Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
koceyla

fin des formules de soumission en arabe classique a la fonction presidentielle

Recommended Posts

Algérie: le président Tebboune met fin à une expression aussi vieille que l’indépendance

Par
 Zeinab Filali
 -
23 avril, 2020
 
 
Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin le 21 avril à l’usage de la formule “sur orientations et sur instructions du président de la république”. Tous les ministères et grandes directions ont été instruits de l’interdiction de cette formule qui consacre le culte de la personnalité. Le ministre conseiller de la communication, porte-parole officiel de la présidence de la République, Mohand Oussaid Belaid, a transmis une série d’instructions à ses collègues des différents ministères dans le sens de la désacralisation de la fonction présidentielle.

Lors de sa prestation de serment en décembre dernier, le président avait déjà souhaité ne plus voir le terme “son excellence” précéder son nom et prénom. «Si je réussis, aidez-moi et encouragez-moi, et si j’ai failli corrigez-moi. Le culte de la personnalité est révolu dans l’Algérie nouvelle», avait déclaré le chef de l’Etat.

Reste à savoir, dans ce pays où les formules protocolaires en arabe classique ont la peau dure, si le simple souhait présidentiel (et non pas une loi votée par le parlement) suffira à ranger l’expression “Fakhama” dans les reliques du ” zaïmisme” et à remettre l’équilibre entre un régime présidentiel fort et des pouvoirs judiciaires et législatifs réduits au statut de décorum comme du reste c’est le cas dans nombre de pays arabes et africains. Modeste dans son allure et doté d’ un grand sens d’écoute, celui qui veut être appelé simplement “monsieur le président” et non “son excellence le président”, s’est engagé, outre à rééquilibrer les trois pouvoirs et à limiter la durée de la fonction présidentielle à un mandat renouvelable, à garantir la liberté d’expression pour peu, assurent ses communicants, que les journalistes respectent les lois, la morale publique et évitent l’insulte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ces expressions n'existent pas en tamazight , elles sont insoutenables .La langue arabe adore ces marques de soumission et de veneration ...ça n'existe que chez les arabes encore ...dernierement j'ai vu une video  de Boris Johnson le premier ministre anglais se rendant dans un commerce faire ses courses a velo comme le plus commun des mortels -et chez les arabes il faut un decret pour ne plus prononcer des fakhamatou ! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça m'a l'air d'être un sacré morceau ce nouveau président élu par lui-même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, L'aghabie l'aghabie said:

ça m'a l'air d'être un sacré morceau ce nouveau président élu par lui-même.

tant qu'il s'eloigne des imams et de l'arabie ,moi j'applaudis-je me demande qui le peuple dans l'etat mental ou il se trouve elirait si on lui laissait la possibilité de le faire ...mettre fin a ces conneries c'est sortir du monde arabe , la meilleure chose qui puisse nous arriver de façon certaine .Je pense que dans 5 ans ,nous pourrons avoir un peuple lucide et sortir de ces formules ,cela fait partie du changement des mentalités -il faut apprendre au peuple a arreter les courbettes que la culture dominante lui a appris .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord et je lis le monde dune autre manière, quelles courbettes, aux riches ? Mais cela est partout et puis la fable dit bien "la loi du plus frt est toujours la meilleure", rare ceux qui iront avec le faible même si la vérité est de son côté. N'est-ce pas ce que font les kabyles ? Au vu du changement de cap actuel, ce sera les pays les moins développés qui laisseront respirer les foules, moderne d'accord mais pas trop ! Ni 5G ni vaccin bizarre ni apps pour te filer, ni wallou !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale,

Comment peut-il travailler dans autant de postes importants à la fois ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, L'aghabie l'aghabie said:

Comment peut-il travailler dans autant de postes importants à la fois ?

c'est le modele français arabisé -macron aussi est chef supreme des forces armées mais il y a un ministre de la defense qui est un civil. C'est tout a fait normal que le president controle l’armée quand le president est elu correctement avec des urnes vides avant l'election et qu'il represente donc la souveraineté du peuple  ,ce qui n'est evidemment jamais le cas chez les arabes ....les arabes s'arrogent tous les pouvoirs pour ecraser toute rebellion populaire et perpetuer la dictature -et apres sa mort generalement le fils reprend le pouvoir s'il n'y a pas de revolution .

Share this post


Link to post
Share on other sites

On va la faire à la bill gates, il faut te vacciner mais tu risques de développer des anticorps anti arabes et cela aggraverait ta haine contre nous, je propose alors une transfusion de sang arabe hahahas cela te permettra d'enfin nous aimer... Pour le moment on a une mondialisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

non j'ai pas de haine je constate c'est tout ...si je voyais de la lumiere ,je te dirais que c'est éclairé par la, mais makench -alors il faut changer ,il faut adopter d'autres models de développement ,de réflexion ....je suis tres pragmatique ,je ne juge pas sans avoir testé et on a bien testé makan wallou ...et Einstein a dit que faire la meme chose et espérer obtenir un résultat different ,c'est tout simplement impossible -et d'ailleurs tu peux le vérifier , si tu es dans ta cuisine ,prend un plateau d’œufs et jette  les œufs un par un  sur le carrelage et tu verras que le résultat est toujours le meme  et que pour preserver ton plateau tu ferais mieux d’arrêter de croire que c'est possible ...c'est le résultat d'une culture moyennageuse -cela a été le cas partout sauf que chez les arabes le compteur de l'evolution est arrêté, meme avec des revolutions cela ne change pas .La revolution doit donc être culturelle et cela implique des changements profonds.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La culture arabe est magnifique et la religion est le meilleur des chemins. On dirait que l'arabie a  été colonisée par india pakistan bengladesh etc. y'a qu'eux, leur nourriture, etc. Où est la culture saoudienne ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...