Jump to content

Recommended Posts

elmaknine Bonjour d'après votre pseudo il me semble que vous êtes un Frère Marocain ?

 

Vraiment n'importe quoi lhaajj messar, wach al hajj rak kbire ou mazal mat3arfch wchno howa lmaknine?

 

al maknine est un petit oiseau très cher , et très prisé par les algerois les gens de la casbah surtout, et les villes dites "hdar"

y'a meme des chansons dessus lol

 

Il faut aimer n'importe qui, n'importe quoi, n'importe comment, pourvu qu'on aime.

 

Je vois ça avec Bouteflika :nopity:

Link to post
Share on other sites
J'ai pas compris le terme "hdar".

 

c'est un terme arabe "el hadhara" civilisé comme les habitants de bejaia, constantine, alger , tlemcen, miliana enfin toute les villes qui ont une casbah ou une médina car avant toute les maisons des casbah et des médinas avaient des maknine , cette tradition s'est conservée et meme propagée dans les autres villes d'algérie est ouest centre ..

Link to post
Share on other sites
C'est ce que je croyais, sinon tu aurai écrit "Tassawrita"

 

bah non tassawrit c'est invariable :lol

 

c'est comme "taqbaylit" ou "tamashek" ca désigne une langue :)

 

le féminin ne s'exprime pas avec un a a la fin en berbere enfin, c'est rare

 

par exemple abayu (renard) tabayut (renarde) lol

 

mais tassawrit, taqbaylit, tachelhite ca designe une langue un parler ^^

Link to post
Share on other sites

Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s'étonne de tout.

 

Vraiment n'importe quoi lhaajj messar, wach al hajj rak kbire ou mazal mat3arfch wchno howa lmaknine?

 

al maknine est un petit oiseau très cher , et très prisé par les algerois les gens de la casbah surtout, et les villes dites "hdar"

y'a meme des chansons dessus lol

 

 

Je ne parle pas de l'oiseau , j'ai un Ami Marocain qui travaille a l'Ambassade du Maroc au Canada qui s'appel EL-MEKNINE .

 

Je vois ça avec Bouteflika :nopity:

 

La façon dont un individu se définit lui-même est déterminée par une vision intérieure, la manière dont il se voit lui-même, et par une vision extérieure, la manière dont il est vu par les autres. Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être.

Bonne reception , Bonne Lecture et Bonne Journée .

( rassem054@yahoo.fr )

Link to post
Share on other sites

asma3 al hajj tu soutiens bouteflika, moi je l'aime pas

 

je respecte ton avis respecte le mien, je pourrai pas te faire changer d'avis et tu pourra pas changer le mien

 

Bon maintenant c'est pas une raison pour qu'on se tape sur la gueule :) wallah je t'en veut pas du tout . au moins on est d'accord sur une chose, c'est

 

Vive l'Algérie

Link to post
Share on other sites
asma3 al hajj tu soutiens bouteflika, moi je l'aime pas

je respecte ton avis respecte le mien, je pourrai pas te faire changer d'avis et tu pourra pas changer le mien

Bon maintenant c'est pas une raison pour qu'on se tape sur la gueule :) wallah je t'en veut pas du tout . au moins on est d'accord sur une chose, c'est

Vive l'Algérie

Quel langage!

La tolérance c'est des concessions et pas la regidité.:D

Link to post
Share on other sites

AMICALEMENT VOTRE $ Canada $

 

asma3 al hajj tu soutiens bouteflika, moi je l'aime pas

 

je respecte ton avis respecte le mien, je pourrai pas te faire changer d'avis et tu pourra pas changer le mien

 

Bon maintenant c'est pas une raison pour qu'on se tape sur la gueule :) wallah je t'en veut pas du tout . au moins on est d'accord sur une chose, c'est

 

Vive l'Algérie

 

Bonsoir , AZUL mes respects Tassawrit .pour ce mot Vive L'Algerie je tiens a vous dire .

Nous respectons malgré nous ceux que nous voyons respectés.Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.Nul ne peut résister au charme inhérent à celui qui sait respecter la liberté des autres. Il s'agit là d'un des plus merveilleux paradoxes existant dans les relations humaines.

Encore mes respects et SANS RANCUNE

Link to post
Share on other sites

AMICALEMENT VOTRE $ Canada $

 

C'est simple Mr HADJ MESSAR ce "Tassa rouit" s'en fout de l'Algérie et de sa sécurité.Il veut revoir les années de feu et de sang revenir dans nos villes, villages et douars.pour lui le DST est un rempart à ses ambitions et à celles de ceux qui ne portent pas l'Algérie dans leurs coeurs.

Moi je connais les gens qui détestent TEWFIK et je vais te les donner : Les térros, el qaïda,les harkis, l'ex-OAS, les M'hénis,les FAR, le GIA, les traitres et les faux-algériens. Donc, ce " Tassa" appartient obligatoirement à un de ces groupes.

Qui est l'Algérien qui n'est pas fier de son armée et qui ne souhaite pas la voir la + puissante possible ?

 

Le Fils du SPHINX Bonjour AZUL Fellak , par le biais de votre réponse Je vais lancer un appel aux Opposants ,Vous pouvez arracher l’homme du Pays, mais vous ne pourrez pas arracher le Pays du cœur de l’homme.

Un soutien sans réserve a notre D.R.S solide, tranquille, sereine, juste, impartiale sans complaisance dans les décisions et qu’elle ne soit pas fâchée avec le droit redonnera confiance au peuple et contribuera d’une manière importante a la construction du pays.il y a une urgence démesurée a rester vigilant, nous devons fixer une ligne sans aucune interférence et demander a chacun de la respecter. La reforme concerne les mentalités au sein de la magistrature en inculquant l’humanité, l’humilité et le respect : le pouvoir judiciaire ne doit pas être fourvoyé il ne faut pas être hostile a une reforme d’une justice unique, impertinente et pusillanime. Nous devons nous rassembler non pas sur un discours frappe d’ambiguïté dommageable mais sur une orientation politique qui devrait moraliser la société publique et respecter la société civile.

 

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

Link to post
Share on other sites
Un soutien sans réserve a notre D.R.S solide, tranquille, sereine, juste, impartiale sans complaisance dans les décisions et qu’elle ne soit pas fâchée avec le droit redonnera confiance au peuple et contribuera d’une manière importante a la construction du pays.

 

Awah ... la ya lhajj ki tgoul had chi je peux pas avoir de l'estime pour toi j'ai un ami de bab ezzouar qui a perdu sa mere son pere et sa petite soeur a cause de ceux que tu soutient murFrapemurFrape un peu de respect pour les victimes bon sang !!!!

 

y'a pas un algérien qui croit a la crédibilité de la DRS tu va en algérie meme les jeunes vont te dire la meme chose , les jeunes les vieux les femmes les hommes tout le monde connait la verité, tu soutient la DRS a distance(canada) si tu serai la bas ca serai autre chose , si tu vivait en Algérie tu detesterai meme bouteflika lol

 

comme a dit Tamurth les algériens quand ils sont pas islamistes ils soutiennent la dictature,

 

Je demande aux algériens islamsites d'arrêter de croire que l'Islamisme est la seule altérnative a la dictature, on remplace pas une dictature par une autre mes amis , vive la démocratie c'est elle qui unira tout les algériens

Link to post
Share on other sites

AMICALEMENT VOTRE $ Canada $

 

Tassawrit AZUL ,

Il est mal de violer sa parole sans raison ; mais on trouve toujours une raison.

On passe sa vie à apprendre, heureusement ! Vous n'êtes pas convaincu ? Voici de quoi vous faire peut être changer d'avis , car chez nous autres les Nationalistes ,Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison ! Je n'ai pas raison ou tort parce que d'autres sont ou d'autres ne sont pas d'accord avec moi . J'ai raison parce que mes faits sont exacts et mon raisonnement est juste envers la ( D.R.S ) "Direction des Renseignements Securitaire " Ecoutez je ne sais pas si vous comprenez ce que je commente ? .Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux. Mais toujours utile , à tout cela, ce n'est pas nous apprendre à raisonner, c'est nous apprendre à nous servir de la raison d'autrui.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

Link to post
Share on other sites

AMICALEMENT VOTRE $ Canada $

 

Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL Fellawen .

 

Long est le combat pour la reconnaissance de la langue et culture amazighes. Ce combat naît depuis les années 40, au sein du Mouvement national algérien, sous l’occupation française, n’arrive toujours pas à tirer son épilogue, et voir la cause aboutir après tant d’années de sacrifices. L’engagement de la Kabylie pour cette reconnaissance fut massif .

Mr le Président, cela est en parfaite contradiction avec votre volonté affichée de « briser les tabous » et d’ouvrir le pays sur la démocratie réelle et l’universalité. Il est grand temps de mettre définitivement fin à l’injustice historique que subit l’amazighité en Algérie. Sur cette question, nous attendons des initiatives courageuses qui rompent avec des discours et une idéologie rétrogrades. La reconnaissance du statut de langue nationale et officielle pour tamazight, prélude à la mise en place de moyens adéquats pour assurer un enseignement effectif, efficace et généralisé de la langue amazighe et son usage dans toutes les relations entre l’administration et le citoyen, sera la seule preuve qui témoignera de votre réelle volonté d’édifier une société de justice et de progrès.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

Link to post
Share on other sites
La reconnaissance du statut de langue nationale et officielle pour tamazight, prélude à la mise en place de moyens adéquats pour assurer un enseignement effectif, efficace et généralisé de la langue amazighe et son usage dans toutes les relations entre l’administration et le citoyen, sera la seule preuve qui témoignera de votre réelle volonté d’édifier une société de justice et de progrès.

 

Tu rêves a lhajj messar tu rêves vraiment, jamais tamazight deviendra langue officielle, le pouvoir algérien attendra que le berbere disparaisse de toute les régions d'algérie c'est tout,

 

ils savent qu'il y a que les kabyles et les touaregs qui resistent et un peu les chaouis. dans une région comme la mienne le tamazight est condamné a disparaitre

Link to post
Share on other sites
Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL Fellawen .

 

Long est le combat pour la reconnaissance de la langue et culture amazighes. Ce combat naît depuis les années 40, au sein du Mouvement national algérien, sous l’occupation française, n’arrive toujours pas à tirer son épilogue, et voir la cause aboutir après tant d’années de sacrifices. L’engagement de la Kabylie pour cette reconnaissance fut massif .

Mr le Président, cela est en parfaite contradiction avec votre volonté affichée de « briser les tabous » et d’ouvrir le pays sur la démocratie réelle et l’universalité. Il est grand temps de mettre définitivement fin à l’injustice historique que subit l’amazighité en Algérie. Sur cette question, nous attendons des initiatives courageuses qui rompent avec des discours et une idéologie rétrogrades. La reconnaissance du statut de langue nationale et officielle pour tamazight, prélude à la mise en place de moyens adéquats pour assurer un enseignement effectif, efficace et généralisé de la langue amazighe et son usage dans toutes les relations entre l’administration et le citoyen, sera la seule preuve qui témoignera de votre réelle volonté d’édifier une société de justice et de progrès.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

 

HADJ MESSAR, tu es assez intelligent pour comprendre que parfois il faut donner un peu de temps aux choses pour qu'elles se concrétisent dans la sérénité et la durée.

Rappelle toi la visite du Président à Tlemcen quand il corrigé le garçon en lui disant : NOUS SOMMES TOUS DES AMAZIGHS. De la bouche d’un Président et sous les caméras du monde entier , tu sais ce que ça vaut une telle déclaration.

Link to post
Share on other sites
Rappelle toi la visite du Président à Tlemcen quand il corrigé le garçon en lui disant : NOUS SOMMES TOUS DES AMAZIGHS. De la bouche d’un Président et sous les caméras du monde entier , tu sais ce que ça vaut une telle déclaration.

 

 

C'est pour passer la pommade aux kabyles, il le pense pas vraiment ..... et puis il a dit aussi "l'islam nous a arabisé! " ca veut dire que l'islam est la cause de l'érradication du tamazight?? pourquoi en algérie et pas en turquie ou au pakistan?

Link to post
Share on other sites

AMICALEMENT VOTRE $ Canada $

 

HADJ MESSAR, tu es assez intelligent pour comprendre que parfois il faut donner un peu de temps aux choses pour qu'elles se concrétisent dans la sérénité et la durée.

Rappelle toi la visite du Président à Tlemcen quand il corrigé le garçon en lui disant : NOUS SOMMES TOUS DES AMAZIGHS. De la bouche d’un Président et sous les caméras du monde entier , tu sais ce que ça vaut une telle déclaration.

 

 

Le Fils du SPHINX voici ce que me disait mon Père HADJ .C'est un Ancien Administrateur il s'appelle ( Hadj ) j'aime son nom d'ailleurs je le porte sur mon Pseudo .Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité , car i tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.

quand a moi , Je ne plonge jamais dans un roman-fleuve du premier coup, surtout en période de rentrée, j'ai trop peur de me faire emporter par les courants littéraires de certains internautes .

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

Link to post
Share on other sites
Le Fils du SPHINX voici ce que me disait mon Père HADJ .C'est un Ancien Administrateur il s'appelle ( Hadj ) j'aime son nom d'ailleurs je le porte sur mon Pseudo .Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité , car i tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.

quand a moi , Je ne plonge jamais dans un roman-fleuve du premier coup, surtout en période de rentrée, j'ai trop peur de me faire emporter par les courants littéraires de certains internautes .

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

 

Ca me plait enormément la philosophie de ton père. Il a entièrement raison et il doit être un homme pieux, car le SAVOIR ne nous appartient pas et on doit le transmettre et le laisser dans cette vie terrestre avant de passer de l'autre coté.

Je peux te dire tu es le digne fils de HADJ et que le pseudo de HADJ MESSAR tu le mérites amplement.

Link to post
Share on other sites

AMICALEMENT VOTRE $ Canada $

 

Ca me plait enormément la philosophie de ton père. Il a entièrement raison et il doit être un homme pieux, car le SAVOIR ne nous appartient pas et on doit le transmettre et le laisser dans cette vie terrestre avant de passer de l'autre coté.

Je peux te dire tu es le digne fils de HADJ et que le pseudo de HADJ MESSAR tu le mérites amplement.

 

Pour moi , La patrie est aux lieux où l'âme est enchaînée , car on appartient à sa patrie comme on appartient à sa mère , mais toujours utile , Les fautes, comme des fétus de paille, flottent à la surface ; qui veut chercher des perles doit plonger au fond.

Le vrai patriote s'inquiète, non du poste qu'il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations. ((S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier ????)) je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire SANS RANCUNE .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...