Jump to content

L'hecatombe chez les couples maghrebins vivant au canada


Recommended Posts

L'hécatombe de divorce chez les couples maghrébins, à mon avis c'est le manque d'amour + le manque de discussion, j'ai vus que le maghrébins nerveux et il a toujours raison et il fuit la discussion .

Edited by OsiriaS
Link to post
Share on other sites
  • Réponses 77
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

salut key , oui ,la video n a pas pour objectif de parler des marocains seulement  , quand on est a l'etranger on ne fait pas de differences entre les maghrebins , c'est la meme culture et les me

Mais non @koceyla ca a toujours été ainsi, les algériens se sont toujours détestés, les hommes haggarin de nature, ils aiment écraser la femme ça leur fait ressentir leur 'virilité', et de plus en plu

@koceyla

Je ne comprends pas il est ou le problème ? Si c'est pour garder la propriété des terres chez la famille ca vaut pas le coup pour une vie malheureuse.

Moi je pense qu'il y a une sagesse dans l'Univers. Si une culture est mauvaise ou inadaptée, elle ne durera pas. 

Et si notre culture a atteint un cul-de-sac ? Pourquoi voudrais-tu la préserver ? En plus en forçant les algeriens a se mettre en couples alors qu'ils se détestent !

Il y a un malaise profond entre les sexes, c'est pas en jouant aux familles heureuses qu'il disparaîtra. 

Faut prendre un break. D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que quand les algeriens se marient avec des non algériennes, ils se calment et apres ils reviennent rechercher 'bent lebled' quand ils sont en fin de vie 😂😂

Pour les algériennes, elles font de bons mariages en général avec des non algeriens. Bref meme si ca marche pas, elles regrettent pas et ne reviennent pas chercher 'weld lebled' apres, surtout si elles ont des enfants.

Y a p'tet une leçon à tirer quelque part de ces observations? Mais quoi ya rabbi quoi? 🤔😂

 

Link to post
Share on other sites

Un converti chinois qui épouse une jordanienne. Que penses tu de la culture chinoise @koceyla? Partout où ils vont, ils réussissent en toute discrétion. Ils créent meme leur 'China Town'. A quand un 'Maghreb Town'? A part les cités HLM a mauvaise réputation je veux dire.

Les couples asiatiques en France, ils n'ont pas les problèmes des couples maghrébins non ? En tout cas c'est ce que m'a dit un ami algérien qui habite en France.

 

Edited by Vanny
Link to post
Share on other sites

J'adore les asiatiques ,je suis admiratif devant leur abnegation au travail leur sens de l'effort et de la discretion, leur nationalisme discret -le chinois rachete le monde pour le transformer en chine mais il ne le crie pas sur les toits ...Attention faut pas croire que ce sont des anges quand l'arabe vend 10grammes de canabis et fout le bordel dans une cité hlm pour rien ,le chinois ramene des contenairs de cocaine mais personne n'en entend parler hh...quand l'arabe emigre par bateau et fait des videos pour que le monde entier partage son malheur et l'attende au port pour le ramener d'ou il vient  ,le chinois transforme les chinois decedés en nems et fait venir avec les memes papiers des millions de chinois -les chinois n'enterrent personne -jamais vu un enterrement ...quand l'arabe vole un velo ,le chinois lui achete un boeing ,le demonte copie les pieces et produits des boeings un an apres qu'il exporte a ceux qui lui ont vendu le premier et fournit meme la piece detachée -un chinois c'est ça !....dans le couple le chinois ,tu l'entends pas ,il ne se melange pas , ne connait pas les services sociaux,ne se plaint pas -il est sur de lui et accepte sa culture  sans la remettre en question... leurs enfants ,jamais tu vas les voir devant une cage d'escalier ,ils sont devant les bouquins ou a l'entrepot entrain de preparer les colis pour livrer le monde entier ...en realité les chinois ou asiatiques sont des gens occupés a progresser ,ils n'ont pas de temps a perdre avec des problemes futiles , c'est la force de leur culture -ils sont tres communautaires.

rien a voir avec les "arabes" elevés dans la culture de 600.000 hadiths ou le deuxieme hadith remet en question  ou abroge le premier-ça donne le merdier actuel .

 

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites
On 02/04/2021 at 18:29, Vanny said:

@koceyla

Je ne comprends pas il est ou le problème ? Si c'est pour garder la propriété des terres chez la famille ca vaut pas le coup pour une vie malheureuse.

Moi je pense qu'il y a une sagesse dans l'Univers. Si une culture est mauvaise ou inadaptée, elle ne durera pas. 

Et si notre culture a atteint un cul-de-sac ? Pourquoi voudrais-tu la préserver ? En plus en forçant les algeriens a se mettre en couples alors qu'ils se détestent !

Il y a un malaise profond entre les sexes, c'est pas en jouant aux familles heureuses qu'il disparaîtra. 

Faut prendre un break. D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que quand les algeriens se marient avec des non algériennes, ils se calment et apres ils reviennent rechercher 'bent lebled' quand ils sont en fin de vie 😂😂

Pour les algériennes, elles font de bons mariages en général avec des non algeriens. Bref meme si ca marche pas, elles regrettent pas et ne reviennent pas chercher 'weld lebled' apres, surtout si elles ont des enfants.

Y a p'tet une leçon à tirer quelque part de ces observations? Mais quoi ya rabbi quoi? 🤔😂

 

J'appelle cela du defaitisme,un complexe d'inferiorité interiorisé ,melé a un gout prononcé pour la victimisation individuelle...peut etre une erreur d'orientation culturelle aussi , je crois qu'on se base sur une culture d'apparence mais qui n'est pas en nous donc au moindre cout de vent ,tout s'en va ...la culture ce n'est pas la religion , on ne peut pas se convertir a une culture ,elle est hereditaire ,transmise ,vecue de l'interieur  presque genetique...la religion c'est un dogme appris ,un apprentissage or nous faisons l'erreur de croire que la religion est la culture ,c'est faux et il faut faire taire par la force ceux qui disent cela de mon point de vue .

Dans la religion islamique aujourd'hui ,il y a de tout venant des 5 continents  comment pretendre que cela peut representer une culture pour un peuple ...l'islam scelle les couples et les defait egalement ,parce que souvent si cela ne fonctionne pas c'est parce que l'un des deux ne suit plus le code de la route islamique ,alors qu'il est toujours sur la meme route hh.

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites
On 04/04/2021 at 09:28, koceyla said:

J'adore les asiatiques ,je suis admiratif devant leur abnegation au travail leur sens de l'effort et de la discretion, leur nationalisme discret -le chinois rachete le monde pour le transformer en chine mais il ne le crie pas sur les toits ...Attention faut pas croire que ce sont des anges quand l'arabe vend 10grammes de canabis et fout le bordel dans une cité hlm pour rien ,le chinois ramene des contenairs de cocaine mais personne n'en entend parler hh...quand l'arabe emigre par bateau et fait des videos pour que le monde entier partage son malheur et l'attende au port pour le ramener d'ou il vient  ,le chinois transforme les chinois decedés en nems et fait venir avec les memes papiers des millions de chinois -les chinois n'enterrent personne -jamais vu un enterrement ...quand l'arabe vole un velo ,le chinois lui achete un boeing ,le demonte copie les pieces et produits des boeings un an apres qu'il exporte a ceux qui lui ont vendu le premier et fournit meme la piece detachée -un chinois c'est ça !....dans le couple le chinois ,tu l'entends pas ,il ne se melange pas , ne connait pas les services sociaux,ne se plaint pas -il est sur de lui et accepte sa culture  sans la remettre en question... leurs enfants ,jamais tu vas les voir devant une cage d'escalier ,ils sont devant les bouquins ou a l'entrepot entrain de preparer les colis pour livrer le monde entier ...en realité les chinois ou asiatiques sont des gens occupés a progresser ,ils n'ont pas de temps a perdre avec des problemes futiles , c'est la force de leur culture -ils sont tres communautaires.

rien a voir avec les "arabes" elevés dans la culture de 600.000 hadiths ou le deuxieme hadith remet en question  ou abroge le premier-ça donne le merdier actuel .

 

pour le chinois au canada ou ailleurs, il n'a aucun mérite , c'est SA  propezculture multimilnéaire (  + 5000 ans !! ) qu'il porte bien involontairement.... 

il était déjà bien civilisé depuis des lustres....

quand l'européen était encore dans sa jungle à jouer au chasseur de sanglier et l'arabe dans son desert à dormir sous son palmier avec sa chamelle pour sucer son lait , quand au berbère..... il était déjà coincé entre les deux, puisqu'il n'avait pas forgé sa propre voie.......sinon on aurait été Chinois  lol lol 

Link to post
Share on other sites
On 04/04/2021 at 08:28, koceyla said:

rien a voir avec les "arabes" elevés dans la culture de 600.000 hadiths ou le deuxieme hadith remet en question  ou abroge le premier-ça donne le merdier actuel .

L'Islam reconnait les spécificités et pratiques  'culturelles' des peuples et des ères historiques et ne les renient pas, c'est pour ça que des pratiques archaïques ont perduré et sont devenues pour certains partie intégrante de l'Islam.

Pour la culture maghrébine, je t'avoue que je ne distingue aucune différence entre la population 'arabe' et la population 'non arabe'. Ils sont tous aussi haineux, malveillant et frustrés les uns que les autres. D'ailleurs le fait que tu t'en prends constamment à tes compatriotes les 'arabes' illustre la 'maladie' de la 'culture' dont tu te revendique.

Link to post
Share on other sites
On 04/04/2021 at 09:00, koceyla said:

J'appelle cela du defaitisme,un complexe d'inferiorité interiorisé ,melé a un gout prononcé pour la victimisation individuelle...peut etre une erreur d'orientation culturelle aussi , je crois qu'on se base sur une culture d'apparence mais qui n'est pas en nous donc au moindre cout de vent ,tout s'en va ...la culture ce n'est pas la religion , on ne peut pas se convertir a une culture ,elle est hereditaire ,transmise ,vecue de l'interieur  presque genetique...la religion c'est un dogme appris ,un apprentissage or nous faisons l'erreur de croire que la religion est la culture ,c'est faux et il faut faire taire par la force ceux qui disent cela de mon point de vue .

Et moi j'appelle ça du charabia, il n'y a que toi qui s'obstine à confondre religion et culture pour arriver à ta conclusion favorite qui est 'Tout est de la faute de l'Islam et l'Arabe'.

La culture maghrébine de par ta propre définition est aussi le produit de l'amazighité non ? Pourtant, ca ne l'empêche pas d'être tout aussi auto-destructrice et victimisante.

Link to post
Share on other sites
Quote

 je crois qu'on se base sur une culture d'apparence mais qui n'est pas en nous donc au moindre cout de vent ,tout s'en va ...la culture ce n'est pas la religion , on ne peut pas se convertir a une culture 

ah pour une fois, j'arrive à trouver quelque chose dont je suis d'accord avec koceyla !

 j'ai quoté ici, et que koceyla a comme marotte mais comme beaucoup, mélange  2 choses allègrement en se focalisant specialement sur le terme zaama péjoratif à ses yeux  je suppose  - " les arabes",

 les arabes ont le dos large !! lol

( en tous ca, on connais  tous cette musique rébarbative des algériens principalement kabyles francophones ) 

si ces gens la, avaient des coui_lles, ils devraient appeler un chat un chat, et en Algérie, lorsqu'on évoque des divisions entre "'arabes" et "non arabes", c'est déjà une cacophonie sans nom, basée surtout sur le Mensonge ou pire encore l'Ignorance  ou les deux à la fois

pourtant, Matoub Lounès s'était essayé par sa  franchise légendaire, mais n'est pas parvenu à se sortir de l'amalgame ! et depuis, c'était reparti de plus belle !! 

en réalité, c'est parce que la culture autochtone algérienne d'origine  ( peu importe de quelle coin elle se situait dans l'immense Tamazgha ) était,  et ça  l'est toujours trop faible ...ou corrompue .....que la culture Arabe s'est imposée par ....l'ISLAM et uniquement par l'ISLAM.

les peuples dont l'ISLAM s'est imposé avec bienveillance mais n'a pas pu pour autant neutraliser les cultures ancestrales sont les peuples à civilisation ou du moins avec des cultures solidement marquées et profondement enracinées, outre les Perses, les Turcs, les Indiens, les indonesiens, etc, etc, on peux même rajouter les Noirs Africains, mais pas autant que les autres, comme par hasard, il n y a que nous autres qui ont ce problème....d''ou notre cacophonie et nos ressentiments enfantins.

Nos voisins noirs du sud du sahara, risquent d'arriver un de ces quatre aux même conséquences que chez les amazighs dont une partie ( admirez déjà la confusion ) par anachronisme ou parfois par pure division géographique propres à nos peuples  se réclament et s'autoproclament carrément de l'arabité ! rien que pour faire chier l'autre ?  non pas seulement .

( cf  la légendaire opposition entre chaouis et kabyles )

dont la complexité sociologique  ne se trouve  nulle par  ailleurs  au Maghreb ou alors que trés rarement  prortionnelle , et la raison, c'est trés simple à décortiquer...si on veut bien s'y pencher !

en attendant, cette question demeure une affaire tabou et non exprimée,   d'ou l'ignorance avérée et assumée de tout  NOTRE PEUPLE sans exception  !

 

 

la langue ( orale par dessus le marché ) n'est pas suffisante pour affronter les autres cultures dominantes

 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 une heure, Vanny said:

Et moi j'appelle ça du charabia, il n'y a que toi qui s'obstine à confondre religion et culture pour arriver à ta conclusion favorite qui est 'Tout est de la faute de l'Islam et l'Arabe'.

La culture maghrébine de par ta propre définition est aussi le produit de l'amazighité non ? Pourtant, ca ne l'empêche pas d'être tout aussi auto-destructrice et victimisante.

compare le nombre de centres culturels,de theatres ,de cinemas , de studios de production et de maisons d'edition ou de musées  avec le nombre de mosquées dans le pays , ensuite on pourra dire qui est le veritable representant de la culture ...je te propose de le faire en t interessant uniquement aux lieux culturels qui font du lobbying pour la culture arabe , car pour ceux qui s'interessent a l'amazghité ,ils n'ont pas encore quitté le stade du plan sur le papier ... si tout va mal ,il faudra bien demander des comptes soit a l islam soit a l'arabe , l'amazighité n'a aucun pouvoir ,elle lutte pour survivre dans milieu hostile.

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites

Écoutez, je trouve que vous deux affichez une conception puritaine de ce que vous appelez 'culture', un terme mal défini en somme mais qui semble cacher une seule notion: la langue (et éventuellement la religion).

Perso, je pense qu'avoir une culture ouverte et tolérante est une force et non pas une faiblesse. Par contre vouloir copier les cultures perçues comme 'dominantes' est la maladie puisqu'elle est symptomatique d'un complexe d'infériorité chronique et je pense que c'est la cause de toutes nos dérives 'identitaires'.

L'Algérie n'est ni Arabe ni Amazighe, elle est algérienne.  Ca a toujours été un carrefour de plusieurs civilisations et c'est une richesse.

L'Islam nous a rendu un grand service dans la mesure où c'est justement une religion qui, à l'origine, visait à combattre le tribalisme notoire des arabes. C'est une religion qui mise beaucoup sur l'union et la concorde. Tout ce qu'il nous faut, tribus que nous avons toujours été !

D'ailleurs, c'est pour cette raison que l'Islam a souvent été le véhicule des révolutions y compris la notre. Vous pensez que les founding fathers de la révolution et de l'Etat algérien étaient stupides ? Non, ils savaient ce qu'ils faisaient en exploitant l'Islam pour mobiliser le peuple et ça a marché.

Bref, c'est une bataille perdue d'avance que celle de s'en prendre à l'Islam. Ça ne marchera jamais, c'est une composante culturelle et identitaire incontournable. Faut faire avec et poser le problème de la 'culture' autrement et d'une façon plus intelligente.

Link to post
Share on other sites

historiquement bien avant l'independance de notre pays,  la kabylie representait le plus gros taux en nombre de mosquées  !

les raisons, on peux les laisser pour plutard, mais c'est déjà un point qu'on a généralement tendance à négliger ou faire oublier !

les kabyles durant la colonisation "chérissaient" tout ce qui était arabe, parce que l'arabe leur enseignait la langue pour accéder à la religion ! tout cela est passé à la trappe

on peux encore faire une liste monstrueuse de faits historiques que des kabyles "modernistes" d'aujourd'hui essaient de faire oublier, du révisionnisme historique pour juste des questions bassement politiques

la réalité, c'est que des kabyles aujourd'hui se sentent "différents" juste parce que géographiquement, ils étaient en meme temps éloignés et proches du centre de décision économique et politique du pays

résultat, l'éloignement  dans les montagnes  presque inaccessibles avait donné l''avantage de sauvegarder la langue originelle algérienne, mais pas suffisement au point de l'utiliser d'une façon scienfitique et harmonieuse ( logique pour une langue orale ) ,

parallèlement, le kabyle avait le privilège rare d'avoir accés au centre économique, et aussi à l'iimmigration pour travailler,  alors que "l'arabe " de tindouf ou oued souf n'avait aucun interêt à s'eloigner de ses dunes

et l'Etat Algérien naissant,  avait un projet opposé, à savoir comme les autres pays du maghreb d'ailleurs, s'integrer dans un monde arabe qui à l'époque n'était pas si farfelu que ça ( la géopolitique ça n'a rien à voir avec des montagnes kabyles ) , c'est aujourd'hui qu'on s'aperçoit que la vie ne pardonne pas quand on cumule des erreurs et ne jamais se remettre en question

saddam hussein a été tué et a fait envahir son propre pays à cause essentiellement de sa vision primaire vis à vis de la question kurde

pour parler bref, tout le monde est fautif dans nos histoires de "culture, de kabyle, d'arabes, etc" on prend les problèmes d'un point de vue trop partisan, et y reste cramponné, croyant detenir LA vérité, alors, que la Vérité, est trop cruelle pour être annoncée, nous n'avons jamais inventé une société telle qu'on voudrais qu'elle soit, TOUT EST A FAIRE  ( refaire c'est impossible )   on a rien construit en tous cas, à part les villas R+3 lol lol lol 

du guitoune illa el bitoune

NB : chez moi, pas de guitoune, mais de la pierre, mais ça ne change strictement rien à l'affaire, contrairement à ce que je lis ça et la

dans un pays aussi vaste, le climat est le Maître.

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites

Bah voilà @tizi oualou peut être que c'est juste l'histoire qui se répète ?

Hier, la culture dominante était l'Islam et l'Arabe et aujourd'hui c'est l'Occident et la France. Donc comme toujours, ces fameux 'Amazighes' se rangent avec le fort du moment lol

Elle est là la maladie, depuis toujours et elle n'est pas propre à notre peuple.

Ce qui est bien c'est qu'avec le bébé Algérie, nous avons une chance d'oublier tout ça et trouver un moyen de vivre ensemble en paix et harmonie loin des conflits identitaires fractaires. Malheureusement, c'est pas gagné. Comme disait @koceyla, it runs deep cette mentalité de vénération du plus fort du moment.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Pour Nietzche ‘’ le bonheur de l’homme est je veux et celui de la femme est il veut’’.

Si nous voulons et nous ne voulons pas tous les deux tous les deux, le problème se réglerait de lui-même.

Zarathoustra disait en son âme vieillie pas l’expérience, surement pas par la sagesse, mais par son ego d’homme  et je ne sais si ses questionnements sur la femme ont été influencés par un verset coranique, et si c’était le cas, il n’aurait alors rien compris. Il disait  à propos de son trésor, offert par une vieille femme représentant son âme et qui doit être tenu au secret, de peur d’en faire un tapage, que le fouet est la solution finale pour la femme

Link to post
Share on other sites

Pour Nietzche ‘’ le bonheur de l’homme est je veux et celui de la femme est il veut’’.

ce serait effectivement l'ideal mais le monde a changé ,la femme n'est plus un accessoire pour l'homme...

l'histoire du fouet va nous porter prejudice , c'est ça qui nous ruine ...vaut mieux eviter ce genre de reflexion de nos jours ...il n'y a pas que l'imam qui parle ,il y a les reseaux sociaux maintenant et c'est loin de representer un argument de seduction ...oubliez tout ça ,le fouet , le voile ,la misogynie ça ne marche plus maintenant c'est liberté totale ,soumission au desir feminin  , sexualisation  c'est ça ou  l'extinction de l'espece refractaire .

 

Link to post
Share on other sites
On 11/04/2021 at 23:13, Vanny said:

Bah voilà @tizi oualou peut être que c'est juste l'histoire qui se répète ?

Hier, la culture dominante était l'Islam et l'Arabe et aujourd'hui c'est l'Occident et la France. Donc comme toujours, ces fameux 'Amazighes' se rangent avec le fort du moment lol

Elle est là la maladie, depuis toujours et elle n'est pas propre à notre peuple.

Ce qui est bien c'est qu'avec le bébé Algérie, nous avons une chance d'oublier tout ça et trouver un moyen de vivre ensemble en paix et harmonie loin des conflits identitaires fractaires. Malheureusement, c'est pas gagné. Comme disait @koceyla, it runs deep cette mentalité de vénération du plus fort du moment.

justement, c'est LE PROBLEME des arabes et les berberes réunis, autant dire tous les  Musulmans  ! 

on est coincés entre plusieurs blocs géopolitiques, et nous ne formons qu'un cheptel à nourrir bien que nous sommes 1 milliard et plus  d'individus !

pour les amazighs nords africains à proprement parler, y'a pas photo,  c'est GENETIQUE, puisque nous n'avons jamais formé une CIVILISATION, et notre Histoire la plus basique le dit, nous étions et somme toujours sommés de choisir.....entre  les deux puissants blocs  étrangers environnants 

quand aux arabo musulmans dans leur ensemble, on est hypocrites c'est tout ( par la propagande de nos Etats fantoches ) , on sait qu'on a eu une civilisation mashallah sans contestation possible, mais à l'image des Egyptiens, ils ne peuvent plus se prétendre de la civilisation du PHARAON, c''est terminé de chez terminé, ou alors, je peux prétendre à être suédois moi  !! lol lol

et quand je vois Al Sissi se réapproprier pour de la fausse grandeur,  des momies egyptiennes en cérémonie, c'est un peu comme l'Algérien qui glorifie UNIQUEMENT ce qu'a fait ou pas fait l'ère Musulmane, alors qu'il n'est qu'une pièce rapportée au puzzle qui est plus ou moins obsolète, enfin, j'aimerais bien me tromper et croire qu 'on aura un jour une re-civilisation islamique  !

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, koceyla said:

Pour Nietzche ‘’ le bonheur de l’homme est je veux et celui de la femme est il veut’’.

ce serait effectivement l'ideal mais le monde a changé ,la femme n'est plus un accessoire pour l'homme...

l'histoire du fouet va nous porter prejudice , c'est ça qui nous ruine ...vaut mieux eviter ce genre de reflexion de nos jours ...il n'y a pas que l'imam qui parle ,il y a les reseaux sociaux maintenant et c'est loin de representer un argument de seduction ...oubliez tout ça ,le fouet , le voile ,la misogynie ça ne marche plus maintenant c'est liberté totale ,soumission au desir feminin  , sexualisation  c'est ça ou  l'extinction de l'espece refractaire .

 

expliquer Nietzche c'est dire tout de lui y compris sa misogynie c'est dire d'un grand philosophe ce qu'il pensait de la femme et ceci vers la fin du  19ème. puisque le sujet est le divorce, il faudrait faire une rétrospective des couples, surtout à travers des philosophes.

et ce n'est point l'idéal, la femme ou l 'homme sont deux personnes qui possèdent exactement les même droits et devoirs. si nous faisons des statistiques le,plus grand nombre des divorces,  est dût à cause de l'homme et de loin. si vraiment la femme perçoit en son mari un homme avec toutes les attributs d'un véritable homme possède, je suis sur que le divorce tomberait à 90 pour cent. 

Link to post
Share on other sites

le divorce c'est d'abord et avant tout une question de "modernité",  quand l'occident était régit par la foi chrétienne, le divorsce était carrément interdit

quant au Musulman ( et les autres religions asiatiques ) le mode de vie ne permettait pas le divorce,  le mariage était à la base une autre équation que celle qui prévaut de nos jours ( matérialisme etc ) 

Link to post
Share on other sites

Certes la modernité possède une part de responsabilité, mais c’est une part minime. Si nous parlons des occidentaux, je ne pourrais même pas dire qu’il existe un divorce puisque le mariage a tendance à disparaitre et ceci avait commencé déjà depuis belle lurette. C’est le concubinage qui prend de l’ampleur. Quelques fois les femmes et les hommes vivent ensemble et séparés en même temps ils se rencontrent weekend ou pendant les vacances. On peut alors affirmer que plus tard le divorce disparaitra avec le mariage. Et si nous ne revenons pas à nos coutumes et notre religion qui interdit ce fait qui donne toute la latitude à la femme et à l’homme d’ignorer cet acte sacré pour nous, nous tomberons irrémédiablement dans ce piège et personne ne pourrait plus faire grand chose. Et c’est un des pièges que nous tend la démocratie à l’occidentale.

Link to post
Share on other sites

nous sommes en partie ( enfin la moitié sinon plus de nos populations ) mentalement des suiveurs de ce que font ou ne font pas les occidentaux qui sont notre seule "boussole" à part l'autre partie islamique dont on se réclame mais pour mieux cacher nos hypocrisies !

sauf que l'occidental prend ses initiatives par lui même, il se trompe, il se corrige, ils change, il manipule, il copie, il est copié, il est tout à la fois..

alors que nous autres, nous n'avons jamais changé notre réalité depuis 5000 ans !! nous sommes encore les fameux Amazighs qui sont secoués, influencés, manipulés, désorientés, divisés, passifs ou plutot réactifs, mais jamais inventifs, je ne vois pas la différence entre le nord africain de l'ère romaine, byzantine ou islamique,  pareil, toujours une sous- catégorie d'une civilisation

quant le capitalisme occidental avait commencé sa mutation pour gagner encore  plus d'argent et enrichir pour la meme occasion ses multinationales d'antan ( compagnies des indes qu'ils disaient )  et pour la meme occasion le trésor public de leur Etat et  garder  ainsi leur hégémonie mondiale......ils ont trouvé la combine de faire travailler la femme, sous le faux prêtexte de liberté de la femme zaama

c'est juste une question de rajouter des cotisations salariales et autres impôts, puisque l'esclavage avait été arrêté, pour des raisons fausses la aussi, juste s'adapter à l'ére industrielle...

aujourd'hui, l'occident a d'autres plans sous la main, dont le transhumanisme via les LGBT entre autres....machinations, alors que depuis que le monde est monde, toute société a toujours eu une toute petite minorité  d'homosexuels qui n'étaient pas visibles, voilà il pas qu'on est entrain d'en faire aujourdhui presque la norme...

la aussi, nous sommes ou alors nous SERONS des suiveurs, il suffit de voir la façon lamentable de notre musique Rai et comment elle est déviée ....

...

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, tizi oualou said:

justement, c'est LE PROBLEME des arabes et les berberes réunis, autant dire tous les  Musulmans  ! 

Tu es très sévère @tizi oualou, tu es complètement sous le joug des 'orientalistes', faut lire Edward Said lol

La mondialisation fait des ravages partout, même les plus grandes 'civilisations' du mobde n'ont pas pu résister ! Tu essayes de transposer un schéma ancien au monde moderne. Je ne sais pas ce qui s'est passé au juste, mais il me semble que l'ère des 'civilisations' est révolue à jamais, jamais aucune 'civilisation' n'a été aussi destructrice que la 'civilisation occidentale'. Elle va tout bulldoser sur son chemin, même la planète.

Pour ce qui est de nous et nos frères africains, on est toujours là malgré les horreurs que nous avons subi aux mains des 'Grands' de ce fichu monde. C'est toujours ça de gagné non?

Peut-être que ca ne nous intéresse tout simplement pas d'avoir une grande civilisation, nous ne sommes pas ambitieux, nous voulons juste vivre heureux et il est où le problème ? C'est notre droit!

L'Algérien n'est pas suprémaciste dans sa psychologie, même dans sa vie il veut jamais faire de grandes oeuvres, son rêve le plus fou est de fonder une famille et avoir un logement et un travail salarié. Et alors? C'est parfaitement valide et beaucoup plus 'ecologique' comme philosophie non? Si ce n'était pour les occidentaux, nous serions toujours dans nos villages menant une vie paisible en harmonie avec la nature 😂

Non sérieux, un modèle 'standardisé' du progrès et la 'civilisation', c'est une idée de l'Occident raciste et suprémaciste. Tu es toi même tombé dans le piège que tu décris lol.

Link to post
Share on other sites
Quote

son rêve le plus fou est de fonder une famille et avoir un logement et un travail salarié. Et alors? 

pas sûr que l'Algérien se contenterait de fonder une famille et avoir un logement et un travail salarié, si l'équation est juste à ces trois points, on serait le peuple le plus paisible au Monde !

mais admettons.

tu sais pourquoi fonder une famille devient presque impossible ? parce que les familles sont devenues ridicules avec leur exigencres ( train de voitures, salles de mariage, etc etc, des enfantillages comme d'hab ) 

pourquoi le logement est si chèr en algérie  parmi les plus chers au Monde ? celui que sait la réponse comprend tout le reste. sinon, inutile d'expliquer.

le travail salarié existait au temps de Boumedienne ( c'était une des choses les plus positives de son temps ) mais au prix du collectivisme obsolète, encore heureux qu'il est mort en 1979, sinon en 1991 avec la chute du mur de Berlin, l'éclatement de l'ex yougoslavie, l'effondrement de l'Urss, le Boum boum aurait des soucis graves de ....conscience.

mais aujourd'hui, on entre dans une nouvelle ère, fini le boulot, nous ne l'aurons plus jamais. à moins  de travailler pour sa pomme en ancien model villageois, sinon le salariat, on peux l'oublier définitvement, terminé de chez terminé.

concrétement, si l'Algerien, Musulman mashallah et pieux, à la mosquée 5 fois par jour, voudrait bien se donner la peine de revenir à nos origines socio économiques et travailler sa terre et se contenter de son petit atelier privé, on sera de nouveau...... les plus heureux sur terre ! sauf que nos richesses minières, gazières etc pas sûr qu'on nous laissera  tranquille avec ..

à commencer par nos propres dirigeants forcément à l'écoute de la corruption....et s'ils veulent redevenir par miracle des "Che Guevara" ils seront trucidés comme les kadhafi saddam et le dernier en date, c'est le président Tanzanien  dont le pays est  est trop éloigné de nos préoccupations pour se rappeler du nom lol 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...