Jump to content

achat immobilier(algerie) pr un etranger

Recommended Posts

En fait, j'i une question a poser;

suite a une discussion avec un ami a moi, me faissant part qu'un étranger ne pouvantt pas acheter un bien immo en Algérie qu'alors au nos confreres Marocain eux donnent le droits a un étranger (europenn etc.) d'acheter un bien chez eux!

Y a bien des francais dans notre cher pays, si ce dernier vie, y travail ne peut il pas acquérir un bien?

ce que je comprend pas prquoi nous chez nous en Algérie donne t on pas ce droit aux autres?:confused: hormis a nous qu'avons la nationalité Algérienne

je trouve sa dommage

eclairez moi svp

suite a une discussion avec un ami a moi, me faissant part qu'un étranger ne pouvantt pas acheter un bien immo en Algérie qu'alors au nos confreres Marocain eux donnent le droits a un étranger (europenn etc.) d'acheter un bien chez eux!

Y a bien des francais dans notre cher pays, si ce dernier vie, y travail ne peut il pas acquérir un bien?

ce que je comprend pas prquoi nous chez nous en Algérie donne t on pas ce droit aux autres?:confused: hormis a nous qu'avons la nationalité Algérienne

je trouve sa dommage

eclairez moi svp

salam ou 'alaykoum

je n'ai pas trop de connaissances sur ce sujet mais je le trouve bizarre lol

parce qu'il me semblait que justement les anglais investissaient dans nos plages. et puis pour rentrer dans les "stars" il me semble que Gérard Depardieu et Catherine Deneuve avait investis dans des vignobles dans la région d'Oran...

Allah ou 'Alem, peut etre que je me trombe

je trouve sa dommage

eclairez moi svp

bonjour quand tu parle d'un etranger c'est francais de souche ou algerien de nationalite francaise

bonjour quand tu parle d'un etranger c'est francais de souche ou algerien de nationalite francaise

Pour l algerie on est francais algerien ou bi national (donc algerien aussi)

Pour un etranger acheter en algerie faut etre un peu malade vu le niveau des prix de l immobilier pour des carcasses mal finies;

je suis désolé mais faut reconnaitre que pour moins cher tu as une bien meilleure qualité au Maroc

et pour ceux qui ont besoin de la mediterannee sans etre en pays muslim l algerie c est presque plus cher que le portugal, la grece ou la croatie.ou le montenegro ..

ajouter a cela que les vendeurs et agents immobiliers en algerie c est la jungle, ils vont le plumer l acheteur etranger;

et quand tu vois les problemes et les incertitudes sur le cadastre, les titres de propriete et les permis de construire bidons plus certificats de conformité jamais obtenus (evidemment les maisons elles sont declaree un etage et la nuit ca pousse tout seul elles deviennent r+3)

un etranger doit etre fou pour acheter un bien qui n est pas sur d avoir ete construit legalement ...

Pour l algerie on est francais algerien ou bi national (donc algerien aussi)

Pour un etranger acheter en algerie faut etre un peu malade vu le niveau des prix de l immobilier pour des carcasses mal finies;

je suis désolé mais faut reconnaitre que pour moins cher tu as une bien meilleure qualité au Maroc

et pour ceux qui ont besoin de la mediterannee sans etre en pays muslim l algerie c est presque plus cher que le portugal, la grece ou la croatie.ou le montenegro ..

ajouter a cela que les vendeurs et agents immobiliers en algerie c est la jungle, ils vont le plumer l acheteur etranger;

et quand tu vois les problemes et les incertitudes sur le cadastre, les titres de propriete et les permis de construire bidons plus certificats de conformité jamais obtenus (evidemment les maisons elles sont declaree un etage et la nuit ca pousse tout seul elles deviennent r+3)

un etranger doit etre fou pour acheter un bien qui n est pas sur d avoir ete construit legalement ...

tu te trompe j'ai achete un appart neuf pour 350 millons en euros cela ne fait meme pas les 33000 euros je l'ai a peine fini (finition interieur ) que l'on me propose deja presque le double bien sur il faut etre vigilant

tu te trompe j'ai achete un appart neuf pour 350 millons en euros cela ne fait meme pas les 33000 euros je l'ai a peine fini (finition interieur ) que l'on me propose deja presque le double bien sur il faut etre vigilant

Je n ai jamais dit que les prix n augmentent pas ; au contraire

c est la grosse speculation

les gens demandent n importe quel prix pour des biens pas terribles

je dis a prix egal tu as mieux ailleurs et avec une plus grande securite juridique

salam ou 'alaykoum

parce qu'il me semblait que justement les anglais investissaient dans nos plages. et puis pour rentrer dans les "stars" il me semble que Gérard Depardieu et Catherine Deneuve avait investis dans des vignobles dans la région d'Oran...

alicum salem,

je doute que toi et moi n'avons dans nos contact un certain Monsieur El Khalifa:rolleyes:

non, non, tu ne te trompes pas Depardieu a des "terres"! comme d'autres personne ont investie dans lest du pays (agriculture)

mais moi c plus un bien Immobilier que je veux savoir (maison, appartement)

Bonjour,

je parle d'une personne qui n'a pas la double nationalité donc pur francais(par exemple)

alicum salem,

je doute que toi et moi n'avons dans nos contact un certain Monsieur El Khalifa:rolleyes:

non, non, tu ne te trompes pas Depardieu a des "terres"! comme d'autres personne ont investie dans lest du pays (agriculture)

mais moi c plus un bien Immobilier que je veux savoir (maison, appartement)

Bonjour,

je parle d'une personne qui n'a pas la double nationalité donc pur francais(par exemple)

hello!

oui je pense, car je connais des francais de souche qui possedent de l'immobilier en algerie mais ,parce qu'il toujours un mais

au niveaux de la succession un français ( de souche) ne peut pretendre a une part d'heritage sauf si il est converti a l'islam , c'est bete mais c'est le bled

Je connais une française qui était mariée avec un algérien, après le décés du mari et malgré le faite qu'il a légué la maison à sa femme, celle ci n'a pas de titre de propriètè et ces leurs enfants qui ont hérité de cette maison.

Ca confirme ce que Souad disait.

Mais je ne sais pas pourquoi, ça doit être une ancienne loi sequelle de la période post-coloniale.

non cela n a rien a voir avec une epoque post coloniale ; c est l application du code de la famille;

une donation faite en droit francais ne s applique pas automatiquement en droit algerien ;

et une donation devant notaire en droit algerien en faveur de l epouse peut toujours etre contestée par les enfants comme excessive et les privant de leurs droits d heritiers;

de toute facons en droit des successions internationales franco algerie pour les biens immobiliers on appliquera la loi du pays ou se trouve le bien

droit francais pour la maison qui se trouve en france

droit algerien pour la maison qui se trouve en algerie

donc le code de la famille ; normalement les enfants heritent mais l epouse a quand meme droit a quelque chose il me semble

bon cela aurait pu etre pire; des fois si la fortune est grosse il y a meme des freres du mari qui sont pret a demander a un juge de dire que les enfants ne sont pas vraiment musulmans car leur mère est francaise et les converties on ne sait jamais , et les enfants elevés comme cela allez savoir ...et donc ne peuvent heriter;

quand l heritage ressemble a un ticket de loto gagnant certains ne reculent devant rien pour faire main basse sur le magot

et sans aller aussi loin ils commencent pas squatter les lieux et le temps que les enfants arrivent a s'en sortir avec les juges leur barbe aura eu le temps de pousser

deja les succession entre algerien c est toujours un sac de noeuds avec des notaires qui embrouillent tout alors

quand c est avec un conjoint et des enfants etrangers c est la grande aventure ..

salam ou 'alaykoum

normalement si la loi n interdit pas formellement , c est autorisé

mais je dois dire que la legende que ce n est pas possible est tellement forte et repandue que des fosi je me dis qu il doit bien y avoir un texte quelque part qui interdit ou met des conditions tres strictes

mais je ne l ai jamais trouvé

quant aux stars ou les anglais je ne sais pas;

il y a une difference entre investir et etre proprietaire;

dans beaucoup de pays et peut etre l algerie on est content que les gens investissent mais en n etant pas completement ou directement proprietaire;

en gros ils sont actionnaires d une societe immobiliere ou agricole ou fonciere

et c est cette societe ( qui elle est algerienne) qui est proprietaire des terres ou des maisons...

Dans un tel cas l etranger n est pas proprietaire des terres mais des actions

hello!

oui je pense, car je connais des francais de souche qui possedent de l'immobilier en algerie mais ,parce qu'il toujours un mais

au niveaux de la succession un français ( de souche) ne peut pretendre a une part d'heritage sauf si il est converti a l'islam , c'est bete mais c'est le bled

est ce que c est le francais qui est proprietaire? ou son conjoint algerien qui a mis la maison sur son nom seul devant le notaire??

vu de l exterieur cela ne se voit pas mais comme tu dis au niveau succession on decouvre alors des surprises

La française habite en Algérie depuis des dizaines d'année avec une résidence permanente en Algérie et le mari avait fait hérité que sa femme. Les enfants n'ont rien réclamé officellement.

la verite se trouve dans les details d un dossier alors quoi qu on dise ce n est jamais garanti

dans les grands principes

c est bien le code de la famille qui s applique sur la maison en algerie

sauf erreur l epouse en presence d enfants a droit au huitieme

maintenant je veux bien croire que les enfants n aient rien reclamé;

le notaire regle cela a sa facon comme il l entend et si personne ne dit rien bon c est réglé

il a appliqué le code de la famille en donnant les biens en partage aux enfants et a eux de se deboruiller pour verser en argent ou autre le huitieme qui revient a la femme quand ils auront les liquidités pour le faire

pour le notaire tant que la femme n est pas dans la rue mais continue d habiter la maison elle en a l usufruit et donc il n y a pas de probleme

les notaires sont rarement des gens qui sont des defenseurs de la veuve et l orphelin; ils font au plus simple

entrer en proces avec les enfants c est toujours a eviter

et dire que des milliers de français on quitter l'algérie en laissant leur maison et c bien des purs algériens qui ont récupéré leur biens! heureusmeent les francais ne réclame pas leur bien en algérie (apres indépendance)!

et dire que des milliers de français on quitter l'algérie en laissant leur maison et c bien des purs algériens qui ont récupéré leur biens! heureusmeent les francais ne réclame pas leur bien en algérie (apres indépendance)!

SOUAD

ok c est ton post t as le droit de le polluer toi meme avec une question provoc

est ce que tu proposes qu on pleure sur ces francais ou tu te portes volontaire pour faire une quete pour eux?

Je vois pas trop ou du veux faire aller la discussion

SOUAD

ok c est ton post t as le droit de le polluer toi meme avec une question provoc

est ce que tu proposes qu on pleure sur ces francais ou tu te portes volontaire pour faire une quete pour eux?

Je vois pas trop ou du veux faire aller la discussion

Oui Foukadz,

je ne cherche pas la prov, bien au contraire je cherche simplement a comprendre nos gouvernement et leur logique! et les lois qui impose en algérie!!

je veux juste comprendre prquoi le gouvernement naccorde pas un droit a des etranger point barre

surtt quand je lis qu'on accorde pas héritage a une femme francais qu'alors son marie était algérien!!!je me demande pas si cette derniere ne sait ps reconvertie a islam. heritage va au enfants! excuse moi, y a quoi que je soit surprise

le code de la famille devrait etre revu

Oui Foukadz,

je ne cherche pas la prov, bien au contraire je cherche simplement a comprendre nos gouvernement et leur logique! et les lois qui impose en algérie!!

je veux juste comprendre prquoi le gouvernement naccorde pas un droit a des etranger point barre

surtt quand je lis qu'on accorde pas héritage a une femme francais qu'alors son marie était algérien!!!je me demande pas si cette derniere ne sait ps reconvertie a islam. heritage va au enfants! excuse moi, y a quoi que je soit surprise

le code de la famille devrait etre revu

attend tu m as peut etre mal compris;

dans mes messages je n ai pas dit que l algerie refuse l heritage a une francaise mariee avec un algerien

j ai dit que les lois sont differentes en france et en algerie et donc c est compliqué

et les droits en algerie ne sont pas identiques a ce qu ils sont en france

mais pour te rassurer, ce genre de probleme c est vrai avec tous les pays;

donc un allemand qui epouse une mexicaine c est aussi tres compliqué

c est comme cela

a partir du moment ou chaque pays a ses lois ca complique un peu

pour l heritage en algerie la loi est claire; l algerie est un pays musulman qui a un code de la famille qui precise que pour heriter il faut etre musulman

c est comme cela

bon la encore faut pas desesperer, le notaire n est pas obligé de demander le certificat de conversion si personne ne lui dit de le demander...

quant au probleme de refuser a des etrangers le droit d acheter en algerie

je ne suis pas sur que ce soit interdit mais

si c est le cas l algerie ne serait pas le seul pays ; il y en a beaucoup d autres et pas particulierement des pays musulmans

ce sont des pays qui ont decidés que leur sol ou leurs maisons ne devaient pas etre possédées par des etrangers, du moins pas directement

c est un principe comme un autre.

wasalam

attend tu m as peut etre mal compris;

dans mes messages je n ai pas dit que l algerie refuse l heritage a une francaise mariee avec un algerien

j ai dit que les lois sont differentes en france et en algerie et donc c est compliqué

et les droits en algerie ne sont pas identiques a ce qu ils sont en france

mais pour te rassurer, ce genre de probleme c est vrai avec tous les pays;

donc un allemand qui epouse une mexicaine c est aussi tres compliqué

c est comme cela

a partir du moment ou chaque pays a ses lois ca complique un peu

pour l heritage en algerie la loi est claire; l algerie est un pays musulman qui a un code de la famille qui precise que pour heriter il faut etre musulman

c est comme cela

bon la encore faut pas desesperer, le notaire n est pas obligé de demander le certificat de conversion si personne ne lui dit de le demander...

quant au probleme de refuser a des etrangers le droit d acheter en algerie

je ne suis pas sur que ce soit interdit mais

si c est le cas l algerie ne serait pas le seul pays ; il y en a beaucoup d autres et pas particulierement des pays musulmans

ce sont des pays qui ont decidés que leur sol ou leurs maisons ne devaient pas etre possédées par des etrangers, du moins pas directement

c est un principe comme un autre.

wasalam

zen frero!!!

j'ai bien compris je sais tres bien que les lois sont differentes en france (vue jy vis) à l'algérie les deux n'ont pas la mme religion!

tu le dis si bien que toi mm tu n'es pas sur que la femme prend une part: "donc le code de la famille ; normalement les enfants heritent mais l epouse a quand meme droit a quelque chose il me semble"

en tt qu'algérienne la femme prend une part je confirme! mais francaise? a t'elle droit??????

le maroc et la tunisie donne le droit! algérie nada! pas de souci

maintenant autre pays musulman je ne sais pas

y a pas de souci chacun gouverne son pays comme bien lui semble

je trouve sa bete ts simplement

merci de ta particpation et jespere que je t pas enervé!

:)

ils peuvent reclamer aupres du consulat français ou l'ambassade pour

" les biens expoliers"

sinon aupres de la prefecture en france vers le service des rapatriers.

Et beaucoup de français ce sont fait dedommages pour leurs biens laissaient en algerie par l'etat français

zen frero!!!

j'ai bien compris je sais tres bien que les lois sont differentes en france (vue jy vis) à l'algérie les deux n'ont pas la mme religion!

tu le dis si bien que toi mm tu n'es pas sur que la femme prend une part: "donc le code de la famille ; normalement les enfants heritent mais l epouse a quand meme droit a quelque chose il me semble"

en tt qu'algérienne la femme prend une part je confirme! mais francaise? a t'elle droit??????

le maroc et la tunisie donne le droit! algérie nada! pas de souci

maintenant autre pays musulman je ne sais pas

y a pas de souci chacun gouverne son pays comme bien lui semble

je trouve sa bete ts simplement

merci de ta particpation et jespere que je t pas enervé!

:)

oui en tant que francaise elle as le droit sauf comme je l'ai explique dans un post il faut qu'elle soit converti a l'islam officiellement ' pas par l'imam du quartier.

c'est arrivé a un cousin a mon pere vivant en algerie marié avec une française , apres sont deces sa femme a dut ce convertir pour toucher les parts de la maison et recuperer l'argent sur son compte en dinars et en euros

les rapaes du bled disaient c'est une francaise elle ne toucheras rien et bien aevc ses 85 ans elle les a bien eu.

oui en tant que francaise elle as le droit sauf comme je l'ai explique dans un post il faut qu'elle soit converti a l'islam officiellement ' pas par l'imam du quartier.

c'est arrivé a un cousin a mon pere vivant en algerie marié avec une française , apres sont deces sa femme a dut ce convertir pour toucher les parts de la maison et recuperer l'argent sur son compte en dinars et en euros

les rapaes du bled disaient c'est une francaise elle ne toucheras rien et bien aevc ses 85 ans elle les a bien eu.

regarde mes reponses precedentes je crois qu on dit la meme chose;

avec les rapaces il vaut mieux prendre ses precautions a l avance

certificat de conversion d une grande mosquée,

du vivant du maris faire enrgistrer chez lze notaire la conversion et le mariage

etc;.

effectivement a 85 ans elle s en est bien sortie; elle a quand meme du en lacher un peu au notaire pour qu il calme les rapaces

on n a rien sans rien

j espere qu ils vont pas etre sur elle comme des vautours maintenant pour lui demander des sous... ou s installer chez elle c est vrai a cet age ils ont bon coeur il faut pas la laisser seule ;

ou alors ils sont patients; que se passerea t il a sa mort? Avant que la famille de france s il lui en reste vienne chercher la maison, ils auront tout le temps d en profiter gratos

regarde mes reponses precedentes je crois qu on dit la meme chose;

avec les rapaces il vaut mieux prendre ses precautions a l avance

certificat de conversion d une grande mosquée,

du vivant du maris faire enrgistrer chez lze notaire la conversion et le mariage

etc;.

effectivement a 85 ans elle s en est bien sortie; elle a quand meme du en lacher un peu au notaire pour qu il calme les rapaces

on n a rien sans rien

j espere qu ils vont pas etre sur elle comme des vautours maintenant pour lui demander des sous... ou s installer chez elle c est vrai a cet age ils ont bon coeur il faut pas la laisser seule ;

ou alors ils sont patients; que se passerea t il a sa mort? Avant que la famille de france s il lui en reste vienne chercher la maison, ils auront tout le temps d en profiter gratos

Exuse je n'avais pas tous lu,

oui tu a raison au debut a la banque il ne voulait lui donner aucun centimes d'euros ou de dinars

parce que un des rapaces a etait leur dire "c'est une françaouia" alors le banquier c'est braqué, mais tous et rentré dans l'ordre enfin les frangins du defunt on quand prix chacun 3000 euros + une part de la maison quand elle a éte vendue le plus marrant c'est que ils ont meme ecartes leur frangine qui a eu que les yeux pour pleuree

he oui les rapaces

• 2 weeks later...

Nous avons acheté un appart cet été, étant française

je ne pouvais prétendre que l'appart soit au nom de monsieur

et madame au dire du notaire, donc il est au nom de mon mari.

Le notaire n'a pas demandé si j'étais converti ou pas murFrape,

enfin c'est pas grave, ça reviendra à mes enfants !

Nous avons acheté un appart cet été, étant française

je ne pouvais prétendre que l'appart soit au nom de monsieur

et madame au dire du notaire, donc il est au nom de mon mari.

Le notaire n'a pas demandé si j'étais converti ou pas murFrape,

enfin c'est pas grave, ça reviendra à mes enfants !

Bonjour ,salam

Une chose, que j’ai déjà explique sur ce topic je crois

Déjà le notaire raconte n’importe quoi (c’est le quel a mosta car j’en connais un bon)

Car la loi algérienne stipule que la femme a tous les droit au niveau des papiers en ce qui concerne accession a la propriété voir code de la famille revue par le gouvernement en place

D’ailleurs les prêts sont consentis au couple maintenant

Ex un couple qui travail peut prétendre a un prêt par personne (mari et femme) pour l’immobilier en Algérie, Je parle d’un couple vivant en Algérie

J’ai parle du notaire parce que lui ta reconnue entant que française

A ma connaissance il aurait du demande si tu étais convertie

(Cela c’est passais dans ma famille, voir sur le topic plus haut

Bonjour ,salam

Une chose, que j’ai déjà explique sur ce topic je crois

Déjà le notaire raconte n’importe quoi (c’est le quel a mosta car j’en connais un bon)

Car la loi algérienne stipule que la femme a tous les droit au niveau des papiers en ce qui concerne accession a la propriété voir code de la famille revue par le gouvernement en place

D’ailleurs les prêts sont consentis au couple maintenant

Ex un couple qui travail peut prétendre a un prêt par personne (mari et femme) pour l’immobilier en Algérie, Je parle d’un couple vivant en Algérie

J’ai parle du notaire parce que lui ta reconnue entant que française

A ma connaissance il aurait du demande si tu étais convertie

(Cela c’est passais dans ma famille, voir sur le topic plus haut

Salam Mestralmi,

Euuuuuuuuuuuh le notaire c'est un vieux, son cabinet est à coté du prisunic,

je demanderais son nom à mon mari, mais comment ça se fait que

Gérard Depardieu à pu acheter lui, il me semble pas qu'il soit musulman ?

:mdr::mdr::mdr:

Salam Mestralmi,

Euuuuuuuuuuuh le notaire c'est un vieux, son cabinet est à coté du prisunic,

je demanderais son nom à mon mari, mais comment ça se fait que

Gérard Depardieu à pu acheter lui, il me semble pas qu'il soit musulman ?

:mdr::mdr::mdr:

Pour le vieux , je ne connais pas, le mieux c'est Saïd au dessus du palais consulaire en face de la poste

oui je ne dis pas qu'un francais ne peut acheter mais pour Depardieu pour la succession je crois, que ces héritiers légataires devront ve faire du soucie