Jump to content

24 vols programmés à partir d’Es Sènia pour le pèlerinage


Recommended Posts

Vingt quatre (24) vols ont été programmés à partir de l’aéroport international d’Oran- Es Sènia au titre de la campagne de pèlerinage 2006 vers les lieux saints de l’Islam.

 

Selon la direction régionale de la compagnie Air Algérie, le premier vol à destination du nouvel aéroport de la Médina, en Arabie Saoudite, est prévu pour le 6 décembre prochain. En moyenne, la compagnie nationale aérienne assurera quotidiennement le transport de 262 passagers au cours de cette campagne.

 

La phase retour est programmée pour la 1ère semaine du mois de janvier 2007.

 

T. K.

Source El Watan

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Guest Jouljoul

hé bé, dis donc ! cela veut dire 6288 pélerins, à raisons de 30 000 DA (approximativement) par billet = 188 640 000 DA !

 

Si nous faisons la même chose pour Constantine et Alger, cela nous donne 6288 x 3 = 18 864 pélerins et 565 920 000 DA !

 

Il y a eu, en 2005, quelques 2 millions 564 mille 468 personnes. Rien que pour la France, 27 000 pélerins. Un forfait pèlerinage en France coûte entre 1 800 et 3 500 euros. Le chiffre d’affaires du pèlerinage dépasse les 50 millions d’euros. Le prix du voyage en France est en-dessous de ceux pratiqués dans d’autres pays d’Europe, ce qui peut expliquer la moins bonne qualité des prestations.

 

Avec 2 millions de pèlerins chaque année, cela représente 4 milliards d’euros. Et si l'on tient compte du chiffre des pélerins de 2005 + le forfait le plus bas, soit 1800 €, cela nous donne exactement 477 842 400 € !!!

 

Pour le Sénégal par exemple, en 2005, le hajj a coûté 26 milliards de devises et 16 millions de francs CFA d'aides accordées aux pélerins victimes de vols d'argent ou dont les ressources ont été insuffisantes face à l'inflation galopante des commerçants saoudiens.

 

Avec ces chiffres, nous pourrions construire des foyers pour les sans-abris, ou les vieux sans famille, ou les femmes et leurs enfants jetés à la rue, etc.

 

... Dieu nous aimerait certainement un peu plus et les Saoudiens seraient un peu moins riches. Car nous oublions tous que cet argent va dans la poche de ceux qui nous (mal)dirigent et que l'argent emmené par les pélerins pour leurs dépenses quotidiennes durant le pélerinage fait le bonheur des Saoudiens ... lesquels préfèrent construire des palais et acheter des maisons de maître sur la Riviéra que de redistribuer cet immense apport aux deshérités ...

 

... enfin, chacun voit midi à sa porte et le pélerin pense peut-être que son pélerinage est plus important que de se sacrifier et aider à collecter pour la construction de réseaux d'aides aux plus démunis.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...