Jump to content

Le Pentagone confirme l'absence de liens directs entre Saddam Hussein et Al-Qaida


Recommended Posts

Un rapport du Pentagone, paru vendredi 6 avril, confirme l'absence de liens directs entre l'ancien président irakien Saddam Hussein et le réseau terroriste Al-Qaida. D'abord confidentiel, le document de 120 pages a été rendu public à la demande du président de la commission du Sénat sur les forces armées, le démocrate Carl Levin. Ce rapport contredit un des arguments majeurs de l'administration Bush pour justifier l'intervention en Irak, selon lequel le régime de Saddam Hussein entretenait des liens étroits avec l'organisation terroriste d'Oussama Ben Laden.

 

Carl Levin a justifié sa demande dans un communiqué : "Il est important pour le public de voir pourquoi l'inspecteur général du Pentagone a conclu que les services du secrétaire Feith [l'ancien sous-secrétaire à la défense américain, partisan d'une intervention militaire en Irak] ont développé, produit et ensuite disséminé des analyses sur la relation entre l'Irak et Al-Qaida qui comprenaient des conclusions en contradiction avec le consensus de la communauté du renseignement, et pourquoi l'inspecteur général a conclu que ces agissements étaient inappropriés."

Avant l'occupation militaire américaine de l'Irak, la thèse de l'administration Bush faisant état de liens entre le régime irakien et Al-Qaida était peu mise en question aux Etats-Unis. Mais, depuis 2003, des membres des services de renseignement, la CIA et la DIA (renseignement militaire) ont accusé la Maison Blanche d'avoir ignoré des informations récoltées par leurs services et d'avoir uniquement choisi les informations qui allaient dans le sens d'une campagne militaire en Irak.

 

Le porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a réagi après la parution du rapport : "Ce sont de vieilles informations. Le résumé [du rapport] est sorti il y a deux mois." Deux pages avaient seulement été publiées en février. La Maison Blanche avait réagi en soulignant que le président George W. Bush avait lui-même reconnu "depuis longtemps que le renseignement ayant conduit à la guerre en Irak était inexact", et qu'il avait "pris des mesures spectaculaires pour réformer la communauté du renseignement".

IGNORER L'AVIS DE LA CIA ET DE LA DIA

Dans une note en bas de page, le rapport, réalisé par les services de l'inspecteur général du Pentagone, souligne ainsi que les interrogatoires de Saddam Hussein et d'anciens hauts responsables du régime irakien, ainsi que l'analyse de documents saisis en Irak "ont tous confirmés" que "l'Irak et Al-Qaida ne coopéraient pas".

 

 

Le rapport souligne que l'ancien sous-secrétaire américain à la défense, Douglas Feith, un des plus fervents partisans d'une intervention militaire en Irak après les attentats du 11 septembre 2001, avait ignoré l'avis de la CIA et du renseignement militaire. A l'époque, la CIA avait pourtant conclu à "l'absence de signes concluants" sur des liens éventuels, et la DIA jugeait qu'"une coopération directe n'avait pas été établie".

 

 

Dans un rapport fait au directeur de cabinet du vice-président Dick Cheney en septembre 2002, M. Feith avait affirmé que les relations entre le régime irakien et Al-Qaida étaient anciennes et de l'ordre de la "symbiose". Il a, de nouveau, suggéré, mercredi 4 avril à la radio, l'hypothèse de liens directs entre le régime de Saddam Hussein et Al-Qaida, assurant que le réseau terroriste travaillait en Irak "avant même que l'on [les Etats-Unis] arrive sur place". "Ils étaient présents avant qu'on envahisse l'Irak", a-t-il affirmé.

Le monde

Link to post
Share on other sites

c est PAS VRAIS,une non confirmartion,il disent ceux que tous le monde savait a l'époque,mais bon je pense que les irakiens qui sont reduit aujourdhui a l age de pierre,sa leur feras plaisir de savoir que leur boureaux les nargues,en affirmant qu ilsont attaquer pour des armes qui n existe pas,et des relations avec al Qaida qui eux aussi sont fausse.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...