Jump to content

Quelqu'un peut m'expliquer un verset?

Recommended Posts

• Réponses 92
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le système éducatif algérien devrait plutôt avoir en tête l'éducation des jeunes aux sciences et non à la religion...c'est d'ailleurs complètement absurde d'avoir des cours de religion dans une constitution qui défends soit disant la liberté de conscience...

je suis d accord, chez nous il s agit de 2h par semaines seulement mais ca aide bcp. et il n est pas question de l annuler puisqu on ai officielement un etat religieux, avec un chef d etat a titre religieux. meme notre communaute juive apprennent sa religion dans les etablissements dedies aux juifs subventionne par l etat depuis des décennies. bien que mnt ils sont trop peu pour avoir leur propre ecole.

Tu n'a pas tort en ce qui concerne les intervenants dans ce Forum (ils sont tous nées et vivent de l'autre coté ) quand à la Religion sache ya akhi que les Algeriens n'ont rien a envier de feurs fréres Marocains ils connaissent la religion tres bien malheureusement c'est les moyens qui leurs manque pour l'acquisation de ce moyen moderne pour échanger leurs connaissances.

merci pour l'explication

j avais un ami algerien, en effet il avait une bonne connaissance en religion, mais ici je voit le contraire. c est pour ca que j ai pose la question.

Je n'ai jamais fait croire que l'homosexualité est permise dans le christianisme. Je ne suis plus en âge de raconter de telles faussetés.Mais d'ou sors-tu cela? Ni l'homosexualité( bien qu'une grande partie des prêtes le sont), ni la régulation des naissances autre que par la méthode naturelle, ni le remariage à l'église de divorcés au civil ne sont permis par l'église catholique.

C'est quoi votre problème d'inventer des choses pour me discréditer? C'est marrant à la fin.Merde et re-merde

Pour le reste c'est pas le mot cervelle qui accroche mais le fait que tu racontes n'importe quoi en m'associant ç la débauche de Sodome et Gomarrhe ainsi qu'à l'homosexualité. Je ne saisis pas pourquoi vous vous permettez de dire des choses completement erronnées sur des gens que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam.

tu tentes aussi de faire croire qu'il y'a comme une allusion à l'homosexualité en Islam...selon ta cervelle de chrétienne (ce sont tes propres mots !!!)

l'allusion à Sodome et Gomorrhe c'est simplement pour te rappeler que l'homosexualité est interdite en Islam ... comme elle a été interdite aux juifs et aux chrétiens ....

ce qui chiffonne c'est que tu as pensé "homosexualité" ... :

Dans ma cervelle de chrétienne, je vois l'acceptation de l'homosexualité

c'est pour être à la mode ou quoi????

1- " 3itqu raqaba " ( libérer une personne d'un joug ) est une des actions que le Musulman ( à l'époque ) pourrait avoir à accomplir s'il voulait le se "laver " d'un pêché !

2- Le prophète et ses compagnons ne disposaient pas d'ésclaves

3- La "fameuse" sentence de Sidna 3umar à l'endroit du fils d'un gouverneur d'Eypte : " mat sta3badtum en-nas wa qad wa ladathum 'ummahatuhum 'ahrar " ( depuis quand faîtes vous des gens, des esclaves, alors qu'elles ont été enfantées, libres ) ; une phrase que La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a reformulé, 14 siècles plus tard, dans son article " Un " !

4- à travers l'histoire de nos zawiyyas et ses cuyux, surtout en Kabylie, je n'ai pas eu vent que l'esclavage était pratiqué ou était licite !

cela me suffit pour comprendre et " arrêter " que l'Islam est contre l'esclavage !

quant à l'Islam des marocains et leurs soit-disant connaissances de la religion, qu'ils se " libèrent " d'abord de leur système dirigeant ( une royauté ) car cela également n'est pas accepté par l'Islam bien qu'il ne soit pas implicitement "interdit" !!!

wa es-salam :salam:

il y'a des formes d'esclavage qui ne disent pas leur nom ... tellement qu'elles sont diluées dans ce qu'on appelle "l'économie" ... sans parler des formes de relations "exotiques" en occident qu'on appelle "s & m" ou "slave and master " ...

l'Islam (Soumission) libère les hommes de la soumission à d'autres hommes pour qu'ils soumettent en toute liberté à DIEU TOUT-PUISSANT parce que il n'y a pas de contrainte en religion ...

cela fait rire les allusions faites au sujet de l'Islam et de l'esclavagisme ... il n'y a d'esclavagiste que l'homme ... et la traite des noirs qui a fait la richesse de l'Amérique judéo-chrétienne ... vite oubliée????

Avant de dire de bétises (tourne ta langue 7fois) Le bathisme est une invention d'un chretien (Syrien) quand aux marocains ou autres pas de soucies dés l'instants qu'il s'agit de l'Islam il peut étre de n'importe quel nationalié il est de son devoir d'intervenir pour remettre les (pendules à l'heure) en Islam tous les croyants sont fréres...........
c'est vrai qu'u vous etes freres en islam, alors pourqoui le probleme du sahara qui perdure depuis tres longtemps, bizarre, c'est une fraternite a citer en exemple, quand au baathisme son fondateur est certes un chretien, mais il est chretien arabe et des musulmans arabes ont suivi sa doctrine nefaste, quel pendules veux tu remettre a l'heure, le kabyle est langue sans avoir besoin du PISTON D'ALLAH.

. celui qui n'admet pas qu'elle est une langue n'a qu'a aller se plaindre aupres de belkhadem, hadjar et la liste est trop langue.

Lis ce qui suit et arréte de dire des bétises je vais finir par me f.............

Il est venu rendre leur humanité à ces humains. Il est venu dire aux maîtres au sujet de leurs esclaves : « Vous êtes les uns des autres ». Il est venu déclarer : « Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons » [4]. Il est venu décréter l’unicité de l’origine, de la nature et du devenir de l’humanité : « Vous êtes les enfants d’Adam, et Adam a été créé d’argile ». Il est venu établir qu’un maître n’a aucun mérite sur son esclave, parce que l’un est maître et l’autre esclave. Le seul critère de mérite est désormais la piété : « Un Arabe n’a strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’en a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce n’est par la piété » [5].

L’Islam est venu ordonner aux maîtres de bien traiter leurs esclaves : « Soyez bons envers vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » [6] Il est venu établir que la relation entre les maîtres et les esclaves n’était pas une relation d’arrogance et d’asservissement, ni une relation d’exploitation et d’humiliation, mais une relation familiale et fraternelle. Les maîtres sont désormais la famille de la servante, si bien que toute demande en mariage doit leur être adressée : « Vous pouvez épouser une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec l’autorisation de leur famille et faites-leur don d’une dot convenable » [7]. Les esclaves sont désormais les frères des maîtres : « Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les » [8].

Dans un souci supplémentaire de ménager les sentiments des esclaves, le noble Messager — paix et bénédictions sur lui — ajoute : « Que nul d’entre vous ne dise : Voici mon serviteur ou voici ma servante ! Mais qu’il dise : Mon garçon et ma fille ! » Fort de cette sentence, Abû Hurayrah interpela un homme qui était sur une monture tandis que son serviteur courait à pied derrière lui : « Fais-le monter derrière toi, car il est ton frère et son âme est comme la tienne ! »

tu peux te cogner la tete contre les murs si ca peut te soulager un peu. mais ca ne changera rien au fait que c'est HALAL d'avoir des esclaves en islam, que tu les traites bien ou mal , c'est une autre histoire. je n'ai pas dit que l'islam demande a ce qu'on traite mal nos esclaves, j'ai dit que l'islam permet d'avoir des esclavaves ce qui est aberrant , pour une religion valable pout tous les temps et tous les lieux , finalement, elle n'est pas tellement grandiose, car si les occidentaux n'ont pas aboli l'esclavage, tu pourras en acheter au marche de sidi-aissa.
il y'a des formes d'esclavage qui ne disent pas leur nom ... tellement qu'elles sont diluées dans ce qu'on appelle "l'économie" ... sans parler des formes de relations "exotiques" en occident qu'on appelle "s & m" ou "slave and master " ...

l'Islam (Soumission) libère les hommes de la soumission à d'autres hommes pour qu'ils soumettent en toute liberté à DIEU TOUT-PUISSANT parce que il n'y a pas de contrainte en religion ...

cela fait rire les allusions faites au sujet de l'Islam et de l'esclavagisme ... il n'y a d'esclavagiste que l'homme ... et la traite des noirs qui a fait la richesse de l'Amérique judéo-chrétienne ... vite oubliée????

Et l'exploitation de l'homme par l'homme a ete denonce par karl marx,non el khardaoui, et cette exploitation existe partout, tyu n'as qu'a voir les pauvres servants phillipins qui bossent au golf,ils sont traites comme des esclaves par des enturbannes sans scrupule, par contre chez les"kouffars"les anciens esclaves sont president de la republique.les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs.
c'est vrai qu'u vous etes freres en islam, alors pourqoui le probleme du sahara qui perdure depuis tres longtemps, bizarre, c'est une fraternite a citer en exemple, quand au baathisme son fondateur est certes un chretien, mais il est chretien arabe et des musulmans arabes ont suivi sa doctrine nefaste, quel pendules veux tu remettre a l'heure, le kabyle est langue sans avoir besoin du PISTON D'ALLAH.

. celui qui n'admet pas qu'elle est une langue n'a qu'a aller se plaindre aupres de belkhadem, hadjar et la liste est trop langue.

le Sahara est une affaire politique, alors si il vous plait ne mele pas la religion dans la politique.

je voulais ignore ton intervention, et peut etre que je commis une faute en te repondant.

je suis loin d etre baathiste, car meme si je suis de descendance arabe idrisside je suis nee et grandit parmi les chleu7, les amazighen, et je defends leur droits. je suis loin de defendre la theorie d une nord afrique arabe, j y croit pas et jamais je ne l accepterai car c est un mensonge qui fait expres d exclure l element Amazigh.

tu peux te cogner la tete contre les murs si ca peut te soulager un peu. mais ca ne changera rien au fait que c'est HALAL d'avoir des esclaves en islam, que tu les traites bien ou mal , c'est une autre histoire. je n'ai pas dit que l'islam demande a ce qu'on traite mal nos esclaves, j'ai dit que l'islam permet d'avoir des esclavaves ce qui est aberrant , pour une religion valable pout tous les temps et tous les lieux , finalement, elle n'est pas tellement grandiose, car si les occidentaux n'ont pas aboli l'esclavage, tu pourras en acheter au marche de sidi-aissa.

Oui, l'Islam n'a pas aboli radicalement l'esclavage mais il a encouragé à la libération des esclaves. L'Islam est une religion réaliste et pratique car elle prend en compte la notion de transition et a une méthodologie progressive pour les changements de mentalités. Car l'élément de base d'une société, c'est l'individu, l'être humain. On ne passe pas d'une société esclavagiste à une société non esclavagiste à coup de lois.

Lorsqu'il y a eu l'abolition de l'esclavage au états unis, beaucoup d'esclaves étaient désemparés face à cette nouvelle situation de liberté car ils sont passés brutalement d'une situation d'esclaves à une situation ou ils devaient chercher du travail pour subvenir à leurs besoins. Et au final,paradoxalement, ils se sont retrouvés dans une situation beaucoup plus précaire et de ce fait, ce n'est pas pour autant que leur situation d'exploitation a cessé.

On voit là la sagesse de l'Islam de passer par des transitions (aussi bien au niveau économique que social d'ailleurs). Et il faut rappeler que l'esclavage dans le monde musulman est sans aucune commune mesure avec l'esclavage tel qu'il était aux amériques. En effet, dans la législation islamique le propriétaire est tenu de vêtir et nourrir ses esclaves comme il le fait pour sa famille. Il doit bien les traiter et ne pas leur imposer des charges au dessus de leurs capacités. Et il y avait même des cas d'arrangements entre propriétaire et esclave pour que celui ci puisse lui racheter sa liberté (ce qui lui permettait de faire une transition entre sa situation d'esclave et celle d'homme libre).

Et comme certains l'ont évoque, si l'esclavage a été aboli au niveau des lois, il existe toujours. Dans le capitalisme, on retrouve une forme moderne de l'esclavage. La condition des ouvriers chinois est un exemple. Et je dirais que souvent c'est un esclavage qui est beaucoup plus subtil que celui d'autrefois. Et même dans les sociétés européennes, il faut voir la pression psychologique qui s'exerce sur les ouvriers dans les usines, certains en arrive au suicide. Et dans le monde capitaliste l'individu n'est ni plus ni moins qu'un agent de production, un pion "dans la machine à faire de l'argent" pour qu'une poignée s'en mettent plein les poches. Alors que la société islamique (dans son véritable sens j'entends, je ne parle pas des sociétés musulmanes d'aujourd'hui) se veut avant tout productrice de valeurs et d'hommes et de femmes de valeurs.

.... En effet, dans la législation islamique le propriétaire est tenu de vêtir et nourrir ses esclaves comme il le fait pour sa famille. Il doit bien les traiter et ne pas leur imposer des charges au dessus de leurs capacités. Et il y avait même des cas d'arrangements entre propriétaire et esclave pour que celui ci puisse lui racheter sa liberté (ce qui lui permettait de faire une transition entre sa situation d'esclave et celle d'homme libre)....

..Tu paraîs être au fait de la chose:..et pour ce qui est du droit du proprietaire de "disposer" d'une esclave, que dit la législation musulmane ?

Oui, l'Islam n'a pas aboli radicalement l'esclavage mais il a encouragé à la libération des esclaves. L'Islam est une religion réaliste et pratique car elle prend en compte la notion de transition et a une méthodologie progressive pour les changements de mentalités. Car l'élément de base d'une société, c'est l'individu, l'être humain. On ne passe pas d'une société esclavagiste à une société non esclavagiste à coup de lois.

Lorsqu'il y a eu l'abolition de l'esclavage au états unis, beaucoup d'esclaves étaient désemparés face à cette nouvelle situation de liberté car ils sont passés brutalement d'une situation d'esclaves à une situation ou ils devaient chercher du travail pour subvenir à leurs besoins. Et au final,paradoxalement, ils se sont retrouvés dans une situation beaucoup plus précaire et de ce fait, ce n'est pas pour autant que leur situation d'exploitation a cessé.

On voit là la sagesse de l'Islam de passer par des transitions (aussi bien au niveau économique que social d'ailleurs). Et il faut rappeler que l'esclavage dans le monde musulman est sans aucune commune mesure avec l'esclavage tel qu'il était aux amériques. En effet, dans la législation islamique le propriétaire est tenu de vêtir et nourrir ses esclaves comme il le fait pour sa famille. Il doit bien les traiter et ne pas leur imposer des charges au dessus de leurs capacités. Et il y avait même des cas d'arrangements entre propriétaire et esclave pour que celui ci puisse lui racheter sa liberté (ce qui lui permettait de faire une transition entre sa situation d'esclave et celle d'homme libre).

Et comme certains l'ont évoque, si l'esclavage a été aboli au niveau des lois, il existe toujours. Dans le capitalisme, on retrouve une forme moderne de l'esclavage. La condition des ouvriers chinois est un exemple. Et je dirais que souvent c'est un esclavage qui est beaucoup plus subtil que celui d'autrefois. Et même dans les sociétés européennes, il faut voir la pression psychologique qui s'exerce sur les ouvriers dans les usines, certains en arrive au suicide. Et dans le monde capitaliste l'individu n'est ni plus ni moins qu'un agent de production, un pion "dans la machine à faire de l'argent" pour qu'une poignée s'en mettent plein les poches. Alors que la société islamique (dans son véritable sens j'entends, je ne parle pas des sociétés musulmanes d'aujourd'hui) se veut avant tout productrice de valeurs et d'hommes et de femmes de valeurs.

Tu racontes n'importe quoi garçon, les plus grands esclavagistes étaient musulmans dans la traite transsaharienne du VIIIe jusqu'au XIX e s, qu'on le veuille ou non mais c'est une réalité historique. Quand l'économie est en jeu ils se sont assis sur la religion.

Luiz Felipe de Alencastro[2] annonce 8 millions d'esclaves africains déportés entre le VIIIeXIXe siècle par la traite arabe et transsaharienne. Christian Delacampagne propose le chiffre de 11 millions en se fondant sur l'étude de Ralph Austen[3]. Olivier Pétré-Grenouilleau a avancé le chiffre de 17 millions de Noirs réduits à l'esclavage (pour la même période et la même aire) lui aussi sur la base des travaux de Ralph Austen[4],[5] - ce dernier évaluant la marge d'erreur de ses estimations à 25 %. Pour Jean Sévilla, 12 millions d'Africains ont été déportés par la traite arabe[6]. D'autres sources[1] évoquent un total de plus de 4,5 millions d'esclaves noirs déportés hors d'Afrique par la traite arabe rien qu'au XIXe siècle.

Ensuite dire que la fin de l'esclavage aux USA a fait passer les noirs dans une situation plus précaire soit c'est de l'inconscience soit c'est de la bêtise, entre chercher du travail et être démuni ou être fouetté, enchaîné et tué le choix est vite fait. Et pareil pour les Chinois ou autres même s'ils vivent dans des conditions parfois misérables ce n'est en rien comparable avec l'esclavage.

Tu devrais savoir de quoi tu parles avant de poster des inepties.

Pour répondre à Salim d'abord: oui la législation musulmane autorise le propriétaire à avoir des rapports sexuels avec son esclave. Mais et si elle tombe enceinte et qu'elle a un enfant, son statut change: elle devient oum el walad et donc est comptée comme une épouse.

En ce qui concerne mon intervention précédente, je n'ai jamais dit que les musulmans n'étaient pas esclavagistes. Mais je répondais à la personne qui regrettait que la Loi religieuse (islamique) n'ait pas aboli l'esclavage. J'ai donc apporté les arguments montrant la sagesse de l'incitation et l'encouragement plutôt que l'interdiction soudaine et radicale car il y a des lois sociologiques.

Ensuite, il faut savoir de quoi on parle lorsqu'on parle de la traite arabe:"La traite arabe a concerné un territoire qui déborde de l'aire arabe ; les négriers n'étaient ni exclusivement musulmans ou arabes : Persans, Berbères, Indiens, Javanais, Malais, Chinois, Juifs et Noirs ont participé à ces entreprises, à des degrés plus ou moins grands. Ainsi, une inscription trouvée à Java Est et datée de 860 après J.-C., mentionne, dans une liste de domestiques, la présence de Jenggi, c'est-à-dire de Zenj. Une inscription javanaise ultérieure parle d'esclaves noirs offerts par un roi javanais à la cour impériale de Chine." Cela explique les chiffres que ces historiens avancent (ils sont tout de même énormes).

Et dans l'histoire de l'esclavage en Afrique, l'esclavage des rois animistes occupe une part très importante. Les africains eux même (noirs je veux dire) étaient des marchands d'esclaves.Mais on intègre cet esclavage dans l'esclavage arabo-musulman.

De plus, l'histoire n'est jamais objective. Tout les historiens cités sont occidentaux et une grande partie des travaux concernant le monde arabo musulman traités par les occidentaux est tendancieuse sans parler des contre vérités historiques. Un des drames des musulmans à l'heure actuelle, c'est que c'est sont les autres qui écrivent leur histoire (lorsqu'on prend conscience de l'importance de l'histoire pour construire l'avenir). Et s'il y a des historiens qui veulent apporter une argumentation à contre courant des thèses officielles ou du sens dans lequel on veut les orienter, ils n'auront aucun financement d'une part et seront très peu médiatisé.

Pour ce qui est de l'esclavage aux états unis, ce sont des faits historiques; On invente pas l'histoire. Beaucoup de ces anciens esclaves se sont retrouvés dans une misère telle qu'ils sont retournés vers leurs anciens propriétaires pour effectuer les mêmes travaux qu'auparavant à la différence qu'au lieu d'être nourri, logés ils avaient un très bas salaire qui ne leur permettait même pas d'avoir les conditions de vies (nourriture, logement) supérieures ou égales à celles qu'ils avaient à l'époque de l'esclavage. C'est en ce sens que je disais:"plus précaire". Ça, c'était leur réalité et non pas la représentation mentale que tu te fais de leur réalité. Et ce que je voulais souligner c'est que même cette nouvelle situation d'homme libre s'apprend.

D'ailleurs, jusqu'à maintenant les sociétés africaines sont hiérarchisées en castes et il y a la caste des esclaves (qui sont les descendants des esclaves), et beaucoup d'entre eux bien que les chaines ne soient plus à leurs poignets, se comportent avec le même rapport d'inégalité avec les castes supérieures qui existaient avec l'époque de l'esclavage. (Quel que part les chaines sont dans la tête)

Et je tiens à préciser que mon intervention n'est pas sectaire, nationaliste et fondée sur des préjugés. Elle se veut respectueuse de tout interlocuteur et est dans un esprit de débat honnête et sincère. Et je tiens à souligner qu'avec le clavier, nous sommes très limités et qu'on essaie de faire des interventions les plus synthétiques possibles et il n'est pas possibles de débattre comme on le ferai oralement.

le Sahara est une affaire politique, alors si il vous plait ne mele pas la religion dans la politique.

je voulais ignore ton intervention, et peut etre que je commis une faute en te repondant.

je suis loin d etre baathiste, car meme si je suis de descendance arabe idrisside je suis nee et grandit parmi les chleu7, les amazighen, et je defends leur droits. je suis loin de defendre la theorie d une nord afrique arabe, j y croit pas et jamais je ne l accepterai car c est un mensonge qui fait expres d exclure l element Amazigh.

et pourtant vous l'appelez el maghreb el arabi bandes de racistes. on est exclu, les chleu7 du maroc sont loges a la meme enseigne que les kabyles. Il est temps que vous sachez que cette region s'appelle TAMAZGHA.
et pourtant vous l'appelez el maghreb el arabi bandes de racistes. on est exclu, les chleu7 du maroc sont loges a la meme enseigne que les kabyles. Il est temps que vous sachez que cette region s'appelle TAMAZGHA.

montre moi un message que j ai ecrit en utilisant cette nomination! l autre non plus.

et arrete d insulte sans raisons.

Guest cerisecerise
je suis d accord, chez nous il s agit de 2h par semaines seulement mais ca aide bcp. et il n est pas question de l annuler puisqu on ai officielement un etat religieux, avec un chef d etat a titre religieux. meme notre communaute juive apprennent sa religion dans les etablissements dedies aux juifs subventionne par l etat depuis des décennies. bien que mnt ils sont trop peu pour avoir leur propre ecole.

alexander, t'es marocain? $

pardon mais c'est deux pays differents!

moi quand je parle avec des jeunes marocains, je suis désolée pmais ils n'ont pas dans leur bouche, la prétention d'être des savants de l'islam. or quand tu entends ces mêmes jeunes mais algériens, t'as l'impression qu'ils viennent de déjeuner avec dieu!

donc, rien à voir avec l'islam mais une éducation pervertie

alexander, t'es marocain? $

pardon mais c'est deux pays differents!

moi quand je parle avec des jeunes marocains, je suis désolée pmais ils n'ont pas dans leur bouche, la prétention d'être des savants de l'islam. or quand tu entends ces mêmes jeunes mais algériens, t'as l'impression qu'ils viennent de déjeuner avec dieu!

donc, rien à voir avec l'islam mais une éducation pervertie

oui je suis Marocain.

Au Maroc on apprend a pas trop parler de la religion et on aiment pas ces gens qui se prend pour des moftis (faiseurs de lois religieux). lol mais on recoit une education raisonnable sur l Islam.

2h par semaine de l elementaire jusqu au bac. ca fait 12 ans!

oui je suis Marocain.

Au Maroc on apprend a pas trop parler de la religion et on aiment pas ces gens qui se prend pour des moftis (faiseurs de lois religieux). lol mais on recoit une education raisonnable sur l Islam.

2h par semaine de l elementaire jusqu au bac. ca fait 12 ans!

Nous c'est une 1h par semaine

2h a moins qu ils ont change de programme.

j ai eu mon bac en 2002. et je me rappel bien c etait 2h malgres que je fesais science experimentales aux lycee.

Si j'ai une heure de éducation.islamique par semaine est c'est lundi 13h30-14h30 :p

pourriez vous m'expliker ce HADITH

عن أنس رضي الله عنه : أن ناسا من عرينة اجتووا المدينة فرخص لهم رسول الله صلى الله عليه و سلم أن يأتوا إبل الصدقة فيشربوا من ألبانها وأبوالها فقتلوا الراعي واستاقوا الذود فأرسل رسول الله صلى الله عليه و سلم فأتي بهم فقطع أيديهم وأرجلهم وسمر أعينهم وتركهم بالحرة يعضون الحجارة .*

أخرجه البخاري ومسلم*

reference*

??????? - ?????? - ???? ???????

Íßã ÔÑÈ Èæá ÇáÅÈá - ÇáãÌáÓ ÇáÚáãí