaregs etc..) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 l'algérie est par essence arabe, les algériens le sont aussi, être algérien c'est être un citoyen d'un pays qui fait parti de la ligue arabe et dont la langue officielle est l'arabe. cela ne changera pas et au contraire continuera a s'etendre sur les algériens restés berberophone L'Algérie peut faire partie de la Ligue Arabe, de la l'OIF (Francophonie), du Commonwealth ou d'autre chose ne dérange pas. Ce qui me dérangerait c'est qu'elle refuserait de s'assumer comme Amazigh ou qu'elle torpillerait tout ce qui va dans ce sens. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Quel HS pour être nationaliste il faut bien déjà définir une identité ça coule de source mais bon meilich j'arrête :D Ne joues pas la victime, c'est un role qui ne te va pas trop bien. ;) Samirovsky a deja repondu a ta question a ce que je sache. ;) http://www.forum-algerie.com/1700111-post14.html Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 exact , moi je me sens plus proche d'un berbère marocain , et meme d'un touareg du burkina faso que de nimporte quel algérien (a part les chaoui , touaregs etc..) De toute facon. toi (en tant que francais), tu ne comptes pas. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts