Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
koceyla

2020, impot local 20 taxes a recouvrir par les municipalités

Recommended Posts

Algérie : Vers une collecte d’impôts rigoureuse en 2020

Redouane L.Par REDOUANE L. 16 février 2020 à 14:24

Algérie – Le ministre des Finances a révélé que plus de 20 taxes ne sont pas perçues par les municipalités, annonçant plus de fermeté dans la collecte des impôts en 2020.

Lors du discours prononcé ce dimanche 16 février, par le président Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de l’ouverture des travaux de la réunion gouvernement-Walis au Palais des nations à Alger, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a fait savoir que les autorités locales ne faisaient aucun effort pour collecter les impôts locaux.

Le ministre des Finances a annoncé, lors de son allocution, que la taxe sur l’activité professionnelle restait prédominante sur tous les prélèvements enregistrés au niveau local, avec 212,5 milliards de dinars sur la totalité des taxes locales collectées par les municipalités, qui s’élèvent à 462,3 milliards de dinars.

Abderrahmane Raouya a cependant constaté qu’une vingtaine d’autres taxes censées aller au trésor municipal, ne sont pas perçues par les autorités locales, appelant à cet effet, la mise en oeuvre d’une réforme urgente en vue d’encadrer la fiscalité locale.

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aimerais bien qu'on m'explique comment payer les taxes, les factures, manger, se vêtir, se soigner, l'eau l'électricité le gaz un loyer les imprévus avec les salaires minables qu'on a ?

Houmma fuite de devise appart sur les champs venise dubai suisse etc. et le peuple crache, non, il faut les remettre en taule.

Share this post


Link to post
Share on other sites

les salaires ne sont pas minables , c'est les prix qui sont trop chers par rapport aux salaires .

avec la meme devise l'euro ,l'espagnol a un smic a 1050€ et il augmenté recemment, il etait a 850 en 2018 alors que le smic français est a  1500 euros et en europe dans les pays en retard il ne depasse pas 500euros...les prix en espagne sont moins chers et l'espagne a effectué un rattrapage economique  fulgurant notamment grace au tourisme et a l'agriculture .

il faudra faire la meme chose ,produire localement pour abaisser la facture alimentaire et ensuite une fois qu'il y aura des tensions sur le marché du travail du fait d'un manque de main d'oeuvre et d'une production suffisante les salaires pourront monter.

la question que tu te poses tous les europeens se la posent et pourtant ils participent au budget de l'etat et des collectivités ,il faudra travailler plus et changer  certains comportements.

les français n'ont pas tous une voiture ,les français ne sont pas tous proprietaires ,les français n'habitent pas tous a paris ,les français n'invitent pas 500 personnes a leur mariage ,ils ne brulent pas les feux d'artifices, ils ne roulent pas pour rien ,ils ne construisent pas 3 etages ,ils ne paient pas de tchipa ,ils n'achetent pas un mouton a l aid a 50.000 dinars ...ils paient les peages ,ils paient l impot ,le loyer ,la taxe d'habitation,la taxe fonciere ,la taxe des ordures menageres ,les charges de leur location ou propriete ...les femmes travaillent , c'est ça la vie en 2019...il faudra 2 salaires pour s'en sortir  !

il faut penser a tous les changements positif de la societe qui vont intervenir avec ces taxes .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel changement, ils pourront voler plus ? L'Algérie est un pays cher et ne possédant pas le confort de la France, je préfèrerai qu'ils rendent l'argent. Des Taxes pourquoi, on n'a rien ni bibliothèque, ni ramassage régulier, ni apl, ni sécu, ni fiche de paye, ni retraite, d'ailleurs l'Algérie est bouffée par les retraités c'est eux qui ont tout logis, retraite + emploi, meilleure place qu'ils ne lachent pas, etc. Hna wallou. Ils ont construit avant, aujourd'hui tout est stoppé.

Edited by L'aghabie l'aghabie

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a rien parce qu'on ne paie rien ...Je dis qu'il faut arreter cette mentalité de "merde "ou nous devons avoir des choses sans payer .Elle vient d'ou cette mentalité ,ou est ce que le maire va chercher l'argent pour eclairer les rues , embaucher du personnel pour nettoyer , faire des pistes agricoles , nettoyer les oueds ,construire des digues  , des mini barrages ,des ponts -avec quoi il va retaper le centre ville ect ect ... vous voyez bien que si l'argent est bien geré , cela va generer des milliers d'emplois au niveau local avec un controle direct de la population et que l'environnement immediat du citoyen va s'ameliorer et permettre d'envisager des orientations economiques au niveau national -on a trop delaissé le potentiel economique local.

je cherchais de la main d'oeuvre tout recemment a 2000 dinars la journee ,je n'en ai pas trouvé et c'est pas les chomeurs qui manquent- et ce sont des milliers d'algeriens qui cherchent et ne trouvent pas -d'ou vient ce paradoxe.Pour moi c'est clair et net il faut augmenter la pression fiscal et les obligations du citoyen pour l obliger a travailler- le developpement vient du travail et des impots -il ne vient pas de hassi messaoud , de la priere a la mosquée ou de l oisiveté .Le pays est jeune ,il faut le remettre au travail.

ALGER n'est pas l'algerie -et meme si la situation a alger n'est pas au top , il y a d'enormes ecarts avec le reste du pays ,il faut rattraper ce retard en decentralisant le developpement ,le financement ,les decisions .

le developpement  actuel centralisé ,financé par l'etat coute extrement cher , comporte une corruption gigantesque et fait de l'algerie un desert economique -il faut changer ce modele .

on peut aussi parler du travail des femmes - c'est une catastrophe en dehors des grandes villes -je peux dire sans me tromper que 90%/95% des femmes ne produisent rien pour le pays , ne participent pas a l'economie , a la vie sociale dans la ruralité - ou est ce que vous avez vu un pays negligeant pour des raisons religieuses ou la tradition la force de travail de 50% de sa population, se developper ...il faut arreter le delire sinon ne demandez pas aux politiques de resoudre les problemes economiques ,allez a la mosquée et demandez le au cheikh .

il faut se reveiller ,nous ne vivons pas a quoreich et personne ne vient faire le pelerinage dans nos dechraas pour nous nourrir ! les seuls pelerins que nous pouvons avoir c'est des touristes et il faut leur offrir un cadre de vie au moins presentable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...