Jump to content

Séparation de la religion et de l'Etat

Séparation de la religion et de l'Etat  

72 members have voted

1. 1. Séparation de la religion et de l'Etat

• POUR c'est la seule condition a la démocracie
      53
    • CONTRE Allahu Akbar
      19

Recommended Posts

je respecterait ler choix s'ils respectent le miens

- Et si une famille chrétienne algérienne ne veut pas départager l'héritage selon les préceptes de l'islam. Alors que c'est dans la constitution, comment respecter son choix sans brusquer le votre? :confused:

• Réponses 352
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

- Et si une famille chrétienne algérienne ne veut pas départager l'héritage selon les préceptes de l'islam. Alors que c'est dans la constitution, comment respecter son choix sans brusquer le votre? :confused:

les chretiens ne sont pas obliger d'adopter charia dans leur vie personne ne leur oblige de partager selon les loix islamique ,,se conflit existe en france ,c'est la france qui oblige les musulmans a adopter les loix francaise

- Ou bien consciente de ce qu'est la laicité, mais c'est leurs choix de vouloir un état religieux.

Des Etats très religieux n'en sont pas laïcs et notamment le Brésil dont Dieu devance le football. Même Lulla avait été prier dans une église que l'équipe nationale de foot se qualifie pour la coupe du monde de Corée/Japon en 2002!:mdr:

les chretiens ne sont pas obliger d'adopter charia dans leur vie personne ne leur oblige de partager selon les loix islamique ,,se conflit existe en france ,c'est la france qui oblige les musulmans a adopter les loix francaise

- Ben si c'est dans la constitution algérienne, je suis désolée, le chrétien devra se soumettre.

Des Etats très religieux n'en sont pas laïcs et notamment le Brésil dont Dieu devance le football. Même Lulla avait été prié dans une église que l'équipe nationale de foot se qualifie pour la coupe du monde de Corée/Japon en 2002!:mdr:

- L'avotement est légale au brésil, alors que c'est anti-chrétien!!! les lois brésilienne ne se reposent pas sur la bible.

- L'avotement est légale au brésil, alors que c'est anti-chrétien!!! les lois brésilienne ne se reposent pas sur la bible.

Inexact! Il pourrait se légalisé car l'actuelle présidente est pour sa légalisation, mais le peuple n'est pas enchanté de l'idée.

Inexact! Il pourrait se légalisé car l'actuelle présidente est pour sa légalisation, mais le peuple n'est pas enchanté de l'idée.

- ah bon? les médecins qui ont fait avorté l'enfant de neuf ans mise enceinte par son beau-père n'ont eu qu'une excommunion de la part de l'église, pas de poursuite pénale:rolleyes:

Des Etats très religieux n'en sont pas laïcs et notamment le Brésil dont Dieu devance le football. Même Lulla avait été prier dans une église que l'équipe nationale de foot se qualifie pour la coupe du monde de Corée/Japon en 2002!:mdr:

- Lulla a prié dans une église, oui et alors? en quoi cette exemple que tu as donné est contre la laïcité??? il n'a pas prié au parlement à ce que je sache.

- Lulla a prié dans une église, oui et alors? en quoi cette exemple que tu as donné est contre la laïcité??? il n'a pas prié au parlement à ce que je sache.

Afin de démonter que la laïcité n'est pas dichotomique à la religion. Il s'agit d'uniquement régir la croyance par un Etat de droit ce que les affidés des dieux ignorent. Même l'athéisme n'a pas pour objet de proscrire les religions fait de libérer l'individu de l'emprise de la religion et ceci de manière pacifiste.

Quant à Lulla, lors de la campagne pour son second mandat, il s'est contraint de faire des yeux doux aux ecclésiastiques et d'où ma déception à son égard.

Afin de démonter que la laïcité n'est pas dichotomique à la religion. Il s'agit d'uniquement régir la croyance par un Etat de droit ce que les affidés des dieux ignorent. Même l'athéisme n'a pas pour objet de proscrire les religions fait de libérer l'individu de l'emprise de la religion et ceci de manière pacifiste.

Quant à Lulla, lors de la campagne pour son second mandat, il s'est contraint de faire des yeux doux aux ecclésiastiques et d'où ma déception à son égard.

au lieu de critiquer le bresil et de faire des phrases a deux balles occupes toi de ton pays

Le pouvoir vient de tabasser et d'enfermer les manifestants a alger

Si l'on veut que l'Algèrie avance,il faut séparer la religion de l'état.

Plus de Ministère des habbous,plus d'immams formés et payés par l'état,

permettre la cohéxistence des autres religions.

• 4 months later...
Guest blood-n-sugar

Pas forcément une condition pour la démocratie. Tu peux imaginer plein de modèles politiques qui font la séparation, et qui ne seraient pas démocratiques.

D'ailleurs, je suis pas convaincue que la démocratie soit un bon modèle... Mais ceci est un autre sujet :D

Par contre, absolument pour. C'est pour moi la seule solution pour garder la religion, justement, religion. La religion, c'est la spiritualité, elle doit être neutre, et désintéressée. Donc il faut la séparer du pouvoir et de la politique. Sinon elle devient un outil totalitaire comme tant d'autres.

salam aleykoum,

contre ALLAHOU AKBAR . et ceux qui sont pour , soient ils ne connnaissent pas bien l'islam , soit il connaissent pas bien la laicite et la democratie , ou soient ils ignorent les deux.

Pour, parce que justement, je ne veux pas que mes croyances soient l'occasion d'instrumentalisations diverses à des buts politiques.

:crazy: :confused: :mdr:

c'est bien présomptueux de ta part...

salam aleykoum,

je ne pense pas .. en tou cas je l'ai dis sans orgueil. Mais beaucoup de gens qui affirment etre pour la laicite ne savent pas quelle est la realite de l'islam , et de la laicite car les deux sont diametralement opposer...

C'est un peu comme quelqu'un qui dit je suis musulman et chretien sa sonne faux...

ou bien je suis communiste et capitaliste en meme temps..

salam aleykoum,

c'est a dire?

Salam,

Chacun a ses croyances et sa manière de voir les choses. Je pense qu'instaurer une séparation de l'Etat et de la religion est un garant pour la liberté de pratiquer ou non de chacun.

Je ne veux pas que mes croyances soient utilisées à des buts électoralistes, je ne veux pas que l'Etat s'insère dans ma vie privée car comme tu le sais la relation Homme-Dieu n'admet pas dans l'islam d'intermédiaire.

Je ne veux pas également que d'autres personnes qui n'ont pas les mêmes croyances soient "punis" injustement par les hommes pour leurs choix de mode de vie.

la masse, via la religion est facilement manipulable pour accéder au pouvoir et régner sans partage ni discernement...

il ne peut pas y avoir de contre pouvoir quand le religieux dirige...si on est contre certaines décisions, on est contre la religion et y a pas grand monde qui a envie d’être contre la religion...donc c'est un blanc seing...

la politique est une chose, la religion en est une autre...

Non la politique c'est la religion. ou plutot la politique du musulman est la religion. car l'islam n'est pas comme le christianisme une religion qu'on pratique occasionnelement a l'eglise et qu'on cantonne aux mosquees.. on est musulman a chaque instant..

Salam,

Chacun a ses croyances et sa manière de voir les choses. Je pense qu'instaurer une séparation de l'Etat et de la religion est un garant pour la liberté de pratiquer ou non de chacun.

Je ne veux pas que mes croyances soient utilisées à des buts électoralistes, je ne veux pas que l'Etat s'insère dans ma vie privée car comme tu le sais la relation Homme-Dieu n'admet pas dans l'islam d'intermédiaire.

Je ne veux pas également que d'autres personnes qui n'ont pas les mêmes croyances soient "punis" injustement par les hommes pour leurs choix de mode de vie.

salam aleykoum,

c'est pas une question d'avoir sa maniere de voir les choses mais plutot le fait de connaitre l'islam

Concernant la liberte de pratiquer ou non de chacun , c'est faux en islam on a le fait d'ordonner le convenable et d'interdire le blamable..

Le pere ordonne a sa famille la priere et veille a ce qu'ils l'accomplissent il en est de sa responsabilite et pareil pour le gouvernement sur ses sujets.

le prophete salla allahou aleyhi wa salam a dit :

1068. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, j'ai songé à ordonner que l'on rassemble du bois et que l'on appelle à la prière. J'aurais ensuite ordonné à un homme de diriger la salat, puis je m'en serais allé brûler les maisons de ceux qui ne s'y étaient pas rendus. » [bukhari et Muslim]

ET concernant le fait de ne pas juger avec les lois d'Allah plein de verset:

" Est-ce le jugement de l'anté-islam qu'ils veulent ? Et quoi de meilleur que le jugement d'Allah pour un peuple qui est certain " (Sourate 4 ; Verset 50).

" Allah n'est-il pas le plus sage des Juges ? ". (Sourate 95 ; Verset 6).

" Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les mécréants "

" Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les injustes

N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qui t’a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi ? Ils veulent prendre pour juge autre qu’Allah, alors qu’on leur a ordonné de renier cela. Mais le Diable veut les égarer, très loin dans l’égarement. Et lorsqu’on leur dit : « Venez à ce qu’Allah a révélé et au Messager », tu vois les hypocrites s’écarter loin de toi. Dans quel état seront-ils lorsqu’un malheur les atteindra, à cause de ce que leurs mains ont acquis ? Puis ils viendront à toi, en jurant par Allah : « Nous ne voulions que le bien et la réconciliation. » Allah sait ce qu’ils ont dans le coeur. Ne leur tiens pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur seul à seul des paroles convaincantes. Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. Et, lorsqu’ils se sont fait du tort à eux-mêmes, s’ils étaient venus à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager avait demandé pardon pour eux, ils auraient trouvé Allah accueillant leur repentir, Miséricordieux. Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne croiront pas tant qu’ils ne t’auront pas pris comme juge de leurs désaccords et qu’ils n’éprouvent aucune gêne pour ce que tu auras décidé, et qu’ils s’y soumettent complètement. » (An-Nisâ : 60-65)

des articles detailes ici.

Le jugement par des lois autres que celles d' Allah - Cheikh Outhemine (audio) - ??????? ????????? La science légiférée

et ici

salafs.com - Articles