Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
koceyla

l'algerien va apprendre le mandarin

Recommended Posts

Alger fait un pas de plus dans le rapprochement stratégique avec Pékin

RÉSERVÉ AUX ABONNÉS19 mai 2020 à 16h48Par Farid Alilat
Mis à jour le 19 mai 2020 à 16h55
Abdelaziz Djerad

Le Premier ministre algérien Abdelaziz Djerrad a procédé, ce mardi 19 mai, au lancement d’une chaîne thématique qui diffusera des cours de mandarin. Un acte de diplomatie linguistique qui vient consolider des relations économiques et politiques déjà très fortes entre la Chine et l’Algérie.

Aussitôt décidé en Conseil des ministres du 10 mai dernier, aussitôt fait. Le Premier ministre Abdelaziz Djerrad a procédé, ce mardi 19 mai, au lancement officiel de la chaîne thématique intitulée « El Maarifa (Le savoir) », à l’occasion du 64e anniversaire de l’appel du FLN du 19 mai 1956 aux étudiants et aux lycéens pour rejoindre le maquis. Diffusée sur le satellite algérien Alcomsat-1, cette chaîne — qui s’ajoute au bouquet de la télévision publique — mettra à la disposition des élèves des trois cycles des cours dans toutes les disciplines. 

Dans une allocution prononcée en marge de cette cérémonie d’inauguration, le Premier ministre a demandé aux responsables de cette chaîne de ne pas se suffire de l’enseignement de la langue arabe et du français et de mettre l’accent sur les langues étrangères, particulièrement l’anglais et le mandarin. 

Faisant l’éloge de la Chine, notamment dans sa gestion de l’épidémie du coronavirus, Djerrad a indiqué que cette chaîne offre une opportunité pour apprendre la langue chinoise pour une meilleure connaissance et compréhension de la culture et de la civilisation du pays de l’Empire Céleste.

Des liens très forts

S’il faut relativiser la portée de l’enseignement du mandarin sur les élèves algériens, on peut néanmoins souligner que cette annonce intervient dans un contexte de rapprochement entre l’Algérie et la Chine — dont le partenariat, qualifié de stratégique, ne s’est jamais mieux porté. L’épidémie du coronavirus, qui a fait 555 victimes en Algérie, aura été un révélateur des liens déjà très forts entre Alger et Pékin. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ce qui est bien c'est qu'ils ont compris que l'arabe ne sert a rien -en y ajoutant le mandarin l"algérien va finir a l'asile ...quelle coopération stratégique! les chinois produisent et les algeriens consomment -j'appelle pas cela une cooperation mais un souk ouvert dans un seul sens .

ils sont complètement déphasés ,le parti communiste chinois arrive sur sa fin -le coronavirus  a bouleversé la donne internationale -la chine contrairement a ce que disent certains va se retrouver dans une crisee economique qu'elle ne soupçonne pas encore .La chine est la chine a cause des entreprises américaines et europeennes qui ont delocalisé leur production en Asie -le retour de ces usines en europe et aux usa va créer un chaos...n'oublions pas que trump l'a aussi dans son viseur et si dieu peut pardonner trump non ! hh.il va léguer le monde entier contre la chine pour lui briser les reins et ça commence déjà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...