Jump to content

Saïd Sadi au sujet des islamistes : «Tebboune a eu le mérite de dire une vérité qui blesse»


Recommended Posts

 

juin 6, 2021 - 6:09Rédaction 15 Commentaires
 
 
SS Sadi
Saïd Sadi. D. R.

L’ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a affirmé que le président Tebboune a dit «une vérité qui blesse» s’agissant des islamistes. S’exprimant en marge d’une vente-dédicace au micro de Berbère TV, Saïd Sadi a appelé à un front démocratique, prenant ainsi à contre-pied et les militants et les observateurs, le nouveau chef de file du parti ayant choisi de faire alliance avec le mouvement terroriste Rachad. Est-ce un désaveu qui prélude un changement de cap et l’éviction de Mohcine Belabbas ?

 

Saïd Sadi, qui a dénoncé l’emprisonnement des journalistes car contraire aux lois en vigueur, a affirmé qu’en relevant que l’islam politique «n’est pas un problème», le chef de l’Etat «est le premier dirigeant algérien à dire qu’il est prêt à composer avec l’islamisme». «Donc, il y a quand même des messages qui ont été transmis que les démocrates doivent entendre», a-t-il précisé, en renvoyant dos à dos ceux qui – sans doute faisait-il allusion au RCD – pensent qu’il faut s’allier avec cette mouvance pour contrer le système ensemble, et le pouvoir qui, selon lui, rejoint l’opposition sur cette question de l’islamisme politique. «Les deux y trouvent leur compte», a-t-il fait remarquer.

«L’islamisme politique est au cœur, aujourd’hui, de la problématique politique algérienne, le pouvoir et les islamistes se le disputent, il faut que les démocrates entendent ce message, même s’il est amer, il faut qu’ils l’entendent», a renchéri Saïd Sadi. «Tebboune a le mérite d’avoir dit une vérité qui blesse, à charge à chacun, après cela, de choisir sa voie», a-t-il poursuivi, en exhortant les démocrates à «se rassembler» car «c’est vraiment le moment peut-être d’envisager l’idée d’une espèce de large rassemblement autour du minimum qui doit nous rassembler aujourd’hui, [c’est-à-dire] les fondamentaux démocratiques». «Si on y arrive, tout le reste sera facile», a-t-il conclu.

N. D.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...