Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

L'unique viabilité de la Kabylie est que cette somptueuse région devienne un Monaco ou la mexicaine Acapulco! Serions-nous d'accord avec de telles finalités? J'en doute que déjà Sidi Frej nous soit "interdit" financièrement.

J y ai pense aussi.

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'autonomie pourquoi pas, mais je doute que les concernés (à a savoir tout les algériens) la choisissent.

ma main à couper que, la plus part des kabyles s'en fiche de cette autonomie, mais ceci n'est que mon humble avis...

Merci pour ce texte. Je le sauvegarde priécieusement.

Ah Ca fait plaisir que la Kabylie a souffert de famine au point que des enfants se. Battaient avec des chiens leurs poubelles? Oui parce que ce que camus ne dit pas, c est que cet état de famine a été provoque par les français pour mettre a genoux la Kabylie qui était des plus coriaces. Ca se voit que vous avez le ventre bien rempli et une mémoire courte. C est une honte bkam de faire l apologie de torture physique pour encore plus rabaisser les victimes. D' ailleurs aucun musulman digne de ce nom n achèverait quelqu un qui a déjà le genoux a terre. Moque toi du malheur de mes ancêtres, Inchallah toi tu connaitras pire, tu te disputeras la nourriture d' un rat. Un peu de dignité!!!!

J y ai pense aussi.

Vous confirmez donc! Des groupes financiers allemands et japonais avaient lorgné sur la splendide Kabylie avant les événements du 5 octobre 1988.

Il s'agissait pour eux de faire de cette région un haut lieu touristique "qui écraserait le tourisme marocain et tunisien, nations qui ne possèdent pas une topographie tant resplendissante que celle de la Kabylie" (dixit).

Cependant, j'émets des réserves quant au fait que le brave peuple kabyle ait accepté le projet mercantile germano-japonais.

Guest Frontalier
Vous confirmez donc! Des groupes financiers allemands et japonais avaient lorgné sur la splendide Kabylie avant les événements du 5 octobre 1988.

Il s'agissait pour eux de faire de cette région un haut lieu touristique "qui écraserait le tourisme marocain et tunisien, nations qui ne possèdent pas une topographie tant resplendissante que celle de la Kabylie" (dixit).

Cependant, j'émets des réserves quant au fait que le brave peuple kabyle ait accepté le projet mercantile germano-japonais.

:lol_mdr:lol_mdr

Il va falloir que tu visites le Rif central entre Tittawin et Hoceima :mdr:

l'autonomie pourquoi pas, mais je doute que les concernés (à a savoir tout les algériens) la choisissent.

ma main à couper que, la plus part des kabyles s'en fiche de cette autonomie, mais ceci n'est que mon humble avis...

Encore une fois l'autonomie n'est pas l'indépendance il s'agit de donner plus d'autonomie budgétaire et financière aux régions dont la Kabylie dans le cadre d'un Etat fédéral et non pas central comme au temps des soviets

je pense que l,autonomie n,est pas viable dans un etat en dilequescence avancee et de surcroit non democratique mais ca change de tahia el houkouma, tahia ben bella, tahia boumedienne, tahia chadli et tahia el waguef representant le pouvoir central souvent dictatorial

Encore une fois l'autonomie n'est pas l'indépendance il s'agit de donner plus d'autonomie budgétaire et financière aux régions dont la Kabylie dans le cadre d'un Etat fédéral et non pas central comme au temps des soviets

oui je sais, seulement (et ce ne sont pas des statistiques je le sais très bien) beaucoup de kabyles de Vgayéth et des environs n’apprécient pas trop cette idée.

il y a aussi, de l'autre coté des partisans de cette autonomie, c'est pour ca que j'ai dit y a longtemps de ca que, j'étais pour cette autonomie à condition que les concernés la choisissent.....sans être influencés (ce qui est impossible).

Guest Zancko

En tout cas si Béjaia le voulait elle écraserait le tourisme Marocain & Tunisien comme une moche.....

Tout ce que je sais c est que la Kabylie a un potentiel touristique énorme, c est tellement beau les iguades et autres. La Kabylie a vraiment le potentiel d' etre une riviera ( je ne suis pas cependant pour que Ca devienne un lieu touristique pour étrangers a l image du Maroc et de la Tunisie, je suis contre le tourisme de masse de source étrangère en kabylie.)pour les algériens eux mêmes toutes wilayas confondus ainsi que pour tous les immigres qui viendraient se détendre PDt leurs vacances. Et pour quelques étrangers.

Guest Frontalier
En tout cas si Béjaia le voulait elle écraserait le tourisme Marocain & Tunisien comme une moche.....

Pourquoi cette attitude négative...je ne souhaite que du bien au peuple Algérien. Il ne faut pas concevoir le développement de l'Algérie dans le but d'écraser ses voisins. Drôle d'attitude !!

Guest Zancko
Pourquoi cette attitude négative...je ne souhaite que du bien au peuple Algérien. Il ne faut pas concevoir le développement de l'Algérie dans le but d'écraser ses voisins. Drôle d'attitude !!

C'était de l'humour :rolleyes::confused::p

C'est en projet! Le jour où le peuple sahraoui obtiendra son indépendance, je me ferai gloire de franchir la frontière de la RASD et du Maroc afin d'être hôte de mes amiEs marocainEs. En l'occurrence, je fais mienne de la condition de feu Abraham Serfaty: "il se peut qu'un jour que je rende en Israël en transitant par le pays de la Palestine démocratique et dûment reconnu des instances internationales".

Bien sûr que le Rif est une région fabuleuse et notamment par son histoire. Néanmoins, et n'en déplaise, la Kabylie possède des atouts uniques au monde dans des distances réduites ce qui fait d'elle (à tort) l'une des Merveilles de notre Terre.

C'est en projet! Le jour où le peuple sahraoui obtiendra son indépendance, je me ferai gloire de franchir la frontière de la RASD et du Maroc afin d'être hôte de mes amiEs marocainEs. En l'occurrence, je fais mienne de la condition de feu Abraham Serfaty: "il se peut qu'un jour que je rende en Israël en transitant par le pays de la Palestine démocratique et dûment reconnu des instances internationales".

Bien sûr que le Rif est une région fabuleuse et notamment par son histoire. Néanmoins, et n'en déplaise, la Kabylie possède des atouts uniques au monde dans des distances réduites ce qui fait d'elle (à tort) l'une des Merveilles de notre Terre.

le peuple sahraoui, c,est quoi ca

t,aimerais qu,on t,appelle le peuple montagnard ou je ne sais quoi

absurde que ce peuple de 10 000 habitant tu peux les reunir dans un stade communal

le peuple sahraoui, c,est quoi ca

t,aimerais qu,on t,appelle le peuple montagnard ou je ne sais quoi

absurde que ce peuple de 10 000 habitant tu peux les reunir dans un stade communal

donc selon toi, c'est le nombre qui fait un peuple?

donc selon toi, c'est le nombre qui fait un peuple?

donne moi alors qu,est ce qui fait un peuple

est-ce que je peux faire un peuple avec ma famille

on un territoire, une langue que seul nous autre comprend, une histoire commune et le souhait de vivre l,avenir en commun.

soyez consequent alors et ne pas refuser le concept de peuple kabyle alors

Guest Frontalier

Les rêves sont permis :mdr: :mdr:

Il faut choisir entre :

- une Algérie gérée par la DRS et des sergent-chefs "ma 9ra ma chaf" qui soutiennent les quelques chameliers; et dans ce cas là; une Algérie qui stagne;

- une Algérie qui se libérera petit à petit de la DRS et des sergent-Chefs "ma

9ra ma chaf" et qui se concentrera sur ses problèmes internes au lieu de dilapider la rente gazière pour semer la zizanie chez les voisins !

A toi de voir :mdr:

Haïr la France et citer en exemple un écrivain français pour insulter les kabyles faut vraiment pas avoir honte quand même, quelle malhonnêteté intellectuelle c'est pitoyable

Albert Camus est connu pour être un homme intègre et honnête. Mais, tu peux avoir le plus honnête des hommes, s'il dit quelque chose de mal sur un Kabyle alors forcément il est mauvais. Revoie ta copie.

Beaucoup de Kabyles ont quitté le Djudjura et à Alger et à Oran de même qu'en France le nombre de Kabyles qui viennent de la wilaya de Tizi-Ouzou est assez impressionnant. Tu sais je ne pense pas qu'un Algérois, qu'un Oranais, un Constantinois, un Annabi ou un Sétifien aille s'installer à Tizi.

Albert Camus est connu pour être un homme intègre et honnête. Mais, tu peux avoir le plus honnête des hommes, s'il dit quelque chose de mal sur un Kabyle alors forcément il est mauvais. Revoie ta copie.

Beaucoup de Kabyles ont quitté le Djudjura et à Alger et à Oran de même qu'en France le nombre de Kabyles qui viennent de la wilaya de Tizi-Ouzou est assez impressionnant. Tu sais je ne pense pas qu'un Algérois, qu'un Oranais, un Constantinois, un Annabi ou un Sétifien aille s'installer à Tizi.

Selon albert camus, un oranais, un constantinois ou annabi mourra de faim en kabylie. alors pourquoi faire la-bas, a part etre un hors la loi

que les kabyles m,en excusent

Selon albert camus, un oranais, un constantinois ou annabi mourra de faim en kabylie. alors pourquoi faire la-bas, a part etre un hors la loi

que les kabyles m,en excusent

Mais c'est pas selon Albert Camus, c'est la vérité. Combien d'Oranais, de Constantinois à Tizi et combien d'habitants originaires de Tizi à Alger, Oran et Constantine ?

Un Kabyle ira à Alger, Oran Constantine ou Annaba mais n'ira pas à Batna ou Biskra pourtant villes chaouies.

Mais c'est pas selon Albert Camus, c'est la vérité. Combien d'Oranais, de Constantinois à Tizi et combien d'habitants originaires de Tizi à Alger, Oran et Constantine ?

Un Kabyle ira à Alger, Oran Constantine ou Annaba mais n'ira pas à Batna ou Biskra pourtant villes chaouies.

t,as repondu de toi meme ya boqoqo

y a t il du travail pour un oranais a tizi, sauf les fonctionnaires mutes par leur hierarchie

y a t il du travail pour les kabyles a batna ou biskra, villes aussi pauvres que tizi

arrete de raisonner en terme de kabyle, arabe ou chaoui, t,es aveugle par ca,

en tout cas, ceux qui bouffent l,algerie raisonne en terme d,interet pour leur rejetons, ni plus ni moins.

quand il faut buter et spolier ils s,en foutent que tu sois arabe, kabyle ou chaoui