tourad 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Généralement lors d'un discussion et pour donner des exemples ou pour comparer le mode de vie..... on a plus tendance a dire en France ils.... ou inversement Pourquoi ne pas comparer a certains pays arabes, musulmans où il est plus facile de trouver des points communs. Pourquoi comparer le salaire d'un ingénieur Algérien a celui d'un français, candien... et pas a celui d'un tunisien syrien... Pourquoi comparer le mode de vie algérien a celui des français... et non pas aux syriens ,libanais... Les exemples ne manquent pas. Sommes-nous très influencés ? où c'est un sentiment d'infériorité ? Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Généralement lors d'un discussion et pour donner des exemples ou pour comparer le mode de vie..... on a plus tendance a dire en France ils.... ou inversement Pourquoi ne pas comparer a certains pays arabes, musulmans où il est plus facile de trouver des points communs. Pourquoi comparer le salaire d'un ingénieur Algérien a celui d'un français, candien... et pas a celui d'un tunisien syrien... Pourquoi comparer le mode de vie algérien a celui des français... et non pas aux syriens ,libanais... Les exemples ne manquent pas. Sommes-nous très influencés ? où c'est un sentiment d'infériorité ? Il faut avouer qu'ils sont meilleurs que nous..........on nous dépasse dans tous les domaines......et ce n'est pas un petit écart, c'est des siècles de différence.......ce qui induit par la suite sentiments d'infériorité...c'est tout à fait logique........ Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Généralement lors d'un discussion et pour donner des exemples ou pour comparer le mode de vie..... on a plus tendance a dire en France ils.... ou inversement Pourquoi ne pas comparer a certains pays arabes, musulmans où il est plus facile de trouver des points communs. Pourquoi comparer le salaire d'un ingénieur Algérien a celui d'un français, candien... et pas a celui d'un tunisien syrien... Pourquoi comparer le mode de vie algérien a celui des français... et non pas aux syriens ,libanais... Les exemples ne manquent pas. Sommes-nous très influencés ? où c'est un sentiment d'infériorité ? bonjour Tourad pour moi qui a deja eut poser pour moi meme cette question donc j'ai un peu d'avance et avec l'age la demande n'est plus la même donc je dirais qu'il dépendra de l'intérêt recherché si on cherche par exemple la solidarité et le bénévolat on est mieux qu'eux Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted October 6, 2010 Author Partager Posted October 6, 2010 Il faut avouer qu'ils sont meilleurs que nous..........on nous dépasse dans tous les domaines......et ce n'est pas un petit écart, c'est des siècles de différence.......ce qui induit par la suite sentiments d'infériorité...c'est tout à fait logique........ Dans ce cas pourquoi comparer l'incomparable ? Pourquoi la comparaison pour ne pas dire les tentatives d'imitation de certains se limite aux (vêtements, couleur de cheveux, façon de parler, de draguer, de s'embrasser en public ou pas... ) Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Dans ce cas pourquoi comparer l'incomparable ? Pourquoi la comparaison pour ne pas dire les tentatives d'imitation de certains se limite aux (vêtements, couleur de cheveux, façon de parler, de draguer, de s'embrasser en public ou pas... ) chacun imite là ou ça l'intéresse...... vêtements,mentalité, comme mode de vie, et technologie...etc Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Généralement lors d'un discussion et pour donner des exemples ou pour comparer le mode de vie..... on a plus tendance a dire en France ils.... ou inversement Pourquoi ne pas comparer a certains pays arabes, musulmans où il est plus facile de trouver des points communs. Pourquoi comparer le salaire d'un ingénieur Algérien a celui d'un français, candien... et pas a celui d'un tunisien syrien... Pourquoi comparer le mode de vie algérien a celui des français... et non pas aux syriens ,libanais... Les exemples ne manquent pas. Sommes-nous très influencés ? où c'est un sentiment d'infériorité ? Peut-être que beaucoup préfèreraient que l'Algérie ressemble à la France, plutôt qu'à la Tunisie. Et puis on rêve toujours de ressembler aux plus riches. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Il faut avouer qu'ils sont meilleurs que nous..........on nous dépasse dans tous les domaines......et ce n'est pas un petit écart, c'est des siècles de différence.......ce qui induit par la suite sentiments d'infériorité...c'est tout à fait logique........ Il faudrait commencer par savoir de quoi on parle. Est-ce sur le plan individuel ou celui du groupe? Si je suis ton raisonnement j'arrive à la conclusion que CHAQUE européen est meilleur que TOI. L'est-il? Et si oui, en quoi? Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Bon, il faudrait commencer par savoir de quoi on parle. Est-ce sur le plan individuel ou celui du groupe? Si je suis ton raisonnement j'arrive à la conclusion que CHAQUE européen est meilleur que TOI. L'est-il? Et si oui, en quoi? Personnellement, je me compare aux européens dans des points bien précis......je ne parle pas de l'individu, je parle en global.... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Personnellement, je me compare aux européens dans des points bien précis......je ne parle pas de l'individu, je parle en global.... Oui, mais individuellement, en quoi sont-il meilleurs que TOI? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 ce serait absurde de le penser.... Si on imite quelqu'un c'est qu'on PENSE (à tort ou à raison) qu'il est meilleur que nous. D'où ma question à Moonlight. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Si on imite quelqu'un c'est qu'on PENSE (à tort ou à raison) qu'il est meilleur que nous. D'où ma question à Moonlight. Quand un petit frère imite son ainé, c'est pas que ce dernier est meilleur, c'est juste qu'il est plus agé donc qu'il sait un peu plus de choses. C'est pareil pour l'Algérie et la France. L'Algérie est plus jeune. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Oui, mais individuellement, en quoi sont-il meilleurs que TOI? Je ne dis pas que ce français est meilleur que moi en tous points, moi aussi, j'ai mes idées, mes principes,....cependant, il ne faut pas nier que c'est un pays bien développé que le notre..........en l'occurrence, le tourisme, l'hygiène, les universités......je parlais de ça...de la société et non pas de l'individu..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Quand un petit frère imite son ainé, c'est pas que ce dernier est meilleur, c'est juste qu'il est plus agé donc qu'il sait un peu plus de choses. C'est pareil pour l'Algérie et la France. L'Algérie est plus jeune. L'Algérie est plus jeune mais elle n'est pas la soeur de la France. D'où d'ailleurs le propos de Tourad dans ce fil. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Je ne dis pas que ce français est meilleur que moi en tous points, moi aussi, j'ai mes idées, mes principes,....cependant, il ne faut pas nier que c'est un pays bien développé que le notre..........en l'occurrence, le tourisme, l'hygiène, les universités......je parlais de ça...de la société et non pas de l'individu..... Ceci s'entend. Mais individuellement, en quoi le français est meilleur que TOI? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Généralement lors d'un discussion et pour donner des exemples ou pour comparer le mode de vie..... on a plus tendance a dire en France ils.... ou inversement Pourquoi ne pas comparer a certains pays arabes, musulmans où il est plus facile de trouver des points communs. Pourquoi comparer le salaire d'un ingénieur Algérien a celui d'un français, candien... et pas a celui d'un tunisien syrien... Pourquoi comparer le mode de vie algérien a celui des français... et non pas aux syriens ,libanais... Les exemples ne manquent pas. Sommes-nous très influencés ? où c'est un sentiment d'infériorité ? Mais pourquoi pas vis a vis du Brésil ou de l'inde, Vietnam.... décolonisation puis dictature puis croissance fulgurante, démocratie .... Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Ceci s'entend. Mais individuellement, en quoi le français est meilleur que TOI? Tu feins ne pas me comprendre.........je parle pas d'INDIVIDU....et je ne vais pas me répéter........ Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Tu feins ne pas me comprendre.........je parle pas d'INDIVIDU....et je ne vais pas me répéter........ Si j'ai très bien compris. Je sais très bien que les français on réalisé leur métro il y a de cela plus d'un siècle avec des moyens moins importants mais dans des délais beaucoup plus rapides que nous. Mais, individuellement, en quoi le français est meilleurs que TOI, en tant qu'algérienne? Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Mais, individuellement, en quoi le français est meilleurs que TOI, en tant qu'algérienne? Ai-je dit ça? qu'un français en tant qu'individu est bien meilleur que moi? Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Si j'ai très bien compris. Je sais très bien que les français on réalisé leur métro il y a de cela plus d'un siècle avec des moyens moins importants mais dans des délais beaucoup plus rapides que nous. Mais, individuellement, en quoi le français est meilleurs que TOI, en tant qu'algérienne? Le français est supérieur à l'algérienne, car... c'est un homme ??!!!:p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 L'Algérie est plus jeune mais elle n'est pas la soeur de la France. D'où d'ailleurs le propos de Tourad dans ce fil. Bon, ben, la France est une voisine plus riche qui a un plus bel appart et une plus belle voiture. Et ce sont les riches qui servent de modèle, pour à peu près tout. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Pourquoi, y a pas d'algérienne riches, belles, ayant des voitures, bijoux et tout accessoire..... Désolée, mais quand j'ai dit que je trouve la société à l'étranger bien meilleure que la notre c'est par rapport à des points précis déjà cités dans un commentaire entre autres; le tourisme, la santé, la technologie.......je parlais surtout de ça, mais pas de beauté, richesse......loin de là.. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 L'Algérie est plus jeune mais elle n'est pas la soeur de la France. D'où d'ailleurs le propos de Tourad dans ce fil. Peut etre pas sa soeur, mais certainement sa fille rebelle. ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Ai-je dit ça? qu'un français en tant qu'individu est bien meilleur que moi? Puisque les français te "dépassent dans tous les domaines", tu conclus que ceci induit un sentiment d'infériorité que tu qualifies de "logique". Alors je te pose la question: es-tu, te sens-tu, inférieure AUX Français? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts