Jump to content

Grandeur et décadence de la notion d'arabité


Recommended Posts

Guest elkhamass

par Ahmed Bensaada*

 

« Le monde est du côté de celui qui est debout » est, paraît-il, un proverbe arabe. Il date probablement du temps où le Monde Arabe était lui-même debout et pendant lequel la notion d'arabité était synonyme de modernité, de savoir et de progrès.

 

La littérature contemporaine, les médias et les assemblées savantes n'ont de cesse de nous ressasser cette époque glorieuse, unique phare lumineux de notre histoire. Il est vrai que l'être humain -même l'Arabe- a besoin d'un passé glorieux et des héros à profusion pour entretenir aussi bien son ego que son appartenance sociale. Les manuels scolaires d'histoire de tous les pays foisonnent de personnages plus grands que nature et de récits épiques quasi-mythologiques. Cependant, l'être humain -surtout l'Arabe- a singulièrement besoin d'un présent plus serein et d'un futur tangiblement radieux. Est-ce le cas en ce qui nous concerne? Non. Le monde arabe est à genoux. Que dis-je? À plat ventre serait plus juste.

 

Savez-vous, par exemple, que chacune des langues des pays scandinaves (suédois, danois, norvégien, finnois) publie autant que la vingtaine de pays arabes réunis ou qu'un Québécois francophone publie proportionnellement 30 fois plus de volumes qu'un arabophone [1]? Que la Grèce traduit cinq fois plus de livres que tous les pays arabes réunis ou que dans le monde arabe l'analphabétisme atteint 50% des femmes? Que les pays arabes ont les niveaux de financement de la recherche les plus faibles au monde [2]?

 

Au « désert culturel » [3] s'ajoute un désert économique, politique et social. Un désert aride qui fait fuir aussi bien les lettrés via les visas d'immigration que les simples citoyens via de frêles barques, vidant ainsi les pays arabes de leur substance vitale: l'Homme.

 

À l'exil géographique s'ajoute, de surcroît, un exil identitaire. Ainsi, bon nombre d'immigrants arabes musulmans donnent des prénoms chrétiens occidentaux à leurs enfants comme si l'appartenance à la Nation Arabe était une maladie qu'il fallait honteusement cacher. « C'est pour mieux les intégrer dans la société d'accueil », semble-t-il (sic).

 

Même les Arabes chrétiens vivant en Occident, s'acharnent pour prénommer leur progéniture avec des noms typiquement occidentaux. Je me rappelle ma stupeur lorsqu'un de mes élèves, syrien chrétien, m'a demandé s'il m'était possible de l'appeler Joseph au lieu Youssef, son réel prénom comme si le seul fait de s'affranchir de la « tare arabe » audible à la prononciation de son prénom le rendait heureux. Quand on pense que les Arabes chrétiens ont été historiquement les plus grands promoteurs de l'arabité!

 

L'exemple le plus flagrant de cette aversion de la notion d'arabité m'a été donné à plusieurs reprises par certains citoyens algériens d'origine berbère. En se présentant aux Québécois, ils se disent Algériens, mais ajoutent toujours, à brûle-pourpoint, « mais pas arabe, berbère! ». Ils se sentent l'obligation de faire cette précision comme s'ils allaient en tirer un profit quelconque, un statut plus enviable que celui d'un Algérien «arabe». Un Québécois ne lui dira jamais son origine française, irlandaise ou autre. Quelle qu'elle soit, il est fier d'appartenir à sa nation et à sa culture québécoises actuelles.

 

Pourtant, les Berbères et les Arabes ont vécu ensemble, au Maghreb, des siècles avant même que Jacques Cartier n'accoste sur les rives du Saint-Laurent.

 

On peut aussi citer le cas de ce jeune étudiant de prénom arabe, qui, à la fin d'un show estudiantin a tenu à « clarifier » qu'il était iranien et non arabe; de ce jeune adolescent turc qui a demandé qu'on l'appelle Alexandre au lieu d'Iskander; de ces jeunes libanais chrétiens qui se disent phéniciens et non arabes... Les exemples de cette volonté d'affranchissement maladive de la notion d'arabité sont nombreux et révélateurs d'une inimitié profonde. Cette situation est d'autant plus déplorable qu'elle touche de jeunes étudiants, qui, naturellement, sont plus ouverts aux autres cultures et ne s'évertuent pas à gommer des pans de leur histoire.

 

On est loin du temps où l'arabe était la langue du savoir et où les chrétiens et les juifs se donnaient des noms arabes. Citons, à ce titre, quelques exemples. Surnommé « maître des traducteurs de l'Islam » Hunayn ibn Ishaq (809-873) était médecin et scientifique arabe chrétien important, surtout connu pour avoir traduit des ouvrages grecs en arabe. L'évêque Johannès de Cordoue s'appelait aussi Asbag Ibn Abdallah [4]. Les mozarabes, chrétiens ayant conservé leur religion sous la domination musulmane en Andalousie, parlaient l'arabe et beaucoup adoptèrent des noms et des coutumes arabo-musulmans. Leur liturgie était dite en arabe et leurs femmes avaient l'habitude de sortir voilées [5]. Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250), roi de Sicile, de Germanie, de Jérusalem et empereur du Saint Empire était un fin connaisseur de la langue et de la culture arabe [6]. Il avait été éduqué par un juge musulman de Palerme et aimait s'habiller à l'orientale. Il fut excommunié pour, entre autres, son admiration de la civilisation arabo-musulmane [7]. Des croisés célèbres comme Renaud de Châtillon ou Baudouin d'Ibelin ont appris l'arabe et adoptèrent les habitudes de vie orientales [8]. Dans l'Espagne musulmane, des philosophes de confession juive comme Yehuda Halevy ou Maïmonide écrivaient en arabe. Ce dernier était connu sous le nom de Mussa bin Maimun ibn Abdallah al-Kurtubi al-Israili [9]. Avenzoar (1091-1162), le célèbre philosophe et médecin juif andalous (un des maîtres d'Ibn Rochd) se nommait : Abu Merwan Abd Al-Malik ibn-Zuhr [10].

 

Faut-il aussi rappeler que le célèbre scientifique Ibn Sina (Avicennes) était ouzbek? Que l'illustre médecin Al Razi (Rhases) était iranien ? Ou que le mathématicien Thabit Ibn Qurra (Thebit) était turc?

 

Cette conception de l'arabité comme synonyme de décadence et de médiocrité n'est pas un phénomène récent. Il n'y a qu'à se rappeler les « réformes occidentalisantes » de Mustafa Kemal Atatürk qui remplaça l'alphabet arabe par l'alphabet latin. Le « père des Turcs » ne saura malheureusement jamais que, 69 ans après son décès, l'occidentalisation de la Turquie et son adhésion à l'Union Européenne ne sont, plus que jamais, que des chimères.

 

Un second exemple nous parvient de Malte dont la langue, à forte consonance arabe, ressemble étrangement à l'arabe dialectal maghrébin. En maltais, le poulet se dit «fellus», la pastèque « dulliegha », l'eau « ilma » et le marché « is-suq ». De 1860 à 1940, la scène politique maltaise a été dominée par un farouche débat linguistique. L'origine arabe du maltais posait problème à ce peuple catholique. Elle était fortement associée à la religion musulmane ce qui était inacceptable pour les élites qui préférait l'utilisation de l'italien. L'invention d'une origine phénicienne à cette langue a été un argument prôné par les partisans de l'adoption du maltais comme langue nationale. Cela était plus acceptable que «l'odieuse» origine arabe.

 

Finalement, le maltais et l'anglais ont été adoptés comme langues nationales de l'île. Comme le turc, le maltais s'est conçu un alphabet latin adéquat. Ce débat centenaire n'est, de nos jours, pas encore clos car bon nombre de citoyens continuent de souhaiter l'abandon du maltais au profit de l'anglais : cela ferait d'eux des européens et non des orientaux [11].

 

Ce n'est malheureusement pas en optant pour un prénom chrétien occidental que l'on s'intègre dans une société d'accueil ou en effaçant à tout prix, de la mémoire collective, une appartenance culturelle à l'arabité. C'est plutôt en montrant, en tant qu'être humain, notre capacité à jouer un rôle actif, positif et concret dans cette société que l'acceptation sera effective.

 

En ce qui me concerne, ma fierté d'être algérien, arabe et musulman n'a d'égale que celle de la non négligeable proportion de sang berbère qui, comme tous les Algériens, coule probablement dans mes veines.

 

Le soleil d'Allah brille sur l'Occident écrivait Sigrid Hunke [12]. Faudrait-il qu'il brille d'abord dans nos cœurs.

 

 

 

*Docteur en physique Montréal (Canada)

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Que faire ?

 

Que faire, un peu pour paraphraser Lenine, quand la tare du cerveau fait croire aux défauts de la langue ? Et dire qu'à l'origine la langue des arabes était le socle sur lequel s'est bâti toute la pensée et la culture occidentale, combien même on veut nous faire croire le contraire ! P. Rossi dans " la cité d'Isis, ou histoire vraie des arabes" démontre avec lucidité que l'arabe et sa culture n'est nullement le produit de l'Islam mais l'inverse. Si Dieu le tout puissant a choisi cette langue pour être le véhicule de ses religions (pas seulement l'Islam), c'est certainement que cette langue est la plus apte a en assumer la charge. Toutes ces langues modernes qu'on dénomme aujourd'hui indo-europeenne ont d'une façon ou d'une autre été construites à partir de l'arabe. Le Grec, l'Italien( le latin), l'Espagnole, l'Anglais, le Français, le Hebreu (langue sémitique ?), l'Allemand avaient pour socle la langue des arabes. Incroyable que cela puisse paraître, quand on se promène dans un dictionnaire, Français ou Anglais, on est étonné par la similitude des mots avec leurs correspondants en arabe. Même si on nous fait croire que leurs origines est latine ou grecque on est frappé par leur parenté avec leurs équivalents arabes. Les Maltais veulent être europeens c'est tout a fait naturel qu'ils en veulent identifier leur langue à celle des europeens, mais qu'ils sachent seulement qu'on ne peut échapper malgré tout à l'histoire car en vérité l'arabe on est le réservoir dont avaient puisé ces mêmes européens bien avant eux !

 

Exemple, le mot Baccalauréat:

 

Dans le dictionnaire qu'il soit Français ou anglais il est d'origine latine, de baccalaureus...

au fait ça vient tout simplement de "bi hak ariwaya" car les savants arabes authorisaient leurs disciples à dispenser les cours des sciences quand un des leurs atteigne le niveau requis !

 

Home en anglais ?

 

ça vient de houma, en arabe veut dire quartier où on habite.

 

House ?

 

ça vient de l'arabe haouche ? maison de campagne, ferme !

 

Stop ?

 

ça vient de l'arbe encore qui veut dire safe, ça veut dire au rang ou encore prenez le rang ou gardez le rang...etc.

 

En tout cas en s'amusant avec le dictionnaire sans vraiment se donner trop de peine on trouvera facilement une origine arabe à presque tout les mots des langues Anglaise et Française !

 

Au fait c'est pas compliqué à comprendre parce que ces langues ont puisé en plus de l'arabe, bien sûr, du grec et du latin. Le Grec est au fait une langue orientale, quoiqu' on pense, qui a des liens étroits avec l'arameen ancêtre de la langue arabe. Le Latin s'est fait véritablement langue savante à partir des traductions arabes du moyen âge ! Tout s'explique combien même on dénigre l'arabe est sa culture.

 

De toute façon tôt ou tard, comme l'explique P. Rossi, l'occident reviendra à l'arabe parce que simplement ses religions, son histoire et sa culture, comme expliquées aujourd'hui, reposent sur des mensonges qui ne peuvent retrouvrer la vérité que dans l'arabe et l'histoire des arabes !

 

L'histoire fera foi !

Link to post
Share on other sites

Mes enfants ont des double prénoms arabes et ils en sont fiers.

 

Suis je pour autant arabe dans ma facon de penser? j'en doute fort.

 

Je n'aime pas l'andalous, je n'aime pas le folklore, je n'aime pas les chimères et les victoires immaginaire, je n'aime pas l'intégrisme religieux et le terrorisme, je n'aime pas les fètes de mariage arabes (algérien), je n'aime pas les chansons qui se font sur 3 accors, suis je pour autant moins arabe que les autres, suis je pour autant moins fier de mes origines?

 

Arrétons de nous voiler la face, le problème est profond.

 

Sans les connaitre, j'aime les juifs algériens, suis je pour autant un harkis?

Link to post
Share on other sites
Pourquoi doit-on nous accrocher à nos vieux habits ?

 

Ah tu me fais penser, je garde longtemps mes vieux habits mais quand ca me prend, je les déchire avec rage, les membres de ma famille ne comprennent rien.

 

Le jour d'aprés, je casse ma tire lire et je m'offre une nouvelle garde robe.

Suis je pour autant intélligent?

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Pour ma part, je pense aussi que l'arabité est obselètes et que l'amazighité à un avenir prometteur. Du moin pour les pays du Maghreb.

 

On dit que les Arabes, les vrais:arabia: sont de grands scientifique, c'est faut par exemple la numération adopté universellement et dont on leurs attribut l'origine est l'oeuvre des Egyptiens:egypt:. comme plein d'autre chose, il ont surtout puissaient leurs ressources chez les Grecs et les Asiatiques.

 

Si beaucoup de gens rejète maintenant l'arabité, c'est en premier lieu parcequ'il ne le sont pas vraiment, les maghrebins sont de sourche Amazigh, les Libanais sont effectivement des Phéniciens et les Irakiens sont des Sumériens. Les seul Arabes les vrais sont en Arabie Saoudite au Yemmen et je crois que les habitants du Koweït son aussi des Arabes, a vérifié.

Link to post
Share on other sites

Y a jamais eu de civilisation arabe, y a une civilisation musulmane qui est le fait des perses, des byzantins, des cordouans, des berbères, des andalousiens. Y a jamais eu de grands savants arabes, ce sont juste des colonisateurs et des vrp de la langue arabe qui se sont appropriés tout ce qui relève des autres civilisations en les faisant passer pour arabes. La preuve en est qu'on parle de civilisation arabo musulmane alors que les 3/4 des musulmans de la planète ne sont pas arabes et ne l'ont jamais été !

Link to post
Share on other sites
Pour ma part, je pense aussi que l'arabité est obselètes et que à un avenir prometteur. Du moin pour les pays du Maghreb.

 

On dit que les Arabes, les vrais:arabia: sont de grands scientifique, c'est faut par exemple la numération adopté universellement et dont on leurs attribut l'origine est l'oeuvre des Egyptiens:egypt:. comme plein d'autre chose, il ont surtout puissaient leurs ressources chez les Grecs et les Asiatiques.

 

Si beaucoup de gens rejète maintenant l'arabité, c'est en premier lieu parcequ'il ne le sont pas vraiment, les maghrebins sont de sourche Amazigh, les Libanais sont effectivement des Phéniciens et les Irakiens sont des Sumériens. Les seul Arabes les vrais sont en Arabie Saoudite au Yemmen et je crois que les habitants du Koweït son aussi des Arabes, a vérifié.

 

Mais qu'est-ce l'amazighité? Il est admis que les Berbères proviennent de l'Extrêm-Orient.

 

D'autre part, le pamphlétaire de l'article de référence devrait aussi mentionner le déclin grec, romain et égyptien s'il veut être complet.

Link to post
Share on other sites
Y a jamais eu de civilisation arabe, y a une civilisation musulmane qui est le fait des perses, des byzantins, des cordouans, des berbères, des andalousiens. Y a jamais eu de grands savants arabes, ce sont juste des colonisateurs et des vrp de la langue arabe qui se sont appropriés tout ce qui relève des autres civilisations en les faisant passer pour arabes. La preuve en est qu'on parle de civilisation arabo musulmane alors que les 3/4 des musulmans de la planète ne sont pas arabes et ne l'ont jamais été !

 

Mais oui bien sur !!!!!!!!!!!!!

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Mais oui bien sur !!!!!!!!!!!!!

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

 

 

Cite moi un seul savant, médecin, philosophe, astronome arabe qui ait compté dans l'Histoire orientale. Avicennne, Avéroès, Abubacer, Al-Ghazali, Al Razi, Al Farabi sont tous perses, byzantins, cordouans ou andalous et vous les avez tous fait passer pour Arabe

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito
Y a jamais eu de civilisation arabe, y a une civilisation musulmane qui est le fait des perses, des byzantins, des cordouans, des berbères, des andalousiens. Y a jamais eu de grands savants arabes, ce sont juste des colonisateurs et des vrp de la langue arabe qui se sont appropriés tout ce qui relève des autres civilisations en les faisant passer pour arabes. La preuve en est qu'on parle de civilisation arabo musulmane alors que les 3/4 des musulmans de la planète ne sont pas arabes et ne l'ont jamais été !

 

Et ces savants ont donc dû attendre que les Arabes aillent chez eux pour enfin daigner se manifester, c'est ça ton histoire? :mdr::mdr::mdr:

 

Qu'est-ce que tu peut être marrant :mdr: Mais surtout pathétique.

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito
Même le 0 en tant que nombre est une invention indienne et on entend quoi partout que ce sont les arabes qui l'ont inventé

 

Ça te fait mal hein, que les Arabes puissent bénéficier d'une telle Reconnaissance? :D

 

Sache que tu te feras entendre par les autres le jour où tu apprendras à être humble et respectueux vis-à-vis des autres, sinon, avec ton attitude actuelle, même par ceux sur lesquels tu comptes comme soutien, tu seras jeté comme une chaussette usée.

 

On n'est Grand que lorsqu'on l'a mérité, et non pas lorsqu'on a mendié pour qu'on nous le reconnaisse.

Link to post
Share on other sites
Ça te fait mal hein, que les Arabes puissent bénéficier d'une telle Reconnaissance? :D

 

Sache que tu te feras entendre par les autres le jour où tu apprendras à être humble et respectueux vis-à-vis des autres, sinon, avec ton attitude actuelle, même par ceux sur lesquels tu comptes comme soutien, tu seras jeté comme une chaussette usée.

 

On n'est Grand que lorsqu'on l'a mérité, et non pas lorsqu'on a mendié pour qu'on nous le reconnaisse.

 

 

Toi le myto arabiste de service qui joue les neutres va servir la soupe à tes maîtres quand j'aurai besoin de toi pour passer la serpillère je te sonnerai avec une clochette.

Link to post
Share on other sites

La muqaddima de Ibn Khaldoun

 

En raison de leur nature sauvage, les arabes sont des pillards et des destructeurs. Ils pillent tout ce qu'ils trouvent sans combattre ou sans s'exposer. Puis ils se replient sur leurs pâturages au désert. Ils n'attaquent ou ne combattent que pour se défendre. Ils préfèrent éviter les forteresses ou les positions difficiles: ils ne les attaquent pas. Les tribus que protègent d'inaccessibles montagnes sont à l'abri de la malfaisance et des déprédations des Arabes. Ceux-ci ne franchiront pas de collines ou ne prendront pas de risque pour aller chercher les montagnards.

Au contraire, les plaines sont livrées à leur pillage et en proie à leur avidité, si leur dynastie est faible ou qu'elles n'aient pas de troupes pour les défendre. Alors- les Arabes y fond des incursions, des pillages, des attaques répétées, parce qu'il s'agit de territoires accessibles. Les habitants peuvent succomber et devenir les jouets des changements de pouvoir, jusqu'à ce que leur civilisation disparaisse. Dieu est tout puissant!

 

Les Arabes sont une nation sauvage (umma washiyya), aux habitudes de sauvagerie invétérées. La sauvagerie est devenue leur caractère et leur nature. Ils s'y complaisent, parce qu'elle signifie qu'ils sont affranchis de toute autorité et de toute soumission au pouvoir. Mais cette attitude naturelle est incompatible (mund-fiya) et en contradiction (munâqida) avec la civilisation ('ùmrân). Toutes les habitudes des Arabes les conduisent au nomadisme et au déplacement. Or, c'est là l'antithèse et la négation de la sédentarisation (maskûn), qui produit la civilisation. Par exemple: les Arabes ont besoin de pierres pour leurs foyers et leur cuisine -ils les prennent aux maisons, qu'ils détruisent dans ce but. Ils ont besoin de bois pour leurs tentes, pour les étayer et en faire des piquets: ils abattent les toits, pour en tirer le bois dans ce but. La véritable nature de leur existence est la négation de la construction (binâ'), qui est le fondement de la civilisation. Tel est, généralement, leur cas. De plus, c'est leur nature de piller autrui. Ils trouvent leur pain quotidien à l'ombre de leurs lances (rizqu- hum fi zilâl rimâ-i-him). Rien ne les arrête pour prendre le bien d'autrui.

 

Que leurs yeux tombent sur n'importe quel bien, mobilier ou ustensile, et ils s'en emparent. S'ils arrivent à la domination et au pouvoir royal, ils pillent tout à leur aise. Il n'y a plus rien pour protéger la propriété et la civilisation est détruite.

D'autre part, étant donné qu'ils font travailler de force les artisans et les ouvriers, le travail leur parait sans valeur et ils refusent de le payer. Or, comme on le verra plus loin, le travail est le fondement du profit (al- a'mâl, aslu I-makâsib). Si le travail n'est pas apprécié, s'il est fait pour rien, l'espoir de profit disparaît, et le travail n'est pas productif. Les sédentaires se dispersent et la civilisation décline. Autre chose encore : les Arabes ne portent aucun intérêt ('inâya) aux lois (ahkâm). Ils ne cherchent pas à dissuader les malfaiteurs ou à assurer l'ordre public. Ils ne s'intéressent (hammu-hum) qu'à ce qu'ils peuvent soustraire aux autres, sous forme de butin ou d'impôt. Quand ils ont obtenu cela, ils ne s'occupent ni de prendre soin des gens, ni de suivre leurs intérêts, ni de les forcer à se bien conduire. Ils lèvent des amendes sur les propriétés, pour en tirer quelque avantage, quelque taxe, quelque profit. Telle est leur habitude. Mais elle n'aide pas à prévenir les méfaits ou à dissuader les malfaiteurs. Au contraire, le nombre en augmente: comparée au bénéfice du crime, la perte représentée par l'amende est insignifiante. En régime arabe, les sujets vivent sans lois, dans l'anarchie (fawda). L'anarchie détruit l'humanité et ruine la civilisation. En effet, le pouvoir royal tient à une qualité naturelle de l'homme. C'est lui qui garantit l'existence des hommes et leur vie sociale (ijtimâ'). On a déjà vu cela au début du chapitre.

 

Et puis, tout Arabe veut être le chef : Aucun ne veut s'effacer devant un autre, fût-il son père, son frère ou l'aîné de sa famille. Il ne s'y résout que rarement, et parce qu'on lui fait honte (-ayâ').

Link to post
Share on other sites

Et puis, tout Arabe veut être le chef : Aucun ne veut s'effacer devant un autre, fût-il son père, son frère ou l'aîné de sa famille. Il ne s'y résout que rarement, et parce qu'on lui fait honte (-ayâ'). Aussi y a-t-il, chez eux, beaucoup de chefs et de princes, et les sujets doivent-ils obéir à plusieurs maîtres - pour les impôts et pour les lois. C'est ainsi que la civilisation décline et disparaît. 'Abd-al-Malik reçut un jour une délégation arabe. Il questionna un nomade (a'rabî) sur (le gouverneur) AIhajjâj, en escomptant en entendre un éloge pour sa façon de commander et son oeuvre civilisatrice. Mais l'Arabe répondit : " Quand je l'ai quitté, il était injuste tout seul! " On remarquera que la civilisation s'est toujours effondrée avec la poussée de la conquête arabe : les établissements se sont dépeuplés et la terre devint toute autre que la terre (tabaddalati l-ard ghayra l-ard). Le Yémen, où vivent les Arabes, est en ruine, à part quelques villes. La civilisation persane en Iraq est complètement ruinée. Il en est de même, aujourd'hui, en Syrie. Quand les Hilâliens et les Banû Sulaym ont poussé jusqu'à la Tunisie et au Maroc, au début du Xie siècle, et qu'ils s'y sont débattus pendant 350 ans, ils ont fini par s'y fixer et les plaines en ont été dévastées. Autrefois, toute la région entre la Méditerranée et le Soudan était peuplée, comme le montrent les vestiges de civilisation, tels que monuments, sculptures monumentales, ruines de villages et d'agglomérations. " Dieu hérite la terre et tout ce qui vit sur elle. Il est le meilleur héritier " (XXI, 89).

En effet, en raison de leur sauvagerie innée, ils sont, de tous les peuples, trop réfractaires pour accepter l'autorité d'autrui, par rudesse, orgueil, ambition et jalousie. Leurs aspirations tendent rarement vers un seul but. Il leur faut l'influence de la loi religieuse, par la prophétie ou la sainteté, pour qu'ils se modèrent d'eux-mêmes et qu'ils perdent leur caractère hautain et jaloux. Il leur est, alors, facile de se soumettre et de s'unir, grâce à leur communauté religieuse. Ainsi, rudesse et orgueil s'effacent et l'envie et la jalousie sont freinées. Quand un prophète ou un saint, parmi eux, les appelle à observer les commandements de Dieu et les débarrasse de leurs défauts pour leur substituer des vertus, les fait tous unir leurs voix pour faire triompher la vérité, ils deviennent alors pleinement unis et ils arrivent à la supériorité et au pouvoir royal. D'ailleurs, aucun peuple n'accepte aussi vite que les Arabes la vérité religieuse et la Bonne Voie, parce que leurs natures sont restées pures d'habitudes déformantes et à l'abri de la médiocrité. La sauvagerie peut être surveillée et s'ouvrir aux vertus, car elle est restée dans l'état de religion naturelle (fitra); loin des mauvaises habitudes qui laissent leur empreinte sur les âmes. Selon la Tradition: " Tout enfant naît dans l'état de religion naturelle.

Les Arabes, plus qu'aucune autre nation, sont enracinés dans la vie bédouine et s'enfoncent profondément dans le désert. Ils ont moins besoin, pour leur vie rude et dure, des produits et des céréales des collines. Ils peuvent donc se passer des autres. Il leur est difficile de se soumettre les uns aux autres, parce qu'ils sont un peuple sans loi, à l'état sauvage. Leur souverain a donc le plus grand besoin des liens du sang ('asabiyya), nécessaires à l'autodéfense.

Il est forcé de gouverner ses sujets en douceur et d'éviter de les heurter. Sinon, il aurait des difficultés avec l'esprit tribal, ce qui causerait sa perte et la leur. D'autre part, cependant, la monarchie et le gouvernement demandent une poigne de fer, seul gage de durée.

 

Comme les Arabes; par nature s'emparent des biens d'autrui, de même, ils s'abstiennent de tout arbitrage et de maintenir l'ordre public. Quand ils ont conquis une nation, leur objectif est d'en profiter pour s'emparer des biens de celle-ci. De plus, ils se passent de loi. Ils punissent parfois les crimes par des amendes, pour accroître les revenus du fisc et en tirer, financièrement, avantage. Mais ce n'est pas là un frein pour le crime. Ce serait même plutôt un encouragement, car le mobile d'un crime doit être assez puissant pour compenser le simple paiement d'une amende insignifiante. Ainsi, les méfaits deviennent de plus en plus nombreux et la civilisation décline. Une nation dominée par les Arabes est dans un état voisin de l'anarchie, où chacun s'oppose à l'autre. Ce genre de civilisation ne peut durer: il court à sa perte, aussi vite que l'anarchie elle-même.

Toutes ces raisons éloignent, naturellement, les Arabes de la monarchie. Il faut que leur nature soit profondément transformée par une structure (sibgha), religieuse, qui les amène à se modérer et à maintenir l'ordre public. C'est ce que montrent les dynasties arabes musulmanes.

Link to post
Share on other sites

La religion a soudé leur pouvoir temporel à la loi religieuse et à ses prescriptions, qui -de façon explicite ou implicite- sont dans l'intérêt de la civilisation. Les califes suivirent cette voie. La monarchie et le gouvernement des Arabes devinrent grands et forts. Quand Rostam vit les Musulmans rassemblés pour la prière, il s'écria: "'Omar m'a rongé le foie! Il apprend aux chiens les bonnes manières! " 2.

Plus tard, les Arabes furent écartés des dynasties régnantes, pour des générations. Ils négligèrent leur religion, oublièrent la politique et retournèrent au désert. Ils ignoraient le rapport de leur esprit de clan avec la dynastie régnante, car l'obéissance et la loi leur étaient redevenues étrangères. Ils redevinrent aussi sauvages que dans le passé. Le titre de " roi " cessa de leur être appliqué, à l'exception des califes de race (jîl) arabe. Après la disparition du califat, le pouvoir sortit de leurs mains : des Barbares s'en emparèrent. Les Arabes restèrent alors Bédouins au désert, ignorant la monarchie et la politique. La plupart ne savent même plus qu'ils ont régné autrefois, ou qu'aucune autre nation n'a rayonné autant que la leur. Avant l'Islâm, ce furent les dynasties de' Âd et de Thamûd, les Amalécites, les Ijimyarites et les Tubba'; depuis, les Mudarites, les Omayyades et les Abbâsides. Mais, quand les Arabes oublièrent leur religion, ils n'eurent plus de rapport avec la politique, et ils retournèrent à leur désert originel. Farfbis encore, comme au Maroc actuel, ils dominent des dynasties trop faibles, mais leur supériorité ne peut conduire qu'à la ruine de la civilisation. Dieu est le meilleur héritier (XXI, 89) !

Link to post
Share on other sites
Cite moi un seul savant, médecin, philosophe, astronome arabe qui ait compté dans l'Histoire orientale. Avicennne, Avéroès, Abubacer, Al-Ghazali, Al Razi, Al Farabi sont tous perses, byzantins, cordouans ou andalous et vous les avez tous fait passer pour Arabe

c'est à choisir :

si tu reconnais que ce sont pas seulement les arabes qui avaient envahi l'égypte ,le maghreb ,l'andalous ,qui avaient imposé la langue arabe (qui d'ailleurs n'est pas leur langue ,la majorité entre eux ) à des autochtones, si faibles qu'ils l'étaient que l'envahisseur avait réussi facilement les dominer ....alors pourquoi tant de haine envers les arabes.

sinon tu devrait reconnaitre que ces arabes avaient réussi de rassembler tous ces savants et les mettre à leur disposition et ça reflète d'un savoir-faire extraordinaire .

 

en fait

il est temps pour ceux qui ,avec une arrogance mal assumée et totalement déplacée ,de nous montrer d'où on peut trouver leurs travaux ,leurs œuvres ,les traces de leur civilisation .......qui sait? peut-être qu'ils réussissent de nous inspirer .... et donc nous prêtons un chemin ....des sentiers à suivre.à moins qu'ils se prennent pour des occidentaux ...là on peut débattre sérieusement sur la qualité du service des asiles en algérie.

Link to post
Share on other sites

@aynazppr75,

 

Ta référence ferait le bonheur des sionistes (à ne pas comparer avec l’admirable peuple juif).

 

Il est inconcevable que de telles fadaises racistes puissent se tenir sur un forum algérien et on est droit d'attendre à ce que l'Admino ou ses collaborateurs (trices) veillent à ce que pareilles inanités ne se reproduisent plus. La liberté d'expression doit obéir, néanmoins, au respect de peuples.

Link to post
Share on other sites
C'est Ibn Khaldoun tu sais pas lire ?

 

Il peut s'agir d'une allégorie de Ibn Khaldoun peut-être, mais oserait-on ici sur ce forum poster des élucubrations de Hitler?

 

Sinon et par ailleurs, comment expliques-tu que Tsahal détruisent les maisons familiales de tous supposer terroristes palestinien? Afin que sa piété familiale reconstruise sa demeure avec le même matériel?

 

Or, ce qu'il faut savoir est que par ces déstructions de maisons familiales de prétendues terroristes, Tsahal ne fait que répéter une punition collective entreprise par les Anglais contre les Juifs en Palestine. Un comble!

Link to post
Share on other sites
Il peut s'agir d'une allégorie de Ibn Khaldoun peut-être, mais oserait-on ici sur ce forum poster des élucubrations de Hitler?

 

Sinon et par ailleurs, comment expliques-tu que Tsahal détruisent les maisons familiales de tous supposer terroristes palestinien? Afin que sa piété familiale reconstruise sa demeure avec le même matériel?

 

Or, ce qu'il faut savoir est que par ces déstructions de maisons familiales de prétendues terroristes, Tsahal ne fait que répéter une punition collective entreprise par les Anglais contre les Juifs en Palestine. Un comble!

 

 

Quel est le rapport avec Tsahal et Hitler tu délires toi et Ibn Khaldoun est LA référence historique orientale t'es juste ignorant de ses écrits c'est tout c'est pas une allégorie c'est tiré de son oeuvre

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...